Auteur Sujet: Ben-To  (Lu 24360 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Ben-To
« Réponse #75 le: 27 décembre 2011, 20:33:24 »
Citer
hormis son pitch absurdement novateur ?

Je pense que tu as plus ou moins cité ce qui ne va pas dans cet anime: certes c'est la première fois qu'un anime par d'un pitch aussi particulier, mais c'est clairement trop absurde dans la manière dont c'est présenté pour qu'on parvienne à rentrer dans le trip. Moi je trouve que l'histoire essaie de se prendre trop au sérieux et ça en devient pathétique.

Quand j'ai commencé l'anime, je m'attendais à un gros délire (façon Baka to test) avec des tactiques plus ou moins débiles pour essayer de ramener un bento sans finir par la case hôpital plutôt que cette histoire qui essaie de se donner des airs pseudo-épiques, que même un gamin n'y croirait pas. Là je retrouve les mêmes sensations que celles ressenties devant Air Gear.
Avec une présentation à prendre au 36ème degré, je m'inclinais, mais ce n'est pas ainsi que je ressens la chose au vu des épisodes, et j'ai vraiment l'impression que les développeurs étaient sérieux vis à vis de leur scénario.

Bref il ne me reste plus qu'un épisode à voir, et je pense que ma note dépassera difficilement la moyenne.
« Modifié: 27 décembre 2011, 20:39:47 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Red Slaughterer

Re : Ben-To
« Réponse #76 le: 27 décembre 2011, 22:04:01 »
Citer
j'ai vraiment l'impression que les développeurs étaient sérieux vis à vis de leur scénario.

C'était le cas.
Par contre, dire que le pitch était novateur, j'irais pas jusque là. Les combats supermarché c'est amusant, mais rien de plus.

Nakei1024

Re : Ben-To
« Réponse #77 le: 28 décembre 2011, 09:19:56 »
C'est vrai que personne n'avait jamais lancé un pitch aussi absurde dans un anime. Il y a peut-être une raison à cela. ;) (Je suis ironique bien-sûr)
« Modifié: 28 décembre 2011, 15:32:21 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Jevanni

Re : Ben-To
« Réponse #78 le: 28 décembre 2011, 14:15:05 »
Non, au contraire, je ne trouve pas ça novateur. Tu prends des comédies comme Angel Beats, ça prend la même impression de contre pied de l'univers lycéen. Sauf que ici, il n'y a que ça, pas d'univers, pas de véritable point de décalage et c'est une des raisons pour lesquelles je n'accroche pas.

Red Slaughterer

Re : Ben-To
« Réponse #79 le: 28 décembre 2011, 14:55:40 »
Bien sûr que non il n'y a pas que ça.

Ce qu'on trouve dans Ben-tô (et ce qu'on trouvait chez Itagaki jusqu'à maintenant de toute façon, ce serait malhonnête de juste dire qu'il a bossé sur Gurren Lagann : il a réalisé l'épisode 6 de Gurren Lagann) c'est justement l'exact opposé de ce dont tu parles, je vois difficilement comment on peut lui reprocher. Que ce soit dans Basquash, Panty & Stocking ou Mayoi Neko Overrun, il n'a jamais montré aucune volonté d'aller "plus loin". Finalement, c'est ce même reproche de "série concept sans rien derrière" que certains ont fait Panty & Stocking. C'est pour dire si c'est approche est valable.

J'ai plus l'impression d'une sorte d'élitisme un peu déplacé. Y'a mieux donc on peut se permettre d'être arbitrairement justifié dans des jugement finalement très vagues. Ben-tô, c'est un représentant type de l'animation japonaise qui fait le plus possible avec le moins de moyens. On peut difficilement lui reprocher de ne pas avoir répondu à des attendes auxquelles elle ne prétendait pas.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Ben-To
« Réponse #80 le: 28 décembre 2011, 15:36:16 »
Je rejoins Red.

Je n'ai pas encore terminé la série, j'en suis à l'épisode 8. Et pour le moment le contrat est rempli, du classique bien fait, qui amène en plus de vrais éclats de rire. Sur un concept assez original, en tout cas peu commun.

Après l'aspect baston est présent bien que pas poussé à fond il a le mérite d'être bien travaillé. L'humour est là, les personnages ne révolutionnent pas le genre, mais le travail derrière est honnète.

L'anime ne prétend à rien qu'à divertir, et elle y arrive bien. Je trouve déjà que c'est une énorme qualité. COmbien d'anime se rate juste sur le plan du divertissement.

On regarde pas Ben-To pour un apport dans l'univers de la japanimation, ni pour sortir changer, mais pour passer un bon moment et de ce point de vu là rien à redire.

La série est bien animé, une bande son propre, de bon personnage. Et même un personnage principal qui n'a pas les défauts des loutres habituels des diverses anime harem. En gros les personnages sont attachants et rien que ça c'est un très bon point.

Je terminerais la série pour une critique plus avancé. Mais pour le moment le 7 me parait mérité.

Jevanni

Re : Ben-To
« Réponse #81 le: 28 décembre 2011, 22:42:10 »
Citer
J'ai plus l'impression d'une sorte d'élitisme un peu déplacé. Y'a mieux donc on peut se permettre d'être arbitrairement justifié dans des jugement finalement très vagues. Ben-tô, c'est un représentant type de l'animation japonaise qui fait le plus possible avec le moins de moyens. On peut difficilement lui reprocher de ne pas avoir répondu à des attendes auxquelles elle ne prétendait pas.
Je me sens ni élitiste, ni à coté de mon ressenti pour autant.  :D
Je n'ai pas du tout eu la même impression avec panty, qui a un visuel atypique et une ambiance à elle. Après je sais pas trop comment expliquer mon ressentiment ...

Nakei1024

Re : Ben-To
« Réponse #82 le: 29 décembre 2011, 11:42:18 »
Dernier épisode visionné, et j'ouvre les hostilités avec une critique conclue par un 4/10 amplement mérité...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Rouchka

Re : Ben-To
« Réponse #83 le: 29 décembre 2011, 12:31:53 »
Je comprend ta critique Nakei mais la note ne correspond pas à mon avis, je m'explique.

A mon avis, on peut être déçu de Ben-To qui s'éloigne de son humour décalé du début, à la fin on peut être déçu, mais est ce qu'on peut vraiment dire que c'est une mauvaise série ?
Je veux dire que même si la série ne correspond pas à mes attentes, je ne pourrai lui mettre 4/10 parce que je la trouve bonne de toute façon. Je ne ferai pas une critique de Ben-To, mais ma note serai 6-7/10, dans le sens que même si ce n'est pas ce que j’attendais, c'était finalement plaisant quand même.
Je trouve que le Scenario de base, que tu décris très bien dans ta critique, a été quand même respecté en grande parti, et en cela un 4/10 ne me semble pas avoir assez de justifications autres que "J'aurai voulu un humour déjanté".

Red Slaughterer

Re : Re : Ben-To
« Réponse #84 le: 29 décembre 2011, 13:09:12 »
Dernier épisode visionné, et j'ouvre les hostilités avec une critique conclue par un 4/10 amplement mérité...

C'est juste un troll.

En plus du fait que tu te reposes sur quelque chose qui n'a strictement aucune valeur, soit une mauvaise lecture, tu attendais quelque chose que la série n'a jamais même prétendu apporter, et on ne sait même pas qui sont ces "développeurs" sur qui tu rejettes la faute. Personne ici n'a lu le LN à l'origine de la série et Itagaki fait à peu de choses près ce qu'il a toujours fait.
Aucune mention n'est faite de l'animation des combats qui butte. Aucune mention n'est fait de la mise en scène qui butte. Aucune mention n'est faite de l'OST qui surbutte. Aucune mention n'est faite de la présence plus qu'exceptionnelle de la Dreamcast.
A la place, on ose nous prétendre qu "l’anime se prend au sérieux presque d’un bout à l’autre et ce qui aurait du être comique et hilarant devient pathétique et navrant", ce qui laisserait sous-entendre que l'humour est absent, ce qui n'est pas vraiment le cas.

Au final, c'est juste un critique dans l'excès de blabla essaie tant bien que mal de cacher son inconstance et essaie avec encore plus de difficultés de justifié une note chiffré, qui ne peut finalement qu'être arbitraire et n'avoir aucun sens, puisque c'est une note chiffrée.

Et je pense pas que ce soit la première fois que je dis à quel point je n'adhère pas du tout à ce genre de démarche.

Citer
Après je sais pas trop comment expliquer mon ressentiment ...

Ben... T'as pas aimé la série ?
C'est pas comme s'il fallait une raison méta-cosmique pour ça. Je veux dire, de la part de quelqu'un qui résume le Nekketsu à un ensemble de cliché et qui essaie à tout prix de leur donner une portée philosophique, c'est pas étonnant de ne pas accrocher à une série qui se construit vraiment sur toute une thématique de l'immédiat.

C'est finalement tellement simple qu'il n'y a rien à interpréter (complétement à l'opposé d'un Yuasa), ça devient un exercice de style pur et l'histoire en elle-même n'a plus réellement d'importance. D'ailleurs personne ne souligne à quel point elle est justement hyper cohérente avec elle-même, y'a pas un truc que l'auteur a juste sortit de son cul, même les épisodes les plus useless s'amusent à relier les épisodes les uns aux autres.

Edit :
Au passage, la citation, c'était "It was lame, they made it epic".

Nakei1024

Re : Ben-To
« Réponse #85 le: 29 décembre 2011, 13:29:08 »
J'ai écrit ce que j'ai écrit, et je ne chercherai même pas à m'en justifier. Pour moi, c'est ainsi que j'ai interprété cet anime.

Citer
Et je pense pas que ce soit la première fois que je dis à quel point je n'adhère pas du tout à ce genre de démarche.

Et ce ne sera probablement pas la dernière, étant donné que c'est un style dont plusieurs membres sont friands.
 
C'est un troll? Pas nécessairement, j'estime avoir plus ou moins présenté de quoi est fait l'anime. Tu estimes sans doute que j'ai abusé sur les formules et je suis tout à fait d'accord, je dirais même que j'y ai pris un immense plaisir. Cependant à aucun moment j'estime n'avoir menti ni modifié ce qu'on voit dans l'anime. Et je pense malgré tout que mon texte garde sa cohérence. J'ai simplement interprété ce que j'ai vu par la suite et j'ai donné mon avis sur pourquoi je n'avais pas accroché à l'histoire.

Mais je te rassure, je n'ai pas détesté pour autant et j'ai même hésité à mettre 5 (edit: d'ailleurs j'ai modifié ma note, parce qu'après tout j'admets que de ce point de vue j'ai été un peu dur). Mais si je regarde objectivement les sensations que j'ai eu devant les épisodes, j'estime simplement que je ne peux pas mettre plus.

Mon argumentation te semble légère et arbitraire? Elle l'est sans doute. Il n’empêche que c'est la raison pour laquelle Ben-To ne fait clairement pas partie des productions que je retiendrai dans mon cœur. Après le premier épisode qui partait sur les chapeaux de roue (sans être mort de rire, j'étais quand même bien amusé), j'espérais vraiment une série comique, j'estime avoir été floué par ce premier contact. Et je persiste à dire que mettre de l'héroïsme, de la fierté et de beaux discours sur des gamins qui crèvent la dalle, c'est ridicule.

Citer
Aucune mention n'est faite de l'animation des combats qui butte. Aucune mention n'est fait de la mise en scène qui butte. Aucune mention n'est faite de l'OST qui surbutte. Aucune mention n'est faite de la présence plus qu'exceptionnelle de la Dreamcast.

Et après tu dis que mes arguments ne sont pas convaincants. Ben-To est un anime moyen à la réalisation moyenne et c'est tout. Si tu veux des titres avec de la vraie baston et une OST qui claque, je pense que je pourrais probablement te filer quelques titres

Quand à la citation, je l'ai modifiée de manière à ce que ça colle mieux au scénario...;) Parce que se battre pour un bento, c'est la honte quand même.

Pour résumer: tu peux prendre ma critique comme un exercice de style que j'estime réussi, et je n'ai pas l'intention de la modifier.
« Modifié: 29 décembre 2011, 19:25:18 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Ben-To
« Réponse #86 le: 29 décembre 2011, 13:54:48 »
Y a un point sur lequel je rejoins Red, Bento n'a jamais menti sur la marchandise. Je veux dire par la que l'anime se prend toujours au sérieux sans être dépourvu de son humour initialement. D'ailleurs, j'ai du mal a voir comment on pourrait amputer cet aspect pour ne garder que le cote serious business.

Citer
Parce que se battre pour un bento, c'est la honte quand même.
Oui mais non.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Red Slaughterer

Re : Ben-To
« Réponse #87 le: 29 décembre 2011, 14:55:23 »
Citer
Et je persiste à dire que mettre de l'héroïsme, de la fierté et de beaux discours sur des gamins qui crèvent la dalle, c'est ridicule.

Ils sont pas tous spécialement fauché, la plupart semblent même le faire plus pour la fierté et l'honneur que pour la bouffe elle-même. A aucun moment un personnage n'est laissé mourir dans son coin parce qu'il a pas eu de Ben-tô, on voit même régulièrement les perdants et les gagnants manger ensemble.

Les Ben-tô sont juste meilleur parce qu'ils sont fait dans la journée même et vendus à moitié prix dans la soirée avant qu'ils ne soient plus consommable.

Pour tout le reste, une critique c'est pas un spectacle bon marché écrit pour amuser la galerie. C'est une démarche malhonnête, une critique se doit d'être faite avec un peu de distance. A partir où une critique essaie d'imposer son propre style sur celui de ce qu'elle est supposée critiquer (et encore une fois, Shin Itagaki et Taku Iwasaki, ils sortent pas de nulle part).

Citer
Parce que se battre pour un bento, c'est la honte quand même.

Oui mais bon, it was shame (littéralement, "c'était honte") ne veut rien dire et it was a shame (qui se naturellement "c'était dommage" que "c'était une honte") veut dire autre chose. Au mieux, on aurait dit it was shameful ("c'était honteux"), mais ça casse toute la dynamique de la citation. =<

Comme quoi, c'est pas toujours simple d'avoir du style. x]

Jevanni

Re : Ben-To
« Réponse #88 le: 29 décembre 2011, 15:43:53 »
Citer
Ben... T'as pas aimé la série ?
C'est pas comme s'il fallait une raison méta-cosmique pour ça. Je veux dire, de la part de quelqu'un qui résume le Nekketsu à un ensemble de cliché et qui essaie à tout prix de leur donner une portée philosophique, c'est pas étonnant de ne pas accrocher à une série qui se construit vraiment sur toute une thématique de l'immédiat.
Red je t'apprécie bien mais là tu me donnes l'impression d'un vieux blasé qui cherches à tout prix résumer la pensée de l'autre pour le faire passer pour un pseudo demeuré. Alors me sortir du contexte une partie d'un billet qui n'a strictement rien à voir pour me démontrer par A+B que tu saisis parfaitement mon ressenti comme si j'étais un cas à la con, merci mais je t'ai connu en meilleure forme que ça. Si t'avais envie de discuter du nekketsu, fais le sur le billet en question, te gènes pas, bien que j'ai absolument pas l'impression d'avoir l'avoir résumé à un ensemble de cliché, mais juste tenter d'en interpréter une partie. Rejette pas ta frustration sur moi.

Nakei1024

Re : Ben-To
« Réponse #89 le: 29 décembre 2011, 15:57:10 »
Citer
la plupart semblent même le faire plus pour la fierté et l'honneur que pour la bouffe elle-même

Tu l'as dit toi-même, c'est dur d'avoir du style. Et je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'honorable ou de fier à tout faire pour du bento au rabais.

Citer
A aucun moment un personnage n'est laissé mourir dans son coin parce qu'il a pas eu de Ben-tô

Episode 1 (et les suivants), on voit systématiquement les perdants qui "agonisent" sur place ou sont pris en charge par le responsable du magasin, quand il ne sont pas directement envoyés à l’hôpital.

Après, c'est vrai qu'au sein d'un groupe de copains, les personnages partagent entre eux, mais le temps de la baston, c'est globalement chacun pour soi (sauf face à un éventuel adversaire en commun).

Citer
Les Ben-tô sont juste meilleur parce qu'ils sont fait dans la journée même et vendus à moitié prix dans la soirée avant qu'ils ne soient plus consommable.

Je ne sais pas, j'ai jamais gouté donc je ne peux pas juger, mais de ma propre expérience un aliment en conserve ou pré-cuisiné n'est pas meilleur quand on approche la date de péremption.  :D
Ça c'est juste un gros délire des producteurs pour donner une atmosphère plus dramatique aux affrontements. Même si je peux comprendre que les personnages éprouvent une certaine satisfaction après en avoir bavé pour les avoir, je doute que le goût ne soit vraiment transformé au point de les faire fantasmé comme c'est le cas ici. On croirait qu'ils viennent de manger dans un restaurant 5 étoiles à chaque fois, faut pas déconner quand même. :)

Citer
Pour tout le reste, une critique c'est pas un spectacle bon marché écrit pour amuser la galerie. C'est une démarche malhonnête, une critique se doit d'être faite avec un peu de distance. A partir où une critique essaie d'imposer son propre style sur celui de ce qu'elle est supposée critiquer (et encore une fois, Shin Itagaki et Taku Iwasaki, ils sortent pas de nulle part).

On n'est pas sur Télérama ici, mais sur AnimeKun. Nos critiques n'ont rien de professionnelles et servent avant tout à exprimer ce que nous avons ressentis de telle ou telle œuvre, ou en faire une présentation pour motiver d'autres personnes à aller les voir (ou pas). Chacun est libre d'adopter le style qu'il souhaite et si au passage cela permet d'amuser (à défaut d'intéresser) la galerie, je considère cela comme un point positif. Et on se réserve le droit d'être totalement subjectifs dans nos écrits, du moment que certaines règles sont respectées (ce qui me semble être le cas ici). C'est d'ailleurs ce qui rend le site si intéressant: qu'il s'agisse des critiques, billets ou résumés d'animes, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Tout dépend de l'auteur, de son état d'esprit et de l'anime dont on parle. Et là j'avais juste envie de partir dans un gros délire imaginatif sur l'anime, son scénario et la mise en scène. Je pense que je ne m'en suis pas trop mal tiré.
Enfin, je n'essaie nullement d'imposer mon style (ce serait inutile, vain et surtout égoïste de ma part), je dis simplement que je n'ai pas apprécié l'orientation prise par l'anime et que je m'attendais à autre chose.

Et encore une chose pour ce qui est du style: essaie donc de rédiger tes propres critiques avant de dénaturer le travail d'autrui (fut-il un troll ou pas). Quand je vais sur ton profil j'en compte seulement 2 dont la dernière date de mars 2011...
Je te mets au défi de regarder cet anime qui n'apparait même pas dans ta wishlist (ce qui prouve qu'en plus tu parles sans savoir) et de laisser ton propre commentaire. Après on en reparlera.
« Modifié: 29 décembre 2011, 16:32:28 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...