Auteur Sujet: Chihayafuru  (Lu 99456 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

LordFay

Re : Chihayafuru
« Réponse #150 le: 06 avril 2013, 05:05:54 »
Le Fay, c'est moi !

C'est marrant, j'ai découvert la page facebook et le site de Japonpoko y'a quelques jours =D
Je comptais laisser un mot un de ces jours pour entrer en contact mais puisque tu traînes dans le coin, autant en profiter. J'ai lu tes quelques articles sur le karuta et j'ai trouvé ça instructif et très adapté à nous autres français. En l'occurrence, j'ai imprimé la liste des poèmes rangés par syllabes + un jeu imprimé de torifuda en papier pour réviser. Mais j'en suis qu'au tout début. Pour le moment, j'ai décidé de pas faire gaffe au sens ni même au poème complet, juste aux cartes et à leur visualisation. Je crois que c'était peu ou prou la direction proposée par les articles.

Je suis sur Lyon mais quitte à passer sur Paris dans pas longtemps, une vraie initiation ce serait super ! On peut en reparler par mp si tu organises une séance vers les 19~23/04 à peu près.

Bêtise à part, tu connaissais déjà le karuta avant Chihayafuru ? (existe-t-il seulement un européen qui y jouait avant l'arrivée de ce manga / anime ?)
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Yuki Usagi

Re : Chihayafuru
« Réponse #151 le: 06 avril 2013, 11:57:24 »
Ouah, alors ça c'était super instructif, merci Japonpoko ! :)

Le karuta, j'aimerais bien m'y essayer pour le fun, mais je ne pense que j'y serais super forte, avec mes réflexes en carton xD Et passer des heures dans la position des joueurs, j'imagine que ça doit être l'horreur. Mais bon, puisque j'apprends qu'il y a des joueurs en France, je suppose que ça vaut le coup que je me penche sur la question.

Je ne savais pas du tout qu'il y avait des joueurs de karuta en dehors du Japon, tant ce sport me paraît typiquement japonais.
Bonne chance pour le faire découvrir, en tout cas :)


Pour en revenir à l'épisode cette semaine... Rah, non, non, non, c'est déjà assez douloureux de terminer un épisode d'habitude, mais là, ils ont pas le droit, quoi ! D: Tsssk, ils ont de la chance que l'ending soit aussi joli.
Ça me donne vraiment envie d'arrêter là et de tout m'enfiler quand les épisodes seront sortis, mais je crois que je ne supporterais pas de vous voir fanboyer chaque semaine sur un épisode que je n'ai pas vu xD

Japonpoko

Re : Chihayafuru
« Réponse #152 le: 06 avril 2013, 23:21:08 »
Fay --> Je vois, je me disais bien que passer de Kyoshi à "Le Fay", c'était un peu beaucoup comme surnom :p

Si la prise de contact a pu être accélérée grâce à ce forum, tant mieux !
Donc déjà, je te confirme que c'est bien ce que je conseille dans un premier temps : apprendre en faisant abstraction du sens peut simplifier les choses. Bon, après, chacun trouve sa propre méthode, et une de mes joueuses (oui, je suis possessif :p) a appris un bon tiers des cartes grâce à leur sens. Cela dit, l'apprentissage se fait en 2 étapes : apprendre la liste des 100 poèmes, puis apprendre à identifier les 100 poèmes. Pour la première étape, le sens est inutile. C'est pour la 2e étape (qui est moins urgente) que ça devient plus utile.
Mais si déjà pour la première partie tu as les 100 poèmes en tête, ça va carrément te simplifier la tâche ! N'oublie pas de les associer dans ta tête par syllabes communes, ça aide beaucoup.

Quoi qu'il en soit, le 19 on a un entraînement de prévu à partir de l'après-midi, donc si tu peux venir c'est parfait. Bon, je pense qu'on sera que 2 (sans te compter), mais ce sera suffisant pour une initiation. On peut essayer le 21 aussi, éventuellement (mais le 19 c'est déjà prévu). Pour les détails, comme tu l'as dit, on passera par MP. Mais si d'autres personnes veulent se déplacer, qu'elles n'hésitent pas !

Pour répondre à ta question, j'avais vaguement entendu parler du Karuta, mais je n'avais aucune connaissance précise. Et je te confirme que je suis le tout premier joueur européen. Bon, peut-être qu'une personne s'y est déjà essayée pour une obscure raison dans son coin, mais je suis le premier à m'être inscrit dans un club (et par conséquent à avoir participé à des tournois). Avant moi, il y a eu un Néo-Zélandais, et c'est à peu près tout pour l'occident.

Yuki Usagi --> Content que ça t'ait plus, et je ne peux que t'encourager à te pencher sur la question, et même d'aller plus loin que ça ! Ça en vaut vraiment la peine ! ^^
Pour information, les réflexes en carton, c'est pas un problème. J'ai déjà vu des filles vraiment lentes obtenir un niveau plutôt élevé en Karuta, il suffit simplement de compenser d'une façon ou d'une autre.
Les réflexes, c'est pas nécessairement la seule manière de réagir vite. C'est avant tout une question de concentration. En Karuta, tu sais quand va commencer le poème, car le rythme est prédéfini. Par conséquent, ton cerveau intègre par avance que ton bras va devoir partir : après, c'est juste une question de concentration, parvenir à faire le lien suffisamment rapidement entre le son que tu entends et les cartes en jeu.
Avoir des "réflexes" peut aider, mais je pense que même sans, ça ne doit pas gêner du tout !

Si tu es disponible pour un entraînement, n'hésite pas à me contacter en tout cas ;)
Chihayafuru IRL, c'est possible !

kano

Re : Chihayafuru
« Réponse #153 le: 12 avril 2013, 23:15:22 »
Et enfin, le 2x14...
Est-ce considéré stalking, de guetter la publication d'un épisode dans une folie de F5 compulsifs?

En tout cas, l'affrontement aura été long, intense, mais au mon dieu, que c'était bon.
J'ai tellement un faible de folie pour ces "Mais c'est qui, ces inconnus, qui affrontent à égalité un des favoris?" ou ces "C'est qui cette nobody qui joue au même niveau que la 3ème meilleure joueuse du pays?"
Franchement, j'aime beaucoup la série de base, mais si tu rajoutes à ça son côté "underdogs", je frole l'extase ultime :D

LordFay

Re : Chihayafuru
« Réponse #154 le: 13 avril 2013, 03:27:16 »
J'ai tellement un faible de folie pour ces "Mais c'est qui, ces inconnus, qui affrontent à égalité un des favoris?" ou ces "C'est qui cette nobody qui joue au même niveau que la 3ème meilleure joueuse du pays?"
Et y'a sans arrêt ce genre de ressorts. Et pour peu qu'on les aime, ces quelques persos, c'est effectivement de la plus grande efficacité - moi aussi, ça me rend tellement heureux à chaque fois =D

Sinon, sans blague, le 14 était carrément super. Encore un épisode de 5 minutes à peine.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Jevanni

Re : Chihayafuru
« Réponse #155 le: 13 avril 2013, 06:04:59 »
Ce qui est assez génial, c'est que même après un match qui envoie du lourd, ils sont encore capables de balancer correctement un élément intéressant pour la suite.

Japonpoko

Re : Chihayafuru
« Réponse #156 le: 13 avril 2013, 12:20:35 »
Quelqu'un peut indiquer avec balise spoiler où ça en est, que je situe un peu?

Personnellement c'est surtout le traitement de Taichi que j'adore dans la 2e partie, il est bien plus mis en valeur qu'au début !
Et effectivement, je trouve aussi que ça fait toujours plaisir les outsiders finalement reconnus ^_^.
Chihayafuru IRL, c'est possible !

LordFay

Re : Chihayafuru
« Réponse #157 le: 13 avril 2013, 12:25:45 »
Cliquez pour afficher/cacher
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Japonpoko

Re : Chihayafuru
« Réponse #158 le: 13 avril 2013, 12:50:28 »
Ok, merci !
On arrive donc bientôt à mes passages préférés, et je suppose que vous commencez à comprendre pourquoi je disais vraiment aimer le traitement réservé à Taichi !

Sinon, pour répondre à ton autre question, si, j'ai bien l'intention de regarder l'anime, mais ma lecture du manga reste relativement récente (du moins les derniers tomes), donc c'est encore frais dans mon esprit. J'apprécierai plus en me laissant digérer tout ça d'abord, et ça me permet de me payer le luxe de tout regarder d'une traite :p

Rajoute à ça que l'anime Chihayafuru m'oblige à chaque épisode regardé à jouer au Karuta, et que là je ne suis pas en état de jouer, et tu obtiens ce résultat : je me retiens, mais c'est dur xD.
Chihayafuru IRL, c'est possible !

Sirius

Re : Chihayafuru
« Réponse #159 le: 13 avril 2013, 13:39:00 »
C'était du tout grand spectacle cet épisode avec une bonne dose de suspense à la clé et finalement...
Cliquez pour afficher/cacher
Vivement la suite, et vivement le tournoi individuel. Qu'on remette à sa place cette insupportable Queen.

Japonpoko

Re : Chihayafuru
« Réponse #160 le: 14 avril 2013, 20:02:22 »
En passant, je suppose que vous en avez déjà parlé, mais suis-je le seul à avoir tiqué sur le message écrit sur la pancarte du style "Let's play Karuta together again !!", en anglais?
C'était vraiment de trop je trouve, en anglais ><

Bon, maintenant mon objectif c'est que de nouveaux étrangers apparaissent, et qu'ils soient forts ! Et soyons fous, qu'il soit Français ! Possible si on arrive à obtenir de bons résultats dans l'année qui vient !
Chihayafuru IRL, c'est possible !

kano

Re : Chihayafuru
« Réponse #161 le: 19 avril 2013, 22:52:12 »
2x15:
3 minutes, le temps perçu commence à devenir si court...
Et pourtant, pas vraiment d'action...
Ou justement à cause de ça.
J'ai failli m'étouffer de surprise avec le générique de fin, d'ailleurs (true story, mes parents ont du entendre l'attaque de toux...)

Mais ça promet d'être un long, intense et fabuleux match...

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #162 le: 20 avril 2013, 03:16:14 »
Citer
Mais ça promet d'être un long, intense et fabuleux match...

C'est le cas de le dire ! N'empêche que j'aurais bien aimer les voir taper un peu sur des cartes aujourd'hui :(.

Sirius

Re : Chihayafuru
« Réponse #163 le: 20 avril 2013, 11:26:27 »
Chihayafuru, où à la fin de l'épisode tu te mets à crier : "ça commence, ça commence..."

Selty

Re : Chihayafuru
« Réponse #164 le: 21 avril 2013, 08:35:03 »
13-14 : Non mais sérieux je proteste ! Ok le match était franchement cool,
Cliquez pour afficher/cacher
J'avais limite envie de rentrer dans l'anime pour lui mettre un bon coup de pression.

15 : ayant constaté à la moitié que le match n'avait pas encore commencé (et vu les persos de l'équipe adverse, je m'inquiète carrément) j'ai décidé d'arrêter net mon visionage pour me consacrer à autre chose de moins stressant.
Ah oui au fait : pourquoi l'autre il est persuadé qu'Arata est venu encourager l'autre école de Tokyo ? Ca sent le big final tout pleins de larmes, de joie, de triangle amoureux Team T<3 voir carré (queen), de révélation etc etc.
« Modifié: 21 avril 2013, 08:41:47 par Selty »