Auteur Sujet: Anime-Kun v8  (Lu 125774 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #135 le: 04 avril 2013, 20:37:09 »
Ce n'est pas dure:

10- chef-d'oeuvre
9-merveilleux
8-très bon
7- Bon
6- bien
5- moyen
4- mauvais
3- très mauvais
2- Horrible
1-médiocre.

5 étoile n'est pas assez.

Zankaze

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #136 le: 04 avril 2013, 20:47:51 »
Oui mais encore une fois c'est TA notation ça.

Citer
5 étoile n'est pas assez.

C'est bien pour ça que chacun interprète et qu'il y a des critiques.
(comme on l'a dit juste en dessous, d'ailleurs)


"Set your Heart Ablaze."

Knyke

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #137 le: 04 avril 2013, 20:53:08 »
D'ailleurs sa pourrait être cool de pouvoir mettre des notes à virgules.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #138 le: 04 avril 2013, 20:54:18 »
Oui mais encore une fois c'est TA notation ça.

C'est bien pour ça que chacun interprète et qu'il y a des critiques.
(comme on l'a dit juste en dessous, d'ailleurs)

Pas vraiment, c'est la notation de chez MAL que j'ai traduit. Sauf qui a des gens qui ne veulent pas faire des critiques. C'est bien moins compliquer de juger de quoi  entre 1 et 10. La plupart des notations sont souvent sur 10.

D'ailleurs sa pourrait être cool de pouvoir mettre des notes à virgules.

Sur VNDB, il y a ce genre de système.

Asuka²

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #139 le: 04 avril 2013, 20:56:21 »
Voilà shadow8 à assez bien résumé/conclu mon ressenti face à ces étoiles (j'irais pas jusqu'à dire qu'il faille en mettre 10 comme pour les critiques).

Après si on veut allez plus loin c'est vrai que c'est mieux de direct aller voir les critiques qui seront d'autant plus argumentées.

Et oui tout le monde n'a pas la trempe pour pouvoir faire des bonnes critiques ( je m'y risquerai p-e un de ces jours mais en attendant tout ce que je peux faire c'est noter suivant seulement 5 niveaux ...) On ne peut pas mettre juste une note de 0 à 10 sans écrire de critique n'est ce pas ? faut la critique qui va avec?
« Modifié: 04 avril 2013, 21:01:26 par Asuka² »

Kyoshi

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #140 le: 04 avril 2013, 20:58:06 »
Si tout le monde se référait aux étoiles (comme sur MAL), la valeur des critiques s'en verrait réduite (comme sur MAL). Je suis pas sûr que ce soit la meilleure des solutions.

Zankaze

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #141 le: 04 avril 2013, 21:00:24 »
Et accessoirement, c'est pas MAL, ici.


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #142 le: 04 avril 2013, 21:12:00 »
Si tout le monde se référait aux étoiles (comme sur MAL), la valeur des critiques s'en verrait réduite (comme sur MAL). Je suis pas sûr que ce soit la meilleure des solutions.

Et alors, ce n'est pas parce qu'on met une note de 1 à 10 que ça réduiserais le nombre de critique. Il faudrait que tu te pause la question suivante pourquoi et pour qui que tu fais des critiques.  MAL, c'est international et le site n'accepte que des critiques en anglais(à part le blog qu'on peut se créer) On ne regarde pas une critique pour la note.

On dirait que vous êtes paranoïde :D que les critiques baisses. Si vous n'acceptez pas que c'est un  site pour une bande de donnée. Vous allez croire que les gens vont faire une critique à chaque anime qu'ils ont vu.   C'est mieux prendre une notation sur 10.

Et accessoirement, c'est pas MAL, ici.

Je pourrais aller sur anime-planet et etc.. cela reste le même genre de notation.  
« Modifié: 04 avril 2013, 21:17:06 par shadow8 »

Zankaze

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #143 le: 04 avril 2013, 21:13:58 »
Citer
Je pourrais aller sur anime-planet et etc.. cela reste le même genre de notation.   

Et? Pourquoi on serait obligé de faire comme tout le monde?


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #144 le: 04 avril 2013, 21:20:48 »
Et? Pourquoi on serait obligé de faire comme tout le monde?

Je te pause la question à l'envers, pourquoi est-ce qu'on a une notation de 1 à 10 pour une critique. C'est la même foutu chose pour la notation en générale. Comme j'ai dit, c'est plus facile de juger de quoi entre 1 et 10 que de 5.

Zankaze

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #145 le: 04 avril 2013, 21:24:47 »
Et je vais t'apporter la même réponse que dans tous les posts auparavant. Tous mes arguments sont dans les posts au dessus, tu sais.

Les seuls que vous avez, c'est que c'est partout pareil (et alors?) et que c'est plus difficile de juger avec les étoiles (ce qui est faux puisque chacun a son système).



"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #146 le: 04 avril 2013, 21:32:06 »
Ils s'arrangeront avec leurs troubles de notations. Il y a juste pas mal de truc à amélioré par rapport à la bande de donnée.

D'ailleurs, j'aime bien  ce genre de système: http://mal.oko.im/KiraYoshikage,Afloplouf

kano

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #147 le: 05 avril 2013, 01:46:19 »
Juste pour rajouter ma petite goutte:

Je trouve que les 5 étoiles, c'est un système très déficient.
On argumente contre cette proposition soit disant que ça pourrait nuire, faire ombre, blabla, aux critiques. Franchement, c'est naze, comme argument.
Parce que la base de données d'AK est foutue d'une telle façon que les séries sont comparables par les critiques, et que pour voir les notes données par un membre à une série avec ces fameuses étoiles, il faut carrément aller chercher (oui, oui, on sait où trouver, mais c'est quand même une formule qui annule grandement cette fonction).
Du coup, comparer ça à MAL ou à Anime-Planet, qui fonctionnent sur une moyenne globale des notes listées par les utilisateurs, et qui mettent les critiques dans un onglet à part, c'est comparer une bibliothèque à une librairie parce qu'il y a des livres.

D'un autre côté, on argumente que c'est sujet à interprétation, donc on n'a qu'à rien changer, puisque personne va comprendre ce que cette note signifie, de toutes façons.
Mais c'est qu'en fait c'est n'importe quoi, encore une fois.
Cette note est le plus souvent interne. C'est une formule très simple pour qu'un utilisateur puisse classer sa liste selon ses goûts. Évidemment que des gens mettront plein de 5, ou plein de 1. Et des fois, vous pourrez même vous alarmer en voyant ce que certains membres puissent surnoter ou pas.
Mais en fait, si vous regarder globalement la liste, vous risquez de comprendre comment le membre l'organise, quels sont ses goûts. Ça demande juste un minimum de cette présence d'esprit de laquelle les membres de cette communauté sont si fiers. Des fois, je me demande comment sont les autres communautés francophones pour que celle-ci soit la meilleure...

Du coup, je vais balancer mes arguments, qui selon Zankaze devraient être "on va faire comme tout le monde". Avant qu'on m'en accuse, je suis le premier à faire les choses différement par pur principe. Mais il faut comprendre quand c'est indifférent, voir meilleur, et quand les raisons pour que les autres fassent ainsi existent réellement et sont dignes d'attention.
L'argument irréfutable: plus différenciés les choix possibles, plus les choix pris seront précis.
Soit si tu notes sur 10, tu seras plus précis que si tu notes sur 5. Rien à redire, je pense. Si tu trouves qu'il faut cultiver la différence, on peut considérer des notes en pourcentage (pourquoi pas?)

L'argument du verre à moitié plein: Si on considère 5 la note maximale, et 3 la note médiane, on part du principe que la médiane EST une note positive. Parce que oui, que l'on veuille ou pas, 3 n'est pas la moitié de 5. Et même si la logique dicte que si on veut noter neutre, on devrait voter 3, le cerveau interprète le 3 comme meilleur que ce qu'il interprète un 5 sur 10.
On peut forcer la situation et obliger à plus de 20000 cerveaux (oui, je sais, une grosse partie n'aura jamais participé) à travailler contre leur nature, ou on peut simplement changer un système déficient.

Et finalement, la petite proposition, étant donné que vous semblez incapables d'acquérir par vous mêmes la capacité du scepticisme (par rapport aux notes que d'éventuels membres auraient données), faites exactement ce que shadow à dit. Donnez un mot descriptif à chaque chiffre.
Je me suis rendu compte en remplissant ma doramathèque sur MDL que leur système, qui t'affiche un petit adjectif avec la note (d'ailleurs, il mettent la note entre parenthèses, valorisant plus l'adjectif), que sur un patron comme celui-là, j'ai tendance à mettre des notes plus précises.
Je ne suis absolument pas partisant de cette dernière proposition, par contre. Je trouve justement que la beauté d'une animathèque personnelle vient du fait que chaqu'une est unique, et chaqu'une reflette d'une façon d'apprécier les choses différente.
Parce que là où mon animathèque est une cloche de Gauss (soit quelque chose comme "{}"), celle de mon voisin (qui risque d'être un vieux bourgeois espagnol, mais on va faire avec), pourrait être plutôt l'opposé (soit "}{")
On voit clairement que c'est différent, mais les 2 ont une personnalité.

Bref, j'ais fait plutôt un gros pavé (soit "[]"), mais faut dire que je me suis énervé quand j'ai lu ce "nous on a plein d'arguments alors que vous non", et qu'en fait la lecture m'a fait plutôt comprendre que c'était, en fait, plutôt le contraire...
« Modifié: 05 avril 2013, 01:49:31 par kano »

Deluxe Fan

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #148 le: 05 avril 2013, 02:40:31 »
Cette note est le plus souvent interne. C'est une formule très simple pour qu'un utilisateur puisse classer sa liste selon ses goûts. Évidemment que des gens mettront plein de 5, ou plein de 1. Et des fois, vous pourrez même vous alarmer en voyant ce que certains membres puissent surnoter ou pas.
Comme tu le dis, l'animethèque est avant tout conçue pour que les membres puissent répertorier et classer les séries qu'ils ont vues. On utilise ces classements pour savoir qui a regardé quoi, pas pour connaître l'avis des gens sur les séries.

Soit si tu notes sur 10, tu seras plus précis que si tu notes sur 5. Rien à redire, je pense. Si tu trouves qu'il faut cultiver la différence, on peut considérer des notes en pourcentage (pourquoi pas?)
Sauf que des sites comme Metacritic, ou comme Gamekult, qui mettent des notes sur 100 ou sur 10, se doivent d'être précis parce que leur idée est de guider le consommateur. Ak n’est pas dans cette optique. On est une base de données, pas un guide d'achat.

L'argument du verre à moitié plein: Si on considère 5 la note maximale, et 3 la note médiane, on part du principe que la médiane EST une note positive. Parce que oui, que l'on veuille ou pas, 3 n'est pas la moitié de 5. Et même si la logique dicte que si on veut noter neutre, on devrait voter 3, le cerveau interprète le 3 comme meilleur que ce qu'il interprète un 5 sur 10.
C'est ça qui est bien. Comme le chiffre cinq est impair, on oblige les gens à trancher entre moins que la moyenne et plus que la moyenne. Entre bon est mauvais. C'est à ça que sert une animéthèque : repérer rapidement les animes qui comptent pour nous et ceux qui ne comptent pas.

Et oui tout le monde n'a pas la trempe pour pouvoir faire des bonnes critiques ( je m'y risquerai p-e un de ces jours mais en attendant tout ce que je peux faire c'est noter suivant seulement 5 niveaux ...) On ne peut pas mettre juste une note de 0 à 10 sans écrire de critique n'est ce pas ? faut la critique qui va avec?
Une note chiffrée n'a pas d'intérêt si tu n'as pas écrit une critique avec pour l'expliquer. Si on mettait des notes sur 10, 100, 1000 ou 10000 dans les animéthèques, ça reviendrait au même puisque on a pas le barème pour expliquer cette note, et donc elle ne sert à rien.

Le système de cinq étoiles est très bien car il permet de donner rapidement une appréciation sur un anime, sans s'emmerder de chiffres de virgules. Et si je veux donner un avis plus précis, alors j'écris une critique pour expliquer ma note. Il est où le problème ?

RadicalEd

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #149 le: 05 avril 2013, 03:54:50 »
J'ai surtout l'impression que la notation sur 5 dérange au niveau du "3 étoiles" aka moyen/bon qui n'est pas assez précis. Etant donné qu'en se basant sur une répartition gaussienne une majorité d'anime se verra affublé de cette note, ça ne permet pas trop d'avoir le détail. C'est là où devrait, en principe, intervenir les critiques...