Auteur Sujet: Anime-Kun v8  (Lu 126498 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kano

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #150 le: 05 avril 2013, 10:08:06 »
Donc, si j'ai pas mal compris, juste parce que la note est vis à vis de la propre animathèque, il faut la rendre compliquée à choisir (oui, il est dificile de choisir une note parmi plus de choix, mais encore plus parmi pas assez).
Ce que je tire de tout ça, c'est que l'avis des pro-5 étoiles, c'est donc que personne ne devrait avoir un avis neutre sur une série (ce qui reviens à imposer une façon de voir les choses (voir fin de mon pavé)), et que si quelqu'un veut ranger son animathèque décemment, il n'a qu'à aller se faire voir, car ici, on va punir cette action.

De ceci, je ne tire qu'une conclusion: ne jamais remplir mon animathèque sur AK.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #151 le: 05 avril 2013, 10:53:54 »
Les étoiles ne sont qu'un paliatif pour ceux qui ont peur au début d'écrire des critiques mais l'objectif est bien de pousser les gens à écrire des critiques. Si c'est pour vous-mêmes, vous vous rappelez ce que vous avez vu et ce que vous en avez pensé, non ? Le but de l'animethèque est bien de partager son ressenti avec les autres et ça une simple note sur 5, 10, 20 ou 100, en est incapable.

Faustt

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #152 le: 05 avril 2013, 12:58:13 »
Franchement, je ne pensais pas qu'on pouvait tant discuter sur le système des étoiles... :D

Asuka²

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #153 le: 05 avril 2013, 16:20:19 »
C'est ça qui est bien. Comme le chiffre cinq est impair, on oblige les gens à trancher entre moins que la moyenne et plus que la moyenne. Entre bon est mauvais. C'est à ça que sert une animéthèque : repérer rapidement les animes qui comptent pour nous et ceux qui ne comptent pas.

C'est là que je dis, pourquoi on nous oblige à choisir entre bon ou mauvais ... depuis quand on peut dire que quelque chose est bon ou mauvais, noir ou blanc, et ben non. Y a des choses grises, certains animes/manga je peux pas les classer dans + ou -, ils sont au milieu, m'ont laissé perplexes, je peux pas trancher ... choisir "bon" ou "médiocre" encore une fois, ca va pas, faut une demi-mesure entre ...

Franchement, je ne pensais pas qu'on pouvait tant discuter sur le système des étoiles... :D

Moi non plus quand j'ai lancé le sujet ... si j'avais su ...  :P
« Modifié: 05 avril 2013, 16:22:49 par Asuka² »

Down

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #154 le: 05 avril 2013, 17:26:29 »
Citer
C'est là que je dis, pourquoi on nous oblige à choisir entre bon ou mauvais ... depuis quand on peut dire que quelque chose est bon ou mauvais, noir ou blanc, et ben non. Y a des choses grises, certains animes/manga je peux pas les classer dans + ou -, ils sont au milieu, m'ont laissé perplexes, je peux pas trancher ... choisir "bon" ou "médiocre" encore une fois, ca va pas, faut une demi-mesure entre ...

L'idée c'est que c'est à toi de décider ce que veulent dire tes étoiles. Les étoiles c'est un vague indicatif de ton appréciation de l'animé, pas une vrai note réfléchie. Cela peut tout à fait s'interpréter, par exemple, comme "J'ai vraiment aimé - J'ai aimé - J'ai vu jusqu'au bout - Vraiment pas terrible - Caca".
Personne ne t'oblige à considérer que 3 étoiles c'est bon et 2 étoiles c'est "médiocre"?

Honnêtement, imaginons qu'on change les notations pour les mettre sur 10. Imaginons donc que tu regardes la liste MAL de quelqu'un. Tu est vraiment sûre que l'on peut interpréter le 5/10 de tout le monde comme "c'était moyen"? Parce que ça n'est clairement pas le cas. De même y'a des gens qui distribuent des 9 ou 10 à la pelle dès qu'ils ont aimé et d'autres qui réservent ces notes pour leur grands favoris.

5 étoile ou une note sur 10, quand c'est pas accompagné d'un mode d'emploi (ie une critique ou au moins un bref avis), fondamentalement c'est la même chose. Si on peut balancer une note toute seule comme ça sans explication, fut-elle sur 200 avec 3 décimales, ça n'a pas plus de valeur qu'une vague indication de notre appréciation.

Ou alors il faudrait donner le mode d'emploi de chacun sur sa propre liste. Mettre en en-tête, pour moi les étoiles ça veut dire "J'ai vraiment aimé - J'ai aimé - J'ai vu jusqu'au bout - Vraiment pas terrible - Caca". Mais franchement je me vois pas faire ça.

Kyoshi

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #155 le: 05 avril 2013, 17:41:56 »
Citer
Ou alors il faudrait donner le mode d'emploi de chacun sur sa propre liste. Mettre en en-tête, pour moi les étoiles ça veut dire "J'ai vraiment aimé - J'ai aimé - J'ai vu jusqu'au bout - Vraiment pas terrible - Caca". Mais franchement je me vois pas faire ça.

Normalement, c'est assez clair quand tu regardes la distribution des étoiles de la thèque...

Bryynlol

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #156 le: 05 avril 2013, 17:53:26 »
Mais certaines veulent être précises sans vouloir t'imposer un point de vu. Juste parce qu'il aiment classer les choses en étant précis. 5 étoiles c'est quand même... très (trop) sobre.

kano

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #157 le: 05 avril 2013, 18:03:58 »
Les étoiles ne sont qu'un paliatif pour ceux qui ont peur au début d'écrire des critiques mais l'objectif est bien de pousser les gens à écrire des critiques. Si c'est pour vous-mêmes, vous vous rappelez ce que vous avez vu et ce que vous en avez pensé, non ? Le but de l'animethèque est bien de partager son ressenti avec les autres et ça une simple note sur 5, 10, 20 ou 100, en est incapable.
Vraiment?
Alors, en gros, mon animathèque est directement impossible sur ce site.
Parce que pour moi, une animathèque n'est pas juste une liste de ce que j'ai vu, mais aussi une hiérarchie de cette liste.
Je ne me repère pas sur entre 700 et 1000 séries. Certaines, je les ai vues il y a 10 ans. Voir plus. Certaines, j'ai carrément oublié qu'elles existent. Je ne vais même pas parler de ma mangathèque, qui est à moitié vide car je ne me rappelle même pas de ce que j'ai lu ou pas.
C'est comme qui écrit son journal. Et en même temps, c'est une référence vis à vis de moi même.

Ce n'est, en aucun cas, pour exhiber aux autres. Les critiques (que je n'écrirai pas pour des raisons autres) sont pour exhiber.
Ce site m'apparait conçu, au fond, sur ce même principe. L'animathèque est au deuxième plan, les visionneurs d'une série dans un menu déployable. Les critiques, en couverture.
Mais au niveau de l'outil, l'animathèque est déficiente et incomplète. Elle va à l'encontre de l'utilisateur. Pour l'inciter à écrire des critiques? Voyez-vous mêmes.
Mais moi, personnellement, je n'écrirai pas de critiques, même si on essaye de m'obliger. Et celui qui aurait écrit des critiques, le ferai probablement de toutes façons. Car la communauté pousse fort dans cette direction, et les masses, c'est puissant. Surtout dans ces cas, une bonne critique est le meilleur moyen d'inciter à en écrire d'autres. Et une mauvaise critique en est un aussi.
Le fait que l'animathèque soit au 2ème plan et serve d'autres intérets produit naturellement que les critiques soient écrites. Le fait que l'animathèque soit déficiente et enemie de l'utilisateur (oui, enemie, pas d'autre mot pour un système frustrant comme celui-ci), ça aura un autre effet. Des animathèques vides, incomplètes, oubliées, pas à jour. C'est probablement tout.

D'ailleurs, je pense que peu à peu, les gens feront comme moi, et rempliront leur animathèque sur des sites plus user-friendly et avec plus de fonctions, et ça, ça ne va pas apporter plus de critiques, juste moins d'activité.

Tu dis que le but de l'animathèque est de partager son ressenti? Seriously?
Si tu penses vraiment ainsi, je me demande pourquoi tu ne proposes pas, directement, de supprimer l'animathèque, puisque clairement l'outil adapté pour faire ça, c'est une critique.

Normalement, c'est assez clair quand tu regardes la distribution des étoiles de la thèque...
C'est exactement ce que je disais. On n'est pas cons, on peut très bien estimer l'approche d'un membre par cette distribution.

Sacrilège

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #158 le: 05 avril 2013, 18:13:11 »
Comme tu le dis si bien, l'animethèque, et la façon dont tu notes tes animes, n'a pas pour but premier d'être exhibée. Cela sert avant tout aux gens comme moi qui n'ont pas de mémoire, pour savoir ce qu'il ont vu et souhaitent voir.

A côté de ça, chacun note ses animes comme il l'entend, avec une, deux, trois ou plus d'étoiles. Peu importe qu'un autre pense que la notation n'est pas juste, puisque cela te permet à toi, de savoir ce que tu en as pensé. Quand je mets trois étoiles, je sais que c'est bof parce que c'est la notation que je m'en fais. D'autres penseront selon leur notation à eux, c'est le jeu, et le principal est que chaque utilisateur s'y retrouve selon ses propres critères.

kano

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #159 le: 05 avril 2013, 19:01:24 »
Comme tu le dis si bien, l'animethèque, et la façon dont tu notes tes animes, n'a pas pour but premier d'être exhibée. Cela sert avant tout aux gens comme moi qui n'ont pas de mémoire, pour savoir ce qu'il ont vu et souhaitent voir.

A côté de ça, chacun note ses animes comme il l'entend, avec une, deux, trois ou plus d'étoiles. Peu importe qu'un autre pense que la notation n'est pas juste, puisque cela te permet à toi, de savoir ce que tu en as pensé. Quand je mets trois étoiles, je sais que c'est bof parce que c'est la notation que je m'en fais. D'autres penseront selon leur notation à eux, c'est le jeu, et le principal est que chaque utilisateur s'y retrouve selon ses propres critères.
Oui, mais celà n'empèche pas qu'une notation sur 10 est plus adaptable et fonctionnelle qu'une notation sur 5.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #160 le: 05 avril 2013, 22:01:59 »
Citer
Oui, mais celà n'empèche pas qu'une notation sur 10 est plus adaptable et fonctionnelle qu'une notation sur 5.
Plus avantageuse pour qui ? L'utilisateur, ses visiteurs ou les deux ?

L'animethèque sur AK est d'abord une bibliothèque personnelle avant d'être une bibliothèque collective.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kano

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #161 le: 05 avril 2013, 22:04:47 »
Avantageuse?
J'ai dit adaptable et fonctionnelle, certes des avantages, mais pas vraiment la même connotation...

Et peu importe, je parlais de l'utilisateur, bien sûr. Ça fait un moment que je ne parle vraiment que de lui. De la personne qui va vraiment se servir de cette fonction.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #162 le: 05 avril 2013, 22:25:44 »
Donc tout ce blabla intempestif (excuse moi du peu mais c'est ce que je retire), juste pour CA ?!
Tu confirmes toi même que l'attribut de l'animethèque réside dans la personnalisation intuitive de celle-ci par son propriétaire.
Seulement, tu te braques (comme un sale mioche n'ayant pas reçu son 4 heures) sous prétexte que le système de notations par étoiles manque de clarté lorsqu'il s'agit d'affecter une note médiane ?
Qu'est ce que cela rapportera de miser sur une notation sur 10 au lieu de 5 étoiles ? (Désolé je n'ai absolument pas perçu une réponse évidente à cela dans tes précédentes interventions).
Dans ce cas, qu'en est-il de cette Personnalisation (comprendre aussi adaptation selon convenance) de l'animethèque ?
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kano

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #163 le: 05 avril 2013, 23:33:19 »
Franchement, j'ai bien envie de répondre à ton post, mais je trouve quand même que la réponse est déja plus que présente dans mes post précédents.
Et non, je m'en fout pas mal que le système soit changé ou pas. Je donne juste les raisons pour lesquelles ce système n'est pas bon. Qui sont en fait celles pour lesquelles j'ai laissé tomber mon animathèque, d'ailleurs.
La raison pour laquelle j'insiste, c'est parce que OUI, vous ne semblez rien comprendre. Et j'avais raison d'insister, vous n'aviez rien compris. Et à ce que je vois, ce n'est toujours pas le cas.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #164 le: 06 avril 2013, 22:30:44 »
Qu'est ce que cela rapportera de miser sur une notation sur 10 au lieu de 5 étoiles ?

De mettre une note médiane ?