Auteur Sujet: Sakuga : le pouvoir de l'animation  (Lu 64255 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Jevanni

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #60 le: 17 novembre 2012, 00:39:27 »
mdmnarca a publié pas mal de gif plutôt cool de Eva sur son tumblr, allez y jeter un oeil.  ;)
Ptit exemple :

Cliquez pour afficher/cacher

Jevanni

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #62 le: 21 novembre 2012, 15:28:15 »
Un article très intéressant qui rappelle que le dit studio est plus grand qu'on pourrait le croire et que comme toutes les grosses boîtes, il est composé d'une multitude de divisions qui vivent les unes aux côtés des autres mais ne vont pas forcément bosser ensemble voire se tirer la bourre entre elles. Ca me rappelle mon boulot. ^^

Jevanni

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #63 le: 21 novembre 2012, 23:23:44 »
Je profite aussi pour poser une vidéo qui change un peu, car c'est ici le directeur de la branche FX de Ankama qui nous pose une vidéo promo de son taff qu'il a réalisé sur Wakfu. Ça envoie quand même un peu du lourd.

http://www.youtube.com/watch?v=R4XRqs8ezmw&feature=player_embedded

Zankaze

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #64 le: 21 novembre 2012, 23:35:31 »
Je déteste toujours autant leur style graphique (même si j'avoue qu'il a au moins sa propre identité) mais par contre, la qualité de l'animation et de la mise en scène est indéniable.


"Set your Heart Ablaze."

Yuki Usagi

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #65 le: 21 novembre 2012, 23:40:10 »
Oulah, je crois que je vais attendre d'avoir fini la deuxième saison avant de regarder ça, ça m'a l'air bourré de spoilers ! :D
Mais ouais, l'animation de Wakfu elle dépote.

lachesis96

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #66 le: 22 novembre 2012, 03:54:02 »
Désolé! Je réponds avec un peu de retard : j'ai eu quelques problèmes d'ordinateur (pour ne pas changer :([sans parler d'autres problèmes, ni des tonnes d'animes à voir ENFIN!]

Je me souviens-d'après un article lu il y a quelques temps déjà-que c'était en Corée du Nord, que les dessins animés étaient sous-traités!
Ce qui étonne, certes, car c'est le dernier pays communiste, du moins la dernière  dictature stalinienne......
Mais comme le pays est encore plus mal géré que dans le libéralisme, il a souffert de famines,etc...et a besoin sans doute coûte que coûte de devices, pour des imports.........
D'une part et d'autrepart, les "pays riches"(qui le restent de moins en moins) délocalisent au maximum, là- bien sûr- où c'est le moins cher!

Jevanni

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #67 le: 22 novembre 2012, 13:41:17 »
Wut. Tu confonds ici Corée du Sud et celle du Nord. Il est vrai que beaucoup de l'animation est souvent différée en Corée du Sud, mais il faut prendre la chose avec un peu de pincette. Tout d'abord il faut savoir qu'on parle ici à presque 99% des cas de ce qu'on appelle le travail d'inbetween dans l'animation, c'est à dire le remplissage entre les animations clées qui sont elles faites au Japon. Ensuite ce n'est pas vrai pour toutes les productions, je pointais juste avant un article sur le studio IG et tu peux voir que l'entreprise est composé de bloc faisant que de l'inbetween. Tout dépend le budget accordé à la production. Si tu prends un film avec un gros budget, il aura plus tendance à être beaucoup plus réalisé au Japon, la qualité s'en ressent grandement. La sous-traitance de l'animation en Corée est parfois catastrophique alors même qu'ils ont des animateurs super talentueux (je pense notamment au film Achi & Ssipack pour le coup). L'exemple le plus marquant a été dans la série Nadia où énormément de l'animation de la partie de l'île (si tu as vu la série, tu comprendras) est sous-traitée, c'est super marquant car on observe une vraie différence dans une même série. Mais si tu veux un contexte plus contemporain, tu peux aussi prendre la série Space brothers qui possède un travail d'inbetween plus que lamentable qui ruine totalement le travail des animateurs clés. Il n'y a pas vraiment de consensus donc, et surtout ne pas partir avec un avis généralisé pour toutes les séries.

lachesis96

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #68 le: 23 novembre 2012, 04:49:25 »
J'avoue ne plus savoir exactement quand j'ai lu cet article.....
Mais je m'en souviens parce que cela m'avait étonné (et un peu écoeuré!)
J'ai aussi lu dans une BD qui racontait les tribulations d'un dessinateur qu'il y avait/a(?) des sous-traitances en Chine.........
Si c'est sous-traité, officiellement, en Corée du Sud.......rien n'empêche qu'ils soutraitent à leur tour autrepart ou/et une partie autrepart!
Non?!?
Ici même, une connaisssance qui travaille  dans le bâtiment m'avait dit  son exaspération que les firmes qui sont choisies avec soin pour qu'il y ait une bonne qualité d'exécution, sous-traite et sous-traite,etc.
L'ordinateur que j'utilise à cet instant, c'est "personne ne peut vous dire où il à été construit exactement : une partie de composants en Corée, une autre partie en Inde(ou vice-versa!) ou en Chine ou on ne sait où! Assemblé en Chine :angry:, peut-être ou peut-être pas........." :huh:

C'est ironique qu'il y ait des ratages   :wacko:Cela donnera moins envie de délocaliser, même si malheureusement,  c'est le profit (immédiat) qui continue de compter!!  :angry:
« Modifié: 23 novembre 2012, 04:51:39 par lachesis96 »

RadicalEd

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #69 le: 23 novembre 2012, 05:01:34 »
Non mais c'est sur qu'il n'y a pas de sous-traitance avec la Corée du Nord, car ils sont quasiment en autarcie (ils commercent juste avec la Chine) et en plus c'est pas l'amour fou entre japonais et Corée du Nord (une crise diplomatique pour essaie de missiles vers le Japon tous les X ans).
Idem entre Corée du Sud et du Nord qui sont assez souvent en crise.

La sous-traitance avec la Corée du Sud par contre est assez fréquente et certains Japonais évoquaient le risque d'une perte de savoir-faire à force de sous-traiter en Corée.

Jevanni

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #70 le: 23 novembre 2012, 15:06:53 »
On ne va pas débattre du bon et du mauvais de la sous-traitance ici, c'est juste pas le sujet.

Sinon pour une perte du savoir faire, il faudrait déjà qu'il regarde leur propre manière de gérer les employés. Mais bon je ne sais pas si le danger est si grand, la sous-traitance en Corée est presque aussi vieille que le boom de l'animation au Japon et pourtant on a toujours des animateurs sur l'archipel du soleil levant. En plus quand un japonais sort d'une école d'animation, il passe presque toujours par la case inbetween, c'est extrêmement rare que l'on te propose un autre poste tout de suite. J'ai de souvenir que Eunyoung Choi qui a réussi un tel parcours, et elle a réalisé sa formation en Occident elle (en ne prenant pas les mecs de Gainax en compte bien évidemment). Mais bon si tu lis les rapports de la JaniCA, t'as l'impression que tous les animateurs vont mourir dans 5 ans aussi ...

La sous-traitance en Chine existe, mais vu les rapports qu'entretiennent les deux pays et encore plus avec l'évolution actuelle des choses, c'est de loin un actuel ou futur site prédominant.

Jevanni

« Modifié: 25 novembre 2012, 15:27:41 par Jevanni »

lachesis96

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #72 le: 25 novembre 2012, 03:45:13 »
{la sous-traitance n'est pas le thème, cependant ce pourrait le devenir =D du moins d'un autre tropic :wacko: Honnêtement, je vous trouve bien naïfs : quand il y a "du fric à faire" ; les USA, la Chine et les autres pays oublient leurs dogmes (et ne parlons pas "des droits de l'homme"!) De toute façon, c'est les affaires, les mafias et les trusts qui dirige ce monde!!!!!!!!!}


Je pense que "le pouvoir de l'animation" dépend par qui le fait et où....
Et avant tout, il faut des artistes(et on ne devient pas dessinateur professionnel par un coup de baguette magique ou en une nuit!
 ET il faut qu'ils soient aguerris, donc avoir du talent, mais surtout, beaucoup d'expérience, et on ne l'a que si on pratique, et qu'on pratique beaucoup, beaucoup........

Sous de bonnes conditions, dans de bonnes conditions........

Jevanni

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #73 le: 13 décembre 2012, 02:08:46 »
Du très lourd en terme d'animation pure avec Yutaka Nakamura. Prenez en pour vos mirettes.  :D

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-Ewq03BbIFY

Soren

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #74 le: 13 décembre 2012, 02:29:32 »
Juste l'un des meilleurs animateurs actuels pour ce qui est des scènes d'action. Manque juste le final de Sword of the Stranger pour parfaire cette compil'.