Auteur Sujet: Sakuga : le pouvoir de l'animation  (Lu 64259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #90 le: 16 septembre 2014, 14:00:34 »
Déterrage mais c'est pour la bonne cause puisqu'on va parler de la légende vivante, Toshiyuki Inoue.
* Afloplouf met soigneusement cette vidéo de côté.

Down

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #91 le: 16 septembre 2014, 14:52:16 »
Je savais que ce mec était un dieu mais je ne savais même pas qu'il avait fait la séquence du plongeon dans Ghost in the Shell... Respect o_o

Sinon regarder les sakuga MAD récents me fait réaliser que je suis tellement frustré quand je regarde SAO que mon esprit en oublie d'enregistrer que certaines séquences que je vois sont géniales. Et all that Space Dandy.

Dregastar

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #92 le: 16 septembre 2014, 15:15:09 »
Les bonus etaient top (les passages avec Space Dandy / les bastons dans GITS SAC ou OP / c'te splendide coup de pompe dans Rail Wars / les mouvements dans Barakamon / etc)

Mais la première video était fabuleuse ! Formidable. J'étais épaté de revoir certaines scènes et à nouveau me rendre compte de la qualité de l'animation. Comment dire... C'est fou comme la gestuelle des personnages est impressionnante. Certains mouvements sont fluides, décomposés avec une multitude de détails... D'un naturel. Bref, c'était du lourd ! Du coup je viens de me mémoriser pour de bon le nom de Toshiyuki Inoue. Et la zik pour accompagner la démonstration était bien sentie elle aussi. Merci 4'l'partage !  8)
« Modifié: 16 septembre 2014, 15:20:46 par Dregastar »
★★★★★

Deluxe Fan

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #93 le: 18 octobre 2014, 13:50:55 »
Un peu de qualité pour ce samedi : un compilation chronologique et thématique sur le Missile Circus, ou Itano Circus, du nom du célèbre animateur Ichirô Itano qui l'a développé dès les années 80.

Je sais pas vous, moi c’est un des trucs qui m'impressionne le plus en animation japonaise et j'étais la bave aux lèvres pendant une bonne partie de la vidéo... Qui malheuresement ne couvre la production que jusqu'au milieu des années 2000.


En bonus, les sakuga du mois de septembre 2014 avec notamment les derniers épisodes de la saison d'été. Bones, Space Dandy et Captain Earth notamment à l'honneur.
Cliquez pour afficher/cacher

Deluxe Fan

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #94 le: 21 janvier 2015, 13:15:25 »
Je suis tombé sur deux-trois MAD ces derniers temps, il y en a une qui m'a tapé dans l'oeil c'est cette compilation de séquences où l'animation 2D exécute des mouvements complexes en 3D. C'est un peu étrange dit comme ça mais vous comprendrez tout de suite en regardant.


Avec ça, les MAD d'octobre et novembre 2014.
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

RadicalEd

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #95 le: 21 janvier 2015, 22:00:44 »
Effectivement, les sakuga de mouvement de caméra "3D" sont pas mal. Beaucoup de Nakamura dedans  :)

Cliquez pour afficher/cacher
Les OAVs de Yozakura Quartet- Tsuki ni naku ont l'air sympathiques. C'était passé sous mon radar, il va falloir que je corrige ça.

Down

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #96 le: 21 janvier 2015, 22:14:50 »
Citer
Les OAVs de Yozakura Quartet- Tsuki ni naku ont l'air sympathiques. C'était passé sous mon radar, il va falloir que je corrige ça.

C'est du Yozakura typique, donc ouais à voir assez clairement. Les épisodes 1 et 3 sont à la hauteur de ce qu'on a pu voir dans Hoshi no Umi et Hana no Uta, du beau ryo-chimo. L'épisode 2... Err, tout le monde fait des erreurs de parcours :P


Pour ceux que ça intéresse, à la fin de l'année dernière la communauté sakugaphile anglophone a sorti un bilan du sakuga de l'année 2014. Evidemment du Space Dandy de partout pour les séries, du Kaguya-Hime pour les films, mais probablement plus étonnant pour ceux qui n'ont pas suivi le sakuga de l'année, beaucoup de Yama no Susume S2 aussi (mais si vous savez, la série avec un groupe de quatres random lycéennes qui font de la randonnée).

Deluxe Fan

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #97 le: 22 février 2015, 11:24:38 »
Pour ce mois-ci, deux MAD consacrées à l'animation des effets spéciaux liquides, en particulier l'eau. J'aime bien parce que ça couvre des animes anciens comme récents, mais un peu courte - j'ai le souvenir de plusieurs séquences qui auraient mérité leur place.


Cliquez pour afficher/cacher

Avec ça, la MAD du mois de décembre dernier.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 22 février 2015, 22:05:34 par allbrice »

Lemon

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #98 le: 13 mars 2015, 14:52:20 »
MAD consacrée cette fois-ci à Heartcatch Precure, avec notamment pas mal de Yoshihiko Umakoshi. C'est aussi l'occasion de revoir à quel point cette saison est fantastique et en marge des autres.

Ca spoile par contre :

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 05 juillet 2015, 17:21:55 par Lemon »

Down

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #99 le: 11 avril 2015, 19:02:24 »
Pour faire suite à ma critique sur Yoru no Yatterman (ou pour n'importe qui d'autre qui ne serait pas intéressé par la critique en question, haha), l'excellent blog de Washi vient justement de sortir un article sur l'animation dite "web-gen".
Il y résume l'histoire, les caractéristiques et les principaux acteurs de ce style d'animation qui prend de plus en plus d'importance dans l'animation japonaise, et c'est vraiment très très bien.

Donc si vous voulez en savoir plus sur les séquences d'animation fabuleuses que vous avez pu voir dans Birdy, Yozakura Quartet ou même Ping-Pong, c'est par là. 
« Modifié: 11 avril 2015, 19:06:03 par Down »

Down

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #100 le: 30 septembre 2015, 19:14:59 »
@Yuyucow, twitter fan de sakuga bien connu, fait ses débuts de rédacteur chez ANN avec un bon article sur les joies du sakuga et comment qu'on fait pour s'y intéresser.

Deluxe Fan

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #101 le: 26 décembre 2015, 16:57:10 »
En attendant le feu d'artifice du Nouvel An, quelques séquences d'animation "étincelantes".

https://www.youtube.com/watch?v=3X30vxteSvk

Cliquez pour afficher/cacher

Avec ça, les sakuga des mois d'octobre et novembre derniers. Vous noterez la surreprésentation d'une certaine série de Madhouse.

« Modifié: 26 décembre 2015, 17:05:21 par Deluxe Fan »

Down

Dregastar

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #103 le: 08 janvier 2016, 14:27:00 »
Merci beaucoup pour les dernières vidéos et pour la liste Best-Of, ça m'a fait ma pause dej'. De belles séquences d'animations et cerise sur le gâteau, quelques bons morceaux musicaux groovy/punchy pour accompagner le tout. Enfin ça fait envie... Du coup je me rend compte qu'il y'a plein de trucs qui ne m'interessaient pas que je vais sûrement regarder.
★★★★★

Down

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #104 le: 10 janvier 2016, 05:08:07 »
Why over sixty years of animation history still remains obscure, un article très intéressant sur la façon dont les fans d'animation américains voient l'animation japonaise (et vice-versa), d'un point de vue historique. Avec des morceaux d'explications techniques sur l'animation dedans.