Auteur Sujet: Anime marquant, profond et intellligent  (Lu 17041 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mebenn

Anime marquant, profond et intellligent
« le: 12 mars 2012, 21:44:06 »
Salut à tous,
Désolé de créer un énième topic de requête mais je n'ai pas trouvé de thread généraliste pour les petites demandes ne nécessitant pas la création d'un nouveau sujet (idée potentielle ?).

Je ne suis pas un virtuose des animes, il y a encore des tas d'oeuvres majeurs que je ne connais pas, et c'est afin de m'aiguiller dans mes recherches que je m'en remet à vous.

Pour commencer, j'aimerai mentionner les deux animes qui m'ont le plus marqués, à savoir Death Note et Full Metal Alchemist. Pas très original c'est vrai, néanmoins c'est le constat que je me suis fait il y a quelques jours.
C'est par ces deux là que j'ai commencé à regarder des animes, et depuis je n'ai jamais retrouvé cette force particulière qui se dégage de DN et FMA dans un autre anime. Bien sûr j'ai vu des tas de merveilles de l'animation japonaise, mais dans un autre contexte.

Sans être un véritable Fanboy de ces deux animes, ce sont, par exemple, les seuls que j'ai regardé plusieurs fois avec autant de plaisir, les seuls qui m'ont embarqués réellement avec eux, où je pouvais passer des nuits blanches à enchaîner des épisodes...
Dans Death Note, c'est la tension et le suspense qui se maintient tout au long de la série, la profondeur des personnages et leurs différentes relations entre-eux, la complexité des deux protagonistes, les retournements de situations, la position omni-consciente qu'a le spectateur dans l'anime... c'est vraiment excellent.
Dans FMA, c'est ce scénario simplement magistral, débordant de maturité, arbodant des choses parfois très cruelles qui m'ont pétrifié lors de ma 1ère vision. Des personnages travaillés aux charismes incroyables, cette fraternité déconcertante entre les deux frères... Enfin, je suis pas là pour en faire les critiques, mais ces deux animes m'ont vraiment fait vivre quelques chose.

Aujourd'hui je commence à décrocher de l'univers manga, les personnages clichés qui se ressemblent tous, les histoires banales, les scénarios vu et revus, les propos naïfs, les personnages tout roses ou tout noir...
Je sais bien que c'est un univers unique qui possède un code qui lui est propre, mais parfois j'ai dû mal à toujours retrouver la même chose simplement dans un contexte différent.

En ce moment j'étais sur Planètes, même si je reconnais en lui plein de qualités, avec un sujet peu commun qui m’intéresse vraiment, je supporte de moins en moins cette représentation des petits problèmes humains mis en scène par les personnages extérieurs à chaque nouvel épisode, toujours résolus par l'inévitable coup de gueule et à coup de leçons d'humanisme de la petite nouvelle recrue pleine de bonnes intentions...

Bref, je suis en mal d'un véritable anime poignant qui constitue en lui-même une expérience à part , qui nous emporte avec lui dans son espace qui lui est propre.

Voilà, ce que je cherche.
Je n'ai pas de préférence particulière dans les thèmes, simplement j'ai un peu de mal avec tout ce qui touche aux Mechas, mais si ça en vaut vraiment le coup je suis prêt à y jeter un oeil.

Donc, si vous avez des idées ou des conseils à me donner, j'en serai ravi !

Ah et je ne sais pas si j'ai vraiment été très clair avec ce que je voudrais, mais j'espère que vous m'avez compris, dans le doute je suis apte à répondre à toute vos interrogations.


PS : Mon Animethèque est à jour, il y a tout ce que j'ai vu avec une note attribué à chacun.
(3 étoiles : moyen; 4 : vraiment bien, mais...; 5 : excellent !)
« Modifié: 13 mars 2012, 01:49:16 par Mebenn »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #1 le: 12 mars 2012, 21:51:01 »
Citer
Désolé de créer un énième topic de requête mais je n'ai pas trouvé de thread généraliste pour les petites demandes ne nécessitant pas la création d'un nouveau sujet (idée potentielle ?).
Simple.
Dans ces cas la, tu reprends ton sujet, modifie son titre et rajoute un nouveau commentaire pour notifier ta nouvelle demande.

Et pour finir,  les "Anime majeur, profond et intelligent"  de par ses qualificatifs ne courent pas les rues tout comme dans le cinoche, la littérature, les JV ou encore la musique. Auquel cas se saurait et on aurait peut être aussi des Einstein toutes les semaines voire tous les jours.
C'est en mangeant du foie gras et buvant du champagne quotidiennement qu'on finit par les trouver ordinaires et parfois rebutants. On peut finir aussi par ne plus savoir apprécier de bonnes choses simples.

A titre de réponses a ta requête, parmi les productions récentes, je citerais: Gundam Unicorn, Steins;Gate et Mardock Scramble.
« Modifié: 12 mars 2012, 22:28:30 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #2 le: 12 mars 2012, 21:51:12 »
Une expérience à part? Gankutsuou - Le comte de Monte Cristo :)
Mais tu l'as déjà vu, donc essayons Code Geass, Desert Punk, Mai Hime, Elfen Lied ou Les 12 royaumes en premier échantillon...

Et après avoir vu ceux-ci, tu peux reposer ton cerveau et te détendre devant les perle que sontAria et Hanada Shonen Shi.
« Modifié: 12 mars 2012, 21:57:10 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kanapeach

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #3 le: 12 mars 2012, 21:52:38 »
Alors en vrac je dirai Ailes grises, Berserk, Akira, Black Lagoon, Burst Angel, Ghost in the shell, Gunslinger Girl, Karas (attention, mécha), Neon Genesis Evangelion (attention, mécha) et Wonderful Days.
I'm burning through the skyyyy yeah

Unicorn

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #4 le: 12 mars 2012, 22:09:39 »
Je rajoute Monster et Paranoia Agent.
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Virevolte

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #5 le: 12 mars 2012, 22:10:43 »
Coucou Mebenn,

Je vais te proposer deux séries assez courtes, qui entrent à peu près dans tes critères (disons qu'elles ne sont probablement pas "majeures" dans tous les sens du terme). Ce sont deux oeuvres assez peu connues, mais que je recommande chaudement, j'ai nommé Aoi Bungaku et Eve no Jikan (ou Time of Eve).

Le premier est une série d'histoires, d'adaptations de romans de renom (au Japon, j'ai cru comprendre), effectué par plusieurs auteurs. Ainsi, après les quatre premiers épisodes, on change totalement de programme, d'ambiance, de ton, et on est lancé sur un autre roman, une autre aventure.
C'est globalement mature et intelligent, et assez peu manichéen. J'ai beaucoup aimé, peut-être que ça te plaira aussi.
Il y a douze épisodes (je crois), ce qui correspond à... 5-6 histoires...? (A vérifier.)

Le second, Eve no Jikan, est également assez bref. Il s'agit d'une judicieuse représentation de ce que serait le Japon aujourd'hui si le pays avait achevé la conception d'androïdes. C'est un peu une fenêtre ouverte sur ce qui pourrait être dans le futur, avec les problématiques évidentes de la place de la machine (à visage humain) dans la société.

Pour moi, ce sont deux réels coups de coeur. Si tu en as l'occasion, jettes-y un oeil !

Yuki Usagi

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #6 le: 12 mars 2012, 22:15:41 »
Si tu as aimé Death Note, tu pourrais apprécier Code Geass, qui a beaucoup de points communs avec le premier.

Idem, si tu as aimé FMA, tu devrais essayer Fullmetal Alechemist Brotherhood, qui reprend plus fidèlement l'histoire du manga ; les 15 premiers épisodes sont un condensé du début de la première série, puis on part sur une histoire différente, qui se révèle beaucoup plus cohérente que celle imaginée par les scénaristes du premier anime. Et bien sûr, toutes les qualités du premier FMA sont là !

Je pense aussi que le récent Mawaru Penguindrum pourrait correspondre à ta requête. Il a vraiment réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout, celui-là, et ça se fait rare.


N'hésite pas à nous faire part de tes retours sur tout ça ! ^^

Zankaze

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #7 le: 12 mars 2012, 23:19:06 »
Le difficile Flag pourrait correspondre. C'est probablement l'anime le plus "adulte" que je connaisse. (et regarde la série, pas le film qui la résume)
Et Sinon, comme le disait Nakei, Gankutsuou est un Must, de même que Code Geass.
« Modifié: 12 mars 2012, 23:43:45 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Jevanni

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #8 le: 13 mars 2012, 00:00:09 »
T'es pas le premier à trouver que DN est "profond" et "intelligent" et franchement j'en viens presque à me poser des questions sur ma propre réflexion tellement ça pourrait me paraître un gros troll. DN, sa logique tient sur une corde à linge, la profondeur des personnages n'est qu'un prisme visuel fait à partir d'un charisme assez discutable qui donne un semblant d'intelligence aux personnages. Des dizaines d'animés ont réussi à introduire des très bons personnages à la personnalité et à la psyché infiniment plus profondes et sans aucun de ces artifices, sans avoir eu besoin de recourir à des manifestations pseudo idéologiques tirées par le bout des cheveux, et le pire, qui semblent même être expliquées de manière correcte. Oui DN est un bon shonen, mais non ce n'est pas profond, et si j'ose dire, encore moins majeur. Car la série a beau avoir fait une bonne audience, surtout à l'international, elle est de très loin à s'inscrire dans une continuité.

Sur ce, et bien que je donne tout le mérite à ceux qui conseillent des animés aux autres, je trouve toujours ça étonnant de voir que l'on conseille des séries comme Flag ou Gankutsuou à des gens qui placent en haute estime DN et FMA, les choses étant presque aux antipodes. Après on peut toujours attendre une bonne surprise, mais moi je te conseillerais d'avantage Gurren Lagann.

Cokea

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #9 le: 13 mars 2012, 00:01:58 »
Comme d'autres je te conseillerai Code Geass qui a quelques ressemblances avec Death Note et Mawaru Penguindrum pour le scénario.

Pour ce qui concerne la maturité, sans prendre un animé déjà donné, je dirais Phamtom : Requiem for the Phamtom, la psychologie est la, c'est mature et de plus c'est terriblement bon.

Zankaze

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #10 le: 13 mars 2012, 00:03:52 »
Citer
Sur ce, et bien que je donne tout le mérite à ceux qui conseillent des animés aux autres, je trouve toujours ça étonnant de voir que l'on conseille des séries comme Flag ou Gankutsuou à des gens qui placent en haute estime DN et FMA, les choses étant presque aux antipodes. Après on peut toujours attendre une bonne surprise, mais moi je te conseillerais d'avantage Gurren Lagann.

Il a demandé du mature et intelligent, je propose du mature et intelligent. S'il n'aime pas, ce ne sera pas ma faute.


"Set your Heart Ablaze."

Jevanni

Re : Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #11 le: 13 mars 2012, 00:08:57 »
Il a demandé du mature et intelligent, je propose du mature et intelligent. S'il n'aime pas, ce ne sera pas ma faute.
La question n'est pas là, tout dépend ce qu'il entend par cette définition. Si tu te bornes à la tienne, alors autant donner du Spinoza à un gamin de 6 ans qui te demande quelque chose de plus mature que Babar.

Soren

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #12 le: 13 mars 2012, 00:09:20 »
Citer
Anime majeur, profond, intelligent
Citer
Code Geass
Citer
Elfen Lied

Têtepaume. Les gars, faites un effort, please. En plus vous êtes plein à proposer des trucs qu'il a déjà vu.
Mebenn, je vois que tu as les Ailes d'Honneamise dans ta wishlist, c'est un bon début. Un autre assez évident c'est Cowboy Bebop the movie, vu que tu aimes la série. J'en reste là vu qu'il y a assez de suggestions pour que ça prenne un moment de faire le tri. Ah si, Evangelion parce que t'as demandé un animé majeur et que mon fanboyisme m'oblige à le citer tous les deux posts.

Puis bon, comme l'a dit Allbrice, on croule pas vraiment sous les oeuvres "majeures, profondes et intelligentes"
« Modifié: 13 mars 2012, 00:19:33 par Soren »

khal

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 376
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • The lone wolf dies but the pack survives.
Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #13 le: 13 mars 2012, 00:31:30 »
Peut être Kurau phantom memory.  ;)
Pas majeur, mais bien profond et intelligent.
« Modifié: 13 mars 2012, 00:33:39 par khal »

Deluxe Fan

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #14 le: 13 mars 2012, 00:45:00 »
Citer
Anime majeur, profond et intellligent
"majeur" ou "mature" ?

Si tu veux des animes majeurs, alors oriente-toi vers Evangelion ou Code Geass, qui sont comme Death Note des animes majeurs mais qui ne vont pas plus loin que le simple divertissement.

Des animes matures, t'as vu la plupart de ceux que j'aurai proposé, auxquels je rajouterai les films de Keiichi Hara : Colorful et Un Eté avec Coo.