Auteur Sujet: Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine  (Lu 21142 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Soren

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #30 le: 15 avril 2012, 18:47:52 »
Citer
Tu fais ton Krakken, là
Tu me tues, là. Evite ça, il y a un petit coeur qui bat sous ma carapace de troll(parce que pour le coup j'avoue que la pique sur Yamakan en était).

Citer
ça fait déjà plus mal au cul de se dire que l'animation japonaise à besoin de ressortir Lupin III de son placard pour proposer quelque chose qui est au-dessus de la moyenne.

C'est un des trucs qui me chiffonne dans la japanime depuis l'an dernier. On fait du neuf pas toujours très neuf avec du vieux: Lupin, E7-AO, HxH, Level E, St Seiya Omega, Ano natsu, Eva et je t'en passe et des olds schools comme Mawaru que tu as cité. C'est cool, ça donne des très bons trucs, et je suis très content d'avoir du Eureka 7 ou du St Seiya mais ça n'avance pas beaucoup le schmilblick et une fois qu'on a fait le tour des vieilles recettes, on fait quoi?

Citer
Mais le bashing aveugle n'apporte pas grand chose non plus.
Je t'avoue que je voulais pas apporter grand chose, juste balancer une vanne pas très fine que je pensais que personne ne relèverait.
« Modifié: 15 avril 2012, 18:52:41 par Soren »

Red Slaughterer

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #31 le: 15 avril 2012, 20:53:48 »
Citer
une fois qu'on a fait le tour des vieilles recettes, on fait quoi?

Jevanni n’est pas encore intervenu pour nous parler de Yuasa, je suis confus.

Deluxe Fan

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #32 le: 15 avril 2012, 21:02:28 »
Minne Fujiko to Iu Onna, ça va juste être à ranger avec Panty & Stocking. Ce sont des fragments d'animations qui vont rester sans suite et qui vont juste faire plaisir à un bande de passionnés à un moment donné.
Juste non.

Panty & Stocking c'était sympa mais stérile, on est d'accord. Mais Lupin III est une franchise qui date d'il y a quarante ans, et à laquelle on été associés des gens tels que Sôji Yoshikawa, Hayao Miyazaki ou encore feu Osamu Dezaki. C'est pas possible de dire que Lupin III c'est de la branlette pour vieux fans ; c'est une franchise qui a suivi l'histoire de l'animation japonaise, et qui est actuellement en train d'en écrire une nouvelle page.

Red Slaughterer

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #33 le: 15 avril 2012, 21:31:27 »
Citer
et qui est actuellement en train d'en écrire une nouvelle page.

T'es sûr de ça ?

Actuellement, cette série est montrée comme celle qui renoue avec ses origines. En, dehors de la forme, ce qui fait la série, c'est qu'on est face à du Lupin à l'ancienne, avant l'intervention de Miyazaki dans la franchise.
Cette série sera de toute façon supplantée par le prochain hype qui ne mettra pas plus de trois mois à pointer le bout de son nez.

Panty & Stocking n'était pas complétement stérile non plus. en dehors de mettre la forme en avant, avec son format un demi-épisode pour un réalisateur, c'est aussi une série qui essayait de sortir l'animation japonaise de son autophagie et élargissement un peu son domaine de référence. Finit les gags sur Evangelion, c'est mieux de tacler Transformers et les films hollywoodien en 3D(ébile) avec des référence à Pulp Fiction et des groupes de rock anglais des années 80. Et ce sans évoquer le destruction du personnage japoniais toujours trop lisse.
C'est pas complétement stérile, mais c'était un coup dans le vent.

Au mieux, cette série va changer les téléfilm de Lupin III à venir, comme l'avait fait Miyazaki, mais c'est tout. Si t'en doutes, tu peux me donner beaucoup de titres qui ont fait suite à Michiko to Hachin ?

Tout ça ne vas effectivement pas à l'encontre de la série masturbatoire pour otaku, c'est juste un style qui s'est perdu et qu'on a déterré pour l'occasion. Minne Fujiko est une bonasse comme les années 70 en ont produit des tonnes. Il y a quelque mois, Gintama la tournait dérision et ça a fait rire tout le monde.

Alors de la branlette pour vieux fan, c'est très exagéré. Une série qui n'existe actuellement que pour sa direction artistique et son héritage, oui. Ca ne l'empêche à aucun moment d'être excellente, mais c'est pas un sauveur de l'animation Japonaise.

Yamakan ne l’est pas non plus, soit dit en passant. Il fait des trucs plutôt kewl, j'ai même du mal à trouver si Fractale si mauvais qu'on veut bien le dire, mais il sauve keudal.

Maintenant, si il y avait une vraie objection à formuler (puisqu'il n'y a aucun doute sur le fait que Minne Fujiko to Iu Onna est une série d'une autre époque), c'est est-ce que l'animation japonaise à vraiment besoin d'être sauvée ? Encore plus de la manière dont Yamakan l'entend ?
Je préféré ce que disais Dai Satô quelque années plus tôt, comme quoi le public actuellement avait perdu l'intérêt pour les intrigue bien construite, qu'ils lui préfèrent généralement "l'ambiance" et la surface, qu'il ne faudrait pas dix ans avant que l'animation japonaise n'agonise parce qu'elle ne sera plus que le reflet de ce que veut son public, le tout sous-traité en Chien ou en Corée.

Maupassant esquisse un truc dans ce genre dans la préface de Pierre et Jean, comme quoi on est pas en droit d'attendre qu'on auteur fasse ce qu'on attend de lui, mais qu'il fasse ce qu'il veut faire comme il l'entend et que la critique ne devrait se soucier que de la manière dont s'est fait.

Puis j'aime bien ce semblant d'indignation alors même que j'ai précisé disserter sans vraiment y croire, cette honnêteté innocente est très touchant, mon cher Deluxe. =']

Soren

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #34 le: 15 avril 2012, 21:49:50 »
Citer
c'est est-ce que l'animation japonaise à vraiment besoin d'être sauvée ?

Disons que la vague neuf-avec-du-vieux et les 30000 adaptation de VN bidons ça fait un peu aveu d'impuissance.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #35 le: 15 avril 2012, 22:07:20 »
Sauf que je ne pense pas que c'est un manque de talents qui pose souci à l'animation japonaise mais simplement la frilosité des investisseurs. C'est pour ça qu'on ressort des vieilles licences plutôt que d'en inventer des nouvelles, c'est plus facile à vendre. Du reste, les faits leur donnent plutôt raison, les séries vraiment originales n'ont pas vraiment cartonné. Est-ce à dire que le public a changé ? Peut-être et les vieux de la veille ne font pas vraiment grand chose : il faut voir comment Gundam Age se fait basher.

Cela est prégnant au Japon mais quid de l'international ? On revient à mon vieux dada. Si l'animation japonaise ne veut pas crever, il faut qu'elle s'exporte. Une frange de l'industrie l'a d'ailleurs compris avec certaines séries qui visent plus un public américain que japonais. Reste la question du business model. Les prix prohibitifs, pour ne pas dire délirants, pratiqués sur l'archipel, ne peuvent pas avoir court en occident. La boulimie des 10 dernières séries en quantité chaque saison ne peut pas continuer. Le gâteau n'est pas assez gros pour que tout le monde ait sa part : ça reste un divertissement de niche.

Et c'est là qu'on part dans un cercle vicieux : les studios par économie sous-traitent les basses besognes en Corée et en Chine. Seulement c'est en s’échinant sur ces basses besognes que les animateurs se forment. On apprend à marcher avant de courir. Pour le coup, en poursuivant cette logique suicidaire, l'animation japonaise n'aura vraiment plus un nouveau vivier de talents sur lequel s'appuyer.

Pour revenir à Lupin III et à cette dernière itération, je doute que la série ait pour ambition pour de révolutionner la production ou de marquer les générations. Néanmoins, il est important que la nouvelle génération comme Yamamoto, Koike ou Okada s'essayent aussi à ses vieux dinosaures. Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse : chercher du neuf n'interdit pas de marcher dans les pas des anciens. Au contraire, c'est vital. Reste à trouver le juste milieu.

Jevanni

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #36 le: 16 avril 2012, 10:52:19 »
Si la fin de l'animation a été signée depuis que l'on sous-traite de l'animation, alors ça fait des années qu'elle est morte et enterrée. L'exportation à l'étranger pour sauver l'animation, désolé Aflo, mais c'est un rêve foutu d'avance. Mais c'est bien d'en avoir ! Non seulement les retours en terme d'investissement des séries en elle-même sont infimes, les consommateurs sont bien moins nombreux, puis les goodies qui représentent un facteur important sur l'archipel n'est même pas pensé chez nous. Cowboy Bebop, qui est d'ailleurs pas si tourné vers l'occident qu'on peut le croire, est plutôt un échec financier au Japon.

Il y a des années, on en avait marre du robot qui infestait toute l'industrie de l'animation japonaise, maintenant il s'agit de moe-like. Dans quelques décennie, ce sera autre chose. Il est temps de prendre un peu de recul, l'industrie n'appartient malheureusement pas à un groupuscule de fan, qui de plus français. Faire du robot avant, c'était aussi faire aveu d'impuissance ?

Puis Yuasa et Eunyoung Choi vont sauver l'animation, mais vous ne vous en rendez pas encore compte. Ce qui est stérile, c'est pas seulement P&S, c'est aussi de savoir si une série va révolutionner l'animation japonaise alors même qu'il n'y a que deux épisodes sortis.

Takezo92

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #37 le: 18 avril 2012, 19:28:00 »
Superbe 2ème épisode encore une fois, putain d'ambiance. Jigen c'est quand même la classe.

C'est bien Lupin III, mais on parle d'une série qui dure depuis 40 années. Le renouveaux dans tous ça, il est où ? Tout cette inventivité formelle n'est finalement au service d'une série qui ne sera emblématique que pour le fan nostalgique et qui est à peu près autant une série de 2012 que Fractale était des 90s.
Et pourtant tu n'as qu'à lire sur ce topic ou ailleurs que beaucoup vont découvrir la franchise Lupin de manière concrète grâce à cette nouvelle série. Lupin fait parti du patrimoine du manga, pourquoi vouloir arrêter une franchise si elle continue à offrir de la qualité et du plaisir dans le temps, ou est le problème ? Si l'animation Jap n'est pas capable de faire mieux que ce "Mine Fujiko to Iu Onna" à cotés ce n'est pas de la faute à Lupin ou Saint Seiya, juste qu'il y a un manque flagrant de créativité aujourd'hui dans l'animation, les séries de ce genre se font plus rare. Je ne pense pas qu'on s'amuse à ressortir des vieilleries pour garder une sorte de crédibilité aux yeux du public, quand je vois cet nouveau Lupin III je vois pourtant un animé contemporain qui malgré son âge s'adapte sans problème à notre époque. En tout cas pour le moment "Mine Fujiko to Iu Onna" est pour moi une énorme réussite et me donner envie de me plonger plus profondément dans la franchise qui a malheureusement été un peu boudée en France.
« Modifié: 18 avril 2012, 19:30:55 par Takezo92 »

Virevolte

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #38 le: 20 avril 2012, 21:18:27 »
Les épisodes de présentation se succèdent mais ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, ce soir, j'ai totalement craqué pour ces 23 minutes mettant en scène Ishikawa Goemon.
Je lui ai découvert ici une personnalité qui m'a beaucoup surpris, mais que j'ai tout de suite adorée. Ce mélange de candeur et de stoïcisme colle à merveille avec son statut de samouraï, et j'ai trouvé beaucoup de ses réactions très amusantes.

J'apprécie davantage chaque nouvel épisode, mais là, c'est un vrai coup de coeur !

Mention spéciale pour le final.
Cliquez pour afficher/cacher

Les thèmes musicaux étaient d'ailleurs vraiment réussis ~

Soren

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #39 le: 20 avril 2012, 21:35:44 »
Très sympathique avec un Goemon cool, même s'il n'a pas la top classe de Jigen. Et Fujiko à contre-emploi dans ce rôle de tutrice modèle c'était plutôt savoureux. Et ouais, le final est réussi. mais je plains ce pauvre gars qui ne sait pas dans quoi il vient de se fourrer.

Kyoshi

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #40 le: 20 avril 2012, 21:44:41 »
Les doubleurs sont vraiment excellents dans cette série, que ça soit pour Fujiko, Lupin, Goemon ou Jigen.

Sinon, encore un épisode à la hauteur de mes attentes grandissantes. Chaque personnage introduit a autant de classe que le précédent, et je me souviendrai encore d'Ishikawa un bon moment. :D

Virevolte

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #41 le: 20 avril 2012, 22:02:22 »
Citer
même s'il n'a pas la top classe de Jigen.
Complètement vrai, et c'est justement ça que j'ai trouvé excellent. Je m'attendais à le voir toujours de marbre, sérieux, infaillible (je ne garde aucun souvenir du Goemon de Lupin the third original, j'étais un peu gamin mais il ne m'avait pas marqué), et ces petites touches de naïvetés/faiblesses lui confèrent vraiment du charme.

Je suis bien parti pour me revisionner la brochette dès demain ! (Sur un plus grand écran, d'ailleurs, parce que le mien fait un peu misérable ~)
Citer
Et Fujiko à contre-emploi dans ce rôle de tutrice modèle c'était plutôt savoureux.
Oui !
Citer
Les doubleurs sont vraiment excellents dans cette série, que ça soit pour Fujiko, Lupin, Goemon ou Jigen.
Oui !!!

Aaaah ~
Episode 3, première crise de fanboyisme aigu. Vivement la semaine prochaine !

Le_Misanthrope

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #42 le: 20 avril 2012, 22:27:48 »
Episode 3:

Que dire à part j'en veux encore. Certe l'action et les boobs se font rares. Mais l'ambiance et les personnages sont tellement bons qu'on voit pas le temps passé. On devrait certainement en avoir avec les présentations vu que tout les perso récurrents sont apparus. Quoiqu'un épisode sur l'inspecteur Zenigata est toujours possible.

Deluxe Fan

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #43 le: 20 avril 2012, 23:48:36 »
Deux détails :

J'ai remarqué que la vidéo de l'opening de l'anime que j'avais posté dans mon premier message a été supprimée "car elle ne respecte pas les règles de Youtube concernant la nudité et le contenu à caractère sexuel"  :D
Heureusement j'en ai trouvée une autre (vous avez d'ailleurs tous entendu que la voix qui parle dans cet opening est la même que dans les musiques de RahXephon, n'est-ce pas ?)

Plus important, vous vous souvenez de la galerie d'artworks concernant la série ? Je viens de m'apercevoir qu'elle est mise à jour au fil de la diffusion de l'anime. Je trouve ça assez chouette que Takeshi Koike (le chara-designer) nous fasse partager son travail en direct.
« Modifié: 21 avril 2012, 00:00:28 par Deluxe Fan »

Takezo92

Re : Lupin III - The Woman Called Fujiko Mine
« Réponse #44 le: 21 avril 2012, 12:28:36 »
En effet superbe initiative, j'espère que ca va aboutir à un bel artbook tout ça ! Un peu comme l'artbook "The Wind" de CowBoy Bebop qui était magnifique, rempli de croquis du même style.