Auteur Sujet: Les Enfants Loups - Ame et Yuki  (Lu 8997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3996
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #15 le: 21 septembre 2012, 16:48:20 »
Un film fort sympathique, émouvant, j'avais les yeux embués, ému comme tout. Encore une belle oeuvre de Mamoru Hosada.

Encore sur un autre thème mais toujours avec le même cadre, cette campagne et ses gens sympathiques. Il y a toujours de la fraicheur dans ses films, dans celui plus teinté de nostalgie, d'une tristesse lancinante mêlé à un bonheur tenace. Du très bon, le 9/10 quoi.

Squik

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #16 le: 23 septembre 2012, 23:34:45 »
Vu cet après midi et une question me vient à l'esprit... Que ne suis-je allé le voir plus tôt?

Remarque intéressant : bon la salle était toute petite, mais presque remplie, on devait bien être une trentaine de spectateurs (des enfants comme des jeunes comme des vieux d'ailleurs), et ça c'est la classe pour un obscur dessin animé japonais même pas de Miyazaki, et près d'un mois après sa sortie en salle. :ph34r:

A part ça pas grand chose à ajouter qui n'ait pas été déjà dit : ce film est une pure merveille, nous faisant rire à un moment, nous arrachant une larme à un autre ; les décors sont magnifiques (ça a été dit plus haut je crois, mais en effet le chara design, même si très joli, fait presque "tâche") et la bande son est de qualité.

Les personnages de Hana et Yuki sont très attachants, par contre j'ai eu un peu plus de mal avec Ame
Cliquez pour afficher/cacher

Et bien que ce ne soit pas forcément ce qu'on lui demandait (ça reste un genre "slice of life", donc sans réelle conclusion à attendre), le dénouement arrive quand même à nous surprendre :
Cliquez pour afficher/cacher

Bref un excellent Hosoda, probablement même encore meilleur que Summer Wars. (j'ai également vu "La Traversée du Temps" et même si je l'ai beaucoup aimé, je ne l'ai pas trouvé aussi génial que ces deux autres films)
Mon compte SensCritique.

LordFay

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #17 le: 23 septembre 2012, 23:50:08 »
Quand même, justement : même en France, Hosoda, c'est pas obscur ! Summer Wars en particulier s'est fait beaucoup remarquer.

Pour ton premier spoil, c'est exactement le point qui m'a dérangé dans le film.

Citer
Et bien que ce ne soit pas forcément ce qu'on lui demandait (ça reste un genre "slice of life", donc sans réelle conclusion à attendre), le dénouement arrive quand même à nous surprendre
*tranche de vie
Bah quand même. La tranche de vie "sans conclusion" c'est pas trop grave avec des épisodes de série qui s'y prettent plutôt bien... pour un film, qui a un format plus "unique" et qui va être vu au cinéma par des gens qui ont payé pour, c'est pas comme si on pouvait faire sans. Il faut un début et une fin. J'attendais bien une conclusion, et pour le coup j'avais été très satisfait par celle qu'Hosoda propose. Sans elle l'essentiel de l'histoire a le bec à l'eau :
Cliquez pour afficher/cacher

(...uh. C'est dur de dire des trucs sérieux avec un avatar comme celui-ci.)
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

escafleiko

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #18 le: 23 septembre 2012, 23:57:09 »
Quand je suis sortis de la séance, j'étais triste. C'est une histoire très belle et pourtant emprunte d'une mélancolie ; amusante et poignante. On s'attache très facilement à Yuki. Ame, lui, est plus introverti comparé à sa grande soeur plus extraverti.

Vivement la sortie en DVD ! Je pourrai mieux voir le travail sur les  

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10526
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #20 le: 27 septembre 2012, 21:27:47 »
Citer
Un film fort sympathique ... Encore sur un autre thème mais toujours avec le même cadre, cette campagne et ses gens sympathiques.
Mais pas que. Ame et Yuki manie plusieurs matières qui vont beaucoup plus loin du cadre sentimental.
L'ennui avec Hosada actuellement, via les retours de la presse et autres, c'est sans distinction le fait qu'on le catalogue comme un disciple de Miyazaki en rapprochant.
Fu** quoi ! Le mec a certes évolué brièvement chez Ghibli mais son couronnement actuel n'est aucunement du au résultat d'une fréquentation courte de ce studio. Limite, je suis tenté de penser que c'est une insulte vis à vis des fruits et l'évolution de son labeur.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Yuki Usagi

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #21 le: 27 septembre 2012, 21:34:37 »
Moi aussi, ça m'énerve de voir le nom de Miyazaki chaque fois qu'on parle des Enfants Loups. M'enfin, il faut avouer que c'est un nom qui fait vendre...
Miyazaki est un réalisateur très connu, même par ceux qui ne s'intéressent pas spécialement à l'animation japonaise, il est donc naturel de les entendre se référer à ce qu'ils connaissent en la matière.
Espérons que Mamoru Hosoda gagne en succès ces prochaines années, pour qu'on n'ait plus besoin de le rapprocher du réalisteur connu...

escafleiko

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #22 le: 27 septembre 2012, 23:28:07 »
On retrouve des thèmes caractéristiques des studios Ghibli et donc de MIYAZAKI : La nature, les légendes féériques (folklore japonais), la famille... Je ne suis pas un expert, cependant un non initié qui se réfère uniquement à son troisième long métrage ne peut que se baser sur ce qu'il connait (le presse non spécialisée et le grand public).
Malgré tout, Les enfants loups est très différent de Summer Wars et La traversée du temps et qui ont malgré tout une certaine ressemblance grâce au cadre du fantastique et de la famille.
Pour ma part, je n'avais pas fait la relation entre HOSODA et MIYAZAKI.

J'ai fait une relation entre le folklore japonais et européen (occidental) : La légende des hommes-loups dont nous parle brièvement Yuki au début du film me fait penser à nos lycanthropes (loups garous). Qu'en pensez-vous ?

Nakei1024

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #23 le: 29 septembre 2012, 21:45:19 »
Enfin j'ai pu voir le film, une petite merveille... Surement la plus aboutie des 3 productions signées Hosoda à ce jour et qui en plus tranche pas mal avec ces précédents travaux.
Je suis curieux de voir où il nous emmènera la prochaine fois mais en attendant, c'est grandiose.

Je dois néanmoins admettre que si c'est probablement le meilleur des 3, j'ai quand même été davantage inspiré par l'univers cyber-punk et l'histoire de Summer Wars.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

escafleiko

Re : Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #24 le: 01 octobre 2012, 14:20:31 »
Je dois néanmoins admettre que si c'est probablement le meilleur des 3, j'ai quand même été davantage inspiré par l'univers cyber-punk et l'histoire de Summer Wars.

C'est aussi la seule oeuvre des 3 productions (pour le moment) à avoir eu droit à une adaptation papier proposant un scénario original.

Jevanni

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #25 le: 02 octobre 2012, 08:30:48 »

Virevolte

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #26 le: 05 octobre 2012, 10:27:05 »
Je l'ai vu également ! C'était littéralement magique. Et pourtant toujours très simple. Pas beaucoup de surprises dans le fond, mais pour la forme, ohlala ~

J'ai été conquis par l'intensité des scènes clefs. Cette façon de définir l'ambiance par la force du bruitage m'a vraiment touché (bon, je ne dis pas que la technique est innovante, mais j'ai trouvé ça rudement bien fichu). J'ai d'ailleurs eu le sentiment d'assister à quelque chose de complet, ayant avec Ame et Yuki, assisté aux deux types de problématiques (puis de dénouements) que je souhaitais voir.

Les environnements étaient d'ailleurs somptueux.

Deux heures dans une salle de cinéma riquiqui, c'était un peu longuet par contre. Sur les vingt dernières minutes, j'avais les genoux au supplice. Quand je film s'est achevé, j'avais une furieuse crampe dans la jambe droite, et envisageais sérieusement d'en envahir mon voisin. J'ai été le premier à melever et à partir ~
Bref, à revoir les jambes étendues ! J'achèterai.
« Modifié: 05 octobre 2012, 10:31:36 par Virevolte »

Jevanni

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #27 le: 14 novembre 2012, 00:42:56 »
C'est la barre des 150k qui est franchie ce coup-ci, ça fait quand même un beau petit succès commercial chez nous.  :)

Dregastar

Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #28 le: 30 avril 2013, 10:52:49 »
J'ai pris le temps, j'ai enfin maté ce film même si ce n'était pas au ciné, tant pis (snif). Résultat, je suis encore plus fan d'Hosoda que je ne l'etais déjà (ce mec a du savoir faire). Une histoire simple mais raconté avec tellement de maestria. Je veux dire que la qualité première que je reconnais a ce film, c'est d'être un très bon vecteur d'émotions. Les scènes clefs (dixit Vivi) sont vraiment bien gérées.

Ensuite j'ai bien aimé l'histoire d'amour qu'on a eu d'entrée (la rencontre et tout) ainsi que ses répercussions qui continueront tout le long du film avec le destin de cette mere courage qui interroge souvent sa moitié. Rhaa ! Également bien aimé les caractères / personnalités des deux enfants Ame et Yuki qui sont assez opposé... D'ailleurs j'avais l'impression de les voir s'inverser (ou presque) au fil du temps et de leur croissance. C'est réussi. En ce qui concerne le volet technique, j'ai apprécié les graphismes, notamment la photographie et les plans cameras (comme ceux sur la ville au tout début ou même lorsque la p'tite famille gambade joyeusement dans la neige). L'ost est au diapason elle aussi.

Et pour finir, le thème de l'enfant loup sort des clichés connus et se trouve être joliment exploité. Au final le film ne m'a paru ni trop court ni trop long et je n'ai rien a en dire de négatif bien que les métamorphoses et le chara en "mode loup" auraient pu être mieux encore. Bref rien de pénalisant et puis ça lui laisse une certaine douceur à cet anime.

Je suis également sur les rangs en ce qui concerne l'achat du Dvd.
« Modifié: 30 avril 2013, 13:31:41 par dregastar »
★★★★★

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Les Enfants Loups - Ame et Yuki
« Réponse #29 le: 30 juillet 2014, 00:40:11 »
Bon, je sors du visionnage de ce film.

C'est

une

merveille. Non, sans déconner, y'a vraiment pas d'autres mots. Il n'est pas possible de facilement critiquer négativement le film (bon... hormis Ame qui est discutable, mais passons) ! C'est beau, c'est joli à entendre, les décors ne sont pas vides, c'est une vraie campagne montagnarde, l'appart du début est beau, bien, et tout, les personnages sont beaux et pas vraiment banals, les relations sont recherchées, et le scénario, même s'il est simple et a un léger air de déjà-vu, est bien amené, est bien établi et se déroule bien. Un plus aussi pour l'animation (j'ai l'oeil fin, j'ai repéré que les protagonistes sont au milieux d'étudiants en 3D héhéhé) qui ne choque pas, qui est même plus jolie que pas mal de ce que j'ai regardé jusqu'à présent (un peu plus fluide). Les personnages d'ailleurs sont attachants, et je me suis beaucoup attaché à ... Ame.

Quoi ? Non non, j'ai bien écrit Ame. Déjà pour sa coupe (son père a la même, mais j'aime bien aussi son père, mais lui, ça lui va très bien aussi, pour renforcer son côté mature avant l'heure). En plus elle ressemble à la mienne : c'est là que vous êtes sensés comprendre que je fais un peu d'ironie. Enfin, si, elle ressemble vraiment à la mienne, mais ce n'est pas QUE pour ça que je l'aime. L'auteur a réussi à le développer, en le faisant en quelque sorte se développer tout seul, car si on compare bien la vie d'Ame et la vie de Yuki, c'est bien les 3/4 du temps Yuki que l'on voit. Les rares scènes d'Ame sont énoncées par lui-même. Donc on sait plus de choses sur Yuki que sur Ame, on est d'accord ?

Ce qui fait que, du coup, Ame est un personnage... mystérieux et anecdotique. Anecdotique car on peut l'interpréter comme on veut, et mystérieux du fait du manque de détails. J'en ai vu qui parlaient sur plusieurs de ses "défauts", ou des choses qui ont fait qu'ils ont moins aimé ce personnage. Je tiens à vous rappeler :

Cliquez pour afficher/cacher

Voilà, je n'ai pas grand chose à rajouter, hormis appuyer les discours dithyrambiques de mes voisins de posts au dessus et sur la première page. Un film à voir, même en famille, car il est très sympa, et que c'est bien conçu.