Auteur Sujet: [Debat] Vocabulaire et Description du Genre Mecha  (Lu 6362 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jevanni

Re : Re : [Debat] Vocabulaire et Description du Genre Mecha
« Réponse #15 le: 11 septembre 2012, 20:01:11 »
Donc d'après toi, si on essaye de comprendre, on est obligé d'aimer le mecha ? Parce je suis désolé, du mecha j'en ai vu suffisamment pour dire que j'aime pas du tout ça (NGE est l'exception qui confirme la règle)
C'est ce qu'on dit, tout le monde peut aimer ça !  :)

Deluxe Fan

Re : [Debat] Vocabulaire et Description du Genre Mecha
« Réponse #16 le: 11 septembre 2012, 20:02:20 »
Donc d'après toi, si on essaye de comprendre, on est obligé d'aimer le mecha ? Parce je suis désolé, du mecha j'en ai vu suffisamment pour dire que j'aime pas du tout ça (NGE est l'exception qui confirme la règle)
Il y a tellement de formes d'animes dans lesquelles on trouve des "mechas" que dire de manière aussi péremptoire "j'aime pas le mécha" est une pure idiotie.
Et moi j'ai pas eu besoin d'avoir vu tous les mechas du monde pour comprendre qu'un NGE, un TTGL ou un Escaflowne ce n'est pas du tout à mettre dans le même panier.
« Modifié: 11 septembre 2012, 20:12:52 par Deluxe Fan »

Faustt

Re : Re : [Debat] Vocabulaire et Description du Genre Mecha
« Réponse #17 le: 11 septembre 2012, 20:05:15 »
Il y a tellement de formes d'animes dans lesquelles on trouves des "mechas" que dire de manière aussi péremptoire "j'aime pas le mécha" est une pure idiotie.
Bah je suis désolé, mais dès que je vois un mécha je facepalm, je trouve ça ridicule au possible. Et que ce soit Gundam, Code Geass ou Escaflowne, c'est tout aussi grotesque pour moi...

Soren

Re : [Debat] Vocabulaire et Description du Genre Mecha
« Réponse #18 le: 11 septembre 2012, 22:16:23 »
A la décharge de Faustt, il a essayé plus d'anime de mecha que tous les autres AKiens a avoir dit ne pas aimer les robots géants réunis. Même NGE c'est pas pour les tas de ferraille qu'il apprécie, c'est un cas clinique comme moi avec shinbobo ou daisuketruc avec les bons animés.
Quand il dit qu'il en a assez vu pour juger, il a raison, y a presque toutes les grosses licences de l'anime de robot récent dans sa liste d'animés abandonnés facepalm
« Modifié: 11 septembre 2012, 22:26:42 par Soren »

Red Slaughterer

Re : [Debat] Vocabulaire et Description du Genre Mecha
« Réponse #19 le: 11 septembre 2012, 22:52:00 »
Citer
Donc d'après toi, si on essaye de comprendre, on est obligé d'aimer le mecha ? Parce je suis désolé, du mecha j'en ai vu suffisamment pour dire que j'aime pas du tout ça (NGE est l'exception qui confirme la règle)

Aimer, non.
Par contre, on est plus obligé de dire n'importe quoi.

Evilbaffe

Re : Re : [Debat] Vocabulaire et Description du Genre Mecha
« Réponse #20 le: 12 septembre 2012, 00:56:46 »
Concernant les Mekas je rejoins Sugawara, il me semble que le terme correspond à des machines (en général de forme pseudo humanoide ou animal, comme les mégas tank dans GITS, les armures de combats Gankutsuou...) contrôlable à distance ou de l'intérieur. Après les robots qui ne sont pas contrôlé sont des androids et sont en général défini dans ce sens dans les productions japonaises. On appelle pas Meka les androids, en tout cas dans les fictions japonaises les androids ne se nomment pas eux même meka ou très rarement (pas de souvenir précis).

Et les Tachibana, justement une partie de l'intêret de GITS est de montrer qu'ils sont plus que de simple Meka, qu'ils sont de véritables Androids pensants. Mais dans GITS il y a des mekas, le Tank de l'épisode 2 ou dans le film tout simplement sont des mekas.
En fait de ce que j'ai pu lire, tout est regroupé dans la catégorie du mecha. «Meka» signifie « Mechanical» (mécanique), ça va pas plus loin. Dans Gits le mecha est très présent, et ça commence par le Major, ça s'étend à tous les humains dotés d'un cyber-cerveau (et pas que, suffit de voir quand il se font exploser la tronche combien de ferraille ils ont dans le corps) jusqu'à sortir une panoplie impressionnante de canons de leur coude pour certains. En fait, Mecha ne veut pas forcément dire robot ou «Robot géant» qui ont d'ailleurs leur propre traduction en japonais (robotto). Je pense qu'il y a une petite déformation quand on traduit les genres du japon à l'occident en faisant le raccourci Mecha -> Robot géant.  

Mise à part ça, dans quasiment toutes les animes japonaises les machines de guerres mises en avant acquièrent âme, de même qu'on trouve souvent des simples objets avec des âmes comme dans les chevaliers du zodiaque, Bleach, etc, parce que la société japonaise a une forte culture animiste.

Pour laisser un avis personnel, je n'ai jamais été très pris dans le tripe du robot géant. Le fait est que ces animes développent souvent en parallèle une histoire et un panel de héros fascinants, avec de bonnes musiques, etc. Du coup les grands robots sont relayés aux second plan et peuvent servir l'intrigue au lieu d'en être le centre et ça peut rendre ces animes intéressantes pour moi malgrés elles (meilleurs exemples à ma connaissance, Evangelion et code GA, ou encore FMP quand elle enfile sa tenue de Fumoffu).

Le_Misanthrope

Re : [Debat] Vocabulaire et Description du Genre Mecha
« Réponse #21 le: 14 septembre 2012, 16:54:42 »
Sauf que dans le cas d'Evangelion tu retrouve la plupart des poncifs du genre Super-Robot. Certes le développement approfondi de la psychologie des persos est l'intérêt principal d'Eva (et sa seule véritable originalité). Mais sans le catalyseur que sont les Evas rien n'aurais été possible.

Quant aux animes ou les grands robots sont relegués au rang d'outils et se veulent réaliste. Je citerais Gundam Zeta ou Macross (le films) pour les plus célèbres et emblématiques et Armored Trooper Votoms car il pousse le concept de robots réalistes à fonds.
« Modifié: 14 septembre 2012, 19:08:36 par Le_Misanthrope »

Unicorn

Re : Re : [Debat] Vocabulaire et Description du Genre Mecha
« Réponse #22 le: 14 septembre 2012, 18:08:42 »
Sauf que dans le cas d'Evangelion tu retrouve la plupart des poncifs du genre Super-Robot. Certes le développement approfondi de la psychologie des persos est l'intérêt principal d'Eva (et sa seule véritable originalité). Mais sans le catalyseur que sont les Evas rien n'aurais été possible.
C'est exactement ce que je pense aussi. Eva, c'est aussi une série où des gros robots se mettent sur la tronche, et c'est bon. Si le cœur de la série se situe dans l'introspection des personnages et dans leur évolution, la forme est pour beaucoup également dans le fait que ce soit l'un des meilleurs animes qui soit.
« Modifié: 14 septembre 2012, 18:10:50 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !