Auteur Sujet: Psycho-Pass  (Lu 87244 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Avendil

Re : Psycho-Pass
« Réponse #120 le: 31 mars 2014, 22:18:41 »
Très content que Psycho-Pass ait convaincu un membre d'AK de plus :)

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Down

Re : Psycho-Pass
« Réponse #121 le: 31 mars 2014, 22:29:52 »
Citer
Et ouais, cette série est vraiment géniale parce qu'on n'est pas obligé de se prendre la tête avec plein de questions de ce genre pour l'apprécier et la suivre (perso ça ne me dérange pas, au contraire), je suis même sûr que plein de gens qui doivent lire ce fil doivent penser qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'actions et que ça peut être barbant... Ben pas du tout. :D

Tout dépend des gens qui lisent, aussi. Personnellement, quand on me vend tout un tas d'onanisme intellectuel, je me dis qu'il serait grand temps de reprendre cette série trop longtemps mise en pause. Surtout depuis que le film de Madoka m'a redonné foi en Urobuchi.

Avendil

Re : Psycho-Pass
« Réponse #122 le: 31 mars 2014, 22:34:03 »
Je pense que tu devrais continuer, en fonction de là où t'avais laissé tomber. Y'a un moment où tu sauras ce que la série va te donner, mais je l'ai vu y'a quelque temps donc quelqu'un qui en a un souvenir pourrait peu-être te donner une fourchette d'épisodes.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Isindu

Re : Psycho-Pass
« Réponse #123 le: 31 mars 2014, 22:44:37 »
Citer
je suis même sûr que plein de gens qui doivent lire ce fil doivent penser qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'actions et que ça peut être barbant... Ben pas du tout. :D
C'est un léger problème à ce genre de discussion, et surtout de ce genre d'anime qui ont plusieurs façons d'être vues, sans qu'une soit plus mauvaise qu'une autre.

Ce genre de série est vraiment très rares, un peu comme le Petit Prince, qu'on peut revoir et découvrir plein de choses à chaque fois, et l'apprécier tout autant :D

Je pense que tu devrais continuer, en fonction de là où t'avais laissé tomber. Y'a un moment où tu sauras ce que la série va te donner, mais je l'ai vu y'a quelque temps donc quelqu'un qui en a un souvenir pourrait peu-être te donner une fourchette d'épisodes.
Avendil ? J'ai trouvé la progression assez régulière. Tu penses à quelque chose en particulier ? Il y a un certain nombre de rebondissement, je pense que certains peuvent parler plus qu'à d'autres, moi je n'en vois pas un vraiment plus marqué, vu que j'ai été bien immergé dès le début.

Avendil

Re : Psycho-Pass
« Réponse #124 le: 31 mars 2014, 22:51:35 »
Pour moi j'ai vraiment plongé dans le truc à partir de
Cliquez pour afficher/cacher

Du coup s'il a arrêté avant ça vaut sûrement le coup de continuer de mon point de vue.

A propos du  fait de revoir la série, je pense en effet que ça se revoit avec beaucoup de plaisir. Je vais me prévoir ça cet été :)
« Modifié: 31 mars 2014, 22:53:08 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Isindu

Re : Psycho-Pass
« Réponse #125 le: 31 mars 2014, 22:55:49 »
C'est l'épisode 4 !

Il y a d'abord deux épisodes de présentation avec pour chacun deux petites enquêtes classiques.

Et puis l'épisode entame une enquête plus particulière mais qui se résout rapidement.

Et à l'épisode 4 l'enquête dont tu parles, un peu plus longue, mais qui commence bien à ce moment-là, sans conteste.

Down

Re : Re : Psycho-Pass
« Réponse #126 le: 31 mars 2014, 22:58:13 »
Je pense que tu devrais continuer, en fonction de là où t'avais laissé tomber. Y'a un moment où tu sauras ce que la série va te donner, mais je l'ai vu y'a quelque temps donc quelqu'un qui en a un souvenir pourrait peu-être te donner une fourchette d'épisodes.

J'avais mis la série en pause (à l'épisode 7 environ) plutôt qu'abandonné. La malédiction des séries en pause jamais reprises...
C'était pas la folie non plus mais l'intrigue Kara no Shoujo-esque avait tout pour me plaire, donc aucun qu'un jour je reprendrais.

Isindu

Re : Psycho-Pass
« Réponse #127 le: 31 mars 2014, 22:59:51 »
L'arc de l'épisode 7 se finit de manière intéressante ^^

Hei

Re : Re : Re : Psycho-Pass
« Réponse #128 le: 31 mars 2014, 23:05:53 »
J'avais mis la série en pause (à l'épisode 7 environ) plutôt qu'abandonné. La malédiction des séries en pause jamais reprises...
C'était pas la folie non plus mais l'intrigue Kara no Shoujo-esque avait tout pour me plaire, donc aucun qu'un jour je reprendrais.
Même sans trop y réfléchir, connaissant un peu tes goûts je pense que t'apprécieras au moins de pouvoir parler de cette série parce que, comme le dit Insidu, il y a vraiment différents niveaux de lectures de l'histoire et que la série telle quelle sans toutes les idées en second plan, reste vraiment pas mal ! Puis même, je vois mal comment tu pourrais penser avoir perdu ton temps après ce visionnage.

Si tu es à l'épisode 7, je te dirais d'entamer la dizaine pour te faire une idée concrète de ce que tu peux en attendre ! Après PP c'est aussi une atmosphère à laquelle on adhère ou non...

Avendil

Re : Re : Psycho-Pass
« Réponse #129 le: 31 mars 2014, 23:11:23 »
C'est l'épisode 4 !

Il y a d'abord deux épisodes de présentation avec pour chacun deux petites enquêtes classiques.

Et puis l'épisode entame une enquête plus particulière mais qui se résout rapidement.

Et à l'épisode 4 l'enquête dont tu parles, un peu plus longue, mais qui commence bien à ce moment-là, sans conteste.

Ah d'acc :) Ben je pense qu'il faut au moins aller jusque là mais c'est visiblement le cas de Down, qui je n'en doute pas nous tiendra au courant s'il reprend la série un de ces jours.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Deluxe Fan

Re : Psycho-Pass
« Réponse #130 le: 31 mars 2014, 23:35:43 »
Quant à Akane, il est clair aussi pour moi qu'elle n'est pas formatée par le système. Elle a sa propre vision de la justice et ce n'est Sybil qui la manipule.
malgré tout il y a quand même quelque chose qui dérange dans ce système et qui de mon point de vue m’apparaît comme une dictature, un formatage forcé de la société à se plier à ses règles, d'autant que sa nature est plutôt controversée.
J'avais raison donc, pas de problème ;)

Le terme de formatage est peut-être ambigu, puisque on ne voit jamais Sybil laver le cerveau des habitants et les déposséder de leur libre-arbitre. Cependant, la fin de la série et la décision d'Akane (ou plutôt sa non-décision) témoigne de cette incapacité des gens à penser de manière alternative, à réfléchir en dehors du système. C’est une fin très cynique, qui fait écho à notre incapacité à changer les choses même lorsque l'on sait que les gouvernements/politiciens sont pourris.

Si tu es à l'épisode 7, je te dirais d'entamer la dizaine pour te faire une idée concrète de ce que tu peux en attendre ! Après PP c'est aussi une atmosphère à laquelle on adhère ou non...
Le sujet avait déjà été effleuré quelque part sur le forum, mais c'est justement l'atmosphère qui fait défaut à Psycho-Pass, surtout en comparaison des séries de Oshii, Kamiyama ou Dai Satô. A force de reprendre des concepts et des motifs déjà vus ailleurs, en particulier chez les Américains (séries policières, films de SF...) la série n'arrive jamais vraiment à se construire une identité, d'autant que la direction artistique passe-partout ne brille pas d'idées. Le truc que j'ai le plus retenu de la série, esthétiquement parlant, c’est le premier générique qui a été réalisé par quelqu'un d'extérieur à l'équipe.

A ceux qui voudraient (re)commencer la série je leur conseillerais d'attendre la rediffusion de cet été, qui contiendra des scènes inédites et une animation corrigée. Je ne sais pas si elle sera "disponible", mais elle aura sans doute un intérêt puisque c'est sur son socle que reposera la vraie saison deux qui devrait débuter juste après sa diffusion, en automne donc.

Tout dépend des gens qui lisent, aussi. Personnellement, quand on me vend tout un tas d'onanisme intellectuel, je me dis qu'il serait grand temps de reprendre cette série trop longtemps mise en pause. Surtout depuis que le film de Madoka m'a redonné foi en Urobuchi.
Faut se rappeler du contexte, il s'agissait la première nouvelle série de Gen après Madoka Magica et Fate/Zero, qui font tous deux partie des plus gros succès de la japanimation de ces quinze dernières années. Le mec était attendu (euphémisme) et les sceptiques ne se sont pas fait prier. Regarder la série aujourd'hui, loin de ce tumulte, peut avoir du bon.

Femto / Project D

Re : Psycho-Pass
« Réponse #131 le: 01 avril 2014, 00:09:01 »
J'avais raison donc, pas de problème ;)

Le terme de formatage est peut-être ambigu, puisque on ne voit jamais Sybil laver le cerveau des habitants et les déposséder de leur libre-arbitre. Cependant, la fin de la série et la décision d'Akane (ou plutôt sa non-décision) témoigne de cette incapacité des gens à penser de manière alternative, à réfléchir en dehors du système. C’est une fin très cynique, qui fait écho à notre incapacité à changer les choses même lorsque l'on sait que les gouvernements/politiciens sont pourris.
Il ne leur lave pas le cerveau, non, mais tout de même Sybil impose une norme basée sur le coefficient de criminalité. Dans l'épisode qui retrace le passé de Yayoi, on constate que le fait d'écouter/d'aimer certaines passions comme la musique peut influencer ce coef, du coup je trouve le fonctionnement du Psycho-pass bien restrictif au niveau de ses critères et des libertés qu'il laisse. Je le perçois un peu comme si par exemple tu aimes jouer à des jeux vidéos genre FPS (Counter strike, Battlefield... etc) et qu'à force d'y jouer ta teinte s'assombrisse. ^^'

En ce sens, j'y ai perçu comme un climat de crainte, de forcer les gens à se cantonner à des activités irréprochables et même si ce n'est pas du lavage de cerveau, indirectement ça leur force à adopter une ligne de conduite jugée bonne par Sybil.

Quand je dis qu'Akane n'est pas formatée par le système, c'est parce que contrairement à la masse des gens...
Cliquez pour afficher/cacher

Dans le deuxième quote, je souligne surtout la volonté de Sybil à vouloir formater la population, mais l'on voit bien que ce n'est pas acquis tant qu'il y aura des gens comme Makishima.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 01 avril 2014, 00:42:59 par Femto / Project D »

Isindu

Re : Re : Psycho-Pass
« Réponse #132 le: 01 avril 2014, 00:11:33 »
Le sujet avait déjà été effleuré quelque part sur le forum, mais c'est justement l'atmosphère qui fait défaut à Psycho-Pass, surtout en comparaison des séries de Oshii, Kamiyama ou Dai Satô. A force de reprendre des concepts et des motifs déjà vus ailleurs, en particulier chez les Américains (séries policières, films de SF...) la série n'arrive jamais vraiment à se construire une identité, d'autant que la direction artistique passe-partout ne brille pas d'idées. Le truc que j'ai le plus retenu de la série, esthétiquement parlant, c’est le premier générique qui a été réalisé par quelqu'un d'extérieur à l'équipe.

Évidemment, on ne peut comparer Psycho-Pass avec ces séries sans voir qu'il y a une grande différence.

Mais quelque chose que j'apprécie énormément à Psycho-Pass par rapport à toutes ces séries, c'est son accessibilité.

Certes ce côté américains peut décevoir, mais on peut aussi facilement passer à côté de certaines choses et voir trop rapidement cette série, tout comme on peut prendre le Petit Prince comme un simple livre pour enfant ^^


Ce côté américain n'est qu'une parure, une couche d'un oignon. J'ai déjà essayé d'enlever la couche d'un oignon pour voir ce qu'il y avait dessous, et me rendant compte qu'il y avait encore une autre couche, je me suis dit que c'était encore à enlever pour avoir vraiment l'oignon en lui-même.

Psycho-Pass est un oignon, il n'y a rien !

:D

Goreman

Re : Psycho-Pass
« Réponse #133 le: 01 avril 2014, 09:06:42 »
Salut à tous, je trouve que l'idée de resortir la saison 1 en 11 épisodes d'1h peut être intéressant ça ammènera une dizaine de minutes en plus par épisode ça peut permettre de creuser encore plus les personnages et le background et aussi de faire le lien avec la saison 2 en octobre :)

D'ailleurs vous savez si ce sera encore Gen Urobuchi à l'histoire? :huh:

Deluxe Fan

Re : Psycho-Pass
« Réponse #134 le: 23 juin 2014, 19:44:16 »
D'ailleurs vous savez si ce sera encore Gen Urobuchi à l'histoire? :huh:
L'info vient de tomber aujourd'hui : Urobuchi ne rempile pas pour la saison 2 de Psycho-Pass.

Il laisse la place au (fameux ?) Tow Ubukata...