Auteur Sujet: Psycho-Pass  (Lu 87334 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Isindu

Re : Psycho-Pass
« Réponse #240 le: 18 novembre 2014, 00:58:35 »
L'anime nous montre bien que les émotions sont bien présentes chez Akane. C'est son état psychologique qui ne bouge pas d'un poil.

Le deuxième épisode nous montre bien l'indépendance relative entre les tracas quotidien et le psycho-pass.

Pour revenir à ce qui se passe dans le monde normal, la dépression touche différemment des personnes subissant les mêmes évènements négatifs.

RadicalEd

Re : Psycho-Pass
« Réponse #241 le: 18 novembre 2014, 07:40:06 »
Je ne parlais pas du PP d'Akane comme d'une incohérence, c'était juste pour changer de sujet car je pensais qu'on en avait fait le tour avec Hei, donc j'enchainais sur un point qui me paraissait plus intéressant. Ce fut un demi-échec.  ;)
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon pour me faire également l'avocat de la série:
Cliquez pour afficher/cacher
Le fait qu'une technologie holo soit aussi poussée correspond bien à l'univers de psycho-pass, d'ailleurs, car s'il n'y avait pas le contrôle de Sybil, ce serait l'anarchie entre toutes les personnes pouvant masquer leur identité. Tout comme les personnes portant le casque dans la saison 1 ne déclenchaient aucune réaction.

De plus, ces deux derniers épisodes ont donné pas mal d'informations sur le système militaire japonais qui doit assurer l'autarcie du pays. On se doutait que comme le reste, le système devait être majoritairement automatisé, mais je m'étais posé la question de comment maintenir le psycho-pass des opérateurs militaires:
angry birds était une bonne idée.

Isindu

Re : Psycho-Pass
« Réponse #242 le: 18 novembre 2014, 22:26:24 »
Bien sûr que c'était un autre sujet pour toi, sauf que j'ai voulu le lier au précédent pour montrer en quoi Akane ne pouvait être asymptomatique comme l'était Makishima.

Je démarre bien au départ sur le fait qu'Akane à la fin du dernier épisode
Cliquez pour afficher/cacher
, action que tu trouves incohérente, mais c'est une action que je trouve cohérente avec son PP.

Voilà, en plus clair peut-être, pourquoi je suis resté sur le sujet précédent, mais tout en parlant du nouveau thème de discussion, le PP mesuré d'Akane.


La fin de la saison 1 démontre qu'Akane n'est pas asymptomatique. Akane est contre le système en place, mais pour de bonnes raisons. Être contre le système par principe est avoir une attitude de rebelle. Le jeune con n'a pas un psycho-pass très clair. Akane souhaite de tout son cœur de préserver la société. Elle veut réformer suffisamment le système pour en éliminer les abus, mais elle est suffisamment consciente des bienfaits de cette société pour ne pas désirer une révolution.

C'est en cela qu'Akane est toujours claire, et la voir avec cette teinte n'est que le reflet de cette position, et pas l'indice d'un cas asymptomatique.

RadicalEd

Re : Psycho-Pass
« Réponse #243 le: 19 novembre 2014, 08:42:27 »
Ce n'est pas dit explicitement donc tu as put-être raison. Mon opinion sur le sujet provient surtout du fait qu'aucun personnage ne mettant en doute la perfection de Sybil n'a de psycho-pass clair à part Makishima et Akane.

Isindu

Re : Psycho-Pass
« Réponse #244 le: 19 novembre 2014, 19:20:53 »
Le problème est que le monde de psycho-pass n'est pas une démocratie, et donc une personne qui met en doute la perfection de Sybil tout en gardant un psycho-pass clair ne peut avoir le forum (place public, média traditionnel, numérique, etc) comme moyen de diffusion de son idée et donc d'ascension vers la sphère publique. Akane est un inspecteur de la sureté publique, ce qui en fait un cas particulier qui peut agir plus facilement que d'autres cas particulier plus standard dans leur position.

En fait même si Akane met en doute Sybil, il n'y a pas d'action vraiment concrète pour l'instant, à la limite juste quelques tendances.

Citer
Ce n'est pas dit explicitement donc tu as put-être raison.
Et le dire explicitement de la bonne manière serait très délicat, car comment amener naturellement une telle analyse ? L'épisode 1 est déjà assez lourd en explication didactique, mais ça passe relativement bien. Pour ce genre de série, je pense qu'il faut rester dans ces zones d'ombres.

RadicalEd

Re : Psycho-Pass
« Réponse #245 le: 23 novembre 2014, 08:21:53 »
Bon, mes récriminations semblaient justifiées vu qu'elles sont presque toutes adressées dans l'épisode 7:
Cliquez pour afficher/cacher
Sinon, l'enquête avance pas mal, mais vu ce qu'il arrive au cast des persos secondaires de PP, je ne sais pas s'il restera grand monde pour le film prévu en fin d'année.

...Lilou...

Re : Psycho-Pass
« Réponse #246 le: 28 novembre 2014, 22:53:04 »
Ep 6 et 7:

Deux semaines de retard et... dingue j'ai loupé pleins de trucs.

En deux épisodes l'intrigue avance de plus belle, Kamui avance ses pions, la brigade avance elle aussi grâce à l’exécuteur spécialiste des hologrammes.

La nouvelle inspectrice cherche de son côté même si je ne l'aime toujours pas et surtout elle nous emmène sur une autre piste qui peut être intéressante à explorer même si j'ai peur qu'à jouer sur deux tableaux rien ne sera régler à la fin de saison.

Bref... plus ça va plus on se rapproche de la fin l'action devient plus intense au fil des épisodes, si la série continue crescendo ça promet un beau final.


"Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la stupidité humaine." - Robert Anson Heinlein

Isindu

Re : Psycho-Pass
« Réponse #247 le: 30 novembre 2014, 11:37:59 »
Épisode 8 dense, très dense, voir presque trop.

Les noms fusent dans tous les sens, de même que les informations, on nous sort même le panopticon cher à Foucault.

En soit les informations sont intéressantes, mais diffusées d'une telle manière que la critique de la masturbation intellectuelle risque bien de ressortir.

RadicalEd

Re : Psycho-Pass
« Réponse #248 le: 30 novembre 2014, 13:09:16 »
C'est surtout que l'épisode est complètement indigeste à  enchaîner des dialogues. Ça essaie de recoller les morceaux mais entre twist improbables et explications un peu fumeuses, j'ai vraiment l'impression que le scénario s'est perdu dans un marécage.

Isindu

Re : Psycho-Pass
« Réponse #249 le: 30 novembre 2014, 13:11:54 »
La série est à l'étroit en fait dans un format court :(

RadicalEd

Re : Psycho-Pass
« Réponse #250 le: 30 novembre 2014, 13:23:35 »
Je ne suis pas sur que ce soit le format qui soit en cause ici. Au niveau du scénario, ils ont balancé beaucoup d'idées qui pouvaient s'avérer intéressantes mais elles n'ont été que très rarement bien amenées/introduites. Et pour ramener un peu de cohérence, on s'en remet à des dialogues balancés en rafale: pour moi, ça reste un aveu d'échec au niveau de la narration.
Je n'ai rien contre Ubukata, au contraire j'espérai qu'il fasse quelque chose de bien, mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'est vautré sur cette série.

...Lilou...

Re : Psycho-Pass
« Réponse #251 le: 05 décembre 2014, 22:55:18 »
Ep 8 & 9:

J'ai adoré l'épisode 8. Il fait bien avancé les choses, il y a des révélations et de l'action... bref bon épisode.

Alors pourquoi l'épisode 9 ne fait que ressasser des choses que l'on sait plus ou moins depuis plusieurs épisodes. Même le passage au manoir ne sert à rien si juste à déstabiliser Akane [même si je me doute que l'effet voulu m'a pas été totalement réussie et que au contraire ça va se retourner contre les investigateurs]

Quant à ma bête noire, elle ne fait que confirmer le fait que je ne l'aime pas. J'espère qu'elle va se rebeller un peu sinon il y avait aucun intérêt à nous montrer un "mouton".

Pour l'intrigue, les deux pistes peu développé se rejoignent, on voit qu'il reste que deux épisodes pour boucler cette saison 2.


"Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la stupidité humaine." - Robert Anson Heinlein

Pixy

Re : Psycho-Pass
« Réponse #252 le: 11 décembre 2014, 20:37:25 »
Suis-je la seule

Cliquez pour afficher/cacher

Isindu

Re : Psycho-Pass
« Réponse #253 le: 11 décembre 2014, 23:37:42 »
Ça doit être un truc de fille  :wacko:

Kougami est beau gosse, mais pas à ce point :P

Zankaze

Re : Psycho-Pass
« Réponse #254 le: 11 décembre 2014, 23:40:36 »
Je me posais la même question. Je suppose qu'ils le gardent en réserve pour la toute fin de la saison afin de le faire revenir en force dans le film.


"Set your Heart Ablaze."