Auteur Sujet: Psycho-Pass  (Lu 87108 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Soren

Re : Psycho-Pass
« Réponse #60 le: 26 novembre 2012, 00:27:57 »
Sinon c'est prévu pour quand un peu de développement pour les autres Enforcers? Ou même pour Ginoza?
Parce que là même les psychopathes qu'ils pourchassent sont plus développés, c'est dire.

RadicalEd

Re : Psycho-Pass
« Réponse #61 le: 19 décembre 2012, 14:13:48 »
J'aime bien la tournure que prennent les évènements depuis que le fil conducteur est un peu plus visible
Cliquez pour afficher/cacher
et j'apprécie toujours l'univers décrit au fil des épisodes.

Cependant, la série n'est pas exempte de défaut :
- on attendrait des enquêtes un peu plus costaudes mais le format court des épisodes semblent les forcer à nous sortir une résolution du chapeau la plupart du temps
- le développement des personnages est vraiment très limité, l'héroïne en particulier reste toujours assez quelconque au bout de 10 épisodes et son rôle de "conscience" esquissé dans l'épisode 1 est quasiment laissé de côté
- un peu trop de falicités sont prises au niveau du scénario et les enforcer passent pour des débutants
Cliquez pour afficher/cacher

Au final la série reste plaisante à suivre mais a vraiment peu de chance de rester dans les mémoires...

RadicalEd

Re : Psycho-Pass
« Réponse #62 le: 21 décembre 2012, 17:50:19 »
Episode 11:
Enfin le virage que j'attendais dans la série !
On peut espérer que la suite s'attaque au sujet un peu plus intéressant du système Sybill et développe enfin le personnage d'Akane plutôt que de rester sur des petites enquêtes.
Cliquez pour afficher/cacher

Zankaze

Re : Psycho-Pass
« Réponse #63 le: 25 janvier 2013, 15:33:50 »
Là, ça vire au pas mal du tout.
Cliquez pour afficher/cacher
Pour le coup la série devient bien plus intéressante.
Ah, et le nouveau générique est vraiment classe aussi.


"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Re : Psycho-Pass
« Réponse #64 le: 28 janvier 2013, 03:50:48 »
Ah, et le nouveau générique est vraiment classe aussi.
Voilà justement l'opening en question. Par rapport au premier réalisé par Sayo Yamamoto, celui-là a été storyboardé par le réalisateur Naoyoshi Shiotani lui-même.


Ça remplacera avantageusement l'hideux simulacre de générique qui avait servi dans les épisodes 12 et 13.
J'aime bien le forshadowing contenu dedans, par exemple
Cliquez pour afficher/cacher
De la même manière,
Cliquez pour afficher/cacher

L'ending aussi est pas mal. Supercell est partout en ce moment, on comprend pourquoi.

RadicalEd

Re : Psycho-Pass
« Réponse #65 le: 28 janvier 2013, 09:07:42 »
La série continue dans la bonne direction et effectivement le nouvel opening est beaucoup plus beau.

Je pense que le côté "l'histoire de fond n'avance pas beaucoup" de la première moitié s'explique par le choix de faire coïncider le virage de la série avec la césure, dommage qu'ils n'aient pas profité de cette première partie pour approfondir un peu plus les personnages secondaires. (Il y a quand même eu moins de lenteurs que dans Shiki par exemple).

Si ça continue comme ça, la série pourrait finir sur un très bon bilan, restons optimistes.

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Zankaze

Re : Psycho-Pass
« Réponse #66 le: 02 février 2013, 01:46:08 »
L'avancée continue et se fait spectaculaire. Et la série est de mieux en mieux.
Cliquez pour afficher/cacher


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Psycho-Pass
« Réponse #67 le: 05 février 2013, 09:35:34 »
L'épisode 15 était vraiment pas mal et on sent que le 16 risque d'être encore mieux. J'ai bien aimé le passage où ils parlent de K. Dick et Gibson, ça faisait un peu de détente au milieu de tous les évènements qui commencent à s'enchainer.

Toujours aussi perturbant : Kogami et ses pouvoirs de déduction surnaturels, encore un raisonnement sorti d'on ne sait où, mais on commence à s'habituer...  ;)

Zankaze

Re : Psycho-Pass
« Réponse #68 le: 09 février 2013, 00:52:21 »
Un 16 excellent encore.
Cliquez pour afficher/cacher


"Set your Heart Ablaze."

Selty

Re : Psycho-Pass
« Réponse #69 le: 09 février 2013, 12:39:47 »
Psycho-pass est vraiment une des très bonnes surprises de la saison dernière.
En général je laisse passer 3/4 semaines entre chaque visionnage pour être sure d'avoir assez d'épisodes pour comprendre toute la situation et m'immerger suffisamment dans l'univers de Sybile.

L'hstoire est à la foi très simple et assez complexe. Elle se déroule dans un univers futuriste pas non plus trop SF; C'est plutôt une sorte d'anticipation possible d'un système tyrannique et anti-démocratique dont sont très friands les japonais.
Ici le problème c'est que ce système est parfait et est supposé empêcher le crime, le crime possible (style Minority report) mais ne laisse pas la moindre chance a ceux dont la "teinte psycho pass" dépasserait la norme autorisée.

Toute la série repose donc sur cette question : qu'est ce que la norme ? jusqu'au peut-on aller sans ce nos actes soient répréhensibles aux yeux du système ? ou encore jusqu'où le système est-il capable d'aveugler ses sujets et les rendre incompétents à réfléchir d'eux même ?

J'ai beaucoup accroché avec cette série par ce qu'elle développe vraiment très correctement ces thèmes souvent prétentieusement mis en scène.
Les personnages sont tous très intéréssants et semblent peut à peut se découvrir pour montrer leur vrai visage : ainsi les criminels potentiels sont de vrais justiciers et les simples citoyens des psychopathes en puissance...

Cette série est faite discrets éléments d'une finesse remarquables. J'en avais remarqué plusieurs sans trop être sure de leur visée mais en fait au sein de la série, il y a des images subliminales présentes dans non pas leur, mais notre imaginaire collectif semblants nous interroger sur nous mêmes.
Ainsi lorsque Makishima parle d'un mode fait de choses simples, sans artifices, que ses yeux sont tournés vers un temps révolu qu'il semble vouloir reconstruire, et des vieux romans de Gibson/K.Dick, il n'est pas anodin que ce soit de madeleines qu'il accompagne son thé earl-grey.


J'en suis à l'épisode 15, elle démarre vraiment à partir de l'épisode 12, mais tous les épisodes précédents sont très importants pour la mise en scène de l'intrigue principale, car ils la rejoignent.
« Modifié: 09 février 2013, 12:52:35 par Selty »

Red Slaughterer

Re : Psycho-Pass
« Réponse #70 le: 09 février 2013, 13:17:47 »
Citer
Ainsi lorsque Makishima parle d'un mode fait de choses simples, sans artifices, que ses yeux sont tournés vers un temps révolu qu'il semble vouloir reconstruire, il n'est pas anodin que ce soit de madeleines qu'il accompagne son thé earl-grey.

J'espère que tu n'es pas en train de sous-entende une référence à Proust, ce serait une assez grosse erreur. Si tu veux montrer à quel point ta série est intelligente, tu devrais plutôt aller lire du Rousseau.

Selty

Re : Psycho-Pass
« Réponse #71 le: 09 février 2013, 13:49:06 »
J'espère que tu n'es pas en train de sous-entende une référence à Proust, ce serait une assez grosse erreur. Si tu veux montrer à quel point ta série est intelligente, tu devrais plutôt aller lire du Rousseau.

J'ai lu Rousseau :). D'ailleurs c'est pas faux mais je trouve que ça serait d'une égale évidence. Qui d'autre que Rousseau pour illustrer le contrat social ? Je pense que c'est l'auteur de base à étudier lorsqu'on décide de traiter ce genre de sujet donc évidement il est inévitablement présent. enfin ses théories sur l'homme en société, la nation, etc etc. C'est un peu inutile de souligner la présence de l'auteur de référence d'un concept, il est sous entendu de l'inclure. Il serait plus intéressant d'y voir des références aux théories très connues de Socrate ou Nietzsche. Sans qu'elles y soient inclues volontairement. Traiter des hommes en société, des faux semblants et rapports de force fait appel à une batterie d'illustres personnages, comme celui que tu as cité.
Mais pour ça il faudrait développer vraiment des passages précis et personne n'a trop le temps pour ça.

C'est pour ça que je faisais références à des petits clin d'oeil répandus au fil des épisodes, qui n'ont pas la prétention de montrer à quelle point "ma série est intelligente", mais plutôt d'amuser je pense.
D'ailleurs tu regardes Psycho-pass ? tu en penses quoi ?

Red Slaughterer

Re : Psycho-Pass
« Réponse #72 le: 09 février 2013, 15:05:20 »
Euh... ok.
Enfin, je voulais juste souligner que la madeleine de Proust n'a rien à voir avec ce dont tu parles si jamais c'était ça dont tu parlais. C'est juste une expérience qui touche à la mémoire, voire peut-être à la synesthésie si on veut chercher loin.

Et pour la série, j'ai arrêté y'a un moment et le peu de commentaires que j'ai vu montrent que la série prend exactement la tournure insupportable que j'attendais. Je pensais essayer de regarder la série dans un soucis d'honnêteté, mais l'idée de me taper des épisodes franchement pénibles pour aboutir sur une conversation tout aussi pénible et dont je connais déjà les tenants et les aboutissant. Je veux dire en deux message on déjà eu le rituel "c'est trop intelligent mais non en fait c'est juste divertissement".

RadicalEd

Re : Psycho-Pass
« Réponse #73 le: 09 février 2013, 19:01:54 »
Episode 16 qui a répondu à mes attentes, plutôt sympathique au niveau action même si la musique électro était par moment un peu lourde. Le twist final soulève pas mal de questions, ça va être long d'attendre la suite  :)

pour aboutir sur une conversation tout aussi pénible et dont je connais déjà les tenants et les aboutissant.
Kogami sort de ce corps  =D

Pour votre histoire de la madeleine, c'était surement un petit clin d'oeil à Proust car il parle un peu du plaisir oublié/inconnu pour la majorité de la société de lire un livre au format papier... (si je me rappelle bien du passage)

Red Slaughterer

Re : Psycho-Pass
« Réponse #74 le: 09 février 2013, 20:09:17 »
Citer
Pour votre histoire de la madeleine, c'était surement un petit clin d'oeil à Proust car il parle un peu du plaisir oublié/inconnu pour la majorité de la société de lire un livre au format papier... (si je me rappelle bien du passage)

Ca reste bancal, la nature de l'expérience de la madeleine est personnelle.
C'est une question d'un mémoire qui resurgit par synesthésie, ou chaque sens en rappelle un autre. C'est la recherche d'un souvenir enfoui, y'a pas de regard sur la société ou quoi que ce soit dans le genre.

L'association des deux n'a pas vraiment de sens.
N'importe quel autre bouquin aurait pu être sous-entendu.