Auteur Sujet: Conseils pour les nouveaux en mangas  (Lu 133406 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #105 le: 08 mai 2013, 14:07:30 »
Citer
Medakaboxcesttropintelligentpourtoilolol

Pour le coup, dans sa majeure partie, je ne suis pas sûr que ça soit pertinent pour décrire le manga, ça. Ouais, ça arrive vers la fin avec le combat de kanji (un peu chiant au passage), mais le plus gros morceau est plus dans le LOLWTF que dans le pseudo-intelligent. C'est une autre affaire quand on lit ça en jap (nisioisin oblige), mais ce n'est pas notre cas...

M'enfin je suis HS. Quoi qu'il arrive il n'a pas vraiment sa place dans la sélection.

Asuka²

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #106 le: 08 mai 2013, 15:51:01 »
Sinon tu peux toujours aller faire un tour Ici

Y a quelques pages à lire mais tu y trouveras surement quelques infos qui devrait t'informer de l'avis des membres de ce forum ;) ( en espérant que tu tomberas pas sur des spoiler vertigineux).

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #107 le: 08 mai 2013, 16:08:53 »
Citer
nisioisin oblige

Tu vois que c'était pertinent.

La fandom du machin est blindé de Shaft-o-philes qui se touchent très fort sur le fait que leur Shônen Jump est plus intellectuel que celui des autres.
Cette histoire de combat de jeux de mots est la preuve même que tout ces gens trouvent ça intelligent parce qu'ils n'y comprennent rien. Et c'est normal, puisque plus on avance dans l'intrigue, plus elle est noyée sous un tas de bullshit imbitable.

J'ai cité Fukuchi Tsubasa dans mon message. Dans Ueki Plus, le trio de héros se battent respectivement avec un balais serpillière, une machine à laver et des hamburger. Dans Medaka Box, tout ce qui n'est pas du bullshit n'a rien d'exceptionnel. Le "LOLWTF" (ce simple terme donne toute l'identité méme 4chanienne du titre) était déjà présent dans Jojo Bizarre Adventure, dont Fukuchi Tsubasa est un bien meilleur descendant que Nisioisin.
Il n'y a aucun réelle ingéniosité dans ce manga, la plupart des pouvoirs sont très convenu et le reste n'a pas d'intérêt (ils sont trop vagues et la manière dont ils sont utilisé n'est jamais vraiment ingénieuse). A côté d'un combat de bonnets explosifs, tout le lolwtf de Medaka Box est très doux et se prend surtout beaucoup trop au sérieux.

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #108 le: 09 mai 2013, 03:11:56 »
Merde, j'ai failli oublier.

J'ignorais que le machin avait un fandom, à vrai dire. Vu les ventes du truc, j'aurais plutôt parié pour un non-fandom...
Le truc, c'est que c'est histoire de combat de jeux de mots est finalement assez isolée si on considère le manga sur sa longueur, et les jeux de kanjis imbitables de nisioisin sont peu présents pour celui qui lit les scans (à l'inverse d'un monogatari). Tout ça pour dire qu'en tant que lecteur occidental, on va pas apprécier le machin (ou être gêné par) ce côté-ci.

Après, au niveau de l'intrigue, j'avoue l'avoir complètement mise de côté. C'ets pas un bon signe, mais ça m'a pas empêché le lire et de prendre mon pied. Si le LOLWTF n'est pas particulièrement bien foutu dans Medaka (presque pas assez couillu, pour le coup), c'est le sens de l'exagération qui donne un peu de charme au titre. On n'atteint pas les sommets d'un JoJo et on est loin de TTGL, mais j'avais bien aimé. Ça, et il y a quand même un peu d'idée au niveau des personnages, quand même - Kumagawa/Anshin'in FTW.

Citer
la plupart des pouvoirs sont très convenu

Pour le coup, à part certains combats de Naze Youka, j'ai du mal à trouver où on joue dans la même cour que Jojo. Niveau concept/utilisation des pouvoirs, j'avais trouvé des trucs presque Nasuesques par moments. Du connu avec une touche particulière, bien nisioisin/chûnibyou dans son genre...
Pas forcément une bonne chose, mais je reste un Nasuversien confirmé. :D

 

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #109 le: 26 mai 2013, 15:47:33 »
A votre avis, Shingeki, ça se rajouterait dans la catégorie "Fantasy"? Pour l'anime, on sait pas encore (quoique c'est un sans-fautes pour le moment) mais le manga en est digne non?


"Set your Heart Ablaze."

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #110 le: 26 mai 2013, 17:20:37 »
Ah bon, voilà un topic que j'avais jamais remarqué. (J'avais du le confondre avec "conseil pour les nouveaux en animation" que j'évite car trop de fanboyisme fiévreux pour quelqu'un qui préfère les mangas comme moi).

J'arrive un peu tard dans la bataille de lobbies pour faire passer tel ou tel manga fétiche alors je vais être léger dans ce que je vais dire mais j'ai quelques points à soulever :

Il faudrait remettre le premier post à jour, vu qu'il y a eu plein de points soulevés dans les pages suivantes qui ont pas été pris en compte.

Sur la rubrique "Nekketsu", le nom me plait pas tant que ça, mais j'ai pas vraiment mieux à proposer (à part peut-être un banal "shônen de combat/aventure"), mais en tout cas, il faudrait la revoir.

Si c'est pour commencer par le pack OP/Bleach/Naruto/HxH/DB qui donne le ton de la catégorie, il faudrait sérieusement songer à mettre les autres propositions en accord.
(Et vous pouvez rajouter Toriko, qui est une étoile montante du style et qui, il faut bien l'avouer, vaut vraiment le coup)

Genre Ashita no Joe, laissez-le dans la catégorie sport. Franchement. C'est un manga sur un sport, qui fait découvrir la réalité (plus ou moins alterée) du milieu. Pourquoi vous voulez le mettre dans cette catégorie? Il est trop bon pour être à côté des simples Ippo et Prince of Tennis?

Et Enfer et Paradis? Vraiment? Le ton est à des années lumières du reste de la liste.
Et vous avez mis Kekkaishi dans surnaturel? Je serais plus pour échanger Enfer et Paradis et Kekkaishi. Kekkaishi était quand même un shonen fleuve, avec son taux de nekketsu, le problème père-fils/grand-petit frère à surmonter, la fille qu'on doit protéger mais à qui on arrive pas à avouer ses sentiments et tout le reste.

A côté Enfer et Paradis est un gros bordel plein de carnage, de mindrape, de mysticisme, de problèmes psychiatriques non résolus.
Autant j'adore le trait de Oh! Great (ou Ogure Ito), et je suis un grand fan de Masataka (parce qu'il a juste trop la classe, vous trouvez pas?) autant j'ai vraiment du mal à m'imaginer conseiller Tenjou Tenge à un "débutant en manga" comme ouvrage de référence. Air Gear serait déjà plus approprié.

Si vous tenez tant à le mettre, faîtes une catégorie "Seinen de violence/carnage" et mettez-le au côté de ce que vous pourrez. (Peut-être un Baki ou des choses comme ça)

Catégorie romance : shojo shojo shojo shojo shojo. Ok, j'ai compris l'idée de la romance pour les AKiens. Vous voulez même pas tenter de mettre des classiques du style Love Hina?

"La fantasy et autres récits d'aventures matures". Ah parce que la fantasy c'est un truc mature, pour les grands et tout. Mettez juste Dark Fantasy, alors.
On peut faire de la fantasy sans être mature, vous savez ? (genre Kyou kara Maoh, mais ça n'a rien à faire sur ce topic)
Ensuite, je plussoie Shingeki dans la catégorie dark fantasy.

Polar/Mafia/Univers sombre ... Conan ? vraiment ?
Je reconnais n'avoir lu qu'un cinquantaine de tomes de Conan et ne pas vraiment savoir où le placer mais il me semble que le but de l'auteur c'est d'initier les enfants aux romans policiers. Je veux bien admettre que ça soit une espèce de polar, et que l'on voit des trucs assez d4rks assez souvent, mais le placer là, c'est un peu une sale blague pour les gens qui vont consulter sérieusement cette catégorie. Autant mettre Reborn parce que ça parle de mafia, non?

"Les surnaturels" -une jolie catégorie où vous mettez allègrement tout ce que vous avez pas su placer ailleurs et qui contient un tant soit peu de "pas naturel".
Il faudrait peut-être la revoir, non?

Et vous êtes sûrs qu'on peut suggérer XxxHolic à un débutant qui ne connait rien de CLAMP ?

Les Vies Quotidienne.

Pourquoi Quartier Lointain? C'est pas du tout une tranche de vie, c'est une réflexion sur les regrets qu'on accumule au cours de sa vie. C'est un excellent manga, à conseiller à tout le monde, mais ça ne va pas du tout là.
Mettez-le plutôt en drame ou en réflexion sur le genre humain (que vous pouvez créer et y ajouter le très bon Ikkigami).

Et d'ailleurs, pourquoi vous avez une catégorie Tranche de vie et rien en school life ?
Ca représente pourtant une grosse partie des mangas publiés. D'ailleurs vous avez rien conseillé du tout dans ce style. Pour vous, c'est uniquement du manga réchauffé sans intêret? Mais vous vous êtes bien forcés à faire des packs Yaoï/Yuri et One Narubleach.

Vous voulez même pas mettre du School Rumble, du Azumanga Daïo, du Nichijou ou d'autres? Peut-être au moins School Rumble en romance, non? C'est super School Rumble pourtant.  :(

Et dans un soucis d'exhaustivité, vous voulez pas faire une catégorie shônen ecchi-pantyfest ? Bonne chance pour la remplir par contre.

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #111 le: 26 mai 2013, 18:02:27 »
Citer
Et vous êtes sûrs qu'on peut suggérer XxxHolic à un débutant qui ne connait rien de CLAMP ?

Ça, oui. C'est un de mes premiers mangas, et encore et toujours un de mes préférés. J'ai rien lu d'autre de chez eux, donc je n'ai sûrement pas compris l'envergure de l'histoire, mais j'ai adoré, et pas qu'un peu.

Azumanga et School Rumble ont certainement leur place sur cette liste, à vous de voir où. Par contre, quitte à jeter un oeil à Nichijou, autant se lancer dans l'anime. Le matériau de base est cool, mais l'adaptation l'est encore plus.
« Modifié: 26 mai 2013, 18:04:55 par Kyoshi »

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #112 le: 26 mai 2013, 18:29:47 »
quitte à jeter un oeil à Nichijou, autant se lancer dans l'anime. Le matériau de base est cool, mais l'adaptation l'est encore plus.
Oui bon, vous savez, ce topic est en droit de s'adresser à des gens qui ne veulent lire que des mangas et pas voir d'anime. Des sourds par exemple. Ou des gens qui considèrent qu'acheter des mangas est bien plus économique que d'acheter des DVD d'anime à 50€ la saison.

Et je vous signale que vous avez mis Gintama dans la liste. Alors qu'il me semble bien que je suis la seule foutue personne de ce forum à lire le manga au lieu de regarder l'anime.
Et d'ailleurs, vous êtes vraiment sûr qu'on peut commencer dans les mangas par Gintama ?

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #113 le: 26 mai 2013, 18:44:22 »
Citer
Et d'ailleurs, vous êtes vraiment sûr qu'on peut commencer dans les mangas par Gintama ?

C'est pas que des trucs pour commencer. On a noté des incontournables aussi.


"Set your Heart Ablaze."

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #114 le: 26 mai 2013, 19:01:18 »
C'est pas que des trucs pour commencer. On a noté des incontournables aussi.

Oui ben c'est bien le problème. On a déjà la selection AK, les perles d'AK mais là, le sujet s'appelle "conseil pour les nouveaux".

Si vous voulez mettre les incontournables, faîtes au moins une catégorie "incontournables, à voir quand vous aurez-un peu plus d'expérience" mais encore une fois, on a d'autres topics pour ça.

De toutes façons, moi je considère que pour les nouveaux, il vaut mieux commencer par le pack des shônens grand publics afin qu'ils se fassent une idée et s'habituent aux styles et aux codes en place avant d'aller s'attaquer aux perles.
(Parce qu'ils n'y comprendront pas grand chose, n'ayant ni les connaissances pour saisir les références et les codes, ni même l'humour auquel il faut s'habituer graduellement. Et après vous pleurez parce que Newbie4558758 a posté "ouai TTGL j'ai regardé 4 épisodes et c'était nul")

Franchement, qui d'entre vous a commencé les mangas par les perles que vous conseillez ?
Et vous auriez préféré commencer par ça? Moi je suis bien content d'avoir commencé les mangas par SDK et Shaman King, parce que je les ai beaucoup appréciés et que je les aime encore beaucoup alors que si je devais commencer une oeuvre de ce genre maintenant, j'aimerais probablement beaucoup moins.

Hei

Re : Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #115 le: 04 août 2013, 23:59:32 »
J'arrive un peu tard et je n'ai pas pris la peine de relire les huit pages entières, mais bon j'ai tout de même survolé les multiples propositions. Et je me permets donc de proposer une touche de nouveauté dans tout ça !

En romance :
Kimi ni Todoke et puis bien que ce soit moins connu mais pas forcément moins bon Hanasakeru Seishonen

En Nekketsu : Reborn !!  Et D.Gray Man plus shonen que nekketsu mais bon vu que Naruto passe, ça passe aussi.

Voilà voilà.

A votre avis, Shingeki, ça se rajouterait dans la catégorie "Fantasy"? Pour l'anime, on sait pas encore (quoique c'est un sans-fautes pour le moment) mais le manga en est digne non?

Je pense qu'au vu des catégories que l'on a, il rentrerait bien dans celle " Fatasy ". Et puis, il est assez particuliers, en son genre donc je pense pas que l'on puisse créer ou changer une catégorie pour l'y intégrer. J'espère que mon avis pour t'aider.

Faustt

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #116 le: 05 août 2013, 00:42:43 »
De toutes façons, moi je considère que pour les nouveaux, il vaut mieux commencer par le pack des shônens grand publics afin qu'ils se fassent une idée et s'habituent aux styles et aux codes en place avant d'aller s'attaquer aux perles.
Ou alors ils vont trouver ça nullissime et complètement idiot et laisser tomber les mangas. C'est pas parce que t'es nouveau que tu dois commencer par lire de la merde, au contraire...

Franchement, qui d'entre vous a commencé les mangas par les perles que vous conseillez ?
Bah moi. Gunnm est le premier manga que j'ai lu. Akira et GTO ont suivi de près.
« Modifié: 05 août 2013, 03:19:51 par Faustt »

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #117 le: 05 août 2013, 01:08:06 »
Citer
Pourquoi vous voulez le mettre dans cette catégorie?

Ashita no Joe est un titre fondateur de la dite catégorie.

Après, ce que ça représente exactement, c'est autre chose. Je dois déjà avoir radoté ça à quinze endroits du forum, mais à mes yeux le nekketsu est plus du côté de la tonalité que du genre à part entière. C'est le sang chaud, tout ça, tout ça. Ce moment où le personnage va presque littéralement brûler en cherchant à se dépasser lui-même.

Parce que si on se fie juste à la définition héros orphelin, super pouvoir, ennemi surpuissant, aventure avec des side-kick amis d'enfance, Shingeki no Kyôjin aussi c'est du nekketsu.

Maintenant, savoir s'il a vraiment sa place parmi le reste et si c'est vraiment un pure lecture de néophyte, c'est une autre paire de manche.

Hei

Re : Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #118 le: 05 août 2013, 01:49:58 »

Parce que si on se fie juste à la définition héros orphelin, super pouvoir, ennemi surpuissant, aventure avec des side-kick amis d'enfance, Shingeki no Kyôjin aussi c'est du nekketsu.


C'est pas faux. Néanmoins, avec une vision plus précise ça donne :
Héro orphelin,
Cliquez pour afficher/cacher
, ennemis synonymes de fin de la race humaine sans que personne ne puisse rien y faire, histoire des tentatives de survies d'une civilisation, side-dick à moindre mesures ( Armin, Mikasa, Rivaille, Reiner... ).
Même si je comprends très bien ton avis puisque j'y ai moi pensé, je pense que l'on est tout de même dans une histoire complexe qui est travaillée au détails près et peut-être que ça pourrait devenir un incontournable. Après, ce n'est pas forcément bon de commencer avec Shigeki c'est sûr !

PoMa E

Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #119 le: 03 octobre 2017, 04:52:13 »
Cest decide, jirai a la JPO de Carnot notamment pour voir les profs et me renseigner sur Jean Zay.
Merci pour tes conseils