Auteur Sujet: Conseils pour les nouveaux en mangas  (Lu 133711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #15 le: 19 novembre 2012, 00:49:38 »
Si, si, GTO est là. Kana n'aurait pas osé quand même. =D
La catégorie "Auteurs..." je ne suis pas trop pour. Je n'ai pas trop d'argument, c'est juste que je trouve que c'est inutile: si tu apprécie en auteur, en général, tu vas voir tout ce qu'il a fait non?


"Set your Heart Ablaze."

Kanapeach

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #16 le: 19 novembre 2012, 00:56:24 »
Je précise que j'apporterai les premières retouches demain, une fois que vous aurez tous bien débattu de vos propres propositions =D N'ayant évidemment pas lu tout ce qui est cité, et les oeuvres n'ayant pas toujours eu droit à une petit critique, difficile de toujours savoir si oui ou non ça mérite sa place. D'où l'attente.

Pour Fruits Basket je le trouve déjà bien où il est, non ? Quant à la catégorie auteur, pas trop d'accord non plus, même auteur n'est pas forcément synonyme de même qualité pour l'ensemble des oeuvres (Cf l'auteur de Gantz) et les thèmes abordés peuvent être très différents, la personne ne saura jamais trop dans quoi elle se lance s'il n'y a pas de synopsis.

Nana je savais pas trop où le placer, mais je comptais le mettre. Romance, drame, slice ? Paradise Kiss bien vu, je l'avais totalement zappé.
I'm burning through the skyyyy yeah

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #17 le: 19 novembre 2012, 00:59:17 »
Faut voir. Moi je le fais, mais les nouveaux justement? En fait, je l'ai surtout proposé pour éviter d'avoir une multitude de titre par catégories. Tu prends Naoki Urasawa, limite toutes ses œuvres méritent d'être dans la liste (tiens, il a fait Happy! en sport aussi). Ça faciliterait la tâche à Kana et ça encouragerait les petits nouveaux à suivre cette démarche de recherche par auteur. Mais en effet, faut en débattre.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Jevanni

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #18 le: 19 novembre 2012, 01:47:05 »
J'admire vraiment Urasawa mais Happy ne fait clairement pas des mangas les plus réussis dans sa carrières et parmi les mangas tout court d'ailleurs. C'est long, les protagonistes sont ultra stéréotypés et l'héroïne est une perle dans genre naïve àlacon. Non ... franchement non.  :D

Par contre ça manque grave de Inio Asano et de Tsutomu Nihei, ne serait-ce que Blame! et Soranin. Et avoir rajouté Saikano, c'est juste génial. On pourrait aussi mettre C'était nous de Yuuki Obata.

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #19 le: 19 novembre 2012, 01:55:40 »
J'ai du mal à comprendre, pourquoi citer Kei Toume pour ne pas mettre Les lamentations de l'agneau ou Sing "Yesterday" for me ?

Pourquoi mettre Hunter x Hunter du côté du Nekketsu, mais pas Jojo (qui a le sang bien plus bouillonnant que chez Togashi chez qui ceux qui ne réfléchissent pas avant d'agir ont une durée vraiment très courte) ?

Pourquoi Hikaru no go n'est pas avec les autres shonen sportifs ?

Kanapeach

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #20 le: 19 novembre 2012, 02:06:13 »
Red, sérieusement, tu as lu mon post ? Parce que là euh... Pour la seconde fois, J'AI MIS Sing Yesterday, et je ne cite pas Les lamentations pour la bonne raison que je renvoie directement à ses oeuvres, je ne vois pas comment faire plus explicite. Pourquoi ne pas mettre Jojo ? Je l'ai mis en fin de message, je ne lis pas Jojo, je sais qu'il a sa place, mais je ne sais pas où, rien de plus difficile à comprendre. Et HnG me paraissait aussi bien un nekketsu qu'un manga sportif.
I'm burning through the skyyyy yeah

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #21 le: 19 novembre 2012, 02:42:33 »
'_'...

J'ai vu que tu citais Kei Toume, et c'est justement pour ça que je te demande pourquoi ne pas mettre en évidence des séries plus connues de l’œuvre plutôt qu'un de ses one shot.

Pour le reste, c'est surtout que le terme de nekketsu ne sert à rien. Quel est l’intérêt de distinguer Hikaru no Go des autres manga de sports ? Ne pas vouloir faire un distinction simpliste à la shonen/shojo, c'est cool, mais là c'est pas beaucoup moins bancal. Le nekketsu relève plus d'un stéréotype de personnage que d'un genre à part entière (stéréotype dont la véritable origine est plus Ashita no joe que Dragon Ball).

Et l'intérêt d'un manga comme Hunter x Hunter, c'est justement la manière dont il prend ce type de personnage à revers.

On peut très bien mettre Enfer et Paradis du côté des arts martiaux (qu'on pourrait très bien mettre aux côté Ken'ichi) et Hikaru no go chez les mangas de sport. Pour Naruto, One Piece et Hunter x Hunter, je pense que même les débutant connaissent déjà.

Virevolte

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #22 le: 19 novembre 2012, 11:37:29 »
J'avais gribouillé une liste, un peu vite fait donc je ne pense pas avoir déjà puisé tout ce que j'aurais voulu suggérer, mais voilà.
Pis bien sûr, comme il y a déjà une foultitude de propositions, je vais faire l'effort de trier mon tintouin tout seul ~

Citer
   Sport :
    - Hikaru no Go (Jeu de Go)
   - Slam Dunk (Basketball)
    - Hajime no Ippo (Boxe) (déjà demandé à être rajouté)

   Shonen WTF :
    - Toriko

    Classiques :
     - Fullmetal achemist (déjà demandé à être rajouté)
    - Yakitate Japan
    - Naruto/One Piece/Bleach (premier arc =p)


    Shonen-"mature" :
   - Hunter x Hunter
    - Yuyu Hakusho
    - Hoshi no Samidare (The Lucifer and Biscuit Hammer)


   Shonen "fanta" :
    - Spirit Circle
    - Shaman King
    - Que sa Volonté soit Faite

   Bonnes surprises :
    - Pokemon : La grande aventure
    - Le Nouvel Angyo Onshi
    - Le Sommet des Dieux (gros volumes) (déjà demandé à être rajouté)
    - M Zero (école/magie/ecchi)
    - Neuro le mange mystère
    - Liar Game
    - Les Gouttes de Dieu (schéma répétitif)
    - Silver Spoon


   C'est vieux mais c'est bon :
    - Tekken Chinmi
    - Hoshin : l'investiture des dieux
    - Dragon Quest
   - Dragonball
    - Kenshin le Vagabond (déjà demandé à être ajouté)
   - Gunmm
    - Ranma 1/2 (déjà demandé à être ajouté)

    Gag :

   - Gintama
    - Yotsuba
    - Sket Dance
    - Binbougami Ga
    - Beelzebub

   Shonen "SF" :
    - Assassination Classroom


   Shojou :
    - Oishii Kankei
    - Bride Story

   Seinen :
    - Monster (psycho-thriller) (déjà demandé à être ajouté)
   - 20th Boy Century (conspiration, contemporain)
    - Pluto (reprise d'Astro le Robot le plus fort du monde, d'Osamu Tezuka)
    - Stratège (chine antique, guerre)
    - RedEyes (sf, guerre, exosquelette)
    - Bokurano (st, contemporain, gros robot)
   - Gantz
    - Billy Bat

   Catégorie mieux en manga ~ :
   - Death Note
    - Kekkaishi (déjà demandé à être ajouté)
    - Thermae Romae

Pour mes "vérifications", je m'en suis tenu à des ctrl+f sur la première page. Ne me tombez pas dessus à bras raccourci si je me suis trompé ~

S'il n'y a pas encore eu de propositions de Hokuto no Ken, j'aimerais bien qu'un connaisseur du style de Dregastar nous guide. Je crois les versions assez nombreuses, et ce n'est peut-être pas nécessaire de tout proposer ? (Je ne connais que la première mouture et Fist of the Blue Sky.)

Zankaze avait suggéré au club manga un titre très très drôle sur la politique et le mah-jong. Je n'arrive pas à retrouver le nom mais je l'aurais proposé également.

Ps : Ne faites pas trop attention à mes noms de catégories, c'était une tentative ~
« Modifié: 19 novembre 2012, 12:21:54 par Virevolte »

Down

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #23 le: 19 novembre 2012, 11:39:32 »
Shaman King c'est très moyen quand même.
Liar Game j'aime beaucoup mais je ne sais pas si ça a sa place.

Virevolte

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #24 le: 19 novembre 2012, 11:52:39 »
Ah ? C'est très moyen Shaman king ?
J'ai trouvé ça inconstant, avec des passages qui me laissaient tièdes et d'autres qui me plaisaient énormément. D'une personne à l'autre, c'est une opinion qui va changer, hein ~
Moi j'aime suffisamment Shaman King pour le proposer à d'autres personnes.

Par contre, pourquoi Liar Game n'aurait pas sa place ici ? Surtout si tu aimes beaucoup. Je ne comprends pas le raisonnement. ^^"

Edit-ps : Je vois des catégories Yuri/Yaoi. Il serait judicieux d'indiquer le degré de... enfin, la possibilité d'abordage pour le lecteur lambda. Sur le conseil de Kana, j'avais lu et aimé Lonesome Echoes, mais c'est pas pour autant que je me sens prêt à m'embarquer dans une autre lecture au Yuri plus prononcé ~
« Modifié: 19 novembre 2012, 12:09:45 par Virevolte »

Yuki Usagi

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #25 le: 19 novembre 2012, 12:24:55 »
Et pourquoi pas une catégorie "manga étrangers" ? Pour répertorier ce qui se fait en manhwa, manhua, et compagnie.
Bon, c'était juste une suggestion vite fait en passant, mais comme je lis très peu de mangas, je vais m'éclipser tout aussi vite :D

Down

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #26 le: 19 novembre 2012, 13:18:57 »
Bah, ça dépend de ce qu'on veut faire de ce topic aussi.

Si il s'agit de répondre de façon exhaustive à toute éventuelle demande de conseil concernant un genre particulier, alors oui, il faut définitivement mettre Liar Game voire même Shaman King (je dis que je trouve ça moyen mais j'ai acheté les 32 tomes après tout) dans la catégorie appropriée.

Si il s'agit de conseiller à quelqu'un qui est nouveau en manga les incontournables du genre, je n'irais pas je pense conseiller de lire Liar Game en priorité, plutôt de commencer par les oeuvres cultes/très populaires.

Virevolte

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #27 le: 19 novembre 2012, 13:32:35 »
Hum, d'accord.
Alors si on part sur une idée de "top" vraiment top, je pense aussi que Shaman King peut être écarté, même si penser que du coup on écarte Matamune, ça fait super mal (notamment au profit de Kekkaishi, qui selon moi lui est assez semblable dans l'ambiance générale, tout en demeurant réellement plus consistant).

Pour Liar Game, je trouve toutefois qu'on touche à la crème de ce qui peut se faire en matière de tromperies/tricks/réflexion. J'ai d'autres vagues exemples qui me viennent en tête, comme Gamble Fish, qui en comparaison me font l'effet de grossières plaisanteries.
Mais je ne vois pas pourquoi un nouveau ne saurait apprécier Liar Game à sa juste valeur. On entend pas forcément conseiller à l'amateur adolescent. Bref, je pense que plutôt que les "incontournables", il faut se contenter de ce qui est "très bon".

C'est à débattre, remarque ~
« Modifié: 19 novembre 2012, 13:41:32 par Virevolte »

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #28 le: 19 novembre 2012, 13:41:55 »
Citer
Par contre ça manque grave de Inio Asano

Pas mieux. Cette liste manque de crédibilité si Solanin (ou tous les autres, tant qu'on y est) n'y figure(nt) pas. :P
Y'a Yokohama Kaidashi Kikou, Aria et surtout Yotsuba! qui se font attendre.

Je suis un peu triste que Virevolte ait barré le Nouvel Angyo Onshi, moi...

On pourrait aussi proposer Amer Béton ?
Je supporte Down à fond quand il dit qu'xxxHolic a sa place. Et pas qu'un peu.
« Modifié: 19 novembre 2012, 13:47:40 par Kyoshi »

Virevolte

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #29 le: 19 novembre 2012, 13:50:52 »
Non-non-non !
Les titres que j'ai barrés sont déjà dans la liste en première page (et Yotsuba je l'ai proposé aussi ~) !
Et j'indique entre parenthèses les mangas qui ont été proposés par la suite, par les membres.

Pour rappel :
Je voudrais remercier le Papimoule qui a conseillé à Dokis03 de lire Le Nouvel Angyo Onshi.
C'est la meilleure chose qui me soit arrivée depuis le Chemin de fer.