Auteur Sujet: Conseils pour les nouveaux en mangas  (Lu 132539 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #30 le: 19 novembre 2012, 13:55:18 »
Citer
Les titres que j'ai barrés sont déjà dans la liste en première page

Ahok. Toutes mes excuses !

Down

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #31 le: 19 novembre 2012, 13:57:35 »
Moi je suis tout à fait pour établir une liste de tout les 'très bons' mangas disponibles dans chaque genre, mais dans ce cas il faudrait au moins, pour une question de lisibilité (rappelons qu'on parle de conseiller des nouveaux en mangas, qui à moins d'être déjà vraiment à fond auront une capacité d'attention de quelques lignes) séparer dans chaque genre une partie "Les Incontournables" avec les titres à la fois excellents et cultes, et une partie "A découvrir aussi" avec le reste.

Et sinon je plussoie Inio Asano, Oyasumi PunPun a déjà été cité mais La fin du monde avant le lever du jour et Solanin c'est aussi vraiment excellent.

Deluxe Fan

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #32 le: 19 novembre 2012, 17:06:56 »
Je rebondis sur les propos tenus par l'individu au-dessus de moi. Étant moi-même nul en mangas, je m'intéresse à l'idée d'avoir une liste d’œuvres permettant de bien débuter. Mais quand je vois la tronche que ça prend, avec des titres qui s'accumulent et classifiés par genre, je suis déçu.

Je veux une sélection de dix ou douze titres, représentatifs et incontournables, du genre de ceux qu'il faut absolument avoir lu pour avoir un minimum de crédibilité.

Après, si vous voulez discuter de combien de dizaines de mangas faut-il mettre dans chaque catégorie, faites donc, mais ça n'aidera pas les nouveaux.

Virevolte

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #33 le: 19 novembre 2012, 17:47:34 »
Citer
Je veux une sélection de dix ou douze titres, représentatifs et incontournables, du genre de ceux qu'il faut absolument avoir lu pour avoir un minimum de crédibilité.

Ce serait pas mal, oui, mais à la lecture de l'intitulé du sujet, on voit bien que ce n'est pas exactement ce qui est (était ?) prévu. M'enfin, qu'on continue comme c'est en train de partir ou non, je serai partant d'essayer de répondre à cette problématique également. 

Va y avoir du sang qui va couler sous la porte ~ 

AngelMJ

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #34 le: 19 novembre 2012, 18:15:06 »
Projet ambitieux, bon courage Kanapeach!

Les titres cités me paraissent tout à fait recevable. Si je pouvais me permettre, je caserais quelque part Genshiken qui est un excellent manga aussi. Et pas de place pour Tsubasa et X-1999?

Et Rydiss, si tu aimes Fruits Basket, lis aussi Twinkles Stars du même auteur, ça poutre!

Kanapeach

Re : Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #35 le: 19 novembre 2012, 18:45:18 »
Je rebondis sur les propos tenus par l'individu au-dessus de moi. Étant moi-même nul en mangas, je m'intéresse à l'idée d'avoir une liste d’œuvres permettant de bien débuter. Mais quand je vois la tronche que ça prend, avec des titres qui s'accumulent et classifiés par genre, je suis déçu.

Je veux une sélection de dix ou douze titres, représentatifs et incontournables, du genre de ceux qu'il faut absolument avoir lu pour avoir un minimum de crédibilité.

Après, si vous voulez discuter de combien de dizaines de mangas faut-il mettre dans chaque catégorie, faites donc, mais ça n'aidera pas les nouveaux.

J'ai volontairement limité le choix à 5 titres par catégorie dans le but de ne pas se perdre en nombre. Qui plus est, si l'on ne passe par ce genre de classification, je ne vois pas l'intérêt de ce topic. Comment peut-on objectivement choisir 10 mangas incontournables, les thèmes traités différents du tout au tout d'un immanquable à un autre ? Les demandes faites dans la partie recherche sont presque toujours autour d'un sujet particulier, ce listing les aidera. Et si une personne cherche un manga au hasard, peut être que la catégorisation faite lui permettra de mieux cerner ce qu'elle cherche. Non décidément je ne vois pas le topic autrement que ce qu'il y a là. Si j'opérais comme tu le proposes ça reviendrait à faire un banal top quasiment infaisable puisqu'il ne mettra personne d'accord. Y a d'ailleurs déjà un topic où les gens peuvent poster leur propre top.
I'm burning through the skyyyy yeah

Jevanni

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #36 le: 19 novembre 2012, 20:22:01 »
Haaa, ce bonheur de ne pas m'en occuper.  :D :P
Sinon Pêche, ce serait ptêtre pas mal de foutre un lien gras surligné police 200 sur l'autre topic histoire de faire une connexion.

Et passe sur IRC aussi histoire qu'on se moque un peu de ta situation ^^

Kanapeach

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #37 le: 20 novembre 2012, 00:11:28 »
Bon voilà pour la première MàJ. Changement de nom de catégories, rajout de catégories, déplacement ou suppression de titres, petits nouveaux au listing. Je pense également que l'on se limitera comme déjà dit à 5 titres par catégorie et le mieux serait de ne pas franchir le cap des 20 catégories ce qui nous amènerai au chiffre symbolique de 100 titres à lire impérativement, que l'on soit nouveau ou pas.

Je n'ai pas pu mettre certains titres annoncés soit par manque d'avis sur le net, soit pour catégorie pleine. Certains titres ne semblent également pas faire l'unanimité, je pense à Drôle de père dont les notes (étoiles) tournent beaucoup plus souvent à trois, pour ceux-ci j'attends d'autres avis qui viendraient les appuyer.

De plus après consultation des juges de la cour, l'on essaiera peut être d'aboutir à un top 10 des mangas présents dans la liste, idée à étudier.
I'm burning through the skyyyy yeah

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #38 le: 20 novembre 2012, 00:41:58 »
Et Rydiss, si tu aimes Fruits Basket, lis aussi Twinkles Stars du même auteur, ça poutre!
C'est déjà en cours, une amie me les prête :). On retrouve bien l’atmosphère de l'auteur avec ces persos torturés et les dessins, j'aime beaucoup.

Et j'insiste, il nous faut du Rumiko Takahashi!
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #39 le: 20 novembre 2012, 00:46:34 »
Ah, my bad, pour Un drôle de père, j'avais oublié la fin. Objectivement, je maintiens, mais c'est sûr que c'est à discuter. Par contre, Vinland Saga est Historique et non fantastique. :'(
Pour "vie quotidienne", j'aimerais proposer Blood Alone, qui oscille entre ça et surnaturel (c'est du vampire). C'est très particulier, très paisible, et vraiment sympa, pour ceux qui voudraient tester.
Sinon, je maintiens Syndrôme 1866 en thriller: c'est sombre, c'est adulte (pas à cause du sang mais à cause de la réflexion) et c'est choc (ça ressemble à Onani Master Kurosawa mais en beaucoup plus grave). De toutes façon, il fallait que j'en fasse une critique: je suppose que je vais devoir m'y mettre pour convaincre. C'était nous/Bokura ga ita serait sinon un ajout intéressant aux "romances", qu'en dites vous?
Pour finir, (Hoshi no) Samidare me paraît un must du shonen fantastique également: c'est pour le moment le meilleur de Satoshi Mizukami, qui fait des shonens qui déchirent.

Et j'appuie la proposition de Kana d'une catégorie "Rose" pour les titres non hentais. Il y en a des bons, ce serait dommage de se priver.
En tous cas, beau boulot!
« Modifié: 20 novembre 2012, 00:58:12 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Kanapeach

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #40 le: 20 novembre 2012, 01:00:47 »
J'ai bien compris Zankaze pour Vinland, c'est aussi pour ça que j'ai mis "et autres récits matures" (à la base c'était pour englober Le Nouvel Angyo Onshi, ça m'a permis d'y insérer Vinland), et en historique c'est le full complet :s Thermae Romae est tout de même en suspens, j'ai vu les étoiles et lus quelques avis enthousiastes mais ça manque de bases solides comme un joli pavé.

Pour les autres titres, j'attends :P Par contre tu m'as donné furieusement envie pour Syndrome, c'est malin...

Ah et la catégorie "rose", je n'ai en tête que deux titres, ce qui ne sera pas suffisant dans l'immédiat. J'attends aussi des One-Shot et je cherche à recaser les super-héros quelque part.
« Modifié: 20 novembre 2012, 01:02:37 par Kanapeach »
I'm burning through the skyyyy yeah

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #41 le: 20 novembre 2012, 01:12:56 »
Je vois, désolé. En fait, ça me paraît dommage de se limiter à 5 titres: tant que ça reste en dessous de 10, je pense qu'on peut faire passer. Oui, ça peut faire beaucoup, mais sinon on risque de passer sous silence des titres qui ne le méritent pas.
Thermae Romae, c'est sympa et c'est une curiosité mais je suis contre: c'est pas assez bon pour être ici, même si c'est digne d'intérêt.

Quand à Syndrôme 1866, oui c'est du lourd. Et il n'y a que 10 tomes. Allez, tu sais que tu veux le lire... :wacko:

Sinon, le Top 10, je suis absolument contre: on y arrivera jamais, et objectivement, c'est juste impossible à faire.



EDIT: Je propose aussi de rajouter le nombre de tomes et l'auteur pour chaque manga.


"Set your Heart Ablaze."

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #42 le: 20 novembre 2012, 01:19:30 »
Je me rends compte que j'ai oublié le plus important dans mon intervention de la dernière fois.

Hoshi no Samidare.
Je me fiche de savoir dans quelle catégorie tu le mets. Même si c'est dans seinen/shone/slice of life/fantastique.
Mais qu'il soit sur la liste.

S'teu plait ='<.
« Modifié: 20 novembre 2012, 01:34:41 par Red Slaughterer »

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #43 le: 20 novembre 2012, 01:21:00 »
Pour une fois qu'on est d'accord!


"Set your Heart Ablaze."

Virevolte

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #44 le: 20 novembre 2012, 01:51:33 »
Citer
La Fantasy et autres récits d'aventures matures
- Berserk
- Claymore
- Vinland Saga
- Ubel Blatt
- Le Nouvel Angyo Onshi

Hum. La Fantasy, vraiment ? ^^"
Je connais, sans être grand partisan, les quatre premiers noms de la liste, et au risque de heurter, ben... ce ne seraient pas tous un peu des clones les uns des autres ? Corrigez-moi si je me met le coude dans l'oeil remarquez, mais j'ai l'impression qu'on a une catégorie "Fantasy Mature", plus qu'une catégorie "La Fantasy et autres récits d'aventures matures qui prennent toute la place".

Pour ma part, même sans aimer le genre, je pense comprendre Berserk et Vinland Saga. Mais Ubel Blatt ? (Je ne parle pas de Claymore car mon avis est moins tranché). Dans un top 5, Ubel Blatt, ça m'en bouche un coin.
Si vous maintenez, il faudra vraiment que je me force à rouvrir les tomes... mais franchement, difficile de revenir sur une première impression aussi mauvaise (malgré le topo sur les goûts et les couleurs).

Là, j'ai donné mon humble avis, et je vais timidement insister à nouveau sur des perles anciennes telles que Hoshin (mais personne connait en fait, c'est ça ? ^^"), ou le fabuleux Toriko (non mais franchement ?), qui n'ont pas réussi à jouer suffisamment fort des coudes ~

Je suis aussi intégralement pour Hoshi no Samidare, mais comme pas mal de titres... j'vois pas trop comment on peut/va jouer à Tetris avec les différentes propositions déjà données.