Auteur Sujet: Free! - Iwatobi Swim Club (TV)  (Lu 31384 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AngelMJ

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #60 le: 26 septembre 2013, 16:42:42 »
Le dernier épisode est sorti? Il va falloir que je matte ça.

Free! c'est quand même une série vraiment sympa, du très bon divertissement. Je pense que je ferai une jolie critique pour le coup ^^

Faustt

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #61 le: 28 septembre 2013, 07:15:14 »
Bon, malheureusement comme je le craignais, la natation n'a pas vraiment une place importante dans cette série. On ne saura rien des techniques de nage ou des stratégies de course. Ils auraient pu faire de l'athlétisme, il n'y aurais eu aucune différence.

À l'arrivée je suis plutôt déçu, on se retrouve finalement devant une énième tranche de vie pas très intéressante.

PS: après Watamote hier, ça fait la deuxième fois que je m'aperçois lors de l'ending que je viens de voir le dernier épisode. C'est extrêmement agaçant, y a pas moyen de soir à l'avance combien quel épisode est le dernier ? (d'autant qu'il me semblait qu'ils avaient annoncés 13 épisodes pour Free!)

Hei

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #62 le: 28 septembre 2013, 12:34:06 »
(d'autant qu'il me semblait qu'ils avaient annoncés 13 épisodes pour Free!)

T'avais vu ça où ? C'est juste une question car je ne me suis pas trop renseigné sur cette série donc j'ai pas vraiment suivi son actu. En tout cas, pour la plupart des sites dont AK et ANN le douzième épisode est bien sensé être le dernier. En revanche, il semblerait y avoir un OAV que je visionnerai dès que j'aurais fini les deux épisodes qu'il me reste.

Faustt

Re : Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #63 le: 28 septembre 2013, 13:01:58 »
T'avais vu ça où ? C'est juste une question car je ne me suis pas trop renseigné sur cette série donc j'ai pas vraiment suivi son actu. En tout cas, pour la plupart des sites dont AK et ANN le douzième épisode est bien sensé être le dernier.
Regardes en page 3 de ce topic ;) C'était bien 13 épisodes qui étaient annoncés, AK et les autres sites ont changé après coup.

Hei

Re : Re : Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #64 le: 28 septembre 2013, 13:26:19 »
Regardes en page 3 de ce topic ;) C'était bien 13 épisodes qui étaient annoncés, AK et les autres sites ont changé après coup.

Haha ! En plus c'est moi qui est posé le 13, mais il n'y as pas de sources je pense que ceux qui interagissaient (en tout cas c'était mon cas) ne faisait que prendre 13 comme image du format standard de 12/13 épisodes. Mais c'est vrai qu'en général je vérifie avant de parler précisément d'un nombre d'épisode, donc effectivement si ta mémoire est bonne au départ ça devait être sur 13.

Enfin, j’espère que la seconde saison sera plus concentrée sur l'aspect sportif...

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #65 le: 28 septembre 2013, 20:42:38 »
Et voilà, c'est fini. Pour cette année. On les retrouvera l'été prochain, c'est forcé vu le succès que ça a engendré niveau vente...

Sinon, c'était bien plaisant. Je regrette néanmoins, tout comme Faust, que l'aspect technique ou plutôt théorique de la natation n'ait pas été poussé un peu plus loin. Pourtant il y avait matière avec Rei. Ça manquait aussi de séquences de nages complètes... Pour autant, ce sport est quand même loin de faire décor et reste au centre des préoccupations des personnages (pas comme un certain anime sois disant sensé être axé sur la musique...). L'histoire était classique mais bien menée, il y a aussi eu des passages bien marrants (les "parodies" yaoi/shonen-aï me font encore sourire) et les personnages étaient vraiment sympa malgré l'aspect stéréotypés. Ils ont même eu droit à un minimum d'approfondissement, chose à noter.

Par contre niveau technique, c'était l'orgie. Surtout le dernier épisode avec ce putain de relais trop bien réalisé. Toute l'animation était nickel, la fidélité technique des gestes est exemplaire (je suis même allé jusqu'à regarder les positions des mains dans l'eau, elles-aussi fidèle à la réalité). Sérieusement, je ne sais pas comment ils ont fait. A part regarder des centaines de fois des nageurs pro et avoir étudié les techniques de nage, il y a pas moyen. La place de big-boss de l'animation est méritée.

Pour la prochaine saison, il y a sans doute plus de chance qu'on s'intéresse de manière approfondis à la natation vu qu'ils ont réglé tous leurs problèmes existentiels. En tout cas, je serai au rendez-vous.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Hei

Re : Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #66 le: 28 septembre 2013, 23:03:29 »
L'histoire était classique mais bien menée, il y a aussi eu des passages bien marrants (les "parodies" yaoi/shonen-aï me font encore sourire) et les personnages étaient vraiment sympa malgré l'aspect stéréotypés.

Au final pas tant que ça... J'ai aussi bien ri de ces passages mais ils restent à caractère Yaoi sans chercher à parodier. Après, j'ai dû jusqu'ici éviter tous les Yaoi sur mon périple donc je ne suis pas forcément connaisseur mais ces scènes cherchent clairement à attirer les fangirls.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #67 le: 28 septembre 2013, 23:39:59 »
Honnêtement, non. On sent bien qu'il y a une volonté de dérision pour beaucoup d'entre elles. Pour avoir malheureusement vu des séries qui faisaient clairement appel aux fantasmes des fujoshis (urg, K...), je peux t'assurer qu'il y a une volonté de se moquer. C'est même parfois tellement gros que tu ne peux que te marrer (le coup de Haru torse-nu avec un tablier par exemple, qui détourne en fait deux fantasmes). Je ne dis pas que tous les sous-entendus dans la série sont ainsi, c'est très clairement orienté vers un  public féminin, mais le début bien a exagéré dessus, faisant ainsi comprendre au spectateurs "Bon, vous êtes prévenus, y aura ce que les filles voudront, mais on s'en fout un peu, c'est juste pour attirer. Et pour vous prouver ça, marrez-vous un bon coup devant ces conneries, on les a exagérées exprès".

Tu prends K et ses scènes dans la prison et le combat dans la neige, là c'est du sous-entendu pur et dur clairement orienté pour un public spécifique, sans aucune dérision. Et c'est tellement mal fait et visible que t'as envie de balancer ton écran par la fenêtre. Là, je suis navré, mais dans Free ! les délires shoen-aï servent clairement l'humour pour des gens comme moi qui trouvent ridicule cette mode des sous-entendus gays. Et pour celles (et ceux, qui sait) qui aiment bien, elles ont leur dose pour faire des dojin.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Hei

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #68 le: 28 septembre 2013, 23:55:13 »
Sans doute mon regard de non-connaisseur du domaine qui fait que je ne peux pas percevoir cette dimension parodique, bien que le rire ait été au rendez-vous !
D'ailleurs, c'est sans doute ma méconnaissance du genre qui font que je vois pas trop la dimension parodique, car dans K j'ai limite pas fait attention au fait que ce soit du BL je n'ai su que longtemps après avoir vu la série !  =D

Faustt

Re : Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #69 le: 29 septembre 2013, 00:04:06 »
Par contre niveau technique, c'était l'orgie. Surtout le dernier épisode avec ce putain de relais trop bien réalisé.
Mouais...ils auraient pu éviter le délire avec les hallucinations qu'ont les nageurs...en facepalmant, je me suis demandé ce que les japonais mettent dans l'eau de leur piscine.
Et en terme d'animation, oui c'est réaliste mais j'ai presque envie de dire que c'est un minimum venant de Kyoani. Certains animes de cette année m'ont bien plus bluffé que Free! sur ce sujet.

Après comme Hei, je n'ai pas trop vu la parodie de BL. Mais franchement, j'ai pas fait très attention à ça (bon pour rigoler, il m'est arrivé de remplacer mentalement le mot "nager" par "baiser"...et là, on comprend tout de suite mieux leurs désirs)

Hei

Re : Re : Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #70 le: 29 septembre 2013, 01:38:52 »
Et en terme d'animation, oui c'est réaliste mais j'ai presque envie de dire que c'est un minimum venant de Kyoani. Certains animes de cette année m'ont bien plus bluffé que Free! sur ce sujet.

En ce qui concerne les gestes notamment dans le dernier épisode, le souci du détail reste appréciable et franchement agréable durant le visionnage. Mais c'est vrai qu'on a tendance à placer la barre de plus en plus haut pour Kyoani...

Après comme Hei, je n'ai pas trop vu la parodie de BL. Mais franchement, j'ai pas fait très attention à ça (bon pour rigoler, il m'est arrivé de remplacer mentalement le mot "nager" par "baiser"...et là, on comprend tout de suite mieux leurs désirs)

A cause de toi Faustt j'ai passé toute la première moitié du dernier épisode à rigoler et t'as failli gâcher mon visionnage de fin de série ! Heureusement que le comique de répétition m'ennuie assez vite !

Deluxe Fan

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #71 le: 29 septembre 2013, 05:22:16 »
Et en terme d'animation, oui c'est réaliste mais j'ai presque envie de dire que c'est un minimum venant de Kyoani. Certains animes de cette année m'ont bien plus bluffé que Free! sur ce sujet.
J'adore lire ça. KyoAni met A GENOUX la totalité de la production animée depuis plusieurs années, et on arrive quand même à en voir râler.
Alors ouais, il existe des animes mieux animés que Free!, mais ce sont des films ou des OAV, parce que dans le domaine de la série TV il n'y a personne qui n'arrive à leur tenir la barre haute, c'est un fait, et c'est pour ça qu'il font des ventes indécentes alors que leurs productions sortent globalement du même moule.

Et pour cette histoire de nombre d'épisodes, si tu regarde le tout premier message de ce topic, tu verras qu'il y a marqué "12 épisodes" et que tout en bas il y a "dernière édition le 8 juillet 2013" ; autrement dit ça fait depuis le début de la série qu'on est au courant, faut juste se donner la peine de se renseigner avant de poster.
Allez, bonne nuit  ;)

Faustt

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #72 le: 29 septembre 2013, 06:48:04 »
J'adore lire ça. KyoAni met A GENOUX la totalité de la production animée depuis plusieurs années, et on arrive quand même à en voir râler.
Alors ouais, il existe des animes mieux animés que Free!, mais ce sont des films ou des OAV, parce que dans le domaine de la série TV il n'y a personne qui n'arrive à leur tenir la barre haute, c'est un fait
Non, je pensais à Girls Und Panzer qui est une série. Et j'adore le "c'est un fait", faudra pas que j'oublie de l'utiliser à l'avenir.

Et pour cette histoire de nombre d'épisodes, si tu regarde le tout premier message de ce topic, tu verras qu'il y a marqué "12 épisodes" et que tout en bas il y a "dernière édition le 8 juillet 2013" ; autrement dit ça fait depuis le début de la série qu'on est au courant, faut juste se donner la peine de se renseigner avant de poster.
Alors pourquoi en page 3 de ce topic on est plusieurs à avoir pensé qu'il y en avait 13 ? Je maintiens que c'était ce qui était indiqué sur la fiche de l'anime, on a pas tous été soudainement frappé d'hallucination collective.

Giggles

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #73 le: 30 septembre 2013, 13:19:06 »
J'ai beaucoup apprécié la série que je ne comparerais certainement pas à un BL (j'en ai vu plein), mais plutôt à un Kuroko no basket ou Hakuouki shinsengumi, c'est juste des bishô (même pas du shonen-aï) et des histoires de mecs et d'amitié, de rivalité. Finalement ça reste très shonen, et c'est à mettre au même plan qu'un Naruto/Sasuke. Et puis on connaît le goût des japonais, du moins en dessins animés, pour la jeunesse, le sport et l'amitié. Bon, Gou, le personnage féminin sert de faire valoir pour le fan service, mais ils n'en font vraiment pas des tonnes, c'est bien dosé.
Franchement c'est une très bonne petite série où je n'ai trouvé aucun temps mort, dû au petit format. C'est un très bon divertissement, joli, régulier, pas prise de tête, intéressant et on se surprend à attendre l'été prochain avec impatience.

Un bon animé sur le sport.

trop de signature tue la signature.

Hei

Re : Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #74 le: 30 septembre 2013, 20:47:12 »
J'ai beaucoup apprécié la série que je ne comparerais certainement pas à un BL (j'en ai vu plein), mais plutôt à un Kuroko no basket ou Hakuouki shinsengumi, c'est juste des bishô (même pas du shonen-aï) et des histoires de mecs et d'amitié, de rivalité.
Clairement on est sur du tranche de vie, après bien sûr on peut le voir de plusieurs manières mais ça n'enlève pas le caractère purement fanserv du côté Bishonen ^^
Sans compter le fait que Kuroko no Basuke est une série traitant concrètement du domaine sportive avec l'aspect shonen... Pour Hakuouki je comprends le rapprochement même s'il est loin de me venir à l'esprit =D

Finalement ça reste très shonen, et c'est à mettre au même plan qu'un Naruto/Sasuke. Et puis on connaît le goût des japonais, du moins en dessins animés, pour la jeunesse, le sport et l'amitié. Bon, Gou, le personnage féminin sert de faire valoir pour le fan service, mais ils n'en font vraiment pas des tonnes, c'est bien dosé.

Un bon animé sur le sport.
J'ai beau être un fervent adorateur de Naruto, les relations dans Free! ou du moins en comparant les deux séries : sur treize épisodes les personnages semblent plus profond qu'un Sasuke sur 500... ^^"
Et puis, pour Gou je pense que Kermit te dirai qu'elle est loin d'avoir les caractéristiques requises ! XD Il n'y a qu'à voir son modeste tour de poitrine pour s'en rendre comte.

Je pense que pour l'instant la natation est présentée comme une passion, donc on voit la natation par l'intermédiaire des personnages et pas comme un sport...

Je rebondis sur ton post juste car ça me permettait de rajouter des petits détails que j'avais oublié, n'y vois rien de personnel Giggles ;)