Auteur Sujet: Watamote (TV)  (Lu 25237 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Re : Watamote (TV)
« Réponse #45 le: 08 septembre 2013, 11:15:53 »
Moi je n'arrive toujours pas à comprendre tout l'engouement qui s'est créé autour de cette série... Au départ encore je me disais wait and see, mais maintenant qu'elle est déjà bien entamé je vois pas trop quoi attendre de plus --".

Personnellement je trouve cette série moins sympathique que Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru, alors que déjà cette série est cool sans être exceptionnelle donc ça m'étonne tous ces avis.

En réalité, j'ai vraiment l'impression que l'originalité de la série en terme de traitement aveugle un peu. Certes, le tout est bien réalisé et ne tombe pas dans le commun mais je ne pense pas que l'on puisse dire d'une série qu'elle soit très bonne juste parce que c'est originale et bien menée, alors qu'il s'agit avant tout d'une série qui met en avant la comédie... M'enfin l'avis dépend de beaucoup de facteur et là notamment de l'humour utilisé, étant donné que je me répète déjà sur le topic je ne vais pas recommencer ^^
« Modifié: 08 septembre 2013, 11:24:15 par Hei »

Alice Devil

Re : Watamote (TV)
« Réponse #46 le: 08 septembre 2013, 13:01:59 »

Certes, le tout est bien réalisé et ne tombe pas dans le commun mais je ne pense pas que l'on puisse dire d'une série qu'elle soit très bonne juste parce que c'est originale et bien menée, alors qu'il s'agit avant tout d'une série qui met en avant la comédie... M'enfin l'avis dépend de beaucoup de facteur et là notamment de l'humour utilisé, étant donné que je me répète déjà sur le topic je ne vais pas recommencer ^^


Je peux comprendre parfaitement que Watamote ne soit pas au goût de tout le monde. C'est d'abord de l'humour bien noire, qui s'amuse des malheurs des uns et des autres avec un ton assez acerbe. Plus d'une personnes ne supportent pas ça. Cependant, le problème dans ton argumentation est de dire que, si je t'ai bien compris, la série ne peut pas être original parce qu'avant tout c'est une comédie. Outre le fait que c'est un peu beaucoup réducteur, si tu regardes bien l'ensemble des animes sortant au cours d'une année, le nombre de comédies est monstrueux, avec un lot énorme de daubes sans nom. Faire rire n'est pas une chose facile: il faut réussir à toucher une audience immense avec des goûts variés. Il me semble donc normal d'apprécier Watamote pour avoir réussi à faire rire par son originalité, au mêm titre que beaucoup de personnes apprécient des titres comme Azumanga Daioh, Ouran Highschool Host Club, Sergent Frog, School Rumble, etc


En plus, si tu accroches à ces séries, tu te rendras toujours compte qu'elles offrent plus que ce que tu en attends. Au départ, tu ne recherches qu'à rire un bon coup, puis progressivement, d'autres sentiments se développent, plus propre à la série. Si beaucoup de personnes apprécient Watamote, à mon avis, c'est plus pour ces personnages. Tu parles d'effets de réalisation: moi, j'y vois plutôt des protagonistes humains et assez réalistes, qui donnent sa force à cette anime, ainsi que son ton particulièrement acerbe. C'est là, l'originalité de la série. Des personnages bien construits ne se trouvent as partout. Toi qui aime L'attaque des Titans, tu dois bien savoir ça. d'où le fait que, même si tu n'aimes pas forcément l'humour de cette série, Watamote conserve de nombreux atouts qui en font une réussite.


Mais après, ce n'est que mon opinion....

Hei

Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #47 le: 08 septembre 2013, 13:40:13 »

Je peux comprendre parfaitement que Watamote ne soit pas au goût de tout le monde. C'est d'abord de l'humour bien noire, qui s'amuse des malheurs des uns et des autres avec un ton assez acerbe. Plus d'une personnes ne supportent pas ça. Cependant, le problème dans ton argumentation est de dire que, si je t'ai bien compris, la série ne peut pas être original parce qu'avant tout c'est une comédie. Outre le fait que c'est un peu beaucoup réducteur, si tu regardes bien l'ensemble des animes sortant au cours d'une année, le nombre de comédies est monstrueux, avec un lot énorme de daubes sans nom. Faire rire n'est pas une chose facile: il faut réussir à toucher une audience immense avec des goûts variés. Il me semble donc normal d'apprécier Watamote pour avoir réussi à faire rire par son originalité, au mêm titre que beaucoup de personnes apprécient des titres comme Azumanga Daioh, Ouran Highschool Host Club, Sergent Frog, School Rumble, etc


En plus, si tu accroches à ces séries, tu te rendras toujours compte qu'elles offrent plus que ce que tu en attends. Au départ, tu ne recherches qu'à rire un bon coup, puis progressivement, d'autres sentiments se développent, plus propre à la série. Si beaucoup de personnes apprécient Watamote, à mon avis, c'est plus pour ces personnages. Tu parles d'effets de réalisation: moi, j'y vois plutôt des protagonistes humains et assez réalistes, qui donnent sa force à cette anime, ainsi que son ton particulièrement acerbe. C'est là, l'originalité de la série. Des personnages bien construits ne se trouvent as partout. Toi qui aime L'attaque des Titans, tu dois bien savoir ça. d'où le fait que, même si tu n'aimes pas forcément l'humour de cette série, Watamote conserve de nombreux atouts qui en font une réussite.


Mais après, ce n'est que mon opinion....

Non, au contraire loin de moi cette idée ! Il est beaucoup plus dure de faire quelque chose de bon et d'original dans le genre comédie, je ne le sais que trop bien. En revanche je soutenais, peut-être à tort, que la série n'est original que dans le cadre la manière dont les personnages sont traités, apèrs c'est aussi là que reposent tout l'intérêt de la série comme tu as pu le dire.
Et à qui le dis-tu faire rire n'est pas chose évidente, surtout lorsqu'il s'agit de me faire rire ! Je suis rarement intéressé par ce genre de série. Mais je ne suis pas en train de nuancer la qualité de cette série, je dis simplement que malgré le fait qu'elle sorte du lot elle a pris un parti à double tranchant. En effet, une série qui repose sur ses personnages et qui plus est sur un personnage principal omniprésent, prend le risque de perdre tous les spectateurs qui n'y accrocheraient pas...

Comme tu dis sur ce genre de série, au de-là d'une qualité indéniable les avis divergent de manière assez conséquente en fonction des goûts ^^

JamaicanSpy

Re : Watamote (TV)
« Réponse #48 le: 08 septembre 2013, 14:03:17 »
Moi j'adore cette série !

L'approche est assez novatrice. On est habitué a avoir un héros "bolosse" à la limite de l'ijime dans le sens un mec puceau qui n'a pas d'amis, garçon ou fille et même si ce n'est pas le cas pour nous on s'identifie et on a envie de le voir progresser.
La déja c'est une fille ce qui change quand même pas mal de d'habitude et surtout on ne s'identifie pas du tout à elle ! on l'a trouve complétement chtarbé elle fait n'importe quoi.

Perso j'adore depuis le début et je me demande jusqu'ou elle va aller, j'ai même acheté le manga j'me demande si ça va plus loin que l'anime.

zriL

Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #49 le: 08 septembre 2013, 15:22:59 »
Moi je n'arrive toujours pas à comprendre tout l'engouement qui s'est créé autour de cette série...

Sans vouloir tuer le débat, je ne perçois pas d'engouement particulier autour de cette serie. Il me semble que "Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru", que tu as cité, a été bel et bien mieux reçu que Watamote. Si t'as des infos qui prouve le contraire, ça m'intéresse.

A mon avis Watamote reste trop particulier pour plaire a un large public, et je n'ai pas non plus vu la flamme qui permettrait à Watamote de susciter un élan de fanatisme chez quelqu'un, comparé à d'autres animes que je considère très nazes mais dont je peux concevoir l'engouement inconditionnel chez certaines personnes (allo One Piece, TTGL).

Moi-même je ne donnerai pas de place particulière à cet anime, à moins qu'il se passe quelque chose avant la fin.

JamaicanSpy

Re : Watamote (TV)
« Réponse #50 le: 08 septembre 2013, 18:11:27 »
En trainant à Akihabara tu peux te rendre compte qu'il y a un petit engouement pour cet anime  :P

Hei

Re : Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #51 le: 08 septembre 2013, 19:52:11 »
Sans vouloir tuer le débat, je ne perçois pas d'engouement particulier autour de cette serie. Il me semble que "Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru", que tu as cité, a été bel et bien mieux reçu que Watamote. Si t'as des infos qui prouve le contraire, ça m'intéresse.

A mon avis Watamote reste trop particulier pour plaire a un large public, et je n'ai pas non plus vu la flamme qui permettrait à Watamote de susciter un élan de fanatisme chez quelqu'un, comparé à d'autres animes que je considère très nazes mais dont je peux concevoir l'engouement inconditionnel chez certaines personnes (allo One Piece, TTGL).

Moi-même je ne donnerai pas de place particulière à cet anime, à moins qu'il se passe quelque chose avant la fin.

Je n'ai pas été vérifié les chiffres (et puis honnêtement ce n'est pas le genre de série pour lequel je m'en soucierai ^^) mais il me semble qu'il a été bien reçu au Japon et pour ma part je parlais sur ce site ! J'ai vu beaucoup de retours positifs sur ce topic notamment et puis par beaucoup qui sont plutôt connaisseurs dans le domaine ^^

Mais par rapport à ce que tu dis, moi je comprends pourquoi on dit que cette série est bonne. Elle use d'une approche bien peu commune et c'est là le point intéressant. Et moi, je ne trouve pas ça excellent car au final ça reste une divergence, et le prochain qui en usera aura de mauvais retour et encore ! Je dis ça mais le genre ne sera sans doute pas repris car au final Watamote n'invente rien d’extraordinaire. D'ailleurs, personnellement entre Watamote et NHK ni Youkoso je crois qu'il y a un réel fossé, non pas dans la qualité de mise en scène mais tout simplement dans l'utilisation des personnages et dans le genre comique.

Down

Re : Watamote (TV)
« Réponse #52 le: 08 septembre 2013, 20:06:01 »
Si les deux ont un personnage principal self-insert, la différence entre Oregairu (et je suppose que ça s'applique à Genshiken ou NHK ni Youkoso même si je ne les ai pas vus, donc je peux me tromper) et WataMote, c'est que dans le premier cas on a plutôt la projection dans un fantasme de l'asocial un peu cool sur qui tombent des amis, alors que dans le deuxième on a la vision plus pessimiste d'un "réalisme exagéré".

Self-insert mis à part, WataMote pour les autres c'est de l'humour hit or miss, donc forcément ça ne peut pas toucher tout le monde. Et je pense que ça n'en a jamais été l'intention: l'auteur lui-même ne s'attendait pas du tout au buzz qui a eu lieu et qui fait l'essentiel de la popularité de la série. C'est aussi pourquoi je ne m'attends pas à ce que les choses évoluent beaucoup, mais je peux me tromper...

Citer
Je n'ai pas été vérifié les chiffres (et puis honnêtement ce n'est pas le genre de série pour lequel je m'en soucierai ^^) mais il me semble qu'il a été bien reçu au Japon et pour ma part je parlais sur ce site !

Je ne sais pas pour WataMote mais Oregairu fait partie des séries les plus populaires du Printemps au Japon. Comme quoi je ne sais pas si c'est l'originalité qui marche tellement que ça: les séries façon Oregairu existent depuis un bout de temps et pourtant ça continue à marcher.

Hei

Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #53 le: 08 septembre 2013, 20:15:39 »
Si les deux ont un personnage principal self-insert, la différence entre Oregairu (et je suppose que ça s'applique à Genshiken ou NHK ni Youkoso même si je ne les ai pas vus, donc je peux me tromper) et WataMote, c'est que dans le premier cas on a plutôt la projection dans un fantasme de l'asocial un peu cool sur qui tombent des amis, alors que dans le deuxième on a la vision plus pessimiste d'un "réalisme exagéré".

Self-insert mis à part, WataMote pour les autres c'est de l'humour hit or miss, donc forcément ça ne peut pas toucher tout le monde. Et je pense que ça n'en a jamais été l'intention: l'auteur lui-même ne s'attendait pas du tout au buzz qui a eu lieu et qui fait l'essentiel de la popularité de la série. C'est aussi pourquoi je ne m'attends pas à ce que les choses évoluent beaucoup, mais je peux me tromper...

Je ne sais pas pour WataMote mais Oregairu fait partie des séries les plus populaires du Printemps au Japon. Comme quoi je ne sais pas si c'est l'originalité qui marche tellement que ça: les séries façon Oregairu existent depuis un bout de temps et pourtant ça continue à marcher.

J'avouerai que ça fait un bail que je l'ai vu NHK mais c'est vrai que tes dires me semble justes. Après je les ai rapproché car ça reste deux séries d'un genre assez proche, dans ma tête c'est la première comparaison qui m'est venu.
En ce qui concerne la fin de ton post, je me dis qu'honnêtement ne pas se confronter à l'originalité est parfois un bon choix car au final des séries comme Oregairu ont une ambiance sympathique, rien d'ambitieux mais un sentiment léger en émane. Au final, cette série excellente je l'ai apprécié en passant un court et agréable instant de mon été. ^^

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Watamote (TV)
« Réponse #54 le: 08 septembre 2013, 20:17:11 »
Mwé...

NHK et Watamote c'est pas le meme registre ni meme le meme sujet. Donc oui y a un fossé, la première est quand meme finalement un drame societal avec une sorte de discours qui se sert de l'humour pour parler des divers derive de la société japonaise alors que Watamate est une comédie en milieu lycéen avec un personnage principal et un point de vu atypique. Un peu rien a voir non ? Meme en ce qui concerne les héros de l'histoire.

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai pas du bien comprendre pourquoi tu as cité NHK.

Watamote c'est sa réalisation qui lui donne sa grande force, si s'avait été fait autrement s'aurait pu etre une série dramatique et pitoyable a souhait, a foutre le cafard. Alors que là, meme si le personnage est pitoyable dans un certains sens, le personnage n'est pas perçu comme un ijime par les autres, on voit meme qu'elle a une vie de famille plutot équilibré, avec des parents qui l'aime et un frère attentionné. Donc elle est loin d'etre dans la case des gens qui ont une vie dure et terrible.

C'est juste l'écart entre elle ce qu'elle fait et comment elle agit et ce qu'elle s'imagine qui en fait un personnage hilarant. Tout ca aidé par la réalisation car on est grandement de son point de vu.

De plus les deux séquences
Cliquez pour afficher/cacher
sont un peu hors norme dans l'animation japonaise ou la plupart du temps les parents sont des personnages absent ou archétypé. Pareil pour le frère.

On rajoute a ça des grands moments solitudes et bien tourné et ça en fait une comédie qui sort du lot, par son pitch, son univers (j'entend par là ce qui entoure le personnage) et sa réalisation qui fleche bien.

Rien que le générique est très parlant. L'héroine se bat contre ses tares qui l'enchaine et l'empeche de rejoindre le reste du monde qu'elle desespere d'approcher.

C'est plutot bien pensé, car au final, des miss comme l'héroine le japon en est remplie. Pour y etre allé, on les voit souvent buger comme le fait l'héroine et avoir des probleme de communications assez elevé.

Si s'avait été un personnage masculin s'aurait d'ailleurs été bien moins efficace, car facile de tomber dans la masse et le déjà vu et surtout le mauvais gout. Ce qui n'est pas le cas de cette série, qui meme en étant parfois avec des blagues en dessous de la ceinture n'est jamais vulgaire, voir soft je dirais meme naif, à l'image de l'héroine.

Enfin bon, de mon côté watamote c'est du lourd. Ca fait plaisir de voir une comédie de qualité, pas remplie d'immondice et de cliché désespérant et d'harem dégoutant avec un héros qui spectateur et indécis.  

La plupart des comédie en milieu scolaire de ses deux dernières années ont rarement passé le cap des 3 épisodes de visionnage pour ma part.

Edit : damned deux messages avant mon message !

Edit 2 : mais vous comparer NHK avec tout et n'importe quoi parce qu'il y a un hikkimori dedans ?
« Modifié: 08 septembre 2013, 20:21:10 par GTZ »

Hei

Re : Watamote (TV)
« Réponse #55 le: 08 septembre 2013, 20:32:25 »
Non ! C'est simplement que NHK propose un personnage assez excentrique, un peu comme dans Watamote et pour moi  NHK a beau être simplet et complètement loufoque aux premiers abords il révèle finalement bien plus que ça. Et sans compter cette dimension, les phases comiques m'ont fait rire ! Et je dis bien rire, pas sourire. Dans Watamote, déjà on prend une fille première originalité, ensuite comme tu dis ou plutôt ( comme je le dis depuis 5 post ) on a un traitement original avec au final u personnage assez excentrique mais un cadre qui s'avère assez normal, autre dimension intéressante et surtout des relations ( comme celle entre frère et soeur ) bien construites et originales. D'accord, mais je suis désolé foutre une dimension originale partout et puis bien réalisée la mise en scène ne suffit pas à percer dans le genre comédie, pour moi en tout cas.

La série a beau être de bonne facture, elle arrive difficilement à me captiver.  

Edit : Ah et puis les blagues en dessous de la ceinture ne sont peut-être pas vulgaire, mais ne sont pas souvent marrantes et en plus de fois c'est souvent du déjà vu ailleurs que dans la japanim...
« Modifié: 08 septembre 2013, 20:36:18 par Hei »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Watamote (TV)
« Réponse #56 le: 08 septembre 2013, 20:39:56 »
On s'est pas compris.

J'ai jamais dit que NHK était simplet et loufoque. J'ai dit que les deux animes n'avaient rien a voir et ne traitaient pas du tout de la meme choses. Des animes avec des personnages excentriques y en a des paquets. Et oui c'est drôle NHK mais ca reste un drame. Heureusement que c'est drole NHK d'ailleurs sinon ca serait encore plus dur. Mais ce qui est traité dans NHK est dramatique : hikkikimori, commerce triangle, le danger du surdosage des mmorpg, le lolicon, l'otakisme extreme, la population jeune qui se suicide, etc... Grossierement resumé mais bon les deux animes ne parlent pas de la meme chose et ne sont meme pas dans le meme genre. Alors que le héros de NHK soit excentrique et encore, c'est un mouton qui tombe dans toutes les dérives qu'il rencontre. Mise à part qu'il a une psychose il a rien de bien orginal. Si il fume des menthols.

Alors que l'héroine de Watamote, y en avait pas d'autres des comme elle avant. Mais bon comparer à NHK c'est un peu de la digression gratuite.

Edit : au passage je suis d'accord sur le fond. NHK est une grande anime de mon point de vue et une des mes oeuvres cultes. Peut etre Watamote le deviendra aussi ^^.

C'est un format combien d'épisodes d'ailleurs ? 13 ca fera juste quand meme, voir frustrant.
« Modifié: 08 septembre 2013, 20:42:23 par GTZ »

Hei

Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #57 le: 08 septembre 2013, 20:58:54 »
On s'est pas compris.

J'ai jamais dit que NHK était simplet et loufoque. J'ai dit que les deux animes n'avaient rien a voir et ne traitaient pas du tout de la meme choses. Des animes avec des personnages excentriques y en a des paquets. Et oui c'est drôle NHK mais ca reste un drame. Heureusement que c'est drole NHK d'ailleurs sinon ca serait encore plus dur. Mais ce qui est traité dans NHK est dramatique : hikkikimori, commerce triangle, le danger du surdosage des mmorpg, le lolicon, l'otakisme extreme, la population jeune qui se suicide, etc... Grossierement resumé mais bon les deux animes ne parlent pas de la meme chose et ne sont meme pas dans le meme genre. Alors que le héros de NHK soit excentrique et encore, c'est un mouton qui tombe dans toutes les dérives qu'il rencontre. Mise à part qu'il a une psychose il a rien de bien orginal. Si il fume des menthols.

Alors que l'héroine de Watamote, y en avait pas d'autres des comme elle avant. Mais bon comparer à NHK c'est un peu de la digression gratuite.

Edit : au passage je suis d'accord sur le fond. NHK est une grande anime de mon point de vue et une des mes oeuvres cultes. Peut etre Watamote le deviendra aussi ^^.

C'est un format combien d'épisodes d'ailleurs ? 13 ca fera juste quand meme, voir frustrant.

Ah non t'inquiètes pas je disais juste qu'au début du visionnage de cette série on pouvait penser ça de NHK, j'avais plus ou moins deviné que tu aimais cette série.  ;) J'ai dû mal m'exprimer alors.

C'est justement pourquoi, je vois NHK comme un anime qui sort du lot et surtout qui lui même prouve qu'il est bon, pas juste dans la forme mais aussi dans le fond. A contrario Watamote, est loin d'avoir les même ambitions et propose plus de l'originalité que quelque chose de réellement développé, quelque chose d'ambitieux, quoi.

Néanmoins, je pense que si l'humour de cette série me plaisait, j'aurais sans doute grandement apprécié la série car le plaisir de la regardé aurait mis en valeur ses qualités de réalisations... Dommage !

Après vérification, ce sera en 12 épisodes il me semble.

Faustt

Re : Watamote (TV)
« Réponse #58 le: 10 septembre 2013, 07:09:05 »
Juste quand il y a un débat sur la qualité de Watamote, on nous sort un 9ème épisode qui est certainement le moins bon jusque là. Pas de scènes drôles, je me suis franchement ennuyé  :(. En plus, Tomoko est franchement détestable dans cet épisode.
Espérons qu'il ne s'agisse pas d'un essoufflement durable...

Skidda

Re : Watamote (TV)
« Réponse #59 le: 10 septembre 2013, 21:51:32 »
Un épisode 10 qui n'est pas dans les habitudes de Watamote, différent de la structure à gags habituel.

Cliquez pour afficher/cacher

Watamote est vraiment un gâchis d'être resté un manga à "gags"(de ce que j'ai lu): l'auteur a vraiment crée une personnalité unique avec Tomoko, un cas-limite d'antisocial qui brouille les frontières avec des cas troubles psychologiques plus graves(dépression notamment).