Auteur Sujet: Watamote (TV)  (Lu 25243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Re : Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #75 le: 05 décembre 2013, 21:38:12 »
Pour rebondir sur ce que tu disais un peu avant Down, au de-là de l'interprétation par rapport à l'auteur c'est cette idée de ne pas se plier aux désirs de la tendance, de ce qui se fait en général qui m'a gêné. Même si ce n'était pas voulu, c'est ce que ceux qui ont aimé soutiennent souvent. En résumer, faire quelque chose d'originale n'implique pas faire quelque chose de bien...
C'est clairement impossible de tenir une histoire avec un personnage principal qui dérange le spectateur. Autant l'auteur fais ce qu'il veut, autant ce détail ne peut pas constituer un argument positif pour défendre une quelque conque originalité, due au choix de développer le personnage ainsi.

Au final, Outbreak Company est original à sa manière dans le concept, tout comme Noucome, mais leur développement sont classique : Et l'effet comique y est.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Watamote (TV)
« Réponse #76 le: 08 mars 2015, 00:50:27 »
Petit up du sujet.

J'ai maté deux premiers épisodes. C'est léger, ça se laisse regarder, c'est assez drôle. Mais y'a des moments qui sont assez lourds. Je reposterais peut-être un avis plus complet (sûrement en edit) quand j'aurais terminé.

Nox

Re : Watamote (TV)
« Réponse #77 le: 08 mars 2015, 02:00:14 »
Les moments lourds... je vois ce que tu veux dire. L'humour m'était insupportable, le chara-design de l'héroïne me donnait mal à la tête, et toute l'ambiance me faisait bailler. T'as intérêt à t'accrocher.

Dregastar

Re : Watamote (TV)
« Réponse #78 le: 08 mars 2015, 05:45:38 »
Citer
J'ai maté deux premiers épisodes. C'est léger, ça se laisse regarder, c'est assez drôle. Mais y'a des moments qui sont assez lourds.
Lorsque tu parles de ces moments qui sont assez "lourds" que veux-tu dire par là exactement, que c'était parfois chiant/redondant ou dramatique/dur ?
★★★★★

Hei

Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #79 le: 08 mars 2015, 11:54:54 »
Lorsque tu parles de ces moments qui sont assez "lourds" que veux-tu dire par là exactement, que c'était parfois chiant/redondant ou dramatique/dur ?
Je pense qu'il s'agit de ces passages où le lonely comique est censé être le plus intense et pousser l'héroïne dans ses retranchements, là où on est censé soit le plus rire, soit être mal à l'aise.  ;)

C'est le "comique d'exaspération" lorsque l'on pousse au max l'idée qui est censée faire rire, sauf que là le ressort comique c'est l'isolement de la petite où tout le côté pourri de sa vie.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Watamote (TV)
« Réponse #80 le: 08 mars 2015, 12:20:40 »
Exactement Hei. Il faut avoir en tête que c'est une série de 12 épisodes, donc le "début" qui est décisif, on peut considérer que c'est le premier quart. Si c'est comme ça pour tout l'animu je peux me permettre de dire que c'est juste sympa à regarder sans plus.

Pixy

Re : Watamote (TV)
« Réponse #81 le: 08 mars 2015, 12:36:47 »
J'avais pas eu le courage de terminer la série, abandonnant aux alentours du 7/8. Au début c'est sympa parce qu'on découvre une fille dont la vie est juste tellement pourrave que c'en est drôle. Elle attire les merdes et elle fait, par moment, vraiment pitié. Et puis, ça se répète et ça devient de moins en moins drôle. Et puis, j'attendais quelque chose au fond, que Tomoko soit plus développée qu'un amas de loose. Et puis, je portais bien plus d'intérêt à son frère Tomoki dont je suspectais un potentiel intéressant mais rien n'a été fait. En fin de compte, c'était juste chiant. Tout ce que j'ai retenu, c'est cette musique so cool, dans une fin d'épisode assez drôle.

https://www.youtube.com/watch?v=TE10mUbWaVg

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Watamote (TV)
« Réponse #82 le: 08 mars 2015, 14:13:31 »
Mmm moi j'ai bien aimé.
Je conseille le visonnage du tout, bah ma critique en est plutôt élogieuse.

Surtout ce que j'aime dans cette anime, c'est sa réalisation, sa mise en scène et c'est plutôt bien joué. Après il n'y a pas d'évolution (bien qu'en fait il y ai une réponse, légérement caché dans la série qui fait son office c'est ça que j'ai apprécié) car c'est pas finalement le but de la série. Le manga lui s'étale, l'anime présente le cas et j'ai trouvé ça plutôt juste et rigolot.

daisuke01

Re : Watamote (TV)
« Réponse #83 le: 08 juin 2015, 05:01:41 »
Je me suis arrêter à l'épisode 7... Le scénario est lent, il y a peut d'évolution... On se fait chi...

Sinon animé à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, si vous n'aimez pas voir des animés très triste... Oubliez cet animé, c'est certainement l'animé le plus triste du monde. (Pas la tristesse qui se  rapporte à la mort etc... Mais en rapport avec la sociabilité, l'amitier, c'est pire que tout).

Non mais le mot "triste" a du être crée pour cet animé. On rie jaune à chaque épisode. J'ai eu du mal a sortir de vraie sourire.

Le truc c'est que si on fait des distinctions avec le monde réel et les situations de cet animé... C'est un combo, on ne peut plus rire. On a envie de stopper l'épisode, surtout pour les Yes life.

Si vous êtes de gros Yes life, ne testez pas cet animé. Mais si vous n'avez peur de rien, bonne chance, je vous aurait prévenue.   :wacko:  ;)
« Modifié: 08 juin 2015, 05:34:01 par daisuke01 »

Alice Devil

Re : Watamote (TV)
« Réponse #84 le: 08 juin 2015, 13:37:41 »
Sinon animé à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, si vous n'aimez pas voir des animés très triste... Oubliez cet animé, c'est certainement l'animé le plus triste du monde.

Non mais le mot "triste" a du être crée pour cet animé. On rie jaune à chaque épisode. J'ai eu du mal a sortir de vraie sourire.


Triste, Watamote? Il y a une erreur sur la marchandise, là.

Autant je suis d'accord pour dire que l'anime ne plaira pas à tout le monde, autant dire qu'il est triste, c'est entrer dans une démarche de victimisation de Tomoko. Non pas que ce personnage n'est pas à plaindre dans une ou deux occasions, mais Watamote, c'est avant tout une comédie sur fond d'apprentissage. Le rire provient non pas du personnage qui en lui même est toujours honnête envers lui même et sa personnalité d'otaku, mais bien plus de la vision archi-déformée qu'elle a de la société, vision qu'elle emprunte toujours à des sites internets, à des camarades qu'elle entends dans sa classe ou à des magazines. C'est eux la cible du rire, et même si je ne peux nier que certaines situations font en effet rire jaune (le coup du train dans l'épisode 4), la série demeure globalement positive, avec petit à petit l'affirmation de Tomoko vis à vis d'elle même.

Ça me surprends toujours d'entendre les gens se plaindre du scénario dans cette série. Pour avoir vu des dizaines de comédies qui n'avancent pas et reposent sur le running gag, Watamote offre pourtant une résolution (qui tient en une minute à le toute fin, certes, mais elle a le mérite d'y être), mais aussi une progression: ce n'est pas comme si dans les 12 épisodes, Tomoko commettait toujours les mêmes erreurs. On pourrait même réaliser des arcs de trois épisodes tant les thématiques se suivent. Et à chaque fois, elle en tire des leçons: tout le long de la série, on la voit parfois repenser à ce qu'elle a fiat à travers de courts flash back: à partir de là, elle évite de les refaire, et dans un sens, l'histoire progresse, ou plutôt Tomoko progresse.

Dans le fond, je pense que c'est là en vérité que tient le défaut de la série: tout repose sur Tomoko. Sa seiyuu est presque la seule à parler, fournissant d'ailleurs un super boulot pour l'occasion, mais il n'empêche qu'à part un ou deux rares autres personnages récurrents, Tomoko est le centre de la série de A jusqu'à Z. Si on ne l'apprécie pas, si on ne s'intéresse pas un tantinet à ce personnage, tout l'anime s'effondre. Personnellement, j'adore Tomoko et je la trouve particulièrement bien construite, mias je comprends que des personnes ne collent pas.

Mais de là à dire que c'est triste, faut pas exagérer.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Watamote (TV)
« Réponse #85 le: 08 juin 2015, 14:25:36 »
Le truc pas mal avec Tomoko c’est qu'elle est fidèle à elle-même, certes elle enchaîne les conneries, mais c'est dans la continuité de son évolution. L'anime nous montre qu'à vouloir changer on se ridiculise plus qu'autre chose, parce que c'est tout simplement pas nous.
Ça me rappelle cette fameuse phrase: "chassez le naturel, il revient au galop". D'ailleurs à la fin elle accepte son statut d'otaku bizarre qu'elle cherchait à fuir, donc finalement même si par moments il lui arrive des misères, on ne peut pas vraiment parler d'un animé triste, la conclusion est même plutôt positive.

C'est plus un animé sur l'acceptation de soi-même, sujet qui concerne quasiment tous les adolescents. (moi y compris quand je l'ai vu), car oui, à 18 ans par bien des aspects nous sommes encore des ados en puissance.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

daisuke01

Re : Watamote (TV)
« Réponse #86 le: 08 juin 2015, 15:35:54 »
En fait je me suis mal exprimer, quand je dit triste, c'est pas en rapport avec l'ambiance de l'animé ( car en fait, la plupart du Temp c'est délirant), mais on est triste pour elle. On la voie dans une détresse total, on a l'impression que toute la misère du monde l'emprisonne.

Alice Devil

Re : Watamote (TV)
« Réponse #87 le: 08 juin 2015, 16:44:26 »
En fait je me suis mal exprimer, quand je dit triste, c'est pas en rapport avec l'ambiance de l'animé ( car en fait, la plupart du Temp c'est délirant), mais on est triste pour elle. On la voie dans une détresse total, on a l'impression que toute la misère du monde l'emprisonne.

Ça dépends, et je pense que ce que vient de dire Sartha est un peu la clé pour prédire toutes les réactions de cette série:

C'est plus un animé sur l'acceptation de soi-même, sujet qui concerne quasiment tous les adolescents. (moi y compris quand je l'ai vu), car oui, à 18 ans par bien des aspects nous sommes encore des ados en puissance.

Je suis parfaitement d'accord avec cette phrase, et je pense que selon où en est le spectateur vis à vis de lui même, sa réaction face à la série change radicalement. Une personne ayant surmonté une phase d'introspection similaire à celle que vit Tomoko n'aura pas (je crois) cette même impression de "détresse total": le véritable blocage n'existe en vérité que dans la tête de Tomoko ou dans les bêtises véhiculés en boucle par ce qu'elle lit ou entends, et c'est quelque chose d'assez clair dans la fin de la série que je t'invite à regarder Daisuke01, même si tu souhaites abandonner l'anime. Après, je pense que ce message pourrait être moins clair pour des personnes qui s'identifierais énormément au personnage: là, on pourrait en effet y voir de la tristesse, mais je pense plus que Tomoko incarne plus ce que nous étions que ce que nous sommes. Je veux dire par là que nous avons tous fait au moins une connerie présentée dans la série, et que nous nous en souvenions ou pas, Watamote est une jolie piqure de rappel qui nous renvoie tous à notre adolescence. Du coup, on ne s'en fait pas trop pour Tomoko puisque l'on sait qu'à partir du moment où elle apprend et s'accepte progressivement, on sait qu'elle s'en sortira vu que nous avons été à sa place et nous nous en sommes bien tirés.

Après, il s'agit de mon expérience personnelle de Watamote, mais je ne vois vraiment pas  le côté "Tomoko VS the world", plutôt l'épanouissement progressif d'une ado avec son lot de ratés et d'erreurs, comme nous avons tous vécus ou en vivons encore. 

Hei

Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #88 le: 08 juin 2015, 17:03:20 »
L'anime nous montre qu'à vouloir changer on se ridiculise plus qu'autre chose, parce que c'est tout simplement pas nous.
Je comprends l'idée et effectivement y'a du bon dans ce message. Si t'es "en fin d'adolescence" que t'as passé un peu la période où tu t'acceptes tel que tu es blabla, avec l'exemple suivant : Admettons tu veux améliorer ton physique, le message sera pris objectivement. Tu vas le comprendre mais si mademoiselle a envie d'affiner sa silhouette ou monsieur prendre des bras, bah écoute il le fera. De même qu'il va pas laisser sa passion pour le foot juste parce qu'il y'a une image de la communauté des supporter pas terribles, etc... Fin bref, le message sera plus ou moins utile et bénéfique.

MAIS, ce message a un gosse en pleine adolescence, il est dégueu. Il est sale. Que ce soit dans la manière de penser ou son physique, s'accepter comme on est oui, ne pas changer NON. Non, non, non. Ce message là n'aura pas la bonne interprétation pour la plupart des gosses en pleine évolution.

Donc j'avais pas fini la série mais si c'était bel et bien, ça le message, je me ferai un plaisir de... Continuer à prôner l'esprit shonesque vu la qualité du message véhiculé par ce genre de titre et ensuite, j'irai me torturer à finir Watamote pour critiquer allègrement la série.  :wacko:

Alice Devil

Re : Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #89 le: 08 juin 2015, 17:46:11 »
Rectificatif: l'anime en effet à pour message de s'accepter pour ce que l'on est MAIS de ne pas se regarder à travers le prisme unique de la société et d'apprendre au contraire à valoriser ce que l'on est, même si on entre pas dans la norme. Dans le cas de Tomoko, elle cherche en permanence à incarner ce qu'elle a vu à travers les jeux videos ou internet(épisode 1), à travers la TV (épisode 5), ou à travers les commérages de ses camarades. Ses échecs, elle ne les doit pas à elle ou à sa personnalité, mais à sa vision tordue des choses issu d'un milieu où généralement, on ne dit rien aux ados, on se contente de hausser les épaules et de ire que c'est juste une phases et que ça passera, sans se rendre compte de l'influence que certains standards peuvent avoir. Le message n'est pas de ne jamais changer, mais de s'accepter soi même et de faire peu cas de la société: les gens qui acceptent Tomoko comme Yu ou sa cousine l'apprécie pour ce qu'elle est, par pour ce qu'elle parait être. Je ne vois pas en quoi ce message est dégueulasse.

Donc j'avais pas fini la série mais si c'était bel et bien, ça le message, je me ferai un plaisir de... Continuer à prôner l'esprit shonesque vu la qualité du message véhiculé par ce genre de titre et ensuite, j'irai me torturer à finir Watamote pour critiquer allègrement la série.  :wacko:

Cliquez pour afficher/cacher