Auteur Sujet: Broken Blade  (Lu 1809 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Broken Blade
« le: 27 février 2014, 04:32:38 »



Auteur: Yoshinaga Yunosuke
Origine: Japon
Année de début: 2007
Titre original: Break Blade
Nbr de tomes: 12+
Editeur Fr: Doki Doki


Synopsis:

Sur le continent de Cruson, toute technologie et ingénierie (dont les golems de combat, base des forces armées) reposent sur la capacité qu'ont les habitants de contrôler instinctivement les cristaux de Quartz.
Tous, sauf Rygart, honteusement surnommé "l'impuissant", un jeune homme plutôt insouciant mais loyal et plein de convictions.
Invité à la capitale par le roi et la reine du royaume, ses amis d'études, Rygart découvre alors avec incrédulité qu'un conflit est sur le point d'éclater contre la fédération d'Athnès, un puissant pays frontalier dont est originaire Zeth, une autre de ses connaissances, aussi sur le front.
Impuissant, Rygart? Plus lorsque le roi Hödr lui révèle la découverte d'un antique Golem semblant fonctionner sans Quartz. Mais dès lors, pour qui et pour quoi se battre, lorsque vos meilleurs amis s'entretuent ?


Avis:

Bon, voilà, j'en ai assez. Pour les deux du fond qui n'auraient pas suivi, après 10 tomes d'un excellent manga, Doki-Doki perd les droits de distrib' en France. Les deux tomes suivants ne sont pas près de franchir nos frontières avant un bon moment. Pendant ce temps, après une première série d'OAVs, on annonce une nouvelle adaptation de la licence pour la saison prochaine. Conclusion: le manga n'intéresse plus personne, et pourquoi se fatiguer à lire un truc à la publication arrêtée, en noir et blanc et qui ne bouge même pas, sans même de musique?

Oui, mais c'est une erreur. Voilà une liste de raisons qui font que vous devriez vous y intéresser.

1): Le manga est beaucoup plus abouti. Non seulement l'histoire continue après la fin des OAV's, mais si l'anime a tenté de garder l'ambiance générale (et assez bien réussi, essayons d'être honnêtes), il a largement échoué à en retranscrire la complexité et la noirceur. Certains passages du manga y sont bien plus marquants (la mort de
Cliquez pour afficher/cacher
pour ne citer qu'elle) et le manga se rit de la gentille fin concocté par les OAV's. Quoi la guerre c'est moche? Mais on chiale tous un bon coup et ça va mieux? Sans blagues. Sauf que la vraie vie, c'est pas vraiment comme ça. Et ce qu'on ne vous dit pas, c'est que la fin de la guerre, c'est surtout le début d'ennuis encore plus gros pour TOUT le monde, et ce à l'échelle mondiale.

2): Le manga ose développer bien plus loin et bien mieux des thèmes qu'on ne voit que rarement dans la plupart des prods actuelles mettant en scène des personnages adultes: l'impact de la guerre sur des survivants, aussi bien civils que soldats, les sentiments personnels face au devoir, l'impuissance face à un contexte politique, une guerre qui est inévitable alors que ceux qui vont combattre ne se haïssent même pas... Bien loin des cliché, tout dégage une impression de maturité et de crédibilité. Je ne dis pas que c'est un traité de Science Po approuvé par l'ENA, simplement que ça ne prend pas le lecteur pour un abruti. Oui, bien sûr, ça a l'air facile dit comme ça, mais j'ai rarement vu une œuvre traiter tout ça aussi bien. Essayez donc.

3): La suite de l'histoire. Non seulement des révélation monstres se font, mais le scénar' reprend au quart de tour et plein de nouveaux persos vachement importants font leur apparition. Je peux rien de dire plus.

4): Les filles y sont magnifiques. Bah oui. Vous croyez avoir tout vu avec les OAV's? Les 4e de couv' et les jaquettes des tomes papier se rient de vous.

6): L'univers y est bien plus développée et on y apprend une foule de chose UTILES A L'HISTOIRE sur le continent de Cruson.

7): Parce que cela vous permettra de briller en société vu que vous connaîtrez un manga de plus! Et puis aussi... "Quoi Broken Blade? Mais mon pôôôvre, tu n'a vu que les OAV's? si tu savais à quel point tu as loupé pleeeein de trucs..." +15 satisfaction perso garantie. 8)


Voilà. Difficile de dire plus. Mettez ce pavé de texte sur le compte de ma frustration à l'égard de l'arrêt prochain de publication en France du manga, de sa non-visibilité par rapport à l'anime et du fait que je viens de lire les tomes 11 et 12 après m'être interdit un long moment de le faire. Tout ça pour découvrir que le terme "Génialissime" était bien pâle pour les décrire.
« Modifié: 27 février 2014, 04:45:44 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Raiderz

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • This is Spartan 117! Can anyone read me? Over.
Re : Broken Blade
« Réponse #1 le: 27 février 2014, 05:42:00 »
Monsieur Z, vous êtes bien trop bon vendeur, je commence de ce pas! J'ai vue les OAV et pour le +15 de satisfaction garantie, je vais le commencer le manga! :)

Édit: Bon bas voila, tout lui ce qui était disponible et je comprend maintenant pourquoi la nouvelle adaptation,
        j’espère que ça va être aussi bien que le manga!!
« Modifié: 28 février 2014, 06:16:53 par Raiderz »

Avendil

Re : Broken Blade
« Réponse #2 le: 26 mars 2016, 22:56:39 »
Ce manga n'a visiblement pas reçu l'attention qu'il mérite (il faut dire que Mister Z flaire souvent les bons coups en matière de mangas). Je viens de le commencer en me remémorant les excellents moments des OAVs, et c'est franchement très bon. J'ai pas encore atteint un moment avec des divergences notables, mais j'ai hâte de les découvrir et surtout de continuer là où les OAVs se sont arrêtés.
Les dessins sont chouettes, et rendent honneur aux personnages dont le charisme n'est de toute façon, plus à démontrer.

En tout cas, ça fait bien plaisir de retrouver le couple royal et leur chevalier servant  8)
« Modifié: 26 mars 2016, 23:00:04 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.