Auteur Sujet: "La Sélec d'Anime-Kun"  (Lu 13832 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Naya

"La Sélec d'Anime-Kun"
« le: 22 décembre 2004, 01:35:35 »
Bon bah... Salut à tous :)

"La Sélec d'Anime-Kun"...Vous devez très certainement vous demander ce qui se cache derrière un titre aussi ambigu. Et bien voilà, après avoir parcouru la majeur partie des topics dédiés à des mangas en particulier (dont je félicite tous les membres y ayant participé pour les mines d'informations qu'ils ont su proposé :) ), j'ai constaté que la plupart des oeuvres traités étaient éditées en France (comprenez sous le "label" Kana, Glénat, Pika Edition, Delcourt ou tout autre officiant dans notre beau pays ^ ^). Ce qui est bien normal après tout puisque, la plupart du temps, nous ne découvrons un manga que lors de sa parution française.

Et c'est ce point précis que je trouve regrettable, à savoir que certaines perles de la culture nippone soient boudées sous prétexte qu'elles ne parviennent pas chez nous et qu'il vous est donc, par extension, impossible de les découvrir (tout du moins, pas sans faire des recherches sur ce fleuron de la technologie que l'on nomme "Internet" <_< ).

Voilà pourquoi je me suis dit qu'il serait intéressant de créer un topic regroupant des critiques de mangas non disponibles en France. Le but étant bien évidemment de vous faire découvrir des oeuvres inconnues du grand public français mais qui, malgré tout, gardent toute leurs chances d'être traduites , un jour, dans la langue de Molière (car bénéficiant, la plupart du temps, d'une popularité sans borne du coté de l'archipel nippon). De plus, si l'idée vous plaît, et avec l'autorisation de Diyo, je pourrais inclure des liens redirigeant vers des teams de Fansub proposant les séries critiquées.

Bien entendue, je ne prétend pas avoir une connaissance de la japanim supérieur à la vôtre et il est bien évident que certains voir la plupart d'entre vous connaissent au moins de nom les mangas qui seront abordés ici. Néanmoins, je suis de ceux qui pensent que l'on a beaucoup à apprendre les uns des autres et, qu'en mettant cette idée en pratique, cela permettra non seulement à certaines personnes de découvrir une série digne d'intérêt, mais aussi à d'autre de donner leurs avis et impressions sur la dites série afin que l'on arrive, en quelque sorte, à un topo suffisamment objectif pour satisfaire la curiosité de tous et toutes.

Je ne sais pas si cette idée sera du goût de tout le monde et, comme je n'ai absolument pas envie de m'imposer, je me propose de vous donner un petit exemple de ce qui se ferait sur ce topic. Autrement dit, une critique suffisamment détaillée (ne se résumant pas à trois mots du genre "C'est génial" si vous préférez ^ ^) d'une oeuvre n'apparaissant pas sur les catalogues des éditeurs français. Suite à cela, vous serez seul juge de dire si cette rubrique est digne d'intérêt ou, au contraire, mérite de tomber dans l'oubli...

Sur ce, je me lance :)
Tôru Fujisawa, ça vous dit quelques choses? Vous devez très certainement connaître cet homme même si c'est indirectement puisque des mangas tels que "Shonan Junaï Gumi", "Rose Hip Rose" ou bien encore le très populaire "GTO", et bien...  c'est tout simplement à lui qu'on les doit. C'est donc de cet auteur renommé et talentueux dont je vais m'entretenir avec vous et plus particulièrement de sa dernière oeuvre en date, bien plus sombre et adulte que les précédentes. Un manga surprenant répondant au nom de "Tokko"...

L'action se déroule en l'an 2011 à Tokyo, ou l'on apprend que la capitale nippone doit faire face, depuis plusieurs années déjà, à la hausse sans précédent de crimes brutaux, assassinats et autres actes de barbarie. C'est au cœur même de cette métropole que l'on fait la connaissance de Shindou, un jeune homme de 24 ans, ayant cohabité avec se sœur durant les 6 dernières années. Celle-ci se trouvant être, avec lui, une des seules survivantes du “massacre de Machida”, massacre qui leurs ôta leur parents et ce, de la manière la plus horrible qui soit... les cadavres ayant été retrouvé mutilés avec pour seul mobile un mot mystérieux écrit en lettre de sang sur un mur. C'est en partie pour punir cette ignominie n'ayant jamais été élucidé que notre héros et sa sœur, répondant au doux nom de Saya, sont entrés dans la police.Cependant, ce n'est qu'après avoir rejoint la division "Tokki" (mise en place spécialement pour lutter contre ces crimes atroces qui ne cessent de se multiplier) que son passé ne vas revenir hanté Shindou... Quel est l'origine des mystérieux tremblement de terre frappant la ville de Tokyo? D'ou sortent ces créatures immortelles, n'ayant d'humains que l'apparence et que rien ne semble pouvoir arrêter? Qui est cette jeune femme, entourée de cadavres, qui apparaît si souvent dans les rêves de Shindou? Autant de questions assaillant notre héros jusqu’à ce que ce dernier soit “invité” dans une mystérieuse brigade, laquelle semblant être la seule à même de pouvoir vaincre ces être tout droit sortis d’un cauchemar. Une brigade dont les membres se trouvent être exclusivement des survivants de Machida, une brigade... nommée “Tokko”...

Voilà, mille excuses pour “ce résumé” qui, au final, est très loin d’être limpide. Néanmoins, je devais veiller, d’un coté, à donner un certain nombre d’éléments nécessaire à la compréhension de l’intrigue, tout en ménageant, de l’autre coté, bon nombres de révélations qui auraient tôt fait de nuirent au suspens et, irrémédiablement, gâcher votre plaisir lors de la lecture (si, un jour, lecture il y a :rolleyes: ) de l’œuvre.

Coté graphisme, la plupart d’entre vous devrait être au ange, à commencer par les fans de Fujisawa. Les premiers chapitres du manga se payent en effet le luxe inouï d’être en couleurs, ce qui accentue d’autant plus l’ambiance “mature” de l’œuvre ainsi que la magnificence des différents protagonistes (la double page représentant Sakura sur un sol jonché de cadavre est tout simplement SUBLIME! :wub:  :wub:  ). Les personnages baignent littéralement dans le réalisme et bénéficient d’expressions faciales toutes plus soignées les unes que les autres. Le coté vestimentaire, quant à lui, n’a pas été laissé au hasard et, Fujisawa oblige, bien que les “codes” (références vestimentaire dues à la “fonction” de tels ou tels personnages, exemple: l’uniforme pour l’agent de police ^ ^) aient été respecté, tous les protagonistes se voient affublés de vêtements, babioles et autres ornements originaux leurs conférant à chacun un design stylé ainsi qu’un charisme certain (les membres de Tokko, tout de cuir vêtus, en étant, à mon humble avis, le meilleur exemple). En parlant des personnages, signalons encore qu’ils demeurent, pour la plupart, très attachant et ce, grâce à une personnalité des plus fournies: de Shindo, le héros “frustré sexuellement” (nan, nan, je n’invente rien! :D ) ayant malgré tout voué sa vie à sa vengeance; en passant par Sakura, une jeune femme mystérieuse dont le charisme n’a d’égale que l’attirance qu’elle suscite; ou bien encore Suzuka, l’un des principaux piliers de Tokko, tout à la fois sensuelle et inflexible; autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et qu’ils constituent, à eux seuls le petit brin d’humour qui vient détendre le lecteur suite à la noirceur de certains passages...


Au final, “Rose Hip Rose” avait lancé l’idée, “Tokko” ne fait que la confirmée. “Violent” et “Sanglant” sont des adjectifs qui sieds à merveille au style de Fujisawa et ce, aussi bien graphiquement que scénaristiquement. L’auteur a beau avoir gardé une touche de l’humour débridé de “GTO”, il n’en demeure pas moins que l’ambiance générale du manga est sombre, auréolée d’un voile de mystère et teintée d’une atmosphère malsaine qui donne tout son charme au titre de Fujisawa. Des personnages charismatiques et stylés, un scénario adulte nimbé d’une pointe de fantastique, une ambiance apocalyptique à souhait ainsi qu’une touche d’humour distillé avec parcimonie. Tout cela s’entremêle pour donner, au final, une oeuvre captivante et originale que l’on se plaît à suivre, ne serait-ce que pour les magnifiques illustrations de maître Fujisawa, ou bien encore pour l’ambiance novatrice que ce dernier a su mettre en place...
 
Voilà, c’est ici que prend fin mon exemple. J’aurais souhaité vous épargné une lecture aussi fastidieuse, ma seule intention était de vous expliquer le “pourquoi” du topic tout en l’illustrant par un exemple, hélas cela a clairement pris des proportions hors-normes et, encore une fois, je m’en
excuse :unsure:
Je vous laisse décidé de vous même si ce topic peut représenter le moindre întéret. Quand au manga précédemment cité, “Tokko”, si quelqu’un souhaite le découvrir, je demanderais à Diyo si il est possible d’afficher des liens redirigeant vers des scans du manga ainsi que vers des teams de FanSub proposant cette petite merveille...
Sur ce, bonne soi... nuit à tous, en espérant ne pas vous avoir trop importuné avec “ce post”  [-blush]  

darkakashi

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #1 le: 22 décembre 2004, 01:58:03 »
Franchement tu expliques tellement bien que j'ai tout lu sans m'en rendre compte  :)
Le principe me plait beaucoup et ton exemple est parfait (ça ma donné envie de connaître ce mangas  :D )
Je pense que ton topic aura de nombreux interressés (moi en premier  :lol: ) et il est vrai que de ne pas pouvoir connaître de vrai bombes en mangas, parce que ceci ou cela, est très frustrant  <_<
J'espère que ce topic aura une longue vie (par contre déjà que j'ai du mal à me tenir au courant des mangas qui sortent en France je ne risque pas de parlais beaucoup de mangas japonais qu'on ne connaît pas chez nous  :rolleyes: )
« Modifié: 22 décembre 2004, 01:58:47 par darkakashi »

Zigzou

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #2 le: 22 décembre 2004, 10:46:48 »
Une idée des plus remarquables Naya... Faire découvrir aux autres des mangas peu voir non connus est un principe des forums mangas (et là je crois que tu as mis le doigt dessus! ;) )

D'ailleurs je connais personnellement Tôru Fujisawa (un grand ami à moi...je lui ai d'ailleurs souffler l'idée de GTO) mais Tokko m'était inconnu (il a pas du ouloir m'en parler <_< ...)
   

marwen

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #3 le: 22 décembre 2004, 17:48:23 »
Je suis assez pour ce genre d'initiative... Deplus ta critique est parfaitement écrite et très claire. Reste à savoir ce que va en pe,ser le Taulier de ce forum  ;)  

Diyo

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #4 le: 22 décembre 2004, 17:56:04 »
Bah je suis pour évidemment^^
Naya sait être convaincant^^

(Twinie est largement battu là... question post^^)

Fettgans

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #5 le: 22 décembre 2004, 18:16:26 »
Citer
(Twinie est largement battu là... question post^^)
En effet, c'en est presque effrayant  :lol:

Sinon un manga assez peu connu que je recommande fortement : Anna Freaks (en scantrad chez Iscariote) j'en avais déjà parlé lors de mes premiers jours sur le forum je pense  :D C'est à voir

Edw4rd

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #6 le: 22 décembre 2004, 18:36:15 »
Bon alors je vai parlé moi de Gungrave qui a été cré par Yashoiro Nightown ( je croi que cela s'écrit comme sa corrigé moi sinon  ;) ) On ne sait pas ou cela se passe ni en qu'elle année mais on pense que c'est belle et bien dans le futur!
Au début de l'anime cet 1 camion qui est pris d'assaut par des créatures,1 homme se lève avec une tenu disons tres cowboy ( chapeau lunette ou il y a 1 cache sur loeil gauche que lon voi qui a été crevé, des chaines autour des bras 1 personnage tres gothique)! il sort d'une mallette 2 énorme armes appelé tendremen Cerberos (j'adore! :D ) l'homme avec une pose de fou et une classe incomparable se débarasse des viles créature.L'homme se fai appelé Beyond The Grave! Grave fesai parti du syndicat ( mafia qui controle toute la ville ou l'action se passe) il en fesai parti car cet homme est mort! hé oui on ne sait pas au début de l'histoire car sur 26 épisode a peu pres 20 épisodes sont du flash-back les 5 dernié reviennent au présent( ce n'est pas pour autant que ce n'est pas bien c'est meme excellent) car l'homme en question s'appelai Brandon Heat c'était 1 voyoux de quartié qui va suivre son meilleur ami aveuglément la ou il ira,on va donc voir leur parcours pour arrivé au sommet du syndicat ou Brandon y laissera sa vie et qu'il deviendra 1 tueur a gage exceptionnelle alors que c'était 1 voyoux au grand coeur!
Le scénario est assez bizzare je ne dirai pas recherché ni tiré par les cheveux mais assez bien pour tenir le spectateur en haleine .Le personnage principal est super classe et mystérieux car il mani superbemen bien ces 2 armes et son cercueil ( oui il a comme arme 1 cercueil armé de munition lance roquette mitraillette )et je n'ai jamais vu 1 héro d'anime parlé aussi peux  :D  Il se contente de dire "oui" "non" "merci" mais c'est par son amitié et son regard qu'il dit beaucoup de chose.
Niveau dessin c'est tres proche de Trigun pour ceux qui connaisent les armes des 2 héros se ressemblent beaucoup on sens la pate de Nightown derriere,mais les dessins sont plus joli et plus soigné ce ki donne des scene d'action malheureusemen peu nombreuse :( mais d'une efficaité et d'une mise en scene avec brio, l'ambiance est assez poste apocaliptique! dans c'est grande ville ou reigne la terreur.
Il n'y a pas beaucoup de personnage ni de grand détail sur la vie ou la psychologie de certain on se concentre surtout sur Brandon.
Pour finir je conseille a tous cet excellent anime qui est tiré du jeu vidéo du meme nom! donc voila!
Je sais que ma critique était moin bonne Naya :rolleyes:  et je vous remerci davoir lu
voila bonne soiré a tous et porté vous bien! si vous voulé voir a quoi ressemble Beyond The Grave je vous invite a prendre mon adresse msn :D
« Modifié: 22 décembre 2004, 18:42:55 par Edw4rd »
Je croi quil n y ai rien au monde que l'on puisse échangé contre le retour de maman de + je ne veu pas te perdre toi aussi!

Diyo

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #7 le: 22 décembre 2004, 18:43:07 »
C'est très bien Edw4rd^^
Mais ce n'est pas le bon topic en fait^^  :lol:
Naya parlait des mangas traduits par des teams de scantrad^^

Mais faudrait quand même que je me mette à Gungrave... Ca fait un moment qu'il traine sur mon DD...

Edw4rd

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #8 le: 22 décembre 2004, 18:44:53 »
Oups chui désolé :'(  bah tant pis je ferai mieux la prochaine fois!! désolé encore Diyo :(  
Je croi quil n y ai rien au monde que l'on puisse échangé contre le retour de maman de + je ne veu pas te perdre toi aussi!

mr_anzai

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #9 le: 22 décembre 2004, 19:51:38 »
Moi j avais lu le one shot de "Death Note" et ca m avait enormement plu... Si qqun connais que pense-t-il du manga (non-one shot).. Merci  :P  

Naya

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #10 le: 23 décembre 2004, 00:57:56 »
Merci à tous d'avoir donner vos opinions respectives. Je suis heureux de constater que "l'idée" a remportée l'adhésion de la plupart des membres s'étant manifestés (pour les autres, votre avis et vos éventuelles suggestions sont les bienvenues, qu'ils soient positifs ou au contraire négatifs :) ).

Citer
J'espère que ce topic aura une longue vie (par contre déjà que j'ai du mal à me tenir au courant des mangas qui sortent en France je ne risque pas de parlais beaucoup de mangas japonais qu'on ne connaît pas chez nous  :rolleyes:  )

Aucune importance, on en parlera pour toi ^ ^ De cette manière, tu pourras découvrir, par le biais des teams de Scantrad, d'autres oeuvres susceptibles de t'intéresser et ainsi, nous en parler à ton tour. C'est ce que l'on appelle couramment un "échange de bon procédé"! :D On ne peut qu'en sortir gagnant ;)

Citer
D'ailleurs je connais personnellement Tôru Fujisawa (un grand ami à moi...je lui ai d'ailleurs souffler l'idée de GTO) mais Tokko m'était inconnu (il a pas du ouloir m'en parler  <_<  ...)

 :lol:  :lol:  :lol:
Je le comprends! A tout les coups, il a eu peur de se faire souffler les droits d'auteur! :D

Citer
Je suis assez pour ce genre d'initiative... Deplus ta critique est parfaitement écrite et très claire. Reste à savoir ce que va en pe,ser le Taulier de ce forum  ;)

Merci beaucoup, gente dame ^ ^
Cependant, au vu de la qualité de ton dossier consacré à la série "X", j'espère de tout coeur avoir droit, un jour, à une critique de ta part ;)

Citer
Bah je suis pour évidemment^^
Naya sait être convaincant^^

Ravie d'avoir ton approbation :)
Je voulais te demander, ça ne pose pas de problème si je donne quelques liens redirigeant vers des teams ou des scans de mangas?

Citer
Sinon un manga assez peu connu que je recommande fortement : Anna Freaks (en scantrad chez Iscariote) j'en avais déjà parlé lors de mes premiers jours sur le forum je pense  :D  C'est à voir

Entièrement d'accord avec toi, sois certain qu'il aura droit à une critique dans ce topic ^ ^

En ce qui concerne "Gungrave", quelqu'un serait-il si l'anime a des chances d'être édité en zone 2? J'en entend parlé depuis déjà pas mal de temps et la critique d'Edw4rd n'a fait qu'attiser ma curiosité donc :'(




 

Jacky Choun

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #11 le: 23 décembre 2004, 01:35:20 »
Citer
En ce qui concerne "Gungrave", quelqu'un saurait-il si l'anime a des chances d'être édité en zone 2? J'en entend parlé depuis déjà pas mal de temps et la critique d'Edw4rd n'a fait qu'attiser ma curiosité donc :'(
J'ai plus simple, tu achètes le DVD zone 1 et tu dézones ton lecteur DVD :D  

Naya

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #12 le: 23 décembre 2004, 10:20:32 »
Citer
Citer
En ce qui concerne "Gungrave", quelqu'un saurait-il si l'anime a des chances d'être édité en zone 2? J'en entend parlé depuis déjà pas mal de temps et la critique d'Edw4rd n'a fait qu'attiser ma curiosité donc :'(
J'ai plus simple, tu achètes le DVD zone 1 et tu dézones ton lecteur DVD :D
 :lol:  :lol:
C'est pas pour être difficile mais... tu n'aurais pas une solution un peu moins onéreuse? ^ ^ C'est que, vois-tu, je suis très loin de rouler sur l'or :'(  

Fettgans

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #13 le: 23 décembre 2004, 10:47:19 »
Pour le moment Gungrave n'est pas licencié en France donc sa parution en dvd n'est pas à l'ordre du jour  :D Tu peux toujours te diriger vers les fansub de TKM

Diyo

"La Sélec d'Anime-Kun"
« Réponse #14 le: 23 décembre 2004, 10:49:34 »
Citer
Je voulais te demander, ça ne pose pas de problème si je donne quelques liens redirigeant vers des teams ou des scans de mangas?
Aucun problème tant que ce n'est pas licencié^^

(Fettgans : évite juste de lier directement vers les fichiers)
« Modifié: 23 décembre 2004, 10:57:19 par Fettgans »