Auteur Sujet: La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II  (Lu 20533 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LordFay



Les jeux de la série Souls sont des Action-RPG développés par From Software. Demon's Souls, le premier, est sorti sur PS3 ; les suivants sont sur PS3 / Xbox 360 / PC (Steam). Je vais peu parler du premier, que je connais encore très mal, et me focaliser sur les Dark Souls, mais Demon's n'est pas fondamentalement différent.

Or donc, les Dark Souls sont des jeux dans lesquels vous incarnez un personnage (librement créé) tout juste débarqué dans un monde vaste et sauvage : tantôt le pays mythique de Lordran, vieille contrée déchue qui a vu les premiers pas des hommes et des dieux, tantôt le royaume perdu de Drangleic au roi absent. Notre personnage est marqué par une malédiction qui fait de lui un mort-vivant : il revit encore et encore quand on le tue, mais un jour, fatidiquement, il deviendra 'hollow' - c'est à dire un zombie décérébré. Une grande partie des ennemis que l'on affronte sont d'ailleurs des hollows.

Le premier constat, c'est que dans Dark Souls, on est faible. Un coup d'épée, fut-il donné par un bête zombie lent et pataud, inflige des dégâts considérables si on n'a pas pris la peine de le parer ou de l'esquiver. Un démon de quatre mètres de haut qui semble pouvoir nous tuer en deux coups peut réellement nous tuer en deux coups. Survivre est rude, le jeu est réputé très difficile et il l'est, même si passé un temps d'adaptation plus ou moins long on finit par s'en sortir. Par contre, la réussite est toujours ultra jouissive, et on se sent surhumain d'avoir réussi à battre ledit démon géant ; du reste, le joueur attentif et prudent ne meurt généralement que par sa propre faute. En gros, c'est dur mais c'est bon.

Côté scénario, ça peut sembler le néant absolu à première vue puisqu'on ne vous dit presque rien et on vous laisse vous balader de niveau en niveau à tuer des boss en n'ayant qu'une idée vague d'où est-ce que tout ça nous mènera. Mais la richesse de l'expérience de jeu donne beaucoup de poids et de puissance à nos actions (bordel, j'ai vraiment l'impression que mon avatar s'est hissé au niveau de surhomme) d'une part, et d'autre part l'univers est passionnant. On en apprend des bribes dessus via des conversations avec les (rares) PNJ, mais aussi beaucoup en lisant les descriptions des objets ou juste à travers la mise en scène. C'est déjà en soi une forme de narration sympathique mais il y a plus que ça : autant trop s'apesantir sur son univers est en général un défaut, autant Dark Souls utilise tellement le sien qu'on ne peut lui reprocher ce point. En fait, tout simplement, l'univers n'est pas abstrait. Vous entendez parler des quatre chevaliers mythiques qui obéirent à Lord Gwyn ? Vous en affronterez au moins un. La pyromancie aurait été créée par la Sorcière d'Izalith ? Peut-être aurez-vous l'occasion d'en apprendre quelques sorts avancés auprès d'une de ses descendantes. Et ainsi de suite : au fur et à mesure que l'univers se précise, détail après détail, on se retrouve avec une furieuse impression de puzzle complété. Comprendre ce qui s'est passé ici il y a des milliers d'année est une question à laquelle on peut apporter plein de réponses, à condition d'être assez attentif. Le feeling global qui s'en dégage est très mélancolique, d'ailleurs : c'est un monde moribond, agonisant, que l'on traverse ; on met à mort quelques être primordiaux, quelques créateurs, et on vient essentiellement permettre à l'univers de mourir dignement. Très étrange mais très réussi.

Je me suis contenté de gratter la surface et je pourrai continuer longtemps, longtemps à parler de Dark Souls, qui est devenu maintenant ma référence ultime en terme de jeu vidéo ; je pense que c'est un soft qui a tout compris et je ne crois pas avoir déjà joué à quoi que ce soit qui propose une expérience de jeu plus profonde, plus puissante, plus convaincante. Le gameplay est juste magique, le monde a un charme fou, le level design est orgasmique, jouer devient un plaisir rare. Par contre, je prétends qu'il faut un bout de temps pour rentrer dedans ; moi, il m'aura fallu pas moins de 20h de jeu pour commencer à vraiment kiffer. Une raison évidente étant la propension du jeu à nous laisser nous démerder jusqu'à ce qu'on ait compris comment jouer.

Voilà voilà. Les deux Dark Souls sont recommandables, même si j'ai une légère préférence pour le 1. Le 2 par contre est probablement un poil plus abordable. Dans tous les cas, il vous faut une manette pour jouer, il parait qu'à la souris c'est limite infaisable.

Je vous laisse avec quelques images. Zankaze, dépêche-toi de baver dessus, je pense que tu vas adorer souffrir sur ce jeu - ne serait-ce que pour le feeling très berserkien des combats désespérés et pour la technicité des combats à l'arme blanche (y'a tout ce que vous voulez - épée, lance, cimeterre, hache, hallebarde, massue, fouet, ...).


Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 09 mai 2014, 13:00:45 par Afloplouf »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Avendil

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #1 le: 09 mai 2014, 12:38:35 »
J'étais déjà intéressé par la licence, et ton texte m'a convaincu de m'y lancer. Par contre, le deux étant sorti récemment, tu penses qu'on peu attaquer par là ou est-ce qu'on risque de manquer d'éléments pour comprendre l'univers ?

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

LordFay

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #2 le: 09 mai 2014, 13:15:17 »
Les deux sont très peu liés. Tout au plus y aura-t-il quelques vagues références que tu ne comprendras pas, tu peux tout à fait commencer par le 2.

Du reste, certaines explications super-fondamentales sont dans le 1, donc c'est peut-être plus sympa de commencer par le 2 puis d'aller apprendre des trucs dans le 1 ensuite si ça t'a plu.
« Modifié: 09 mai 2014, 13:18:13 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Zankaze

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #3 le: 09 mai 2014, 14:05:58 »
Pourquoi moi? :-[
J'ai le 1 depuis un moment en plus, mais j'ose pas pas encore m'y lancer... J'ai une une bonne idée de ce qu'est le jeu pourtant, vu que 2 (enfin 3 maintenant) de mes amis  en sont fans. C'est juste que si le jeu est si dur que ça et qu'en plus, l'histoire est très "diluée" j'ai peur me connaissant de rapidement laisser tomber et de ne pas l'apprécier.
« Modifié: 09 mai 2014, 15:40:06 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Avendil

Les deux sont très peu liés. Tout au plus y aura-t-il quelques vagues références que tu ne comprendras pas, tu peux tout à fait commencer par le 2.

Du reste, certaines explications super-fondamentales sont dans le 1, donc c'est peut-être plus sympa de commencer par le 2 puis d'aller apprendre des trucs dans le 1 ensuite si ça t'a plu.

D'accord merci, j'attaquerai par le 2 alors :) Je chercherai quelques infos quand même et essaierai sûrement au clavier souris avant de passer à la manette parce que je suis misérable avec, et si en plus le jeux est difficile ça va pas le faire.
J'essaierai de m'y mettre cet été et reviendrai sur le topic donner mes impressions.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Red Slaughterer

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #5 le: 09 mai 2014, 14:56:28 »
Citer
si en plus le jeux est difficile ça va pas le faire.

Le jeu est prévu pour être joué à la manette, ça sera encore plus dur au clavier.

LordFay

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #6 le: 09 mai 2014, 15:34:48 »
Par exemple, les deux gâchettes de droite gèrent attaque faible / attaque forte de l'arme en main droite, et les deux gâchettes de gauche gèrent l'arme en main gauche (éventuellement des parades si c'est un bouclier).
Si tu choisis le 1, tu devrais pouvoir trouver sur le net des mods qui améliorent le jeu à la souris mais de l'avis de gens qui ont essayé, ça reste désagréable. Je te conseille donc de suivre l'avis de Red ; et puis, tu vas pas rester nul à la manette toute ta vie, quand même :p

Zankaze > pourquoi toi ? Parce que ton nom vient naturellement à l'esprit à l'idée de swordfights. Quand on voit en plus la profusion d'armes (épées, hallebardes, masses, haches, lances, fouets, cestes, katanas, sabres, dagues...) et le Berserkisme qui suinte de tous les combats, on se dit que ça ne peut que te plaire. Et la difficulté est là pour être surpassée, une fois qu'on commence à comprendre un peu les mécaniques on parvient à se maintenir à peu près en vie et à ne pas trop rager ; au pire, tu pourrais passer sur ce topic pour obtenir des explications. Bon après oui, il m'est arrivé de passer des heures pour battre un boss, mais après je te dis pas le bonheur de réussir à le battre ^^'
« Modifié: 09 mai 2014, 15:38:58 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Zankaze

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #7 le: 09 mai 2014, 15:42:55 »
Certes.  =D
Ce que je crains en pratique, c'est que le truc/l'histoire/le reste ne m'accroche pas assez pour me permettre de passer le "die and retry". Or, en JV, j'ai tendance à me lasser assez vite...


"Set your Heart Ablaze."

Red Slaughterer

Certes.  =D
Ce que je crains en pratique, c'est que le truc/l'histoire/le reste ne m'accroche pas assez pour me permettre de passer le "die and retry". Or, en JV, j'ai tendance à me lasser assez vite...

Mais l'histoire est bien intéressante, c'est juste qu'elle demande de fouiller un peu, de réellement chercher à comprendre qui sont tout ces gens que tu croises et ce que sont les endroits où tu vas. C'est le gros point fort du jeu, il y a un travail de l'ambiance jusque dans les paysages du jeu qui te permet d'essayer de te faire une idée de ce qui s'y passe (ou ce qui a pu s'y passer). Y'a bien des dialogues et des objectifs assez clairs et le jeu ne te laisse pas juste tourner en rond comme un gland jusqu'à ce que tu trouves le prochain boss qui va te casser les dents, mais c'est pas complètement indépendant de ses cutscene ou de sa double énonciation. A savoir qu'il y a des trucs vraiment bien cachés, notamment avec le système des convenants (les pactes en français ? Je sais plus) qui va te permettre de connaitre quelques détails sur un point précis de l'univers du jeu.

Ce que Fay ne dit pas non plus, c'est qu'en plus d'avoir pleins d'armes, t'as surtout pleins de manière de jouer, vu que t'as aussi trois types de magies dans le jeu avec des propriété assez différentes. Personnellement, j'ai notamment beaucoup joué comme un planqué avec l'arc, qui fait des miracles dans certains endroits.

Avendil

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #9 le: 09 mai 2014, 16:20:33 »
J'essaierai les deux, et je verrai bien. Mais c'est vrai que ça me changerait un peu la manette, donc pourquoi pas, l'avenir nous le dira.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

nerokarin

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #10 le: 09 mai 2014, 16:54:12 »
Citer
J'essaierai les deux, et je verrai bien.

Sage décision Avendil, cette série a une ambiance unique  8).

Citer
Certes.  =D
Ce que je crains en pratique, c'est que le truc/l'histoire/le reste ne m'accroche pas assez pour me permettre de passer le "die and retry". Or, en JV, j'ai tendance à me lasser assez vite...

Tu devrais rien craindre de ce coté, en dépit de tout ce qu'on peut dire sur cette série elle est loin d'être insurmontable .

Citer
Personnellement, j'ai notamment beaucoup joué comme un planqué avec l'arc, qui fait des miracles dans certains endroits.

Mec l'arc est hardcore à jouer  X), surtout les boss avec lesquels on y va à la bourrin.Je vois pas comment on peut se faire les 4 rois à l'arc sans un trouzillion d'essais.

Red Slaughterer

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #11 le: 09 mai 2014, 17:02:00 »
Citer
Mec l'arc est hardcore à jouer  X), surtout les boss avec lesquels on y va à la bourrin.Je vois pas comment on peut se faire les 4 rois à l'arc sans un trouzillion d'essais.

Ouais mais non.

J'avais quand même pris l'épée courte du chevalier d'argent (et j'en ai tué des chevaliers d'argent pour l'avoir) au cas où de la monstraille voulait à tout prix tâter de l'acier avec le visage.  Mais l'arc permet de faire quelques passages un peu risqués de manière plus sure.
Genre, dans la caverne de cristal, t'es plutôt content de pouvoir tuer les golem avec du hit & run et sans avoir besoin de faire des esquives de la foie au risque de perdre toutes tes âmes. De manière général, tout ce qui est très vertical, très dégagé ou avec des gros trous, l'arc est vraiment intéressants.

il permet accessoirement de jouer avec le comportement de certains monstres, je me rappeler notamment d'un bande gros chats méchants à qui j'avais pas trop envie de faire tâter de l'acier de mon épée courte, en en fait.
Eux non plus d'ailleurs, il l'ont très vivement signalé assez tôt.

nerokarin

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #12 le: 09 mai 2014, 17:13:35 »
Citer
J'avais quand même pris l'épée courte du chevalier d'argent (et j'en ai tué des chevaliers d'argent pour l'avoir) au cas où de la monstraille voulait à tout prix tâter de l'acier avec le visage.  Mais l'arc permet de faire quelques passages un peu risqués de manière plus sure.

Je confirme cette épée a son utilité, surtout que niveau lames légères c'est pas franchement la fête dans Dark souls.
 
Citer
Genre, dans la caverne de cristal, t'es plutôt content de pouvoir tuer les golem avec du hit & run et sans avoir besoin de faire des esquives de la foie au risque de perdre toutes tes âmes.

Ouai j'ai pas trop fait dans la finesse, je jouais pyro ( :-[ ) , et perso ce qui m'a le plus fait chier avant Seath ( du moins à mon premier try) c'était les espèces d’huîtres gobeuses de têtes

Citer
il permet accessoirement de jouer avec le comportement de certains monstres, je me rappeler notamment d'un bande gros chats méchants à qui j'avais pas trop envie de faire tâter de l'acier de mon épée courte, en en fait.
Eux non plus d'ailleurs, il l'ont très vivement signalé assez tôt.

J'ai joué de la hallebarde sur ces petits bonhommes, bon je me suis fait bouffer 2-3 fois avant de remarquer que le sceau à 20 000 âmes offrait un petit raccourci... Saloperie d’André.

LordFay

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #13 le: 09 mai 2014, 17:24:15 »
J'ai très peu utilisé l'arc (bon, il permet quand même de couper à distance la queue du drake sur le pont =D ) mais question planqué je peux pas trop parler, vu que mon perso Dark Souls était un mage-pyro en armure lourde. Sur DS2, un peu plus d'arc (notamment parce que perso dex), et c'est limite du cheat par moments. Les flèches de poison sur les salamandres surbourrines dans le château du début, je me sentais mal après les avoir tirées ^^'

Question armes, le seul souci dans DS c'est qu'une fois qu'on a jeté son dévolu sur l'une d'elle on en change presque plus pendant son premier playthrough. J'avais pris la hallebarde du chevalier noir en entendant Ladyklo en vanter les mérites, je l'ai adoptée et gardée jusqu'au bout. Ironiquement, mon perso DS2 s'est aussi retrouvé à jouer hallebare, et la meilleure que j'aie montée pour le moment, c'est celle des chevaliers noirs.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

nerokarin

Re : La série Souls : Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II
« Réponse #14 le: 09 mai 2014, 17:55:46 »
Citer
Question armes, le seul souci dans DS c'est qu'une fois qu'on a jeté son dévolu sur l'une d'elle on en change presque plus pendant son premier playthrough. J'avais pris la hallebarde du chevalier noir en entendant Ladyklo en vanter les mérites, je l'ai adoptée et gardée jusqu'au bout.

Vu ce que coûtent les améliorations et le peu de tablettes de titanite qu'on trouve dans le jeu c'est assez chaud de diversifier son arsenal. J'ai même du finir le jeu avec la rapière de ricard + 15 une fois ( et dieu sait qu'elle est moisie). Par contre j'ai jamais réussi à chopper la hallebarde du chevalier noir, c'est un peu ma hantise sur le premier dark souls vu qu'absolument tout le monde se balade avec.