Auteur Sujet: Tokyo Ghoul [Toute Saison]  (Lu 83928 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leaf

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #60 le: 23 juillet 2014, 10:10:40 »
Ce que je veux dire, c'est que l'anime fait miroiter quelque chose au départ (je n'ai jamais touché le manga), et que finalement, ça prend des airs de shonen des plus conventionnels.
J'attendais vraiment que le héros commette la faute, je préfère le voir assaillit par le regret que par la faim. Ça aurait été franchement moins conventionnel et plus dramatique.
Mais disons que je voyais déjà le héros désirant le suicide à la fin de la série, et ne pouvant pas se donner la mort. J'aurais préféré plutôt que de me trainer ces stéréotypes de shonen...

Selty

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #61 le: 23 juillet 2014, 11:49:07 »
finalement, ça prend des airs de shonen des plus conventionnels.
Un peu d'indulgence, on en est qu'au deuxième épisode, parallèlement l'anime semble proposer une gallérie de personnages intéressants et je pense, évolutifs.

J'attendais vraiment que le héros commette la faute, je préfère le voir assaillit par le regret que par la faim. Ça aurait été franchement moins conventionnel et plus dramatique.
Encore une fois, on en est qu'a l'épisode 2 : l'introduction, la mise en abime du plot. Cette scène ne servait qu'a prouver la nature fidèle et humaine de Ken, ça n'était pas vraiment une scène de choix cornélien comme on peu en trouver en générale quelques épisodes lus tard dans une série, lorsque la tension dramatique à atteint son paroxysme. Simple soucis de cohérence de scénario.

Mais disons que je voyais déjà le héros désirant le suicide à la fin de la série, et ne pouvant pas se donner la mort. J'aurais préféré plutôt que de me trainer ces stéréotypes de shonen...
L'anime à ses codes. Je suis la première à m'en plaindre un peu partout sur le forum, par ce que je suis mi troll mi idéaliste, mais on n'y réchappe pas. Le shonen, en particulier, est construit d'une manière bien précise et le héros ne quittera jamais son humanité pour le coté obscure, il n'abandonnera jamais ses amis, restera loyal, aura le désir de devenir plus fort, détiendra un super pouvoir dont il n'a pas forcément conscience, aura tendance à vouloir dépasser ses limites, et tutti caetera.
Donc clarifions : tu ne verras jamais un shonen ou le héros se suicide à la fin. Il faut savoir que le shonen au Japon reste un outil d'éducation et a une visée totalement moralisatrice envers la jeunesse. (Voir les notions évoquées ci dessus). Pour les fins glauques comme ça il fau aller voir dans les tréfonds des seinen ultra déprimants, et encore je ne sais pas trop si ça existe un anime avec le héros principal (j'ai dis principal mais le meilleur pote ou la fiancée), meurt à la fin.

Avendil

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #62 le: 23 juillet 2014, 11:53:23 »
Citer
je ne sais pas trop si ça existe un anime avec le héros principal (j'ai dis principal mais le meilleur pote ou la fiancée), meurt à la fin.

Bien sûr ça existe  :P

Cliquez pour afficher/cacher

Après personnellement je trouve pas non plus que les personnages sont stéréotypés à en être lourds, et puis on en est qu'au début. Je veux dire, y'a bien pire, et ça reste prometteur.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Hei

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #63 le: 23 juillet 2014, 11:57:19 »
Euh ouai, enfin je préfère un gars qui se débat pour survivre malgré la difficulté, qu'un gars qui abandonne son existence au bout de deux épisodes... (C'est comme si dans la vie de tous les jours, au bout de jours après être devenu handicapé, t'abandonnais la vie : Moi, j'y trouverai rien de plaisant là dedans.)

J'attendais vraiment que le héros commette la faute, je préfère le voir assaillit par le regret que par la faim. Ça aurait été franchement moins conventionnel et plus dramatique.
Le personnage rongé par le regret, c'est original ? Déjà, je doute de ça mais surtout, je préfère qu'il nous fasse un développement bien mené (comme c'est le cas avec le travail sur Ken et son introspection représenté habilement par la demoiselle à lunettes), qu'une idée "originale" mais mal travaillée...

Selty

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #64 le: 23 juillet 2014, 11:59:07 »
Bien sûr ça existe  :P

Cliquez pour afficher/cacher

Après personnellement je trouve pas non plus que les personnages sont stéréotypés à en être lourds, et puis on en est qu'au début. Je veux dire, y'a bien pire, et ça reste prometteur.
AH MAIS OUI! Ok décridibilation totale. J'avais juste complètement zapé la base  =D. Enfin ça court pas trop les rues non plus (je prend un risque je suis sure qu'on va me citer avec d'autres exemples donc anticipons : vous voyez ce que je veux dire quoi !)

Picoline

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #65 le: 23 juillet 2014, 12:03:46 »
Citer
Ce que je veux dire, c'est que l'anime fait miroiter quelque chose au départ (je n'ai jamais touché le manga), et que finalement, ça prend des airs de shonen des plus conventionnels

Tu risque d'avoir du mal à accrocher à la suite du coup, qui joue beaucoup sur ce genre de stéréotypes.
Perso, ça ne me dérange pas du moment que c'est bien fait et que la série conserve sa touche d'originalité par rapport à la situation mise en scène. Dans ce cas là je trouve que le conflit intérieur qui termine le combat (to eat or not to eat!) est une bonne façon de nuancer le passage. Les fins d'épisode sont toujours assez classe d'ailleurs, j'avais beaucoup aimé la fin de l'épisode 1 quand Ken se fait nourrir de force.

Et je rejoins l'avis général, ça aurait été dommage de tuer Hize si tôt dans l'anime alors qu'il constitue la seule attache solide de Ken du côté humain.

Citer
Sur ce point, ne suivant que la parution française, je ne saurai pas dire si plus tard la partie Goule de Ken sera effectivement montrée comme dans l'anime.
Encore un choix de l'adaptation qui est particulièrement bien amené. Lize se manifeste bien plus tard dans les délires de Ken mais c'est finalement une bonne idée de la faire apparaître dès le début pour mieux développer sa présence dans l'intrigue.

Leaf

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #66 le: 23 juillet 2014, 12:52:52 »
Tout d'abord, si je ne me trompe pas, Tokyo Ghoul a été prépublié en tant que seinen. Et petite précision, Code Geass NE PEUT PAS être classé comme shonen, tout simplement car ce classement n'existe que dans le monde du manga, et que si CG a connu des adaptations papier, cela n'a été que plus tardivement (et pas forcément du shonen ou du seinen, d'ailleurs).

Revenons à nos moutons. J'aurais apprécié que le héros (si on peut le nommer comme tel) commette la faute tout simplement parce que je désapprouve le choix de la série. En effet, elle maintient le personnage dans un entre-deux qui peut être intéressant, mais tellement vu et revu à toutes les sauces que j'en fais presque une indigestion, et surtout dans ce genre de registres. Il aurait été intéressant - selon moi - de voir le personnage sombrer dans la folie, rongé par le remort, et s'enfonçant toujours plus dans ce cercle vicieux, consumé par la faim.
Vous parliez d'introduction à la série. Certes. Mais ce n'est pas trop tôt - toujours selon moi - pour orienter l'anime ainsi. Au final, désormais, on sait à quoi s'attendre. Un shonen aux airs "trop d4rk" faussement mature, aux personnages pseudo-développés. Mais ça va faire le buzz. Et c'est ce qui est voulu. Parce que je ne cautionne pas cette violence parfois un peu - voire totalement - gratuite, surtout si c'est pour nous la censurer ensuite. Ni cet emballage joliment étiqueté "seinen" au fond de shonen. On peut déjà voir la couleur. On va avoir droit à l'ami qui va permettre au héros de ne pas sombrer dans la folie, et à l'organisation très méchante que du coup bah le héros bah y va combattre et va défoncer. Merci, j'ai déjà donné.

Certes, le tout n'est pas mal orchestré, loin de là, même. Si je n'ai pas forcément apprécié la personnification des désirs du héros, je ne peux pas dire que c'était mal exécuté. C'est même bien amené. On voit également toute la volonté de la série a essayer de masquer le dénouement trop évident du second épisode. C'était même plutôt drôle, parfois.

J'ai décidé de donner une chance à cette série, je la suivrai donc jusqu'au bout. Mais plus j'avance, et moins je suis convaincu par celle-ci...

Hei

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #67 le: 23 juillet 2014, 13:13:47 »
(Arrête avec la question shonen/seinen... C'est par définition que tel ou tel titre est catégoriser dans l'un ou l'autre, il se trouve que dans TG il y ait des zombies, du sang qui coule, un type qui se fait transplanter des organes d'un organisme non humain --> Du coup, le choix a été fait point. Et c'est absolument pas cette classification qui fait que la série Doit proposer quelque chose de plus mature en termes de développement, au contraire elle peut choisir d'aborder un schéma classique mais avec le gore dans les faits et l'histoire, en plus.)

Citer
Il aurait été intéressant - selon moi - de voir le personnage sombrer dans la folie, rongé par le remort, et s'enfonçant toujours plus dans ce cercle vicieux, consumé par la faim.
Imagine toi 2 secondes ce développement, tu verras que ça devient vite très ennuyant... Je me suis fais deux trois lignes directrices différentes de celle proposée et je vois pas comment ça pourrait être plus intéressant que le choix fait ici.


Citer
Vous parliez d'introduction à la série. Certes. Mais ce n'est pas trop tôt - toujours selon moi - pour orienter l'anime ainsi. Au final, désormais, on sait à quoi s'attendre. Un shonen aux airs "trop d4rk" faussement mature, aux personnages pseudo-développés.
Dans ce cas là, autant continuer sans broncher. Pis qui c'est, peut-être que ce développement te plaira au final et que tu nous en feras une belle critique avec un 6 ou 7  ;)

Leaf

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #68 le: 23 juillet 2014, 15:09:20 »
(Arrête avec la question shonen/seinen... C'est par définition que tel ou tel titre est catégoriser dans l'un ou l'autre, il se trouve que dans TG il y ait des zombies, du sang qui coule, un type qui se fait transplanter des organes d'un organisme non humain --> Du coup, le choix a été fait point. Et c'est absolument pas cette classification qui fait que la série Doit proposer quelque chose de plus mature en termes de développement, au contraire elle peut choisir d'aborder un schéma classique mais avec le gore dans les faits et l'histoire, en plus.)

Imagine toi 2 secondes ce développement, tu verras que ça devient vite très ennuyant... Je me suis fais deux trois lignes directrices différentes de celle proposée et je vois pas comment ça pourrait être plus intéressant que le choix fait ici.

Dans ce cas là, autant continuer sans broncher. Pis qui c'est, peut-être que ce développement te plaira au final et que tu nous en feras une belle critique avec un 6 ou 7  ;)
Ce que je voulais dire par cette classification shonen/seinen, c'est que la remarque de Selty me semblait déplacée. J'aurais dû citer. ^^
Citer
Il faut savoir que le shonen au Japon reste un outil d'éducation et a une visée totalement moralisatrice envers la jeunesse.

Ensuite, concernant le développement, je pense que l'idée que j'ai précédemment évoquée peut amener à quelque chose d'intéressant, si elle est bien traitée. Ce qui restera toujours le problème. Certes, ce serait une série en 11/12 épisodes, mais qui changerait de ce qui se fait et se refait toujours et encore.
Imagine le premier épisode. La situation était modérée. Imagine ensuite le héros plonger dans une folie de plus en plus prononcée, alternant moments de folie pure et de conscience. Voir le héros ensuite déambuler dans l'espoir vain d'un échappatoire. Cette perspective me semble très réjouissante. Il y a de quoi, du moins psychologiquement parlant, faire quelque chose de très bon.
Je citerai juste un monument de la littérature: Kafka. Dans La Métamorphose, il expose tous les tourments de l'âme humaine, et expose un déroulement tout sauf ennuyeux, et quelque part dans la même veine que ce que je peux imaginer. Comme quoi, il y aurait vraiment matière à développer une telle idée.

C'est bien parce que je pense que la série peut encore me surprendre que je continue. Sinon, je n'aurais même pas fini le premier épisode. ^^

Hei

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #69 le: 23 juillet 2014, 15:24:51 »
Citer
Je citerai juste un monument de la littérature: Kafka. Dans La Métamorphose, il expose tous les tourments de l'âme humaine, et expose un déroulement tout sauf ennuyeux, et quelque part dans la même veine que ce que je peux imaginer. Comme quoi, il y aurait vraiment matière à développer une telle idée.
Ah mais ça, c'est comme quand on emploie SI. =D

Le soucis, c'est que t'as un support différent, un auteur différent, et que tu prends comme référence un écrit qui se situe au sommet d'un art/support, qui est pourtant assez fournit et juste le plus ancien de l'histoire (après le dessin).
Sauf que l'idée montre d'elle-même pourquoi ça n'aurait pas été intéressant. Il suffit de se dire pourquoi la Metamorphose est excellent et d'essayer d'imaginer, le même travail avec comme cadre l'univers de TG... C'est pas le principe du tout, les combats tu vas pas pouvoir les placés, les autres personnages pareils, sans compter que les supports sont trop différents pour pouvoir faire quelque chose de si difficile en termes de travail sur le personnage. Il y en pas si souvent dans les animes et ce n'est pas pour rien, en tant qu'auteur c'est un exercice extrêmement compliqué. (Ca me rappelle, Vampire Knight avec le personnage de Zero et je me dis que si ton idée avait été appliquée, je n'aurais pas pu apprécier le personnage, ni même la série parce qu'au final, un homme qui sombre dans la folie car il perd son humanité : c'est intéressant si c'est très bien fait, tu ne peux pas faire quelque chose de moyennement bon avec ce principe là.)
Puis, les personnages qui se noient dans la folie, ça n'a rien d'original voyons... L'idée du "Au moins, ce serait différent de tous les animes du genre ..", rien qu'un titre a déjà été cité ici et renvoie à un personnage qui s'abandonne à la folie et y'en pas qu'un. Donc bon, c'est un avis mais l'idée développée est la plus efficace, justement parce que le personnage était sur le point
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 23 juillet 2014, 15:27:47 par Hei »

Leaf

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #70 le: 23 juillet 2014, 15:52:40 »
Il est possible de placer des combats, je peux te le garantir. Certes, beaucoup moins, mais il est possible d'en placer.
Les personnages, ça s'adapte. Finalement, dans Kafka, je ne conserve que le principe de développement psychologique. Le background aurait pu être tout autre. Ça aurait juste perdu en lisibilité.

Finalement, je suis d'accord avec toi sur certains points. Il faut un maître pour s'éloigner du basique et des sentiers battus. Je savais déjà que c'était trop en demander de cette série, à vrai dire, je n'espérait même pas. Mais j'ai toujours l'espoir qu'un jour une série y arrive. Et ce jour-là, je serais le premier à la regarder.

Ce que je dénonce, c'est que les séries ont souvent été considérées comme inférieures aux films d'animation, tout comme les films d'animation sont souvent considérés comme inférieurs aux films live, et les films live inférieurs aux livres. Mais je pense que la principale différence est dans le domaine de l'investissement financier. Un écrivain un peu en marge, qui développe des idées parfois inattendues a éventuellement une chance de se faire éditer. Il y aura peut-être un public. Mais c'est ce "peut-être" qui nuit à ce genre de travaux, étant donné que dans l'industrie cinématographique, comme dans l'industrie de l'animation, les risques financiers sont bien plus importants. Quelque part, il est donc logique que finalement, ce genre de séries ne soit pas développé.

Je vais me rapprocher de l'animation en désignant le manga. Les séries sont souvent adaptées de mangas. Il existe d'excellents mangas, qui pourraient faire l'objet d'une adaptation extrêmement riche. Mais leur caractère souvent trop marginal bloque tout projet. C'est ainsi que malheureusement, le monde de l'animation est plus ou moins destiné à resservir toujours les mêmes plats.
Je ne faisais ainsi qu'évoquer une possibilité qui s'est ouverte à un moment donné de l'anime pour en souligner le manque d'innovation.

Hei

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #71 le: 23 juillet 2014, 16:14:05 »
Je ne faisais ainsi qu'évoquer une possibilité qui s'est ouverte à un moment donné de l'anime pour en souligner le manque d'innovation.
Et je voulais juste te répondre que ce n'est pas en cherchant toujours l'innovation que l'on fait du bon. Y a qu'à voir le dernier Shinkai...

Je comprends ce que tu veux dire mais je partage pas ton point de vue sur Tokyo Ghoul et la qualité qu'il propose, jusqu'ici. Sinon, dans l'idée d'apporter du neuf dans le support de la japanim', c'est indéniablement une chose qui plaira aux spectateurs, de tous types !  :D

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #72 le: 23 juillet 2014, 16:33:24 »
Trois épisodes vu !

Ca devrait être la base, des animes de ce genre. Suis fan. La scène où il ne peut plus rien manger est génial, sa tension est énorme. Le reste me plait, tout comme les persos. La petite heroine avec la voix de Ryuko j'adhère tout de suite. Elle est bad ass style.

Bon après, y a des trucs japonais, mais bon ça rajoute du charme quoi. En tout cas c'est spectacle et pop corn et ça je suis fan.

Pixy

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #73 le: 25 juillet 2014, 11:09:40 »
04.

Cliquez pour afficher/cacher

toutoune134

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #74 le: 25 juillet 2014, 11:27:29 »
Episode 4 : beaucoup aimé malgré la censure plus drôle qu'autre chose. J'aime beaucoup l'OST, et la technique m'impressionne pour quelque chose sorti de chez Pierrot. Je suis à deux doigts de commander le manga.