Auteur Sujet: Zankyô no Terror / Terror in Resonance  (Lu 43719 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #120 le: 05 septembre 2014, 11:49:53 »
Episode 8 :

La qualité est toujours là et je partage le point de vu d'Insidu concernant l'évolution de cette petite histoire. En tout cas pour l'instant si la qualité d'animation surpasse de loin tout ce qui s'est fait récemment, le fond reste simplement bon et pas forcément supérieure à d'autres séries lorsqu'il s'agit de l'ambiance : Le truc pas vraiment définissable, l'alchimie d'ensemble de la série.

En plus concret, la dernière phrase vient du fait que je me sens un peu moins emporté par cette série maintenant qu'on arrive à ce stade là, avec les personnages qui ont tout au plus une pirouette finale à jouer.

Citer
Car il est actuellement manipulé de A à Z et j'espère qu'à la toute fin il fera quelques chose d'imprévu.
Il prend certaines liberté là quand même..

Je trouve qu'au point où ils en sont : Cette série se doit de terminer dans le temps imparti avec en plus une situation qui laisse son spectateur sur sa faim, dans l'attente, d'un petit événement inattendu, d'au moins un coup de poker.
« Modifié: 05 septembre 2014, 13:08:51 par Hei »

XenRoxas

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #121 le: 05 septembre 2014, 14:00:15 »
Citer
Il prend certaines liberté là quand même..
Mais le rôle que lui a assigné Sphinge est de découvrir la vérité sur les magouilles du gouvernement et il est donc manipulé par sa curiosité, son sens de la justice (ce qui est très bien).
Et comme j'aime le personnage j'espère qu'il sortira un peu de ce rôle pour nous surprendre.

Mieux vaut que la série finisse en 12 épisode avec un final vraiment percutant que de risquer une fin tiédasse débouchant sur une suite...

Isindu

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #122 le: 05 septembre 2014, 19:40:28 »
Il est manipulé ou bien on lui fait confiance ?

Ce que j'aime bien dans cette série, c'est l'ambivalence des protagonistes. L'État a ses mauvais secrets mais protège la société. Les terroristes dénoncent une infamie mais utilisent les bombes pour parler. Il n'y a pas de bon camp qui se dégage.

Ne pas avoir un comportement absurde, suivre les pistes, c'est sûr dans un anime c'est se faire manipuler. Le bon gars, c'est celui qui ne réfléchit pas et fonce tête baissé :D

Hei

Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #123 le: 05 septembre 2014, 19:51:17 »
Ce que j'aime bien dans cette série, c'est l'ambivalence des protagonistes. L'État a ses mauvais secrets mais protège la société. Les terroristes dénoncent une infamie mais utilisent les bombes pour parler. Il n'y a pas de bon camp qui se dégage.
J'aime aussi en parti cet élément mais du coup, ce que je trouve dommage c'est d'avoir pris une trame qui ne laisse pas la possibilité de ne pas avoir de réels mauvais, non plus. Ne serait-ce qu'un personnage plus ou moins semblable à Shibazaki dans les rangs adverses, avec cet espèce de libre arbitre qui se profile et qui est même laissé par le scénario lui-même à ce personnage (notamment parce qu'un des trois groupes, celui à l'origine de l'action en particuliers, s'avère assez peu stable).
Et d'un autre côté, cette espèce d'ambivalence donne des personnages qui sont presque trop "au milieu". Ils sont moins percutant qu'ils ne pourraient l'être. Attention, c'est un point fort pour moi aussi, néanmoins à certains moment comme dans la conversation du dernier épisode entre Twelve et Seven, je trouve trop légère la réaction de chacun des deux, ils savent chacun ce qui est probable d'arriver et enlève de la consistance aux événements. Enfin, c'est comme ça que je l'ai perçu et j'adopte peut-être pas le bon angle pour apprécier le cours du récit mais je tique...
« Modifié: 05 septembre 2014, 20:51:00 par Hei »

Leaf

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #124 le: 05 septembre 2014, 20:02:46 »
Le côté mauvais, c'est pas un peu le personnage de Five, par hasard ?
Cliquez pour afficher/cacher

Isindu

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #125 le: 06 septembre 2014, 00:25:01 »
Leaf, même Five n'est pas si affreuse lorsqu'on regarde cet épisode 8. Elle a l'air bien plus manipulé que Shibazaki.
Cliquez pour afficher/cacher

Hei, je ne vois pas où tu veux en venir avec ce regret à cause de l'impossibilité d'avoir de vrai méchant.


Les deux adolescents se connaissent très bien, l'absence de réaction explosive montre d'abord à quel point ce duo est extrêmement soudé. Leur plan parait inéluctable parce qu'ils sont déterminés. Ça me parait très consistant pour moi, je me demande donc quel est ton angle adopté pour avoir cette impression.

Hei

Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #126 le: 06 septembre 2014, 00:37:24 »
Ma phrase était mal foutue mais compréhensible et je voulais dire qu'ils n'ont pas laissé de réels gentils, néanmoins il y a bien un grand méchant dans cette histoire. Le fait dérangeant étant qu'elle est trop simple et manque de subtilité, avec des motivations dues à une probable instabilité psychologique.
Au final, la qualité de ne pas avoir de vrais personnages que l'on peut qualifier de bons, ne sert pas à grand chose s'ils se rangent d'un seul et même côté pour se confronter au mauvais de l'histoire...

Et le pire c'est que peu importe le rôle que Five jouera sur ces derniers épisodes, je ne sens ni la surprise, ni la satisfaction d'un choix scénaristiques malgré le fait qu'il soit attendu...

Les deux adolescents se connaissent très bien, l'absence de réaction explosive montre d'abord à quel point ce duo est extrêmement soudé. Leur plan parait inéluctable parce qu'ils sont déterminés. Ça me parait très consistant pour moi, je me demande donc quel est ton angle adopté pour avoir cette impression.
Tout simplement que le passage est hyper calme, il n'y aucune intensité apparente à ce moment alors qu'une question importante se pose, en plus de mettre en péril leur plan. Même à la fin de la conversation, Five manque cruellement de ton dans sa voix sans non plus être décontenancé : Encore une fois la sensation de neutralité, de "trop" juste milieu..
« Modifié: 06 septembre 2014, 00:40:41 par Hei »

Isindu

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #127 le: 12 septembre 2014, 07:36:51 »
Ayant vu par ailleurs sur ce forum que cette série finit plutôt mollement, je suis vraiment surpris.

L'épisode de la semaine dernière n'avait pas d'attentat de la semaine, je peux comprendre que certains n'aiment. Mais cet épisode 9 sorti hier était quand même exceptionnel.

Ne regarder que le rythme — eh oui le premier épisode a un rythme bien plus soutenu que le neuvième, mais cela ne signifie pas que ce dernier épisode manque de rythme — c'est quand même réducteur tout en étant loin d'être significatif.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #128 le: 12 septembre 2014, 08:27:17 »
Je suis assez d'accord avec Isindu. Quand ce 9eme épisode s'est terminé, je me suis dit : " quoi, 20 minutes sont déjà passé, sérieux ?! "

Il était franchement bon, il avait un sacré rythme et relance en partie les attentes que j'avais sur cet anime. Bien que je doute qu'il puisse vraiment se rattraper en 40 minutes, mais sait-on jamais.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Hei

Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #129 le: 12 septembre 2014, 10:35:01 »
L'épisode de la semaine dernière n'avait pas d'attentat de la semaine, je peux comprendre que certains n'aiment.
C'était pas le propos général. Action ne rimant pas avec rythme, la question ne reposait pas sur les événements mais sur le déroulement de l'histoire dans l'avant dernier épisode, avec d'une part 12 qui fait ce qu'on attend de lui depuis l'arrivée de Risa et cette scène entre 12 et 9 franchement pas bien amenée.

Et puis le dernier épisode, était cool mais la dernière scène, tu te rends compte de l'absurdité de la solution choisie par 9 alors qu'il pouvait :
Cliquez pour afficher/cacher
Et encore, si le passage était assez fort pour que je ne pense pas à la situation et que je sois complètement emporté dans la tension ambiante, ça passerait ! Ce n'est pas le cas, même avec la pression un personnage de ce type ne devrait pas réfléchir de cette manière. Rien que le fait de prendre son temps, pour parler, pour s'excuser un petit coup et bla et bla et bla, non faut pas déconner. En général on ferme les yeux, là il s'agit de 8min qui sont en plus en temps réel par rapport à la durée de l'épisode.
Cliquez pour afficher/cacher

Effectivement, au moins ça relance l'intrigue...

Deluxe Fan

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #130 le: 12 septembre 2014, 18:32:31 »
Épisode 9 excellent, comme d'habitude. La première partie avec Shibazaki est celle qui m'a finalement le plus impressionné, même si son contenu était largement ébruité depuis le départ. J'ai beaucoup apprécié que l'infodump vienne d'un personnage jamais vu avant, mais que les détectives ont fini par trouver en suivant leur piste jusqu'au bout. Je pensais que ce seraient les garçons eux-mêmes qui raconteraient l'histoire, ce qui aurait paru un peu plus forcé.

Et puis le dernier épisode, était cool mais la dernière scène, tu te rends compte de l'absurdité de la solution choisie par 12 alors qu'il pouvait...
Il n'y a rien d'absurde là-dedans. Si tu avais été attentif à l'épisode 8, tu aurais vu que Twelve envisageait déjà d'arrêter le plan de Sphinx. Les évènements l'ont simplement conforté dans sa décision.

Inaho qui redonne son flingue à Rayet trois minutes après sa tentative de meurtre, ça c'est de l'absurde, ça c’est de l'écriture paresseuse.

BONUS : quelqu'un a mis la main sur un document de production, pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble un storyboard en animation japonaise.
Cliquez pour afficher/cacher

Hei

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #131 le: 12 septembre 2014, 18:57:24 »
Citer
Il n'y a rien d'absurde là-dedans. Si tu avais été attentif à l'épisode 8, tu aurais vu que Twelve envisageait déjà d'arrêter le plan de Sphinx. Les événements l'ont simplement conforté dans sa décision.
Toutes les paroles inutiles dans la conversation, c'est une écriture comment ? Tu me diras ça meuble avec justesse mais bon, ça représente l'incohérence (anormale) des pensées de Twelve à ce moment.
Pour moi tu favorises l'un à l'autre (la comparaison avec Inaho, il ne lui aurait pas rendu qu'est-ce que ça aurait changé pour le scénariste, c'est absurde ok mais pas moins facile que de lui faire donner à un militaire), au de-là de ton analyse au niveau du scénario. Twelve se doute forcément qu'il y a une caméra, s'il fallait arrêter le plan, il aurait dû le faire directement, là il fait juste n'importe quoi à partir du moment où il rentre dans la nacelle. (Tension, stresse, précipitation, ça ne justifie pas à partir de moment où il décide d'arrêter le plan.)
Le tout étant écrit de manière à ce que la fin d'épisode réserve une surprise. C'est loin d'être paresseux, je suis d'accord, en revanche c'est trop gentil de qualifier ça de très bon. C'est juste classique.

Première fois que je vois ça, merci pour le partage ! Dans la première colonne, les nombres correspondent à quoi ?

reggmain

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #132 le: 12 septembre 2014, 19:36:02 »
Cliquez pour afficher/cacher

Maya*

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #133 le: 12 septembre 2014, 20:09:14 »
Un 9ème épisode absolument magnifique pour ma part ~
Quelle réalisation... mais quelle réalisation ! La série est un bijou techniquement, mais pas seulement, les enjeux commencent à se révéler, rien dont on ne se doutait pas déjà mais la narration est tellement bien fichue que ça évite tout effet de redondance ou de pétard mouillé, au contraire, les pièces du puzzle s'imbriquent et le tout forme un bel ensemble cohérent.

Les différentes sous-intrigues commencent à se lier,

Cliquez pour afficher/cacher

Toute la deuxième moitié m'a tenue en haleine, la mise en scène avec la douce mélodie était absolument parfaite pour bien gérer la tension de ce moment. (Yoko Kanno, je te vénère !)

Cliquez pour afficher/cacher

Plus que deux épisodes, je suis fort optimiste, à moins de violemment se vautrer dans sa conclusion, on détient là l'une des meilleures séries de ces dernières saisons.

Deluxe Fan

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #134 le: 12 septembre 2014, 20:29:01 »
Première fois que je vois ça, merci pour le partage ! Dans la première colonne, les nombres correspondent à quoi ?
Les numéros dans la colonne de gauche c'est simplement pour identifier les "cut", c'est-à-dire les changements de plan. Tant que l'on est dans le même plan, la caméra ne change pas.

Ces plans en question ne durent souvent que quelques secondes, ce qui signifie que le réalisateur doit penser chaque seconde de l'épisode tout en respectant le script et la timeline. Watanabe a probablement consacré des semaines à établir et peaufiner celui de l'épisode 1 (parce que oui, les épisodes ne sont pas produits de A à Z d'une semaine sur l'autre, comme j'ai failli le croire autrefois).