Auteur Sujet: Zankyô no Terror / Terror in Resonance  (Lu 43639 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Isindu

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #165 le: 02 octobre 2014, 22:29:16 »
Merci pour votre soutien.

Plus je creuse pour aller dans le fond, plus j'ai l'impression de mener un chemin vers les abysses. Il va falloir bien organiser ça pour que ça ne soit pas trop fouillis, sinon ça serait pire que le reste :)

Mais j'y travaille.

@Isindu

À noter pour ton explication de texte:

Godwin time !
Plus généralement, de nombreux attentats ont été justifiés par la résistance à l'oppression, y compris dans les anime.
Le terrorisme par contre ça devient plus complexe, d'abord parce que contrairement aux simples attentats ça implique en général la terreur et des actions envers les non-combattants, surtout parce qu'il n'y a pas de définition claire du terrorisme et qu'il est donc conseillé de bien poser celle que l'on utilise avant d'en discuter.

Ayant lu du Murakami, j'en ai forcément entendu parlé, et pourtant je ne connaissais pas vraiment. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment des revendications pour l'attentat du métro de Tokyo.

La résistance à l'oppression, c'est une formule très générale, et ne concerne qu'une certaine forme d'attentats. On ne peut vraiment déclarer que les attentats dans les pays occidentaux sont une réponse à la résistance à l'oppression (USA /  Twin Towers ; France / Paris - Saint-Michel ; Corse ; Bretagne...).

Pour le terrorisme, vu le titre de l'anime, on y pense forcément. Et toutes ces scènes où on voit la foule ou de groupes d'habitants anonymes sont très intéressantes pour le traitement de ce sujet.

YdS

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • プリキュアの美しき魂が邪悪な心を打ち 砕く
Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #166 le: 03 octobre 2014, 02:58:21 »
La résistance à l'oppression, c'est une formule très générale, et ne concerne qu'une certaine forme d'attentats. On ne peut vraiment déclarer que les attentats dans les pays occidentaux sont une réponse à la résistance à l'oppression (USA /  Twin Towers ; France / Paris - Saint-Michel ; Corse ; Bretagne...).

C'est effectivement une formule générale mais ta phrase initiale l’était tout autant. C’était simplement un exemple un peu extrême dont le but principal était de faire remarquer que les attentats ça va au-delà du terrorisme, ceci dit pour aller jusqu'au bout on peut remarquer que la majeure partie des attentats, même terroristes, trouvent des justifications auprès de leurs instigateurs. C'est valable pour ceux que tu viens de citer et même a fortiori les attentats suicide. Les justifications en question sont-elles suffisantes pour infliger de tels dommages (aux biens et aux personnes) c'est justement la question fondamentale de tout attentat, et elle mérite plus que d’être aussi rapidement mise de côté.

Par ailleurs je n'ai pas encore vu l'anime mais je serais curieux de savoir quels rapprochements peuvent être fait avec la « propagande par le fait » de certains anarchistes ou avec un Germinal.
Sinon, quand tu évoque Murakami, tu penses à des titres en particulier?

Enfin, j'attends les résultats de ta plongée dans les ténèbres avec impatience. :)

Down

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #167 le: 03 octobre 2014, 05:02:08 »
Citer
Sinon, quand tu évoque Murakami, tu penses à des titres en particulier?

Underground, sur les attentats de 95. Recueil de témoignage & stuff. Il est dans ma readlist aussi depuis que j'ai vu MawaPen, qui est d'ailleurs la première série à laquelle j'ai pensé quand on a mentionné le terrorisme et les idées derrière sur ce thread.

Isindu

Re : Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #168 le: 03 octobre 2014, 07:44:53 »
C'est effectivement une formule générale mais ta phrase initiale l’était tout autant. C’était simplement un exemple un peu extrême dont le but principal était de faire remarquer que les attentats ça va au-delà du terrorisme, ceci dit pour aller jusqu'au bout on peut remarquer que la majeure partie des attentats, même terroristes, trouvent des justifications auprès de leurs instigateurs.
Mais heureusement qu'auprès des instigateurs il y a des justifications.

Mais la fin de ZnT ne nous satisfait pas forcément car alors qu'on trouve très intelligents nos garçons, on ne trouve pas que cette fin justifie ces moyens là. Et on ne trouve pas ce fanatisme auquel on s'attend souvent de la part d'auteur d'attentats.

Feyrie

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #169 le: 09 octobre 2014, 21:37:48 »
Ouah. Je viens de finir l'anime. La claque...Je ne saurait exactement décrire mon ressenti sur Zankyo no Terror mais je retiendrai très longtemps que ce fut un excellent anime.
Par contre, j'ai pas le sentiment d'avoir compris ou l'anime voulait en venir.
Pas que la fin n'est pas concluante ( elle l'est très bien même), mais à quoi à servit tout ça ? Je me pose encore la question.

Sur ce, je m'en vais déprimer...Quelle fin regrettable.

Trachifab

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #170 le: 15 octobre 2014, 19:24:16 »
Idem ici, sacré claque visuelle et artistique.
Je comprend qu'on peut y trouver des défauts au niveau du développement des personnages et de...

Cliquez pour afficher/cacher

... mais c'est clairement un anime qui a pour but de porter un message à une génération précise, ou même d'ailleurs à tout les japonais.
11 épisodes pour...

Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas c'est comme ça que je vois l'idée derrière cette oeuvre, c'est pas les défauts des canons de la japanime qu'il faut analyser, mais comment le message est transmis (et s'il l'a bien été).

Bref, j'ai aimé  ;D