Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 691466 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dark Thunder

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1560 le: 17 août 2015, 16:07:47 »
Sinon Straight, mettre un aussi gros spoil sur le topic critiques c'est pas très fair  :huh:
It isn't just a dream, it's a little brighter than that.

Isindu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1561 le: 17 août 2015, 19:42:21 »
À propos de la remarque sur les créations américaines :
Citer
Plus tôt dans les années 80, les USA avaient notamment produit la célèbre franchise V qui racontait aussi le combat des humains contre des Visiteurs anthropophages.
J'ai juste envie d'y aller de ma remarque :

On peut souvent voir l'invasion extra-terrestres chez les américains comme une simple figure de style de l'invasion bolchévique, alors qu'on voit plutôt dans Parasyte la volonté de leçon écologique, replaçant l'homme dans une situation de proie.

Lire de la SF d'il y a quelques années nous permet de bien nous rendre compte que cette appropriation politique du message écologique, qui a lieu depuis quelques années seulement, n'est que le produit d'un message martelé depuis très très longtemps.

Hei

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1562 le: 17 août 2015, 20:08:22 »
J'ai du retard mais vraiment content d'avoir lu les deux critiques sur Nanatsu. L'une prend plus de recule mais mon cœur est à fond derrière l'autre  :ph34r:
Qu'Est-ce que j'attends pour en faire une quoi...

Sinon, sympathique la critique sur Kiseijuu, mis à part le fait d'avoir face palmer devant la dernière ligne et avoir bronché sur la gratuité réservé à la BO. En tout cas, c'était cool et ça m'a permis aussi de reprendre un peu mon ressenti vis-à-vis de cet anime en le prenant à l'échelle de la totalité des productions.

Ah, par contre l'essoufflement de fin je ne le vois pas, surtout si l'on parle de l'évolution du personnage, ou du moins du duo principal -> L'avant-dernière scène de combat était franchement poignante et constructive.
« Modifié: 17 août 2015, 20:10:42 par Hei »

Isindu

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1563 le: 17 août 2015, 20:41:33 »
Sinon, sympathique la critique sur Kiseijuu, mis à part le fait d'avoir face palmer devant la dernière ligne et avoir bronché sur la gratuité réservé à la BO.
Mais oui, la BO n'est pas terrible. Ce n'est pas si mauvais, mais je me souviens que ça renforçais cet ambiance mécaniste de cette série. (Ce qui renvoi d'ailleurs à l'excellente critique de Miscelaneous)

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1564 le: 19 août 2015, 01:41:33 »
Sinon, sympathique la critique sur Kiseijuu, mis à part le fait d'avoir face palmer devant la dernière ligne...
Je vois pas ce qu'il y a de mal à considérer Kiseiju comme une référence de l'horreur en anime, considérant l'âge du manga, la qualité de l'adaptation et l'influence qu'il a pu avoir sur le reste production même récente - un truc comme Tokyo Ghoul a eu de la chance d'être adapté juste avant Kiseiju sinon il aurait pas mal souffert de la comparaison avec son aîné.

De toute façon l'horreur c'est clairement un des genres qui m’intéressent le moins tous supports confondus, à part peut-être quand c'est de la série B faite pour se marrer. Et Kiseiju a justement un côté très série B avec les gueules complètement aberrantes des Parasites, qui donnent un côté cruellement comique à la série.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1565 le: 19 août 2015, 13:53:13 »
Je sais que ça remonte à loin, mais je viens de tomber sur la critique de "One Piece" par onasplitz. Je viens de démarrer cette série (enfin?) et j'en suis à l'épisode 50 (première apparition de Smoker).
Du peu que j'en ai vu, je trouve le 2/10 inapproprié étant donné que tout le négatif de cette critique se porte justement sur des choix artistiques.
Le chara-design disproportionné est du au fait que cette série assume son côté kitch-dragonball.
Le manque de charisme de Luffy est de Ussop est complètement assumé, c'est justement le but de ces personnages et c'est selon moi ce qui les rend attachants. Luffy est la figure naïve d'un gamin qui a un rêve plus grand que lui, mais parvient à le réaliser. Son raisonnement binaire et son manque de recul est souvent la clé de son succès.
Ussop est l'archétype du héros malgré lui (même s'il souhaite en être un). Il possède tous les défauts rédhibitoires mais parvient à les surpasser en se donnant du courage au bon moment. Il passe son temps à fuir, est mêlé à l'action souvent par dépit, mais s'en tire parce que sa détermination surpasse sa peur, le rendant finalement très courageux malgré sa prétendue lâcheté)
Après, je trouve que le cuisinier est justement le personnage le moins attachant (pour l'instant). C'est juste un beau gosse (même si sa back-story est intéressante).
Les meilleurs personnages étant selon moi Nami puis Zoro, grâce à leur back-story.

L'histoire de One Piece est simple et le schémas classique, mais c'est ce qu'on y demande quelque part. Celà permet en plus de s'étendre sur l'univers et les personnages qui eux sont plutôt développés.

Donc je trouve le 2/10 vraiment cruel. Ca tient plus du "j'aime pas" que du "c'est de la merde", aucun réel défaut n'étant mis en avant. (deux défauts qui pourrait être évoqué pour l'instant serait le manque de linéarité de l'oeuvre qui passe du coq à l'âne facilement et le fait que certains méchants sont désespérément vides et ne consistent qu'à être des brutes épaisses: Don Krieg et Buggy en particuliers)

Voilà c'était mon avis, je ne sais pas si tu as été plus loin que moi sur cette série, mais je trouve ta note trop personnelle et trop sévère.

Iemitsu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1566 le: 19 août 2015, 15:09:33 »
Pour qu'une critique de One Piece soit constructive aujourd'hui, il est nécessaire de pouvoir faire fi de ce sentiment que l'on a tous, plus ou moins, au fond de nous et qui consiste à vouloir allumer tout ce qui se rapproche d'un phénomène de mode à côté duquel on est passé.

Visiblement, Onasplitz n'était pas dans cet état d'esprit, comme le démontre son paragraphe cinglant sur Luffy à base de généralités vides de sens comme :

Citer
Alors lui, c'est un phénomène quand même, c'est l'un des héros d'anime les moins charismatique qui puisse exister.

J'ai souvent été amené à troller sur des animes sur tel ou tel forum. Mais justement, c'était sur des forums. Personnellement, ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'une critique sur Anime-Kun.

Hei

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1567 le: 19 août 2015, 19:44:54 »
Je vois pas ce qu'il y a de mal à considérer Kiseiju comme une référence de l'horreur en anime, considérant l'âge du manga, la qualité de l'adaptation et l'influence qu'il a pu avoir sur le reste production même récente - un truc comme Tokyo Ghoul a eu de la chance d'être adapté juste avant Kiseiju sinon il aurait pas mal souffert de la comparaison avec son aîné.

De toute façon l'horreur c'est clairement un des genres qui m’intéressent le moins tous supports confondus, à part peut-être quand c'est de la série B faite pour se marrer. Et Kiseiju a justement un côté très série B avec les gueules complètement aberrantes des Parasites, qui donnent un côté cruellement comique à la série.
Je ne sais pas si l'on a la même conception de l'horreur mais le film Calvaire se rapproche le plus de mon idée de l'horreur, en un mot : Malsain. Mister Babadook aussi en avait l'essence.
Je voyais Kiseijuu comme une bonne série où l'on suit le traitement psychologique du personnage vis-à-vis d'une question donnée, TG est surtout intéressant pour son absence d'action et le rythme choisi pour ce genre d'histoire. Aucune des deux ne s'apparente à l'horreur que ce soit les films grotesques qui sortent tous les ans où les films qui construisent une ambiance que peu d'autres productions peuvent se vanter d'avoir. Du coup, pour ça que j'ai été étonné par cette phrase finale ~


Edit : On tape pas sur les nouveaux mais juste parce que déjà qu'une mince différence peut me faire rire, voir 2 à FT (avec 7 personnes d'accord) pis 8 à Kamigami no Asobi : Ça m'a fait ma journée. C'est cool !
« Modifié: 19 août 2015, 19:52:42 par Hei »

Knyke

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1568 le: 19 août 2015, 21:25:29 »
Le bashing envers Fairy Tail c'est lourd à force.
Surtout quand c'est juste un concentré de mauvaise foi.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1569 le: 20 août 2015, 01:10:01 »
Bien vu Iemitsu pour ta critique sur Your Lie In April.
Je suis globalement avec toi sur le caractère hétérogène de cette série.
Autant j'ai trouvé la première partie avec la mère passionnante, autant la suite m'a très vite sorti de ma vision.
Petite remarque sur la fin:
Cliquez pour afficher/cacher
En tout cas je me sens moins seul.

Iemitsu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1570 le: 20 août 2015, 11:49:26 »
Merci Orphée, je doute que cet avis soit partagé par beaucoup étant donné le concert d'éloges autour de cet anime, mais l'ayant achevé récemment j'ai quand même eu envie de faire partager ce point de vue un peu dissonant.

Isindu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1571 le: 20 août 2015, 13:36:27 »
Apparemment une critique de Parasite en appelle une autre :P

Je trouve celle de sarkophage bien plus naïve :
  • Faire une critique en retenant l'épisode pilote pour la qualité graphique, un comble, vu qu'à la base les studios mettent souvent le paquet sur cette partie présentée aux acheteurs.
  • On ne peut prévoir ce qui va se passer plus tard, vraiment ! S'il y a bien un anime où je vois le syndrome de Tchekov (voir le mot-clef fusil de Tchekov), c'est bien celui-ci. Je veux que ça serve au discours, ce n'est pas forcément un défaut, mais prétendre la série imprévisible, hum...
  • La morale, soutenue le plus souvent par une voix off ou un monologue, c'est bien mais c'est l'élément le plus artificiel dans l'anime, directement issu du manga. C'est sympa, mais ce sont quand même les parties les moins bien intégrées dans la série.


Par ailleurs, je vois que personne n'aborde le thème de l'amour, archi-présent dans l'anime (la fin de l'opening n'est pas innocente). En ce moment je revois cette série en regardant de plus près ce thème qui m'était aussi passé au-dessus de la tête.
« Modifié: 20 août 2015, 13:39:54 par Isindu »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1572 le: 20 août 2015, 16:42:26 »
En passant,

J'ai bien aimé la critique de Deluxe, excepté sur la dernière partie de la série, point sur lequel je ne suis pas d'accord. Vu que j'ai grandement apprécié cette partie et que je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une réadaptation du scénario aurait été nécessaire. A part ça, fort instructif, surtout quand on apprend par ta critique que les studios cainrix ont gardé sous le manteau la licence pendant des années.

Autre critique celle d'Epic Kun sur Nagato, machin. Première critique et une critique plutôt sympa sur une anime qui m'avait tenté, mais avec cette critique et le sujet sur le fofo je sais à quoi m'en tenir. Bon début en tout cas Epic Kun !

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1573 le: 26 août 2015, 00:11:37 »
j'ai lu la critique d'onasplitz sur "Le Chateau dans le Ciel". J'approuve ce 10/10 pointé, c'est aussi mon Miyazaki préféré et celui qui m'a le plus fait rêver avec Chihiro.
Juste une remarque que j'ai constaté dans pas mal de tes critiques: je les trouves très subjectives et peu ancrées sur des faits. Pour cette critique j'ai autant apprécié le film que toi, mais je ne vois pas vraiment ce que tu as aimé dedans outre le côté onirique.
Je pense qu'appuyer ton impression sur des faits serait serait un bon axe d'amélioration et nous permettrait d'être mieux convaincu par la porté de la critique (sans forcément faire de l'étalage d'exemples).
A part ça, j'ai beaucoup apprécié ton introduction sur cette critique.
« Modifié: 26 août 2015, 00:14:20 par orphée le poète »

Nox.

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1574 le: 28 août 2015, 16:09:33 »
La critique de GTZ sur Mayo Chiki a une argumentation qui a tendance à beaucoup me déplaire : celle de dire que le truc en question c'est de la merde, pour finalement racheter une partie du lectorat avec des arguments au rabais (histoire de sauver les statistiques). Ce que je veux dire, c'est que cette prise de position n'est pas honnête.

On admet des qualités par-ci par-là, et on termine malgré tout sur une note bien sale qui exclut ces "soi-disante" qualités sus-cité. Le mot de la fin ressemble un peu au message de celle de Maya (excellente critique au passage) : c'est mauvais, mais c'est sympa. Il me semble que tu as omis ce détail à la fin et donc je ne peux pas partager ton avis. :(
« Modifié: 28 août 2015, 20:07:58 par Nox. »