Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 689925 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Isindu

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1785 le: 12 janvier 2016, 18:47:01 »
Bah le truc c'est qu'il y a pas grand-chose à dire, à part "c'est cliché", "l'histoire est déjà vu", "les personnages sont stéréotypés", y'a vraiment rien d'autre à dire. J'ai voulu prendre un parti un peu différent et éviter les discours habituels. D'ou cette comparaison avec Rakudai. La note relève de mon entière subjectivité et pas de la qualité globale.

Je ne te le conseille que si tu as du temps à perdre car fondamentalement tu ne rates rien.
Au contraire, si on ne comprend pas la note après avoir lu le commentaire / la critique, il y a un problème. Les deux sont liés et font partie de la subjectivité du spectateur / du critique.

Cliché / déjà vu / stéréotypes, c'est l'axe de critique de l'histoire, qu'on peut voir dès la lecture du synopsis, ou à la limite après avoir vu le premier épisode. On devine le cœur de la critique lorsqu'on voit la critique de Rakudaï, et qu'on nous dit que ce n'est pas ça avec Asterisk. On pourrait avoir une description positive à la place, en parlant par exemple de l'efficacité du scénario, où chaque épisode participe directement à l'élaboration de l'histoire, et donc à la fin de cette saison, on se trouverait avec une véritable problématique, un enjeu à développer. Asterisk remplit sa mission de divertissement, sans prétention supplémentaire, ce qui lui permet d'avoir le statut de série "regardable".

Les séries du même type, elles reviennent souvent, et pourtant même avec les mêmes déjà vu il y a des appréciations bien différentes.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1786 le: 13 janvier 2016, 03:15:13 »
Citer
Dans son manga, Shinobu Ohtaka mélange les codes du shôjo et du shônen

C'est amusant de lire ça.
Parce qu'en fait, Sumomo Momo est publié dans le Young Gangan. Du coup, c'est un seinen.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1787 le: 13 janvier 2016, 08:27:12 »
Il est taquin. :wacko:

Dregastar

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1788 le: 13 janvier 2016, 10:42:48 »
Il est taquin. :wacko:
Taquin et toujours vif/alerte quand  le mot "shonen" est employé à tort et à travers.


Sinon, FriedrichX, Angry Waifu et Archange-Roy, tous 3 arrivés dernièrement ont également rédigé leur première critique quasi en même temps. C'est marrant et cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ça. Bref, bonne continuation ! 
★★★★★

Angry Waifu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1789 le: 14 janvier 2016, 19:06:46 »
C'est un seinen en effet, chose que je sais mais que je n'ai pas précisé car je ne pensais pas que c'était nécessaire.

Il n'empêche qu'on retrouve les dits codes tout au long de ce manga, souvent sous forme de parodie (ce que je précise ensuite). Je n'ai pas dit que ce manga appartenait à la catégorie shôjo ou shônen.
« Modifié: 14 janvier 2016, 19:08:38 par Angry Waifu »

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1790 le: 14 janvier 2016, 19:22:08 »
Red ne s'est pas encore remis du fait que One Punch Man est un seinen, faut pas lui en vouloir :lips:

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1791 le: 14 janvier 2016, 19:38:27 »
C'est un seinen en effet, chose que je sais mais que je n'ai pas précisé car je ne pensais pas que c'était nécessaire.

Il n'empêche qu'on retrouve les dits codes tout au long de ce manga, souvent sous forme de parodie (ce que je précise ensuite). Je n'ai pas dit que ce manga appartenait à la catégorie shôjo ou shônen.
Ces "codes" dont tu parles n'existent pas, ça relève d'une confusion (très courante ceci dit). Les shōnen et shôjo ne sont pas des genres, mais des cibles éditoriales. Après, je ne te cache pas que c'est du chipotage, tout le monde comprend très bien ce que tu veux dire dans ta critique, t’inquiète. =D
« Modifié: 14 janvier 2016, 19:40:14 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1792 le: 14 janvier 2016, 20:20:56 »
... Après, je ne te cache pas que c'est du chipotage...

Attention Sartha, tu vas déclencher Red Alert !

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1793 le: 14 janvier 2016, 20:21:42 »
Arrêtez, vous allez me faire rougir.

Angry Waifu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1794 le: 14 janvier 2016, 20:29:54 »
C'était plus rapide que d'écrire "mangas de combat de type nekketsu qui se trouvent principalement dans les shônen" et "mangas de romance à l'eau de rose qui se trouvent principalement dans les shôjo"  =D

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1795 le: 14 janvier 2016, 20:43:21 »
Oui, ou sinon tu pouvais rester sur le fait que c'est un mélange de romance et d'art martiaux. C'est pas toujours nécessaire de se référer au shônen et au shôjo, qui sont des catégories trop vagues pour être si intéressantes à mentionner.

Je suis sûr qu'il y un tas d'autres shônen qui mélangent de la romance et des arts martiaux et un tas d'autres shôjo qui mélangent aussi romance et arts martiaux. Parce que ce ne sont finalement que des thèmes, et au pire de motifs, il y a moyen de les retrouver ailleurs parce que ce ne sont pas des éléments qui composent se récit là en particulier.
Mais ça en fait aussi des sujets très limité qui n'apportent pas grand chose à une critique.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1796 le: 14 janvier 2016, 21:50:44 »
Mmm, je n'ai pas lu la critique de Sumomo, mais à la brève lecture du début, la critique ne parle t'elle pas des codes du "shonen" et du "shojo" non ? Qui existe au delà d'une simple romance art martiaux, il y a bien des trucs types quoi.

Evilbaffe

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1797 le: 14 janvier 2016, 22:03:43 »
C'est logique qu'il y a des codes, si on réunit une catégorie de gens sur un choix trié de produit selon un certain esprit que recherche un groupe de personnes. Ça n'empêchera pas le tout d'être hautement subjectif.
« Modifié: 14 janvier 2016, 22:07:03 par Evilbaffe »

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1798 le: 15 janvier 2016, 00:07:40 »
Ça me surprends toujours que ce débat revienne régulièrement, Red est vraiment trop fort.

Il y a des codes dans les shonens et dans les shojos, reste à préciser desquels on parle sinon c'est un peu vague et ça laisse beaucoup de subjectivité au lecteur de la critique.

Quoiqu'il en soit, que celui qui connait plus de 30 magazines de prépublication japonais, leur cible démographique et les 150+ mangas qu'ils ont pré-publié jette la première pierre.  =D

Angry Waifu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1799 le: 15 janvier 2016, 01:26:19 »
Citer
De nombreuses scènes parodient les clichés des genres précédemment évoqués, entre les noms des attaques à rallonge, les explications improbables des tactiques de combat, les situations de quiproquo et triangles amoureux.