Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 689903 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1800 le: 15 janvier 2016, 02:11:57 »
J'ai rien fais, c'est pas moi.

Citer
Il y a des codes dans les mangas, reste à préciser desquels on parle sinon c'est un peu vague et ça laisse beaucoup de subjectivité au lecteur de la critique.

Sans les mains, rien dans les manches.
Ta phrase veut dire exactement la même chose. Si je reviens dessus tout le temps, c'est parce que qu'à chaque fois on en vient à tergiverser sur cinquante page de quelque chose de pourtant très simple : shônen, shôjo ou seinen sont des termes beaucoup trop vague pour être un critère de quoi que ce soit.

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1801 le: 16 janvier 2016, 09:09:17 »
Citer
Ta phrase veut dire exactement la même chose.
Non, les magazines shonen et shojo ont une ligne éditoriale.
Mais peu importe, on va pas relancer ce débat... On utilise tellement de termes japonais de façon impropre (shojo-ai, nekketsu...).

Concernant les critiques d'Asterisk:
@nerokarin: la forme est intéressante mais c'est un peu cryptique à lire. Pour mon information, car je ne suis pas littéraire, la figure de style utilisée, c'est l'allégorie ?
@Nox: La comparaison avec Rakudai n'apporte pas grand chose et amoindri certains arguments. Par exemple, l'argument d'avoir une suite pour une adaptation de LN est intéressant et s'applique de façon générale. De plus, quelqu'un lisant la critique dans 6 mois, ne comprendra par forcément la raison de la comparaison rakudai/asterisk.

nerokarin

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1802 le: 16 janvier 2016, 11:28:49 »
Citer
@nerokarin: la forme est intéressante mais c'est un peu cryptique à lire. Pour mon information, car je ne suis pas littéraire, la figure de style utilisée, c'est l'allégorie ?

Ouep, allégorie et personification. Désolé pour la forme si elle t'a parut cryptique  :-\. J'étais parti sur une critique classique, mais c'était vraiment chiant à écrire et beaucoup trop mécanique, vu qu'Asterisk c'est basiquement toutes les adaptations foireuses de light novel jamais faites. Je voulais quand même donner mon avis dessus, alors je me suis dit quitte à enfoncer des portes ouvertes, autant le faire de manière random.
 
En tout cas merci pour le retour RadicalEd  =D.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1803 le: 16 janvier 2016, 13:55:41 »
Plutôt cool ta critique NeroKarin, j'ai trouvé marrant à lire. Surtout la petite note de fin.

Pareil pour la critique de Kanade sur Gangsta, qui me laisse une envie à la fois de voir la série et de pas la voir, car comme dis dans la critique il y a pas de fin. La conclusion de la critique sonne juste, mais laisse un drôle de sentiment.

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1804 le: 16 janvier 2016, 15:17:47 »
Pareil pour la critique de Kanade sur Gangsta, qui me laisse une envie à la fois de voir la série et de pas la voir, car comme dis dans la critique il y a pas de fin. La conclusion de la critique sonne juste, mais laisse un drôle de sentiment.

Si tu en as le temps penche-toi sur le manga ça vaut beaucoup mieux.
[/Petit Hs]
★★★★★

Sirius

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1805 le: 16 janvier 2016, 15:23:07 »
Critique de Ushio & Tora par Helnolya. Et c'est la première fois depuis longtemps que je lis une critique jusqu'au bout :P

Evilbaffe

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1806 le: 16 janvier 2016, 15:29:54 »
Ce qui est fascinant c'est quand même surtout les avis opposés qu'elle récolte. Il y a donc des importantes choses de fausses dans la critique ?

Harpagon

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1807 le: 16 janvier 2016, 16:30:54 »
Perso, si j'ai désapprouvé cette critique, c'est car justement la relation Ushio-Tora m'a vite lassé; même s'il a été annoncé d'entrée de jeu que ce point de vue serait court, j'aurai bien aimé savoir ce qui avait été apprécié. Car bien que le départ ait été fait en trombe et qu'il y ait eu un nouveau grand souffle avec le départ en voyage des deux acolytes, j'ai de mon côté trouvé, par exemple, les ressorts humoristiques très (trop?) vite redondants. De rafraîchissant, au fur et à mesure les épisodes ont commencé à m'ennuyer, et j'ai fini par lâcher le morceau.

Aussi, c'est bien de citer le point "nostalgie", mais le problème c'est que là ça fait la bonne moitié de l'avis. De mon côté, ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de côtoyer, donc ça passe à la trappe chez moi.

Je peux comprendre que ça lui ait fait plaisir de voir adaptée cette oeuvre, mais au final je ressors de ma lecture sur ma faim, car l'évolution de la relation entre les deux antagonistes était somme toute lente, pour ne pas dire statique, passé les premiers épisodes de découverte. Est-ce le côté "surmonter les différences", "chercher à comprendre (et à apprendre de) l'autre", "avoir de la compassion", qui a pu faire adhérer? Et comme du coup j'étais pas d'accord sur ce point présenté comme l'un des uniques atouts de l'anime, bah j'ai mis contre, c'est aussi simple que ça.
« Modifié: 16 janvier 2016, 16:50:17 par Harpagon »

Evilbaffe

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1808 le: 16 janvier 2016, 17:02:22 »
Mouais perso j'ai lâché après le premier épisode, le perso principal remuait tellement qu'à la fin je me suis dit que si la sauce avait pas encore pris c'était pas la peine d'aller plus loin. Pour autant l'anime a quand même un grand succès donc je me dis que pour le coup ça vient juste de moi car des fois c'est juste une question de goûts et de couleurs donc je me suis abstenu d'en juger.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1809 le: 16 janvier 2016, 18:07:21 »
Plutôt cool ta critique NeroKarin, j'ai trouvé marrant à lire. Surtout la petite note de fin.

Pareil pour la critique de Kanade sur Gangsta, qui me laisse une envie à la fois de voir la série et de pas la voir, car comme dis dans la critique il y a pas de fin. La conclusion de la critique sonne juste, mais laisse un drôle de sentiment.

Ben franchement, je pense qu'il est à voir parce qu'il y a vraiment des choses intéressantes, à mon sens surtout du point de vue de la réalisation et de la mise en scène. Mais faut vraiment être capable d'avoir du recul et de ne pas s'attacher aux personnages et au scénario parce que derrière c'est la déception assurée. Fatalement une histoire qui ne se finit pas laisse vraiment un gout amer ...

Mais après peut être que l'animé reste un bon moyen de découvrir l'univers si on veut, par la suite, lire la version papier. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le manga papier encore du coup je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1810 le: 17 janvier 2016, 11:59:45 »
Pour mushishi, c'est effectivement plutôt du contexte et des informations qui sont données plutôt qu'une critique ou un avis. Mais la qualité et le contenu étant du même acabit que les saisons précédentes je comprends que StraightDown ne s'attarde pas sur ces aspects.

Je pense qu'il faut te retourner vers les critiques des saisons 1 et 2 pour des critiques plus classiques.

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1811 le: 18 janvier 2016, 09:39:53 »
C'est de toute façon l'un des problèmes de mes critiques donc il n'y a rien d'étonnant à ce que tu aies cette impression. Cela dit, RadicalEd a raison d'autant que c'était en l'occurrence ma troisième critique concernant Mushishi et avais du coup déjà donné mon avis dans les précédentes.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1812 le: 19 janvier 2016, 22:05:16 »
C'est vrai qu'on avait assez parlé de shônen (même si évidement, c'est nul donc c'est un shônen) ces derniers temps, il est temps de faire le deuxième rappel mensuel de ce forum : la quasi totalité de séries que vous regardez ne sont pas pour des enfants. Une grande partie de l'animation japonaise dont on parle est diffusé très tard le soir. Genre, entre 1h et de 2h du matin. Oui, même pas mal de ces trucs mignons avec des jeunes filles où ils ne se passent rien.

Le fan service n'est pas destiné à des enfants de 7 ans (?§§§?§?§?§§?§§§?§§§§?§?§§!!!?§,!!§) mais bien à un public plus âgé. Ne serait-ce qu'au moins adolescent pour que l'érotisme représente un quelconque intérêt à leurs yeux. C'est certainement l'utilisation la plus absurde du raccourcis "c'est pour les enfants = c'est mauvais" que j'a jamais vu. Je suis presque content que tu l'e écrit vu à quel point ça démontre bien à quel le point le rapport entre la qualité du série et l'âge supposé de son public n'a jamais été un critère et ne le sera jamais. au passage, Gurren Lagann était diffusé à des horaires grand publics.

A part ça, Strike the Blood est en fait un Light Novel. Ca n'a donc pas de fin (comme toutes les adaptations de Light Novel) parce que c'est encore en cours de publication et que cette série n'est qu'une promotion pour le matériel d'origine. C'est pourtant assez simple à identifier vu que ces séries ont toutes exactement la même construction. Et plus qu'une question de clichés, c'est dû à leur format. Vu que ce sont des roman illustrés, on se retrouve avec des sous-intrigues successives d'exacte même durée qui correspondent à chaque fois à un volume.

C'est le problème du bashing, on est tellement penché sur ses effets de manches pour amuser la galerie qu'on oublie d'être pertinent cinq seconde. Et la question n'est pas de savoir si Strike The Blood vaudrait la peine qu'on s'y intéresse, puisque tout le monde s'en cogne de cette série, mais de produire du contenu intéressant pour le site.
Et ce genre de critique sont exactement les Strike the Blood du site.

Evilbaffe

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1813 le: 19 janvier 2016, 22:20:49 »
En passant j'avais cherché sur internet, mais pas trouvé de répertorisation des animes classés "late-nigh". Bon il doit y en avoir un certain nombre mais ça aurait quand même dû être trouvable.

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1814 le: 19 janvier 2016, 22:30:17 »
Le meilleur moyen reste de consulter la page wikipedia japonaise (parfois anglais mais c'est rare) de l'anime en question. Pas besoin de savoir lire le japonais pour trouver les horaires de diffusion, normalement.

Par exemple pour Strike The Blood, il suffit de scroller jusqu'à trouver un truc qui ressemble à des horaires de diffusion et on voit que la série a été, entre autres, diffusée sur AT-X entre 23:30 et 00:00.