Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 689661 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3405 le: 08 février 2022, 16:57:01 »
Surtout qu'il passe sur un point principal qui a fait que les gens ont apprécié ce webcomic.

C'est sa qualité graphique, indéniable, splendide, la colorisation époustouflante, pour le coup si on parle juste d'un point de vue plastique Solo Leveling ne mérite que des superlatifs. Et c'est pas seuls certains combats qui valent le coup mais la plupart excepté le dernier. Le découpage est fou et la gestion du format est presque un cas d'école. Ne pas l'évoqué c'est presque de la malhonnêté intellectuel.

Sur le reste, quand il parle de la cosmogénèse de l'univers c'est dommage qu'il le fasse pas vraiment en s'appuyant sur le récit, y a a redire, mais on a l'explication du pourquoi, ce qui fait que j'ai arrêté la critique à ce moment là, car je ne reconnaissais plus l'histoire qu'il critiquait (même si pour l'humour on est vraiment trop loin du récit).

Sinon j'accorde qu'il y a plusieurs défauts narratifs à cette histoire (le fait qu'il reste Solo du bout en bout est génant même si c'est le thème du récit, le manque de véritable évolution des personnages secondaires qui ne deviennent au mieux que des faires valoir, le manque de romance aussi, en tout cas frustrant sur ce point là, enfin y a plein de défauts en vrai) mais je comprend largement l'engouement qu'elle a provoqué.

Et pour la dague qu'il peut pas lancer quand il a pu de MP chai pas où il a vu ça. Il confond avec l'utilisation de l'autorité du Monarch, son truc de télékinésie qui augmente la force de ses frappes.

Sinon j'ai  apprécié les deux dernières critique de Rahvoc, et j'ai vu depuis le Duke of Death machintoutça et j'avoue que c'était pas mal du tout. J'approuve.
« Modifié: 08 février 2022, 17:11:52 par GTZ »

Bryynlol

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3406 le: 09 février 2022, 17:25:15 »
Les défauts que j'ai trouvé dérangeant c'est que l'auteur s'est concentré que sur le coté baston, du coup on a un manga qui fait : un moment baston, un moment entrainement, un moment baston, un moment entrainement... on perds pas mal de ce qui fait un bon récit.
Et surtout, la fin. 'Fin sans exagérer c'était super naze, il avait pas d'idée pour expliquer tout ça. Dommage.

Mais en gros je suis d'accord ouais, il a ses défauts mais c'était plutôt pas mal overall et ça mérite clairement pas un 2/10.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3407 le: 10 février 2022, 16:44:30 »
J'aime bien la dernière de Deluxe, bien caustique, habituel sur ce genre de produit qui sert à récuré les chiottes mais dommages que deux phrases tâches un peu l'ensemble :

Citer
vous n’espérez quand même pas qu’un dessin animé japonais puisse avoir la moindre réflexion sur quelque sujet que ce soit après tout

Bah si, et toi même tu le sais, tu pourrai me citer une cinquantaine de série (au minimum) qui ont une bonne reflexion sur leur sujet sur les 30 dernières années, moi une centaine (pareil au minimum), j'ai vu deux fois plus de série que toi.
C'est pas plutôt, les séries de ce genre, de ce domaine, donc les romcoms non ? Plus que la japanime en général ?

Et :

Citer
C’est racoleur et médiocre, ça prend soin d’éviter tout ce qui pourrait ressembler à un traitement intéressant de son sujet, bref c’est la japanime d’aujourd’hui.

Bah non aussi, Sonny Boy ca a pas été fait par des russes non ? Et Dynazaemon chaipasquoi par des argentins ? Et Mushoku par des libanais ? Je crois bien que c'est de la japanime non ? Et je peux continuer, il y a encore et toujours des produits de qualités. Pas forcément moins qu'avant, d'ailleurs en 2021 y en avait un peu plus qu'avant.

Pareil ça serait pas encore les romcoms japonais qui sont médiocres pour la plupart ? Et vont de mal en pis ?

Enfin voilà, dommage une bonne critique, mais tu devais être en colère. Mais en même temps Rent A Girl, j'ai vu la haine que déverse ce manga sur tout les sites de scans que j'ai croisé. Les gens ça leur fait perdre espoir en l'humanité, tellement le truc il a l'air d'être nocif.

Ca doit être ça.
« Modifié: 10 février 2022, 16:47:09 par GTZ »

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3408 le: 10 février 2022, 17:12:02 »
Tu prends le truc trop au sérieux mec.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3409 le: 10 février 2022, 17:16:33 »
C'est marrant, y a Ed qui me disait ça sur discord que j'ai trop de principes.
C'est vrai, mais je suis un mec pointilleux, ça fait partie de mes défauts ou de mes qualités, cela dépend. J'attend l'excellence de mes pairs ^^. Et j'aime pas les propos confusants.

Enfin bon. Parfois je manque de second degré, même si là le second degré est limite sur ces phrases.
Mais au passage vu la haine viscérale que le manga traine sur la toile, 4 pour l'anime me parait presque généreux.
« Modifié: 13 février 2022, 18:32:18 par GTZ »

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3410 le: 10 février 2022, 17:27:19 »
Moi, elle m'a bien fait rire cette critique de Deluxe, idem pour celle de Solo Leveling qui m'a pas mal amusé.

Et mes félicitations à Rahvoc qui m'a donné envie de voir The Duke of Death.

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3411 le: 10 février 2022, 17:42:18 »
Je partage la surprise de la note avec GTZ, avec une telle critique de la part de Deluxe je m'attendais à un 3/10 maximum en étant généreuse. Ça ressemble du coup plus à un "je suis trop vieux pour ces c***ries" qu'à un "c'est d'la m*de en barre".

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3412 le: 10 février 2022, 20:40:07 »
L'interprétation personnelle de GTZ sur Mieruko-chan fait écho à ce que j'ai aimé dans cet anime:

Tu te lèves un matin et tu vois d'horribles trucs que personne ne peut voir, à défaut de pouvoir t'en débarrasser et sachant que personne ne te croira tu essaies de faire comme si ils n'existaient pas.
C'est étonnamment rationnel et pragmatique comme logique pour un slice of life de niche.

Tout le sel réside dans le fait que l'auteur ne se sent pas obligé de donner un sens à toute cette Sheitaneri mais juste de laisser la gamine se démerder avec sa routine pleine de Yurei, cette dimension creepy par dessus les gags donne une ambiance rarement vue ailleurs.
Seul soucis, ça devient assez vite redondant.

Sinon j'ai trouvé encore plus chelou de voir des plans culottes/boule un peu partout...
genre gros, on comprend tous l'intérêt de tels plans mais qu'est ce que ça vient foutre au milieu des fantomes décapités?

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3413 le: 01 avril 2022, 22:51:36 »
A 22h, je commençais à m'inquiéter mais finalement elle est arrivée ! Quel Prout ^_^

Gally@

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3414 le: 10 mai 2022, 14:23:58 »
Critique de Skidda très intéressante de Godzilla que je rejoins tout à fait, en tous cas pour les premiers ep que j'ai vu.

Critique très intéressante aussi de Deluxe sur  le roi cerf. Ça me parle bcp et j'ai très envie de le voir mais en ces temps mouvementé dans ma vie, faudrait qu'il reste longtemps à l'affiche par chez moi.. Arf. Sinon ce sera vu autrement.

Skidda

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3415 le: 11 juin 2022, 14:23:15 »
Merci Gally.

J'ai terminé mon premier jet sur 86 justement donc j'ai regardé la critique de Deluxe et globalement, même opinion. Beaucoup aimé fin saison 1/début saison 2 mais le milieu de la deuxième partie avec ses répétitions et loli Frederica en quasi personnage principal, au secours.

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3416 le: 11 juin 2022, 20:09:04 »
Et pourtant, les lolis sont le nerf de la guerre. Aimer les lolis est la première loi. Cet anime est trop sérieux pour son propre bien.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3417 le: 16 juin 2022, 01:44:03 »
Après avoir vu 86 et lu la critique de Deluxe, je trouve qu'il faut beaucoup de mauvaise foi pour en arriver là. C'est très bizarre vu qu'il finit par mettre 7/10 à la série, comme IBO, mais on à l'impression que c'est le jour et la nuit entre les deux anime alors que non, ils sont vraiment très proches au final.

C'est rigolo de forcer le trait quand on parle d'un show qui n'a vraiment de pas de qualité mais genre faire un paragraphe entier sur les personnages de 86 et finir par dire qu'ils sont un des plus gros défaut c'est un peu excessif. Après j'aime rarement juste tacler les personnage, à part si c'est pour rire, vu qu'on ça revient souvent à vouloir dissocier l'écriture des personnages du reste du récit, surtout quand le récit tourne autour de dialogue entre les personnages. C'est possible juste en évacuant les thèmes et la structure de la série. Pareil quand t'essaies de la descendre sur se manière d'aborder la discrimination, elle moralise pas du tout le sujet. Pas d’atermoiement misérabiliste sur la triste vie des 86 (ce qui était un peu le cas dans IBO, ne te ment pas à toi-même) et la première chose que la série va questionner sur son héroïne c'est son sentiment de culpabilité. Que Milizé ait des réactions hostiles quand elle s'adresse juste poliment à ceux qu'elle envoie à la mort avant de devenir une icône quand elle contourne le règlement pour les couvrir avec des bombardement illégaux c'est plutôt de la bonne écriture.

Et en vrai c'est là que je te comprend le moins : c'est plutôt du très bon real robot. Pour les raisons citées plus mais même plus loin, ses représentation politiques sont vraiment juste. Giad est représenté quand un pays libéral comme pourrait l'être le Japon et serait beaucoup plus juste en surface, mais dans les fait il tombe dans le mêmes travers que Milizé au début de la série. Je vois pas de moment plus real que celui où les personnages sont interrogés sur les performances de leurs nouvelles machines et répondent juste "ce sont toujours des cercueils sur pattes". Surtout que c'est appliqué derrière, même les nouvelles machines vont finir par manquer de munitions et avoir des dysfonctionnement, parce que ce ne sont finalement que des machines. Même la légion se distingue par son nombre et sa capacité à se multiplier, mais ce sont pas de robots intouchables même si peu importe le talent de Shin, il ne peut pas détruire un berger sans soutient. Et même au-delà de ça, il y a des new type comme das Gundam, les 86 sont nommés selon leur district comme les eleven dans Code Geass, l'escouade isolés au milieu d'un essaim ennemis rappelle Muv-Luv et Shin se situe quelque part entre Setsuna f Seisei de 00 et Sagara Sousuke de Full Metal Panic!, y'a pas moyen que ça ne soit pas écrit par quelqu'un qui connait et apprécie bien le genre. Je vois pas pourquoi tu vas chercher Urobuchi comme s'il avait inventé les révélations dans la pop culture japonaise et encore moins pourquoi tu lâches LOGH qui a une démarche complétement différente. Surtout si tu viens vanter les moments où les personnages discuter des affaires du monde autours d'un café (qui sont effectivement des moments brillants dans LOGH) pour ensuite te moquer quand 86 va mettre en scène un personnage qui fait des révélations horrible en buvant un café. J'ai hésité à te le faire remarquer quand tu m'avais parlé de la scène IRL, mais je connaissais ce passage parce qu'il avait pas mal commenté à sa diffusion, tout le monde l'avait trouvé plutôt excellent du coup je comprends pas trop pourquoi t'as pris cet exemple là. Il remonte à un an donc il doit pas être bien frais dans ta tête alors que n'importe quelle scène avec une insert song de Sawano qui casse les oreilles aurait été plus pertinent ou n'importe quel moment un peu cheesy, genre Milizé qui tend la main vers le ciel pendant le feu d'artifice ou la scène finale avec les papillons dans le champs de fleur. Ce genre de séquences un peu MV au milieu d'un récit plus sérieux ça marche pas très bien. Mais l'épisode 5 par contre, c'est une mise en scène vraiment propre je pense que t'étais juste de mauvaise humeur quand tu l'as vu.

Je suis plutôt d'accord quand tu dis que c'est pas très subtil, mais ça fonctionne bien surtout avec un aussi bon sens de l'image. Ca dégage quelque chose d'assez beau finalement, typiquement comme c'est deux épisodes au centre de la série. Ca doit être ce qui m'a intéressé le plus, le sujet politique fonctionne mais son vrai thème se situe plus en parallèle sur le rapport des personnages à la mort et la manière dont ils cherchent à honnorer leur mémoire. C'est vraiment un sujet qui aurait pû être vraiment à côté de la plaque et finir sur un ennième "la guerre c'est terrible, y'a des gens qui meurent" mais le fait que l'ennemi soit une IA qui se batte d'elle-même renforce tout ce que la série à de tragique (la tragédie n'a jamais vraiment eu pour vocation à être subtile) et arrive à toucher une certaine mystique qui est aussi une composante récurente du genre peut-être moisn évdente mais plus intéressante. J'aime bien me moquer de Tomino mais y'a vraiment quelque chose qui existe entre ses dialogues qui veulent rien dire et les memes sur la maière dont il tue des personnages, mais il tient vraiment quelque chose avec ses histoire d'ESPer de l'espace qui communiquent par la pensée malgré tout les défauts que peut avoir Gundam. Peu importe à quel point je peux le railler, il suffit juste de regarder un générique de Turn A Gundam pour se rendre que Tomino est bien le soleil que le dit si bien Takahashi. Et c'est pas la réalisme politique qui fait dire ça - la volonté de réalisme de Tomino est certainement ce qu'il réussit le moins, c'est l'imagerie. C'est pour ça que je trouve qu'on est plus proche du domaine du mysticisme et de la spiritualité , voir l'histoire à l'échelle humaine et sensible plus qu'une vision politique plus abstraite et rationnel, ce que LOGH fait effectivement mieux.

Et là j'en arrive à ce dont je te parlais quand on s'est vu, trouver quelque chose de plus organiser à dire sur 86 à ce sujet ce serait du travail et quitte à faire ce travail ce qui me fait plus envie c'est d'approcher plus horizontalement du real robot en général et parler de ce sujet là quitte à prendre que ce qui m'arrange (la par exemple, je t'avoue je saurais pas trop quoi dire sur Gundam Seed, alors que son aspect politique tu peux en parler), par contre tu rentres mieux certaines séries un peu bizarre, genre Vifam ou Eureka SeveN. La trajectoire intéressante de ça, c'est que ça peut se terminer sur Shingeki no Kyojin et je trouve que ça ouvre beaucoup le manga de lectures un peu chiantes dans lesquelles il est enfermé. Et des critiques sur une base de donnée c'est pas trop le format pour ça.
Et puis c'est du travail aussi, c'est pas mon fort ça.

Genre relire ce texte, ce serait vraiment du travail, alors que je suis sûr c'est à peu près lisible.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3418 le: 16 juin 2022, 15:16:19 »
La note de 7 c'est surtout pour faire la blague à la fin avec le titre de la série.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3419 le: 16 juin 2022, 16:31:32 »
J'y avais même pas pensé, t'es beaucoup trop en avance sur ton époque.