Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 686245 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

le-crepusculaire

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #75 le: 09 septembre 2014, 15:16:26 »
Désolé si je remet la critique sur Jésus et Bouddha en avant, je n'étais pas passé voir les commentaires, j'espère que ça ne dérange personne si je remonte un peu ce sujet le temps de quelques réponses... Car je dois bien avoué que les critiques de Kanade Kyoshiro sont d'une qualité exemplaire! ^^

Pas vraiment d'accord avec la critique de crépusculaire sur Jesus & Bouddha...

Il se plaint de l'humour, qui n'est certes pas le plus percutant qui existe, mais détourne selon-moi habilement de nombreux passages iconiques de la bible. Je ne suis pas un pro concernant Bouddha, mais pour Jésus, je vois régulièrement des références et citations tirées de passages des évangiles. Alors oui, ça demande peut-être une certaine culture dans ce domaine, et tout le monde n'a pas fait son catéchisme (sans pour autant tomber dans le prosélytisme, je vous rassure), mais voir le Christ hésiter à accepter Judas comme ami sur Facebook, ou un yakuza interpréter de travers les passages de la condamnation puis de la résurrection, il fallait quand même oser. Il y en a qui ont mal fini pour moins que ça...  ;)

Justement c'est blagues m'ont beaucoup laissés de marbre, je ne suis pas croyant mais je connais au moins les bases de la religions catholiques pour comprendre ce genre de gags. Mais tu fais bien de soulever ces deux gags justement car ils ont au moins le mérites d'être très originaux!

Citer
Comme d'habitude avec le crepusculaire, c'est toujours la chasse aux fautes qui m'interpelle avant le contenu de son texte

Oui, je m'en excuse d'ailleurs, je prend rarement le temps de me relire et quand quelques jours après je me mes en chasse des fautes je me sent souvent naze... ^^"
Il faut que je face un effort de ce côté-là, j'en suis conscient, au risque de prendre plus de temps à sortir la critique et bien je la relirais un petit coup avant de l'ajouter, c'est noté!

Citer
Concernant la critique de le-crepusculaire sur Les vacances de Jésus et Bouddha, au-delà du simple d'accord/pas d'accord avec sa note, je trouve le tout un peu contradictoire et pas très respectueux. Limite hautain, en fait.

Hautain et pas très respectueux?
J'avoue que j'adopte en ce moment un style un peu "comme ça me viens" et donc je peux avoir l'air insultant par moment. Mais j'avoue ne pas saisir en quoi je suis hautain et irrespectueux...

Citer
J'aime pas trop cette façon de prôner une ouverture d'esprit pour justifier le fait que ce qu'il n'aime pas est mauvais. Je trouve que ça sonne un peu comme s'il disait "pfeuh, je rigole facilement mais quand même pas devant ces bouses-là, Moi". 


Oui, par contre c'est mon gros problème, y'a de mauvaises choses que j'accepte totalement... Et d'autre dont je renie l’existence et c'est bien le cas pour les sketchs de Danny Boon et Anne Roumanoff, je suppose que c'est ça qui t'a choqué. Je suis capable d'exploser de rire à la lecture de Gintama ou de Bobobo-bobo-bobo, oui même ce derniers me fait vraiment beaucoup rire. Donc je trouve qu'au niveau humour je suis assez ouvert, d'autant plus que rare sont les mangas humoristique qui me laissent indifférant, l'avantage avec le monde du manga c'est qu'il vient d'une culture très différentes et il donne souvent lieu à des gags qui ont le mérite d'être souvent très originaux. (Comme l'exemple cité plus haut par Nakei)
Néanmoins il ne faut pas oublier qu'il dont très facilement pour ce genre de blagounette de faire un flop assez monstrueux à causes d'incompréhension, du bagage culturel manquant, ou tout simplement du style d'humour. (Exemple: pas tous le monde apprécie le "What the fuck", qui est omniprésent dans l'humour Japonais)

Citer
Mais ça veut dire quoi, ça ? Ils sont fous ces japonais, comme dirait l'autre ? x)
Tout le reste, c'est de la déconstruction de l’œuvre en fonction de ses attentes et de sa perception du concept de l'histoire. C'est un peu bateau. Bref, j'espérais lire une critique intéressante (positive ou non, ce n'est pas l'important), j'ai été franchement déçue. Et ne parlons pas des fautes d'orthographe et de langue qui font piquer les yeux.

ça veut dire se que ça veux dire... Un peu comme la réponse de dessus, l'humour japonais est très original, mais il est aussi assez particulier pour que l'on puisse facilement rester de marbre face à certain gags! Chaque culture a son type d'humour, j'ai beaucoup de mal face à l'humour de certain comique Américain par exemple...
Pour ce qui est de l’intérêt de la critique, j'apporte des arguments qui me sont propres, certes, mais des arguments quand même, rester objectif pour parler d'humour c'est vraiment impossible. Puis encore désolé pour les fautes d'orthographe. ^^"

Citer
A l'époque où je n'étais pas inscrit, j'avais déjà du mal avec ce style x)... Pis ensuite, j'ai lu quelques unes de ses critiques et puis j'ai vu ça :
Vraiment désolé d'en froisser certain, je sais que quand vous avez adoré un manga vous n'êtes automatiquement pas près à recevoir de la critique négative sur le sujet
Et ça m'a donné l'impression qu'il y avait une absence totale de conscience du full bashing en fait, du coup j'ai arrêté de me faire du mal  ;)

Puis quand un point de vue aussi subjectif se met à parler d'humour, là c'est un festival.

à l'époque tu avais du mal et tu en as toujours visiblement...
Je m'excuse car je peux avoir des points de vus assez négatif qui peuvent naturellement paraître assez insultant pour une oeuvre, il est donc normal de réfléchir sur ces prises de positions et de se dire que ça peut en vexer plus d'un. Exemple j'adore Gantz et je peux bien sur être un peu outré de certains commentaire à son sujet, car c'est une oeuvre qui compte beaucoup pour moi. (Bien que je suis conscient de ces nombreux défauts.)

Puis parler d'humour en restant objectif est bien trop difficile, à tel point que ça me semble assez impossible, comme je l'ai dit un peu plus haut. Le genre de horreur par exemple est différents, certain con rangeront ces œuvres dans deux catégories "sa fé peur lolz" ou le fameux "bouh sa fé tro pa peur", alors que c'est un peu plus complexe que ça. (Mais on va pas s’étendre pour un simple exemple...) Malheureusement dans l'humour... Mis à part le fait que l'on peut facilement couplé l'humour à du drame, ou y rajouter un propos bien plus intéressant, on en reste souvent au "g trouvé sa draule" et bien sur "g pa riz gaulé".
Essaie donc de rester objectif en parlant d'une oeuvre humoristique et tu comprendras, je pense...

Hei

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #76 le: 09 septembre 2014, 16:06:54 »
Ca me rappel une conversation avec Red je crois, dans laquelle il me disait (m'expliquait, si vous voulez) les sens de "commentaire" et de "critique".

Franchement, que tu craches sur des séries ça me pose aucun problème, même s'il s'agit de Death Note, de Naruto, ou de je ne sais quelle série que j'affectionne particulièrement. Moi, c'est plus l'impression de me retrouver en face d'un commentaire personnel qui me dérange. Comme si on oscillait entre une sorte de commentaire et un avis personnel. C'est différent d'une critique, du coup que tu complimentes ou médises, je trouve pas la sensation d'explication du pourquoi c'est mauvais/bon. En l'occurrence, tu donnes des raisons dans ta dernière critique mais parler d'humour, c'est compliqué comme tu le dis.
En lisant, ton texte je ne savais toujours pas trop à quoi m'attendre de cette série... Et c'est au moins ce que j'espère en lisant une critique, savoir comment est fichu la chose, ne serait-ce que sur un aspect (musique, réalisation, histoire, personnages, traitement de thématiques, etc...). Pour le coup, il me fallait savoir quel humour pouvait proposer ce titre.

Si tu veux, deux lignes comme celles-ci :
Citer
voir le Christ hésiter à accepter Judas comme ami sur Facebook, ou un yakuza interpréter de travers les passages de la condamnation puis de la résurrection, il fallait quand même oser.
Me font ajouter le titre à ma Wlist. D'une parce que cet humour absurde me fait rire sans même avoir le contexte et de deux, parce que je sais globalement quoi attendre de l'humour de ce manga. Tu vois ce que je veux dire ?

Après, quelques unes de tes critiques m'avaient plu hein, je n'ai pas la prétention de juger en soit tes travaux ou ton style d'écriture. Je voulais juste préciser qu'est-ce qui fait que j'ai du mal avec, tout simplement. D'ailleurs, j'ai rien contre toi personnellement, t'as l'air d'être un gars "marrant" pour le coup !

le-crepusculaire

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #77 le: 09 septembre 2014, 16:42:28 »
Oh, dit comme ça:

Citer
Moi, c'est plus l'impression de me retrouver en face d'un commentaire personnel qui me dérange. Comme si on oscillait entre une sorte de commentaire et un avis personnel. C'est différent d'une critique, du coup que tu complimentes ou médises, je trouve pas la sensation d'explication du pourquoi c'est mauvais/bon.

Je capte déjà plus ou est le problème de la critique... Puis j'aurais dû m'attardé un instant sur le type d'humour employé. Hm, ça donne plus l'air d'être un avis, plutôt qu'une critique en effet.
Je prend note!

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #78 le: 09 septembre 2014, 17:56:22 »
Car je dois bien avoué que les critiques de Kanade Kyoshiro sont d'une qualité exemplaire! ^^

Je suis très content que mes critiques te plaisent mais de la à dire qu'elle sont "exemplaires" faut peut être pas exagérer ^^' Ya plein de gens ici qui mettent la barre bien plus haut que moi
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #79 le: 09 septembre 2014, 18:09:17 »
@Crépusculaire: Ce qui me dérange finalement dans ta critique, c'est cette impression que tu as clairement descendu (voire bashé) le manga. Pourtant ce n'est pas comme si tu n'avais pas une certaine logique dans ton argumentation (même si je ne suis pas d'accord avec), mais la notation et le commentaires restent vraiment trop extrêmes. 3 pour moi, on serait déjà dans la bouse indigeste, or tu admets toi même qu'il y a de très bons gags (dont les 2 que j'ai cité). Au vu de ton commentaire, en adoucissant quelque passages, j'aurais au moins vu la moyenne...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

le-crepusculaire

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #80 le: 09 septembre 2014, 18:15:55 »
La note oui, j'ai un soucis avec ça et à ce niveau-là je ne pense pas modifier la chose... Je sous-note tous!
Une bouse indigeste? C'est 1 pour moi, un truc qui aurait put être sympa, que je n'aime pas et qui peut potentiellement plaire se tapera un 3 ou 4... Donc à la limite, mais vraiment à la limite j'aurais pu mettre un 4 à ce manga, néanmoins pour moi c'est vraiment un concept qui aurait put être super, du coup à titre personnel je lui mes un peu moins car comme je le dit c'est un gâchis à mes yeux.
Mais j'irais voir à modifier deux ou trois trucs, parce que le bashage n'est pas non plus quelque chose que j'aurais dû faire.

Kanade, tu y vas naturellement et en plus de ça tu donnes pas mal envie de voir se que tu nous présente, je n'entre pas dans les détails de tes critiques, mais ça remplis très bien ce pourquoi j'aime les critiques.
à tel point que je pleure de ne pas pouvoir mettre les mains sur les Ano natsu de matteru... Mais je ne perd pas espoirt!

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #81 le: 09 septembre 2014, 18:23:32 »
Citer
Une bouse indigeste? C'est 1 pour moi, un truc qui aurait put être sympa, que je n'aime pas et qui peut potentiellement plaire se tapera un 3 ou 4...

Pour moi, 1 est l'équivalent de l'accident technologique (genre Tchernobyl, Raccoon City ou Miley Cyrrus) qui n'aurait jamais du voir le jour. 3 ou 4, c'est le truc tellement nul ou débile que je souffre, mais je continue à croire qu'on peut encore faire pire.
Seulement à partir de 5-6, je commence éventuellement à le conseiller.
« Modifié: 09 septembre 2014, 18:31:46 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2510
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #82 le: 09 septembre 2014, 21:07:04 »
Pour la critique sur High of the Dead, je peux limite partager son avis mais lorsque je vois ce genre de phrase :
Citer
il n'y pas de honte à l'admettre, nous sommes des humains et chaque humain est attiré vers un beau corps (tant que ça reste du sexe opposé)

Je ne suis pas homosexuel, mais ce genre de réflexion n'a strictement rien à faire sur ce site.
« Modifié: 09 septembre 2014, 21:42:15 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

le-crepusculaire

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #83 le: 09 septembre 2014, 21:29:06 »
La comparaison entre Tchernobyl, Raccoon city et Miley Cyrrus, comme incident technologique, ça m'a vendu du rêve. Je comprend ce point de vue... ^^"

Citer
Je ne suis pas homosexuelle, mais ce genre de réflexion n'a strictement rien à faire sur ce site.

Oh, en effet, je n'avais pas tilté... Je ne suis forcément un grand ami des homosexuelles, je ne les évites pas pour autant mais j'ai malgré moi un peu de mal avec ces personnes, comme un petit malaise... Néanmoins je comprend à 200% ton point de vue, un peu de tolérance à l'égard de ces personnes qui doivent très certainement souffrir de ce genre de discrimination serait la bienvenu.
Je pense qu'il faudrait l'en avertir par Mp, histoire de modifier ou de supprimer cette petite parenthèse, car ça arrive de ne pas faire trop attention... Il a lâché ça surement sans trop faire attention, en espérant faire sourire, donc ça passe.

J'avais un peu plus fait attention à ça:

Citer
(et même les garçons peuvent ne pas adhérer)

Pourquoi quand on est un garçon, on est forcément attiré par duculduculducul?
Désolé de dénigrer autant les fans de ecchi, mais pas tous le monde est beauf non plus! :p

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #84 le: 09 septembre 2014, 21:39:36 »
Citer
Je ne suis forcément un grand ami des homosexuelles, je ne les évites pas pour autant mais j'ai malgré moi un peu de mal avec ces personnes, comme un petit malaise...

Y'as des gens qui se sont retrouvé en position compromettante dans des fan-fictions homo-érotiques pour moins que ça.
Beaucoup moins que ça.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #85 le: 09 septembre 2014, 21:47:06 »
Pour la critique sur High of the Dead, je peux limite partager son avis mais lorsque je vois ce genre de phrase :
Je ne suis pas homosexuelle, mais ce genre de réflexion n'a strictement rien à faire sur ce site.
Je pense qu'il est inutile de relever ce genre de détail, ça va encore brasser pour rien.

Le problème c'est qu'ils fassent de ces "beaux corps" un principal argument de vente. Le reste en pâtit sérieusement, car le ecchi représente la majorité des scènes... Un épisode entier a même été consacré à ces scènes plus limites les unes que les autres (dans la maison, épisode 5, il me semble).

C'est vraiment dommage, le thème de la survie et/ou du post-apo' manque cruellement d'auteurs. D'ailleurs, ce genre n'a même pas de porte étendard... Hormis SnK ou Gunnm, mais bon, c'est pas exactement ça...
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2510
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #86 le: 09 septembre 2014, 21:53:56 »
Je pense qu'il est inutile de relever ce genre de détail, ça va encore brasser pour rien.

Tu as probablement raison, mais je pense qu'il était quand même important de faire la réflexion.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #87 le: 09 septembre 2014, 22:09:24 »
Tu as probablement raison, mais je pense qu'il était quand même important de faire la réflexion.
-->
Il a lâché ça surement sans trop faire attention, en espérant faire sourire, donc ça passe.
Je l'ai pas perçu autrement pour ma part, pour ça que je l'ai pas signalé sur ce topic d'ailleurs.

Pourquoi quand on est un garçon, on est forcément attiré par duculduculducul?
Franchement, au lycée, je me demande si certains et certaines d'ailleurs, n'ont pas une partie de leur cerveau complètement réservé à tout ce qui se rapporte au sexe :rolleyes:

Plus sérieusement, comme le dit le gars dans sa critique : Une bonne plastique, c'est toujours agréable à regarder.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #88 le: 09 septembre 2014, 23:29:09 »
-->Je l'ai pas perçu autrement pour ma part, pour ça que je l'ai pas signalé sur ce topic d'ailleurs.

Personnellement je suis d'accord, de mon point de vue c'est juste une petite note d'humour qui est tombée à plat, je comprend que sa puisse faire tilter certains mais après je pense pas que ce soit bien méchant. Si il y avait vraiment un très gros coté intolérant et discriminatoire dans sa reflexion je pense que ça se serait vu autrement que ça.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

LordFay

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #89 le: 10 septembre 2014, 04:42:48 »
A peine fini d'uploader un kit ZnT que j'en vois une critique sur le site. Jolie coincidence !

Je suis globalement d'accord avec la critique en question, même si j'aurai été plus tranché - la première partie est un oui inconditionnel si on excepte la lenteur à laquelle l'intrigue se met en place (bon, y'a des jolis combats à regarder en attendant, donc ça va), mais la seconde est vraiment poussive et décevante malgré un vague regain d'intérêt quand le serious business reprend. Faudrait que je lise le manga un de ces jours, histoire de savoir à qui le reprocher.

Sinon quand même, tu veux peut-être lever un peu le pied sur ce genre de paragraphes :
Citer
Autant l'avouer tout de suite, j'ai pas tout de suite accroché. On nous balance dans un monde pareil au nôtre, mais avec des personnages pouvant se servir de la magie ou service d'un arbre combattant lui même un autre arbre. T'appuies pause et tu réfléchis cinq secondes. Premier truc qui t'arrive à l'esprit : Tu vois deux arbres se bastonner à coup de Fouet-Liane, Vampigraine et Lance-Soleil.
Pas fameux comme introduction.
Au hasard, je pense que c'est typiquement le truc qui t'a valu ton premier "ne partage pas cet avis" : c'est pas très agréable à lire et ça prête plus à lever un sourcil qu'à te prendre ne serait-ce qu'un minimum au sérieux :P

Du reste, je pense que la simplicité du monde de ZnT est une de ses forces. La famille des mages a l'air compliquée, y'a sûrement plusieurs acteurs secondaires importants mais au fond on s'en fout un peu, tout se ramène aux décisions de deux-trois gus, les pouvoirs sont forts mais limités dans leur utilisation / utilisabilité et les règles sont vite assimilées. C'est grâce à ça que l'anime peut converger vers ses mythiques épisodes "tonneau", parce que le contexte particulier dans lequel se déroule l'histoire est propice à ce qu'un novice comme Yoshino se retrouve capable de peser autant. Et tout converge vers la scène du tonneau, si on y réfléchit bien.
« Modifié: 10 septembre 2014, 04:48:35 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus