Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690187 fois)

0 Membres et 24 Invités sur ce sujet

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #300 le: 23 octobre 2014, 18:17:31 »
Je l'ai trouvée amusante cette critique, et bien construite en plus. Le problème, c'est que je ne sais pas trop si je suis en accord avec la note finale. Pas grand chose à dire sur les paragraphes SAO et GGO, mais le 1 pour AFO me semble quand même vachement sévère, et plombe forcément la note finale...
Ouaip, même moi avec mon (ex ?) façon de critiquer les animes, je lui aurais pourtant bien collé un léger 6/10 ! Or, en vrai ce fut définitivement un 7/10, remarquez (pour la saison 1).
M'enfin, qu'importe cela, sa critique reste malgré tout très attractive et rafraichissante, autant au niveau du fond (pas mal les références, tout comme l'humour 8)) que de la forme (ça a bien mérité que je coche "Originale") !
D'ailleurs, concernant cette dernière, ses quelques lignes horizontales de séparation textuelle m'ont plus ou moins encore fait repenser à la forme de mon "style" (j'vais pas la "copier" non plus hein ;)).

Bref, bravo à toi Duna !
« Modifié: 24 octobre 2014, 16:25:04 par TonyTrip »

nevia

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #301 le: 24 octobre 2014, 12:52:46 »
J'ai bien aimé la critique de nevia sur Hamatora (saison 1). C'était simple, mais certaines répliques m'ont bien fait rire.C'est tellement ça. xD Ceci dit, moi j'aimais bien les petites expériences de mise en scène du staff, c'était juste pas très harmonieux et totalement inutile pour relever le niveau de la série. Je dirais qu'il faut regarder ce machin comme un nanar nerveux. La saison 2 commence déjà mieux, même si ça vole toujours pas très haut.

Salut Maddilly! Étant novice sur AK, je parcourais les topics du forum par simple curiosité lorsque je suis tombée sur ton post. Autant te dire que je ne m'attendais pas à me voir citée. :D

Alors un grand merci à toi et à Dregastar pour vos avis encourageants. :)

C'est vrai que mes critiques sont simples, car je les voudrais spontanées et accessibles (de toutes façons, malgré mon admiration pour les critiques expertes et approfondies, je serais bien incapable d'en faire autant). Pour répondre à ta remarque, je suis bien consciente de l'effort qu'a montré le studio pour styliser les scènes d'action, mais comme tu dis l'effet est un peu vain puisque cela n'apporte pas grand chose. Ce n'est que mon humble ressenti ceci dit. :)

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #302 le: 24 octobre 2014, 14:40:18 »
Je n'ai pas ( encore ) regardé Hamatora mais ta critique m'a aussi beaucoup plu.
J'ai aimé ta façon d'écrire, ta spontanéité et e fait que tu sois vraiment à donf dans ton sujet/

Une bonne petite critique bien agréable à lire, je lirai sans aucuns doutes la prochaine :)


C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #303 le: 24 octobre 2014, 18:37:12 »
A ce niveau on peut même parler d'ouverture large. En ce qui me concerne je n'aime pas trop ce genre de démarche, ça décrédibilise l'écriture. La critique prend un ton très familier, que ce soi en terme de vocabulaire ou au niveau des tournures (notamment les phrases orales) qui ressemble davantage à du bashing à une critique globale, alors que son auteur n'a même pas bouclé l'anime. Désolé nevia, mais je n'ai pas pu me résoudre à cocher convaincante.

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #304 le: 24 octobre 2014, 19:47:36 »
Désolé nevia, mais je n'ai pas pu me résoudre à cocher convaincante.
Moi non plus...Pour des raisons quelques peu différentes cependant (pas assez "explicite" sans doute) !
Dans tous les cas, j'ai bien aimé la forme (contrairement à toi visiblement), ça lui donnait un aspect bien distinct des autres critiques, sur la saison 1 de Hamatora, avec de l'humour bien venue (sans être vulgaire en plus).

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #305 le: 24 octobre 2014, 21:12:03 »
Vous êtes rigolos Nox et Tony (surtout Nox), sérieux voyez vos reproches quoi : ça décrédibilise la langue française, pas assez explicite, trop familier, tend vers le bashing, etc. Vous exagérez...  Et vous vouliez qu'elle vous raconte quoi de plus.

En attendant c'est mieux que ces critiques dont on parle jamais ici parce que les auteurs sont un copié/collé vivant de 1500000 autres, rabâchant toujours les même blabla et sans aucune personnalité dans leurs textes ou quoi. Yep, c'est lourd à lire et des fois c'est même dur à comprendre. Et je parle même pas de ceux qui veulent trop la jouer familier à base de "cher lecteur" (au singulier svp) à gogo dans le texte, ou de ceux qui se la jouent langage soutenu façon Molière, voire grand reporter, ou essayant de faire des figures de style alors qu'il ne maitrisent visiblement pas le truc. Ils en font de trop ça devient lourd et peut même donner mal à la tête des fois. Enfin qu'elle critique 12 episodes sur 10 je vois pas où est le problème, surtout qu'en plus elle le précise. Ça passe comparé à d'autres qui critiquent une série en cours de diffusion après seulement seulement 4 épisodes ~  M'enfin.

Et puis kool quoi, c'est sa première critique. :)

Une bonne petite critique bien agréable à lire, je lirai sans aucuns doutes la prochaine :)
Je pense que je la surveillerai moi aussi. -;)

Alors un grand merci à toi et à Dregastar pour vos avis encourageants. :)
Pas de quoi et bonne continuation... N'hésite pas à repasser dans le secteur. Bonne visite du fofo !  Puis tu peux même passer sur le topic "présentation" si le coeur t'en dit (c'est assez apprécié par ici). o/
« Modifié: 24 octobre 2014, 21:28:17 par Dregastar »
★★★★★

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #306 le: 24 octobre 2014, 21:29:10 »
Surtout qu'elle est plutôt bien écrite cette critique. On peut ou non accrocher au style un peu familier, mais il n'empêche que l'on comprend assez bien l'idée et où elle [nevia] veut en venir.

Au moins j'ai compris qu'il fallait éviter la série en question  =D.

nevia

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #307 le: 25 octobre 2014, 00:50:11 »
A ce niveau on peut même parler d'ouverture large. En ce qui me concerne je n'aime pas trop ce genre de démarche, ça décrédibilise l'écriture. La critique prend un ton très familier, que ce soi en terme de vocabulaire ou au niveau des tournures (notamment les phrases orales) qui ressemble davantage à du bashing à une critique globale, alors que son auteur n'a même pas bouclé l'anime. Désolé nevia, mais je n'ai pas pu me résoudre à cocher convaincante.

Salut Nox! Quel plaisir de rentrer du taf (euh travail pardon) et de se voir traiter d’illettrée. :D Je respecte ton point de vue mais permets-moi de te faire remarquer ton manque cruel d'ouverture d'esprit. En fait tes reproches se basent essentiellement sur mon style d'écriture (peu académique je te l'accorde), donc j'ai envie de te dire, pardon d'être moi-même. En ce qui me concerne, je me donne la liberté d'apprécier une critique quelle que soit son style, à partir du moment où je la sens sincère et personnelle. A vouloir tout formater, on tombe vite dans le fascisme élitiste. Je suis heureuse que tout le monde ne soit pas aussi fermé que toi, car si c'était le cas les chansons de Renaud n'aurait sans doute jamais vu le jour. Je considère que le registre familier peut avoir sa place dans l'écriture, à partir du moment où son usage n'est pas inapproprié. Bien sûr je ne m'imagine pas y avoir recours pour critiquer un chef d’œuvre par exemple, mais ici ce n'est pas vraiment ce dont il était question. (en tout cas c'est mon avis) :D
Ensuite, je ne vais pas revenir sur le fait que je n'ai pas "bouclé" l'animé (pardon pour ce terme peu soutenu mais je te cite :P), je me suis déjà expliquée à ce sujet.

Je remercie StraightDown, TonyTrip, et Benja6910 pour leur tolérance et soutien. :)

Et Dregastar je dois dire que je suis touchée par ton accueil chaleureux, un vrai parrain merci! :D


Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #308 le: 25 octobre 2014, 01:23:12 »
Vas-y Nevia, fou le feu, on te soutient !

Pour changer de sujet, j'ai bien apprécié la critique d'Henzo sur School Days, je ne partage juste pas son avis sur le personnage principale.
En ce qui me concerne, je le considère comme un des plus grands connards de la japanimation. Il n'est certes pas mature mais il avait clairement pour but de sauter tout ce qui passait.
J'ai été choqué de la fin, voir très choqué ( faut aller ma réaction sur le sujet après avoir fini l'anime ) mais après un petit temps, j'ai fini par me dire qu'on récolte ce qu'on sème, même si les diverses réactions sont peut-être un tantinet exagérées :D

Enfin, mais sinon chouette critique, très pertinente.
J'ai bien kiffé en somme ^^

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Duna

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #309 le: 25 octobre 2014, 01:24:02 »
Hey !

Je rentre de Rome (enfin, de l'aéroport d'Orly, avion en retard dans les deux sens...!) et forcément, j'atterris en express sur AK. Lu les dernières critiques bien sûr (les pavés en diagonale avant relecture linéaire)

J'en profite pour lâcher que j'ai a-do-ré la critique de Nevia sur Hamatora mais je n'ai pas été la seule on dirait !  ;)
Et je suis complètement d'accord avec. Cette série est une tambouille à éviter. Et vivent les poireaux, c'est bon pour les cellules grises  8)
« Modifié: 25 octobre 2014, 01:25:47 par Duna »

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #310 le: 25 octobre 2014, 04:20:58 »
Un torrent de réactions pour une si petite remarque ?  =D

@Dregastar: Je me suis peut-être mal exprimé, la décrédibilisation ne faisait pas référence à "l'écriture Française" comme tu le sous entends (c'est une façon de dire les choses ou tu as compris comme ça ?) mais à l'écriture générale de la critique. Autant de familiarisation dans son texte pour moi ça a du mal à passer. On a sans doutes pas les mêmes conformités en termes de critiques. Moi je veux voir quelque chose de construit, sérieux (probablement le critère le plus important) et surtout de pertinent dans le contenu sans que ça sonne faux, pour un auteur qui sait aller au-delà de son ressenti tout en sachant se contenir. Alors que que toi -comme tu l'as dit dans un post précédent -tu souhaites quelque chose de personnel, vivant, sans faire dans l'excès et la surenchère pour se la jouer grand Molière (corrige-moi si je trompe). C'est presque indubitable de dire que l'écriture de nevia c'est typiquement un style qui ne convient pas. Je n'arrive pas rentrer dans le jeu de la critique. Enfin si ça plait tant mieux, et si ça se démarque de ce qu'on a l'habitude de voir pourquoi ne pas essayer d'être moins exigent et tenter une approche similaire à la tienne. Qui sait, au final ça pourrait me plaire. :D

@nevia: Salut à toi aussi nevia! Bon j'ai certainement paru un peu rude mais je ne t'ai pas pour autant traité d'illettré. Si tu l'as pris de cette façon, bah désolé. J'ai cette tendance à être souvent trop directe quand je m'adresse à quelqu'un. Comme tu l'as dit je suis surement trop fermé d'esprit pour accepter quelque chose qui va à l'encontre de mes valeurs. Mon avis est loin d'être le meilleur à prendre. De plus, je suis bien conscient du fait que ton écriture est le reflet de ta personnalité, et je ne te demande pas de la changer. Inutile d'interpréter froidement une pique du premier venu. ;) C'est juste que ta façon de dire les arguments c'est vraiment pas mon délire.
En tout cas j'espère que cela ne t'a pas trop découragé de l'aventure du forum. Si néanmoins tu restes par ici ça sera à nouveau un plaisir de continuer à partager avec toi.  :)

Ne vous y trompez pas les gens, c'est possible de pas aimer. J'ai pas aimé et j'ai rien contre l'idée de changer d'avis.

Avendil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #311 le: 25 octobre 2014, 06:42:21 »
J’ai bien aimé la critique de Nevia, certaines réflexions m'on bien fait rire même si j'ai pas vu l'anime, comme ça :

Citer
même la musique d'opening semble avoir été recyclée d'un jeu super NES.

On comprend tout de suite le message que tu veux faire passer x)
Après par contre j'aime pas vraiment l'utilisation que tu as faite des mots en gras, tout concentré au même en droit ça fait moche, mais après c'est pas le plus important.

Citer
En attendant c'est mieux que ces critiques dont on parle jamais ici parce que les auteurs sont un copié/collé vivant de 1500000 autres, rabâchant toujours les même blabla et sans aucune personnalité dans leurs textes ou quoi.

La voix de la sagesse.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

nevia

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #312 le: 25 octobre 2014, 09:40:35 »
Un torrent de réactions pour une si petite remarque ?  =D

@nevia: Salut à toi aussi nevia! Bon j'ai certainement paru un peu rude mais je ne t'ai pas pour autant traité d'illettré. Si tu l'as pris de cette façon, bah désolé. J'ai cette tendance à être souvent trop directe quand je m'adresse à quelqu'un.

En tout cas j'espère que cela ne t'a pas trop découragé de l'aventure du forum. Si néanmoins tu restes par ici ça sera à nouveau un plaisir de continuer à partager avec toi.  :)



Bonjour Nox! Ne t'inquiète pas je ne suis pas rancunière, et tu as raison c'est ton droit de ne pas aimer. J'ai une fâcheuse tendance à monter sur mes grands chevaux pour défendre mes idées, à fortiori quand ma susceptibilité est piquée au vif. :P Donc au plaisir de débattre à nouveau avec toi!

A Duna: bon atterrissage sur AK ;) Spero che ti sia piaciuta Roma! Je suis flattée que tu aies apprécié ma critique, d'autant plus que je lis les tiennes avec beaucoup de plaisir. He he oui il faut les faire travailler ces petites cellules grises. :D

A Avendil: contente d'avoir pu faire rire, c'était le but escompté, je le reconnais. C'est noté je tâcherai d'y aller mollo sur l'usage des textes en gras :)

Merci à tous pour ces retours, et je n'oublierai pas de passer par le topic présentation comme me l'a suggéré Dregastar, histoire de ne pas passer pour une sauvage. :)

reggmain

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #313 le: 25 octobre 2014, 11:55:27 »
Moi j'aime bien les sauvages. D'ailleurs ta critique l'est et j'ai aimé! Y'a pas de mots trop techniques, de tournures de phrases ultra compliquées et autre. Elle est pas longue et très rythmée. En gros on s'ennuis pas et on l'a finie sans soucis! Good job et continus comme ça!
« Modifié: 25 octobre 2014, 14:45:18 par reggmain »

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #314 le: 25 octobre 2014, 12:51:01 »
Le registre familier c'est une chose.

Par contre cracher sur les musiques de la SNES et se moquer des pouvoirs à conditions bizarres, c'est impardonnable. =<
Blague mise à part, en dehors de la qualité d'écriture, ça ressemble effectivement à un gros bashing. Que tu n'ai pas aimé la série est une chose, mais là ce n'est pas une critique, tu ne fait que prend un à un chaque élément de la série pour t'en moquer. Ca n'a pas beaucoup d'intérêt au final, vu qu'à aucun moment il n'y apparemment la moindre volonté de réellement parler de la série elle-même. Parce qu'indirectement, ta critique crache assez salement sur l'excellent Darker Than Black (et sur les titres de Fukuchi Tsubasa, un de mes auteurs de chaunaine préféré). C'est d'autant plus frappant que c'est blindé de vannes très courantes de genre de bashing. Désolé d'avoir à le dire, mais non, ce n'est pas spécialement drôle d'écrire sa critique comme une recette, d'essayer de s'imaginer qu'est-ce que que les producteurs ont dit pendant pendant les réunions pour finir par une comparaison avec Naruto.

A la base, je trouve aussi que la remarque de Nox était déplacée, mais tu y réponds de la pire manière possible :

Citer
Je considère que le registre familier peut avoir sa place dans l'écriture, à partir du moment où son usage n'est pas inapproprié. Bien sûr je ne m'imagine pas y avoir recours pour critiquer un chef d’œuvre par exemple, mais ici ce n'est pas vraiment ce dont il était question.

C'est encore plus méprisant que ce que Nox a écrit.
Bien sûr qu'on peut écrire familier, et même bien écrire familier d'ailleurs. Mais on ne s'improvise pas Gainsbourg ou Celine non plus. Si ta seule raison c'est c'est que tu écris de familière pour mépriser une série, c'est que tu estimes qu'il est méprisable. Et j'ai du mal à voir ne quoi c'est fondamentalement plus correct que ce que Nox avait écrit.

Ne pas avoir vu la série est une chose, le problème c'est surtout que tu donnes l'impression d'à peine chercher à savoir ce que tu as regardé. Du coup la critique est un peu facile et j'ai pas l'impression qu'à un seul moment tu arrives à cerner quelque chose de réellement caractéristique du show. Et prend des éléments au hasard d'une série pour en faire des blagues, j'ai du mal  considéré ça comme une critique. Ce serait un message sur un forum ce serait autre chose, mais là c'est une critique qui va rester sur le site.
Surtout que la série ne mérite absolument pas un bashing pareil. C'est pas terrible, mais c'est loin d'être aussi mauvais. Il y a une tentative de quelque chose, c'est déjà pas mal pour de l'animation japonaise.
« Modifié: 25 octobre 2014, 16:52:15 par Red Slaughterer »