Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690161 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #450 le: 17 novembre 2014, 15:45:52 »
Et pourtant, y'a bien une dizaine de convaincant... J'ai un peu de mal à le comprendre.

C'est ça qui est le plus choquant, je ne vois pas du tout en quoi cette critique est convaincante,  10 votes ça me parait vraiment élevé...
"Ideals are peaceful, History is violent"

Alice Devil

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #451 le: 17 novembre 2014, 16:26:47 »
Et pourtant, y'a bien une dizaine de convaincant... J'ai un peu de mal à le comprendre.

Si ça peut vous rassurer, il y en a 11 qui ne partagent pas son point de vue. La critique en elle même n'a guère d'intérêt, hormis de faire une petite piqure de rappel pour cet anime qui va bientôt avoir 4 ans (ça nous rajeunit pas).

Après, je tiens aussi à préciser que c'est son tout premier texte. Alors oui, c'est maladroit, horriblement démonstratif (à la limite du scolaire) et le ressenti est peu voir pas développé (une argumentation offre plus de choix qu'entre le "j'aime"/"j'aime pas"), mais il n'y a pas non plus de grosses catastrophes. On verra s'il s'améliore pour son prochain texte, mais pour un début, c'est correct.

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #452 le: 17 novembre 2014, 16:33:08 »
Le but c'est de lui dire ce qui allait pas pour qu'il s'améliore. Si on ne lui dis rien il va continuer comme ça. Non ce n'est pas catastrophique et loin de là mais il faut le pousser a faire mieux. Même si 11 personnes ne partagent pas son avis il y a quand même 10 personnes qui trouvent sa critique convaincante. 
"Ideals are peaceful, History is violent"

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #453 le: 17 novembre 2014, 16:36:38 »
J'ai bien compris vos différents avis mais je préfère mettre le point sur mes 2 buts lors de l'écriture de cette critique.

Premièrement, je visais presque uniquement l'originalité. Non seulement parce que ça m'éclate d'écrire des choses farfelues et que j'aime les partager avec vous. Donc, bien qu'avoir des votes Convaincant et/ou Partage son avis me fait plaisir ( c'est toujours mieux d'être fou à deux que tout seul ) mais le but n'était pas la. J'essaye d'écrire une critique originale sur deux et la dernière étant plus "scientifiquo-technique ", je me suis dit bah pourquoi pas.

Deuxièmement, j'ai vraiment voulut partager mon engouement avec les initiés ou non. Je pense qu'une critique originale et drôle ( j'espère qu'elle le fut pour vous )  donne une meilleure image d'un anime qu'une simple critique lambda ou l'auteur ne fait qu'énumérer point après point d'une façon trop monotone. Je n'aime pas cela et je pense pas être le seul.

@Hei.
Citer
Tu gagnerais à faire moins de ligne dans le vide, les même qu'on retrouve dans ce format d'émission en réalité et qui gave à un point.
Techniquement tu as tout à fait raison. Mais si je n'avais pas incorporer ce gens de connerie, le format " télévisuel " de ma critique n'aurait pas été réellement appliqué. C'est clair que c'est gavant ce genre d'intervention dans une émission et c'est le but. J'ai pensé qu'en mettant ce genre de phrase, les lecteurs se verraient plus devant la télé que devant leur écran de PC à lire une critique écrite par un barjo.

@Tony. Toi aussi tu as raison, j'suis peut-être un peu expéditif, voir flou mais c'est fait exprès. Comme dit plus haut, je me dit que lorsque je vois un craquage pareil, c'est que l'auteur a aimé l'anime, sinon il ne se donnerait pas la peine d'écrire ce genre de critique, du coup j'ai voulu en dévoilé le moins possible, juste le nécessaire pour attirer les non-initiés à regarder cet anime qui est au final plutôt sympathique.

@Nevia. Sache que je t'en veux terribleeeeeeement.   :ph34r:

Sinon, sachez que je suis ouvert à toute discussion pour ce qui est de la modification ou non de ma critique, seulement, je ne souhaite pas retirer les phrases inutiles, sinon le format que j'ai voulu utiliser ne sert à rien. Car une émission télé ou tout ce qui ce dit est important n'existe pas, sinon ça se saurait :D

Bizou bizou :D
« Modifié: 17 novembre 2014, 16:38:19 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Hei

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #454 le: 17 novembre 2014, 16:42:37 »
Après, je tiens aussi à préciser que c'est son tout premier texte.
Ah, j'avais oublié de vérifier... Ou c'est peut-être parce que la plupart des dernières critiques, que ce soit de nouveaux ou moins nouveaux, sont plutôt intéressantes dans la mesure où elles apportent quelque chose d'innovant sur le sujet qu'elles abordent. Et c'est vrai que là, outre dire que le titre est recommandable, y'a peut-être pas le traitement que quelqu'un se voulant ambassadeur de l'anime, pourrait apporter. Je verrai bien la prochaine !

@Benja : Je comprends la démarche et effectivement, ça à l'air de mieux marché sur un non-initié. T'as réussi ton coup alors ^^

Alice Devil

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #455 le: 17 novembre 2014, 16:49:07 »
Le but c'est de lui dire ce qui allait pas pour qu'il s'améliore. Si on ne lui dis rien il va continuer comme ça. Non ce n'est pas catastrophique et loin de là mais il faut le pousser a faire mieux. Même si 11 personnes ne partagent pas son avis il y a quand même 10 personnes qui trouvent sa critique convaincante.

Prends toi aux lecteurs, pas au rédacteur. Si 10 personnes trouvent ça convaincant, c'est qu'au minimum, il a fait quelque chose de bien. Ça prouve que malgré la qualité littéraire médiocre de sa critique (et je ne le conteste pas), son ressenti a malgré tout atteins quelques personnes, et c'est plutôt encourageant pour lui. Je pense pas qu'il y a une recette miracle pour les critiques, donc si je suis d'accord pour pointer du doigts les erreurs (et il y en a pas mal), il faut pas pour autant se poser en arbitre du bon goût, surtout pour un texte aussi innocent, clairement fait par un fan de l'anime et qui en plus débute sur le site. Je n'y ai vu aucune prétention critique, aucune démarche pour te faire croire qu'il écrit comme pour gagner le prix Pulitzer: il est donc certes maladroit, mais au moins il a la franchise de ne pas cacher ça. On verra ensuite si jamais il continues à écrire (j'en doute). Mais en attendant, on va pas faire une dinette pour chaque nouveau texte d'un newbie.


reggmain

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #456 le: 17 novembre 2014, 16:51:17 »
Je suis pas le mieux placé pour dire ça, mais Benja fait attention aux quelques fautes ( notamment pour les pluriel). Sinon critique drôle et originale :).

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #457 le: 17 novembre 2014, 16:52:32 »
@Benja : Je comprends la démarche et effectivement, ça à l'air de mieux marché sur un non-initié. T'as réussi ton coup alors ^^

Je ne visais pas spécialement les non-initiés. Si cette critique leurs permet de découvrir un anime sympa c'est tant mieux mais si un initié prend son pied en lisant ma critique, c'est tout aussi bien :)

Je suis quand même content que pour l'ensemble elle vous plait plus ou moins, ça donne envie d'en refaire ^^

Reggmain : je vérifie ça demain, la j'suis en cours et techniquement je suis censé suivre :P

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

reggmain

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #458 le: 17 novembre 2014, 16:55:01 »
Whattt ça existe encore des élèves qui suivent les cours. Jsuis choqué!  :P

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #459 le: 17 novembre 2014, 17:04:17 »
Citer
Prends toi aux lecteurs, pas au rédacteur. Si 10 personnes trouvent ça convaincant, c'est qu'au minimum, il a fait quelque chose de bien. Ça prouve que malgré la qualité littéraire médiocre de sa critique (et je ne le conteste pas), son ressenti a malgré tout atteins quelques personnes, et c'est plutôt encourageant pour lui. Je pense pas qu'il y a une recette miracle pour les critiques, donc si je suis d'accord pour pointer du doigts les erreurs (et il y en a pas mal), il faut pas pour autant se poser en arbitre du bon goût, surtout pour un texte aussi innocent, clairement fait par un fan de l'anime et qui en plus débute sur le site. Je n'y ai vu aucune prétention critique, aucune démarche pour te faire croire qu'il écrit comme pour gagner le prix Pulitzer: il est donc certes maladroit, mais au moins il a la franchise de ne pas cacher ça. On verra ensuite si jamais il continues à écrire (j'en doute). Mais en attendant, on va pas faire une dinette pour chaque nouveau texte d'un newbie.

Bien sûr que ce n'est pas mal ce qu'il a fait et bien sûr qu'il n'a pas fais cette critique pour gagner un prix  :P. Je ne me pose pas en arbitre du bon goût, je dis juste ce qu'il ne va pas pour une éventuelle amélioration. C'est toujours plaisant de connaître des avis sur son travail, quelque soit l'avis. Je suis d'accord pour ne pas faire tout un plat à chaque critique de nouveau mais on devrait au moins essayer de leur dire ce qu'il ne va pas pour leur donner envie de continuer à écrire des critiques.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #460 le: 17 novembre 2014, 17:07:48 »
Whattt ça existe encore des élèves qui suivent les cours. Jsuis choqué!  :P

J'essaye. C'est pas facile vu les tentations pour un étudiant tel que moi mais j'essaye ( et j'y arrive, parfois :D )

J'ai tout de même corriger un peu ce que j'ai pu voir au premier coup d'oeil, si il y a d'autres choses gênantes, faut m'le dire et  j'irai corriger :)

D'ailleurs, mon cours m'intéresse tellement, que je suis allé lire cette critique sur Stein-Gate.
Faut avouer, pour une première critique on a vu pire ( suffit d'aller voir les miennes, surtout celle sur Freezing, que j'aimerais bien voir supprimer si possible, afin d'en faire une autre plus mieux :p )
Hei a raison ( once again, décidément c'est ton jour :p ) c'est fort scolaire mais c'est pas non plus si terrible que ça non plus. Même si c'est vrai que si j'avais vu l'anime, que je sois d'accord ou pas, je n'aurais pas voté Convaincant, ça reste tout même plutôt motivant pour ce petit nouveau.

D'ailleurs ça serait cool qu'il vienne par ici afin d'en discuter ^^
« Modifié: 17 novembre 2014, 17:12:48 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #461 le: 17 novembre 2014, 17:31:08 »
Citer
D'ailleurs ça serait cool qu'il vienne par ici afin d'en discuter ^^

C'est tout ce que je voudrais aussi  :)
"Ideals are peaceful, History is violent"

Duna

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #462 le: 17 novembre 2014, 18:21:20 »
Jolie critique de Hyoka par Nevia ! Seulement... pourquoi qu'on devrait s'excuser d'avoir fait un bac L ? Soyons fiers de notre capacité à faire des additions, que diable !  =D

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #463 le: 17 novembre 2014, 18:30:12 »
Jolie critique de Hyoka par Nevia ! Seulement... pourquoi qu'on devrait s'excuser d'avoir fait un bac L ? Soyons fiers de notre capacité à faire des additions, que diable !  =D

Je confirme, ce fut un plaisir de la lire. Je suis convaincu et je vais me faire un plaisir d'aller voir ce que ça donne :) ( mais je t'en veux encore, sache le )
« Modifié: 17 novembre 2014, 18:32:57 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #464 le: 17 novembre 2014, 18:48:33 »
Prends toi aux lecteurs, pas au rédacteur. Si 10 personnes trouvent ça convaincant, c'est qu'au minimum, il a fait quelque chose de bien.
Pardon ! On parle de moi ?

Je ne fais absolument pas partie des personnes qui ont coché convaincante, pas du tout.  :rolleyes:
Bien qu'au niveau de l'écriture on n'est pas encore au niveau d'un Molière ça a le mérite d'être très franc. Et il a relevé exactement le point qui m'énerve le plus dans ce genre de romance. Donc sait à quoi s'attendre. En plus le ton reste contrôlé. Alors pourquoi ne mériterait-il pas le convaincant ? Perso j'aime bien son style.

Pour la critique de nevia. Excellente !
Citer
Hyôka, c'est la preuve qu'on peut faire de l'original et du surprenant sans en faire des tonnes. Côté intrigue, exit les pouvoirs super-naturels et les démonstrations de puissance à couper le souffle. Car ici le vrai pouvoir est celui de l'esprit, dans sa forme la plus réaliste. Dans ce cas, la logique prime et reprend ses droits sur les superstitions. Si vous êtes en manque d'adrénaline, un conseil revenez plus tard. Il s'agit avant tout de mystères mis en scènes de manière réaliste dans le cadre d'un lycée.
Voilà l'exemple même d'un superbe enchaînement de phrase avec des beaux mots, qui sont compréhensible et surtout pas graveleux à n'en rien comprendre pour se la jouer Victor Hugo. T'as résumé l'essentiel juste là.
Convaincant et je partage l'avis.