Auteur Sujet: Fate/Stay Night UBW (TV 2014)  (Lu 94299 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Knyke

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #390 le: 05 juillet 2015, 17:00:55 »
J'ai finalement terminé UBW. Effectivement la seconde partie était nettement moins bien.
C'est bizarre mais je préfère la version 2006, dommage que la qualité technique à l'époque n'était pas la même qu'aujourd'hui.

Virevolte

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #391 le: 08 octobre 2015, 05:43:01 »
Ah ! Il est 5h30 du matin ? Bon, ça ne devait pas être si mal !
Cherchant à occuper mon temps libre, je me suis souvenu que la série avait été diffusée et discutée dans les parages, aussi, après un "épisode 0" convaincant, je me suis lancé ~

Ayant déjà lu cette partie du visual novel, je ne regardais pas en touriste, mais l'expérience remontait suffisamment pour me permettre de redécouvrir de petites choses. Résultat des courses, je ne regrette pas le voyage. J'ai dévoré le tout en grosso modo deux jours (bonjour hygiène de vie ~) et j'ai à peu près retrouvé les moments forts que j'escomptais.

A tout regarder d'une traite, c'est quand même amusant de se dire que le pauvre couple Shiro/Rin ne peut pas se rendre au moindre endroit sans que l'arrivée ou le chemin du retour ne débouche sur une confrontation. C'est vrai qu'il a fallu condenser tous ces passages du VN où l'on fait la cuisine, le ménage, va à l'école et tutti quanti, mais ça m'a quand même amusé ~
Tel est le prix d'un pique-nique avec Tohsaka ! Embuscade sur le retour, kidnapping, coup d'épée dans le bide ! Et toc !

Après, contrairement à ce que je lis ici, je n'ai pas du tout eu de problèmes avec la seconde partie (le fait de tout enchaîner comme un malpropre doit jouer, j'ai tout vécu d'un bloc, sans laisser le temps à la tension de retomber). Du coup, je n'ai pas particulièrement perçu de baisse de qualité.

Et l'épilogue offrait une chouette conclusion à l'aventure, avec les petits clins d'oeils à gauche et à droite (j'ai dû chercher où j'avais déjà vu ce macho-man aux cheveux longs... bonjour Waver...? Stéroïdes ?). Bref, je ne regrette rien ! ~
Ah si, que Shinji n'ait pas plus morflé que ça.

Bon, il ne me reste plus qu'à attendre qu'ils adaptent la dernière route, comme ça, je pourrais arrêter de culpabiliser de n'avoir jamais poussé le VN jusque là ! *Tousse.*

Ps : Là où les fans d'Archer et de Gigi pulullent, Cù Chulainn demeure mon seul véritable amour ~
N'empêche, il est drôlement mieux mis en valeur dans cette partie-ci que dans la première route, non ? C'était sympa !
« Modifié: 08 octobre 2015, 05:47:19 par Virevolte »

Zankaze

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #392 le: 08 octobre 2015, 12:05:26 »
UBW, c'est clairement la route de Lancer en effet. Et tant mieux. Avoir une mort classe, dans un fate, c'est souvent le mieux à quoi peut aspirer un lancer.  =D

Content que ça t'aie plu!


"Set your Heart Ablaze."

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #393 le: 09 octobre 2015, 21:04:52 »
En trouze mille adaptations du Nasuverse, Ufotable ne parvient toujours pas à faire globalement une adaptation mémorable de Fate.
La seconde partie efface totalement l'empreinte positive que laisse la précédente en nous abreuvant davantage de blabla fade dans la plupart des cas. Un nouvel échec en somme.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #394 le: 09 octobre 2015, 21:18:24 »
C'est peut être à cause du matériel de base non ? Et des attentes que le publique qui n'est pas initié avec l'univers confronté avec ce prétend vraiment la série.

En terme d'adaptation, Ufotable n'est pas à blamer au contraire. Sur UBW ils ont fait du très bon boulot, si ce n'est sur l'aspect musicale ou là ils ont été peu marquant ce qui est vraiment le point dommageable sur cette série. Le reste quand on prend le support de base, ils ont réussi a retransmettre tout le livre initial, tout en le rendant plus dynamique et compréhensible pour le grand publique. T'en a même plus que dans le livre, des trucs inédits et tout.

L'aspect verbeux du nasuverse est sa marque de fabrique, le nasuverse c'est verbeux. Ca parle, ça blablate, ça se masturbe, c'est un genre qui s'apprécie ou qui déplait. Sur ce point là, pareil Ufotable maîtrise sa technique, ils sont très bon pour faire des scènes de dialogues. Pour faire passer des longs échanges et de longues reflexions qui parfois servent à rien. Je ne crois pas qu'on puisse les blamer sur l'écriture. Je veux dire par là, ils sont pas responsable de ça. Enfin sur ce point là, la technique, en terme d'adaptation je veux dire. Si on se limite à la technique. Merde je m'embrouille les pinceaux. Je fais du nasuverse quoi  ;).

Après cela mérite d'être revu d'un coup comme Virevolte. Et comme j'ai dit plus haut, l'effet deuxième partie plus molle, est aussi dans le fait qu'il y a moins de contenue dedans même en terme pur d'épisode. Et toute cette deuxième partie est (malheureusement pour certain) en fait le vrai morceau de la série, où elle développe tous ce qu'elle a installé avant pour balancer sa vraie histoire
Cliquez pour afficher/cacher
.

Par contre HF, oui le Graal il est vraiment question dedans. C'est enfin au centre. Peut être que là, les mécontent seront enfin satisfait.

Et Fate Zero, ça a bien vieillit (même si c'est encore jeune) et au vu des critiques récents (en 2014, bon Anon il est difficile comme garçon) et des derniers regards (et j'ai revu l'anime depuis en bluray ma couille c'était ultime) c'est vraiment pas de la daube. Si on est au courant qu'on va pas regarder le Dernier Last Action Hero, genre blagounette et coup de tatanne, bah ça ment pas trop et c'est vachement bon dans le domaine.
« Modifié: 09 octobre 2015, 21:31:02 par GTZ »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #395 le: 10 octobre 2015, 19:10:39 »
C'est peut être à cause du matériel de base non ?
Je doute sinon je n'aurais pas apprécié autant le premier arc.
A mon sens, le blabla n'est pas le problème en tant que tel mais plutôt l'indifférence qu'il suscite, dans la seconde partie notamment.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #396 le: 10 octobre 2015, 19:56:17 »
Alors là c'est plus un problème d'enjeu. Et, oui je suis d'accord. Les enjeux sont moins forts (enfin moins fort, je me comprend, moins accrocheur car centré sur les raisons des personnages ce qui peut soit plaire ou déplaire suivant l'accroche qu'on a avec  eux) dans la deuxième partie, ce qui peut laisser place à l'indifférence si on n'est pas très proches des personnages et de leur raisons.
« Modifié: 10 octobre 2015, 21:24:51 par GTZ »

Alice Devil

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #397 le: 12 février 2016, 20:58:15 »
J'ai enfin fini Fate/stay night UBW, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis déçue.

Je m'y attendais un peu, d'autant que comme mon introduction à la franchise s'est faite par Fate/Zero, certains éléments m'ont d'emblée surprise: exit le côté épique et lutte de pouvoirs entre différents clans/factions, bienvenu dans le monde du lycée où tous les participants de cette nouvelle guerre du Graal s'y retrouve comme par magie! Le changement aussi de perspective au niveau de la narration m'a aussi au départ prise un peu au dépourvue: passer de multiples points de vue à juste celui de Shirou m'a laissé sur ma faim, surtout que les premiers épisodes laissent supposer que l'on va se concentrer sur  lui mais aussi sur Rin (dont j'avais adoré l'épisode dans Fate/Zero). Mais au final, on finit par s'y faire, et ce ne sont pas ces comparaisons qui m'entrainent à ne pas apprécier UBW.


Pour commencer par les points positifs, l'animation de cette adaptation est juste sublime, accompagnée d'une bande son solide à défaut d'être mémorable (à l'exception notable de Brave Shine et Last Stardust où la chanteuse Aimer nous fait profiter encore une fois de son talent et de sa superbe voix). Et autant je regrette qu'UBW se concentre uniquement sur Shirou, autant le personnage en lui même aurait pu être pire et je l'ai trouvé même plutôt sympathique avec une évolution intéressant à défaut d'être bien construite: que ce soit dans sa prise de confiance en lui même mais aussi dans la remise en question de ses principes et de son hyper héroïsme, UBW est définitivement son histoire initiatique parfaitement maitrisé sans être pour autant trop complexe par ailleurs (le twist de l'intrigue sur l'identité d'Archer est quand même plutôt prévisible)


Non, le problème ne vient pas tant en vérité du personnage principal mais plus du vide intersidéral qui l'entoure: que ce soit Saber, Rin, ou encore pire, Sakura, les personnages secondaires sont absolument inexistants ou laissés sans véritable motivation. Si je pense qu'il n'est pas nécessaire de connaitre UBW pour regarder Zero, je pense malheureusement que l'inverse n'est pas possible: énormément de détails sont passés sous silence ou laissés en simple clin d'œil pour les initiés qu'un nouvel arrivant sans forcément ne rien comprendre, va quand même rester sur sa faim tant UBW ne laisse aucune place au développement de n'importe quel protagonistes en dehors de Shirou. Pire, certains sont même réduits à mes yeux à des rôles de potiches ou de figurants présent uniquement pou un bon vieux fan service totalement hors propos (pourquoi Saber, pourquoi !?!). C'est d'autant plus dommage que Fate/zero nous proposait une véritable introspection et réflexion sur chaque Servant et leur rapport avec leur vie passée, ici complètement absente (promis, c'est ma dernière comparaison avec Fate/Zero).


Un autre problème se situe plus au niveau de la forme. Le "blabla" abondant de l'universe Fate/stay night n'est pas un problème en soit à une condition et une condition seulement: qu'il serve à une exploration des règles qui régissent le monde des magiciens et de la guerre du Graal. Je suis une grande partisane du visuel plutôt que du monologue explicatif, mais force est de constater que dans certains franchises aussi riche que Fate/stay night, sans un minimum de connaissances sur le background général, on serait très vite perdu. Du coup, autant les dialogues de Fate/Zero ne me dérange pas, autant ceux d'UBW (surtout dans la deuxième partie) me laissent un mauvais souvenir: on est face à des personnages déclamant leurs moindres émotions et états d'âmes comme si on était au théâtre. Pire, les mêmes dialoguent finissent par se répéter en boucle d'un épisode à l'autre, ce qui donne non seulement un résultat non naturel et de plus de cela ennuyeux en ralentissant l'intrigue plutôt que de la faire avancer.


Tout cela est bien dommage, car au fond, je ne pense que UBW soit mauvais, mais je pense plus qu'il s'agit en vérité d'une mauvaise adaptation. Les problèmes de dialogues viennent à mon avis d'une retranscriptions trop littéral du texte du visual novel: certaines phrases très ampoulés et maladroites à l'oral auraient pu être évité facilement en adaptant le matériel original. Et ce défaut est je pense aussi responsable du manque de matières des personnes secondaires: si j'ai bien compris, le visual novel se déroule en trois lignes chacune retranscrivant la même histoire sous un point de vue différent qui au final entraine une conclusion différente. UBW n'étant qu'une seule de ces trois routes, on se retrouve donc avec une seule route sur les trois, soit seulement avec un tiers de l'histoire principale! N'aurait il pas été plus pertinent de retranscrire la narration non linéaire du visual novel en un format qui conviendrait mieux au média linéaire qu'est l'anime? Pourquoi pas essayer par exemple de fusionner les trois routes en une seule? Après je n'ai pas joué au jeu de base, donc j'ignore si cette hypothèse est seulement réalisable, mais il n'empêche que durant tout UBW, j'ai eu cette désagréable impression que quelque chose manquait à l'appel et c'est bien dommage. Je suis certaine qu'une bonne adaptation de Fate/stay night (sans une fétichisation du personnage de Saber) est possible, mais UBW n'est malheureusement pas celle là.
« Modifié: 12 février 2016, 21:03:02 par Alice Devil »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #398 le: 12 février 2016, 21:08:02 »
Citer
Pourquoi pas essayer par exemple de fusionner les trois routes en une seule?

Je sais que le manga(beurk) a mélanger certains éléments de chaque route, mais sinon ce n'est pas possible de regrouper les trois routes ensemble surtout qu'il y a beaucoup trop de différence et les fins sont tellement à l'opposé l'un des autres. Surtout que les personnages ont de différant rôle dans chaque route.   Sinon, Fate cela commence à vieillir aussi.

Evilbaffe

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #399 le: 12 février 2016, 21:19:29 »
J'ai trouvé la série très honnête perso, je ne me suis pas ennuyé. Mais c'est sûr que le scénario tourne plutôt en rond comparé à Fate Stay Night la plus ancienne série qui a un parcours plus classique et peut-être plus efficace du coup. L'OST n'est pas ouf non-plus, et la fin fait un peu KnK. Comme dit Shadow8 ça commence à dater et Ufotable devrait essayer de se renouveler un peu. En fait regarde plutôt l'ancienne série, c'est pas parfait mais les vrais ingrédient du succès sont plutôt dans cet arc. 
« Modifié: 12 février 2016, 21:24:07 par Evilbaffe »

Alice Devil

Re : Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #400 le: 12 février 2016, 21:24:47 »
Je sais que le manga(beurk) a mélanger certains éléments de chaque route, mais sinon ce n'est pas possible de regrouper les trois routes ensemble surtout qu'il y a beaucoup trop de différence et les fins sont tellement à l'opposé l'un des autres. Surtout que les personnages ont de différant rôle dans chaque route.   Sinon, Fate cela commence à vieillir aussi.


Cliquez pour afficher/cacher



Quand à l'ancienneté de la franchise, j'ai du mal à voir en quoi ça peut entrer en jeu: l'histoire ne me semble quand même pas démodée, mais je comprends qu'une certaine lassitude peut apparaitre vu qu'il s'agit maintenant de la deuxième adaptation de la franchise.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #401 le: 12 février 2016, 21:31:55 »
Comme j'ai dit, c'est impossible vu que le scénario est différent. Dans Fate, on se consacre sur Saber, dans UBW sur Rin et  HF sur Sakura. Le rôle d'Archer est différant dans chaque route aussi.

Cliquez pour afficher/cacher

La seule chose qu'On aurait du avoir c'est une route sur Illya.
Citer
Quand à l'ancienneté de la franchise, j'ai du mal à voir en quoi ça peut entrer en jeu: l'histoire ne me semble quand même pas démodé

Un peu quand même surtout avec l'inième adaptation sur Fate.  On a fait le tour et il temps de passer à autre chose.
« Modifié: 12 février 2016, 21:40:04 par shadow8 »

Down

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #402 le: 12 février 2016, 21:38:45 »
La fusion des trois routes me semble inenvisageable parce que tout bêtement elles n'ont jamais été écrite pour ça. Il y'a une progression thématique de F/SN à Heaven's Feel qui impose cet ordre là, mais aussi une révélation des dessous de l'histoire, c'est pas juste une histoire de la route de bidule ou de machin. Les routes divergent très tôt et leur ton (surtout celui de HF) aussi.
Où alors cela reviendrait à concaténer trois adaptations des trois routes, ce qui n'a pas grand intérêt.

Citer
mais je comprends qu'une certaine lassitude peut apparaitre vu qu'il s'agit maintenant de la deuxième adaptation de la franchise.

J'ai tellement hâte de dire à Red et consorts quand Heaven's Feel va être adapté que cette fois c'est la bonne, si si j'te jure.

Joyako

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Imaginez ma vie au vu du bordel que sont mes posts
Re : Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #403 le: 12 février 2016, 23:23:27 »
La seule chose qu'On aurait du avoir c'est une route sur Illya.

Je suis mille fois d'accord
Pour se consoler il y a une très bonne fanfiction centrée sur elle cependant :p

Zankaze

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #404 le: 13 février 2016, 13:40:04 »
Citer
J'ai tellement hâte de dire à Red et consorts quand Heaven's Feel va être adapté que cette fois c'est la bonne, si si j'te jure.

J'ai versé une larme.

T'es cruel.


"Set your Heart Ablaze."