Auteur Sujet: Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?  (Lu 13945 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #60 le: 26 décembre 2014, 09:43:29 »
Dites, vu l'orientation que prend le topic...est-ce que celui-ci a encore lieu de continuer?

Je veux dire, on a largement dépassé le point Godwin là, et bientôt on créera peut-être le point Hellsing, chaque fois que quelqu'un postera cette foutue vidéo...  :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #61 le: 26 décembre 2014, 12:50:48 »
Pas vraiment, je pense que vous pouvez au choix le lock / le fusionner avec le topic débats en déplaçant les quelques posts HS.
« Modifié: 26 décembre 2014, 12:53:09 par Tyra »

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #62 le: 26 décembre 2014, 12:54:37 »
J'approuve l'idée de Tyra plusieurs fois évoquée je crois. Si un modo passe...

Sacrilège

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #63 le: 26 décembre 2014, 16:53:23 »
J'ai un peu perdu le fil du débat (poster ça le 24 décembre, ça augure pas mal de l'état du problème déjà) mais, c'est visible, le fil du débat s'est perdu aussi tout seul.

Il paraît difficile de répondre à la question posée dans le premier post sans être cataloguée dans un extrême ou l'autre. Pour ma part, les domaines et activités que tu cites (anime, jeux vidéo, etc.) ne posent aucun problème tant qu'ils restent des activités parmi d'autres. Evidemment il convient de s'épanouir dans la "vraie vie" (désolée de citer ce terme sachant qu'il n'est toujours pas défini clairement) mais évidemment aussi que certaines personnes vont parvenir à s'épanouir grâce uniquement à cela. Seiren, si tu ouvres le débat c'est que, je pense - si tu me dis l'inverse j'aurais tort mais cela me fera plaisir - que tu ne te sens pas forcément épanoui avec cela. Ou bien que la pression amicale / familiale / autre peut être bien aussi pesante.

Si je me permets de donner mon avis, il ne faut pas s'enfermer si on sent un manque extérieur. Egalement, au risque de citer mon vieil article aux près de 400 commentaires sur le fait que je trouve toujours la 3D supérieure, il ne faut pas renier des activités que l'on ne pratique pas ou des domaines d'intérêt qui intéressent les autres. Et c'est valable dans les deux sens. Je pense à cela quand je fais le parallèle entre ce topic et certaines personnes, que j'ai connues, qui décrètent sur les "vraies filles" sont d'immondes connasses parce que soit, elles n'ont pu en connaître aucune, soit une seule, qui s'est malheureusement révélée être une immonde connasse. S'en suivent rage, frustration et point godwin. Pour le sujet présent, c'est malheureusement la même chose et rien ne peut être généralisé. Je regarde très rarement des animes et lis très peu de mangas, pourtant je ne suis pas heureuse dans ma vie (et je doute l'être plus en lisant / regardant des mangas / animes). Chacun peut trouver des raisons d'être heureux, peu importe le sujet, le tout étant de trouver ce sujet et ne pas virer dans l'extrême mais plutôt en s'en servant d’exutoire le temps de se recentrer sur soi.

Alice Devil

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #64 le: 26 décembre 2014, 22:46:55 »
J'arrive 300 ans après la bataille malheureusement. Je me contenterai donc d'essayer de répondre à la question sans déborder un peu plus que cela n'a déjà été fait.

Chercher à savoir si une personne pourrait être plus heureuse derrière son écran ou en allant dehors revient à un jugement à mes yeux. Hors, tant que la personne assume son choix, je ne vois pas pourquoi je viendrai m'amuser à classer ses actions. Tant que la personne comme l'a très justement dit Sacrilège ne se comporte pas comme un abruti en ligne par manque de connaissance de la réalité (le cas 4chan et de leur magnifique jugement sur la gente féminine), la personne fait ce qu'elle veut. De plus, il y a tellement de situations différentes et d'usages différents d'internet et autres médias que les généralités s'avèrent toujours hasardeuses voire néfastes comme l'a prouvé ce sujet.

En gros, laissons les no life en paix: la question ne vaut pas la peine de se poser, et le monde ne s'arrêtera pas de tourner si une minorité assume de rester derrière son ordi.

Zero70

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #65 le: 27 décembre 2014, 10:09:10 »
Le titre paraît un peu provocateur. La vraie question est : pensez-vous qu'on puisse blâmer quelqu'un qui passe sa vie dans des "mondes virtuels", tels que les animes, les mangas, ou même les jeux vidéos ?

Oui.
Déjà pour ton corps : rester trop longtemps devant un écran, c'est pas bon pour la santé (la preuve ici ou ).

Ensuite, y'en a plein qui disent ici qu'en gros si une personne est heureuse comme ça eh bien tant mieux pour elle, du moment qu'elle n'embête personne.
OK... Imaginez que tout le monde fasse comme ça, elle serait comment notre société ? Plus personne ne se parlerait, il n'y aurait plus de lien social. C'est ça l'avenir l'Humanité ? Je ne l'espère pas, je ne voudrais pas vivre dans un monde aussi pourrit.
Parce qu'en gros, on parle un peu d'hikikomoris, et ils posent un vrai problème dans certaines sociétés (le Japon ou la Corée du Sud par exemple).

Si quelqu'un se sent plus heureux dans les animes, dans les mondes virtuels, doit-on l'accuser de "fuir la réalité" ?

Je dirai plutôt qu'on peut l'accuser de faiblesse. Et qu'il ne connaitra jamais le véritable bonheur.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Isindu

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #66 le: 27 décembre 2014, 10:19:55 »
Le problème de l'hikikomori, c'est qu'il refuse la société, mais il ne devient pas un ermite pour autant, puisqu'il vit dans la société.

Le discours de certains ici est celui du refus de normes sociales et de du spectacle moribond de la société contemporaine. Or ce discours s'accompagne d'un refuge derrière l'écran, objet on ne peut plus représentatif du produit de la société.

Comment concilier cette ambiguïté qui a toutes les apparences du paradoxe ?


Mais je ne suis pas sûr vraiment que le sujet soit ici d'extrapoler jusqu'à l'hikikomori, on ne parle même pas de NEET si je ne m'abuse.
« Modifié: 27 décembre 2014, 10:35:03 par Isindu »

Alice Devil

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #67 le: 27 décembre 2014, 12:05:58 »
Quelque chose m'interpelle: à chaque fois que l'on parle d'Internet, d'anime, même de livres ou de films, les gens parlent immédiatement de refuge face à la réalité. Ne serait ce pas une idée un peu préconçue? Je veux dire, c'était au début des années 2000 que tout le monde craignait qu'internet pouvait justement isoler les personnes les unes des autres sans plus aucune interaction. Mais de nos jours, on assiste au contraire plus à phénoméne d'hypercommunication: tout le monde parle de tout et n'importe quoi sur le net, donne son avis sur le moindre sujet même si parfois il n'y connait rien et de ce fait interagit avec une dizaines d'individus qu'il ne connait pas. Je prends un exemple assez concret: une amie pendant quelques années était accro à un jeu en ligne sur smartphone si bien qu'à force, elle connaissait tout de la vie privée des membres de sa guilde et finit par les rencontrer en vrai! Mettre d'un côté internet et de l'autre la réalité me semble arbitraire, tant l'un s'inscrit dans l'autre à mes yeux.

C'est pour cela que ça ne me dérange pas: bien évidemment que si tu prends des cas extrêmes comme les hikikomoris, on tombe dans le n'importe quoi comme tout extrême. Mais diaboliser le virtuel, en faire la fuite parfaite vers le réel et l'opposer au réel est une attitude tout aussi radicale à mes yeux. Je pense donc sincérement que l'on peut être heureux derrière son écran de la même manière que l'on peut être heureux en discutant avec un ami. Je ne dis pas que ça remplace, je dis juste que ça ressemble et que je ne vois pas pourquoi je jugerai et déciderai ce qu'il y a du mieux pour l'être humain (comme si ça pouvait changer le comportement mondial de toute façon).
« Modifié: 27 décembre 2014, 12:08:00 par Alice Devil »

Hei

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #68 le: 27 décembre 2014, 12:09:33 »
Mettre d'un côté internet et de l'autre la réalité me semble arbitraire, tant l'un s'inscrit dans l'autre à mes yeux.
Ca rejoint la phrase toute faite que Vinci m'a sorti : Me plaire derrière mon écran, ne veut pas dire me plaire à l'intérieur de celui-ci. La société, même en ne faisant qu’interagir sur Internet, on y contribue.

Avendil

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #69 le: 27 décembre 2014, 12:42:48 »
Y'a un joyeux bordel ici quand même.

Sinon je suis en effet heureux derrière mon écran, ce qui ne m'empêche pas d'être heureux en dehors, et j'éprouve de la pitié pour les pauvres âmes qui croient que l'un est incompatible avec l'autre.
J'éprouve autant de plaisir à sortir avec des amis qu'à jouer avec ces mêmes personnes à l'ordi pendant des heures, ça met de l'équilibre dans ma vie et je trouve ça très bien.

Et je suis d'accord avec beaucoup de ce que dit Alice.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Hei

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #70 le: 27 décembre 2014, 13:32:42 »
Citer
Je pensais que plus on rapprochait les mondes virtuels et la réalité, plus on se rapprochait d'un futur idéal. Mais, plus la frontière devient floue, plus elle fait dévier les gens, parfois.

Message de Kirito (cf. dernier épisode), je crois qu'il voulait participer à la conversation aussi !  =D

Choub

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #71 le: 28 décembre 2014, 00:07:33 »
A cause de mon travail, je passe le plus clair de mon temps derrière un écran. C’est quelque chose d’incontournable aujourd’hui. Nous sommes derrière nos écrans pour le travail, pour le divertissement, pour jouer, pour payer nos factures ou faire nos courses ou encore pour faire connaissance avec d’autres personnes...tout ce qui se fait dans le monde « réel » se fait aussi derrière nos écrans. Faire toutes ces choses dans l’une ou l’autre configuration, sans être ni excessif ni exclusif, n’est pas en contradiction avec une vie sociale. Pour moi l’écran n’est qu’un outil et interagir ou sympathiser avec des personnes en étant face à face ou par l’intermédiaire d’un écran c’est équivalent et si une personne a envie de s’isoler, elle n’a pas besoin d’un écran pour le faire. Finalement c’est l’intention qui compte.

A la question particulière de préférer passer tout son temps libre ou loisir à jouer à des jeux vidéo ou regarder des aminés (c’est comme ça que je comprends la question posée dans le premier post), je réponds pourquoi pas !
Je pense que pour la grande majorité des personnes c’est plus une passion qu’une fuite ou un exutoire. J’ai vu mon jeune frère se passionner pour les jeux vidéo pendant quelque années puis pour les animés et les séries puis pour la pratique de la boxe. Je ne pense pas qu’il existe des personnes qui passeraient 40 ans de leur vie à jouer en ligne tous les jours. Chacun a son rythme, ses centres d’intérêts, sa manière de vivre sa passion et son degré d’investissement.

Quand à moi, je suis heureuse devant mon écran à regarder des animés, c’est un moment de divertissement et de détente donc que du plaisir et sans aucune culpabilité même s’il m’arrive d’en abuser parfois et de passer plusieurs heures pour finir une série. Le plus important reste pour moi d’en être consciente.

LesMaximonstres

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #72 le: 28 décembre 2014, 13:35:22 »
Je trouve ça étrange comme question.

Comme si il y avait un mur invisible entre ceux qui passent du temps devant l'ordi/console et ceux qui sortent. On a l'impression qu'on est soit dans un cas, soit dans l'autre. Et même en société, je veux dire on m'a déjà sorti que j'étais un geek ou quoi, puisque je regarde des animés, alors que les personnes qui m'ont dit ça sèchent sûrement plus que moi devant leurs écrans. Perso je ne vois pas le rapport et je pense qu'on peut aisément concilier les deux. Le discours "la vraie vie, c'est pas vos écrans" me paraît être un discours de gros réactionnaire : si, c'est la "vraie vie" puisque que ça fait partie de notre vie de toute manière. Celui qui consiste à dire "Moi je suis geek, je sors pas, je suis limite autiste et j'assume" : bah bravo, je trouve ça triste mais bon finalement, c'est pas ma vie.

Je passe du temps devant l'ordinateur pour écouter des trucs, regarder des séries mais ça n'empêche en rien de sortir boire un coup, faire des soirées, lire etc... Du coup, je ne me suis jamais posé la question, ne me sentant pas du tout concerné. Par ailleurs, j'ai un truc qui fait que j'ai du mal à rester plus d'un certain temps (2h -3h) à faire la même chose. Une sorte de besoin de varier mes activités au sein d'une journée. Du coup, je me sens encore moins concerné.

L'abus est mauvais, que ce soit dans le sens de ceux qui restent cloitrés chez eux, comme dans celui qui sort et se la colle H24. Peut-on les blâmer ? Techniquement oui, mais bon, mieux vaut d'abord être sur de ne pas être dans un de ces cas et encore faut-il se permettre de blâmer les autres. Finalement, celui qui reste cloîtré chez lui ne me dérange pas plus que ça.

Donc au final, ben YOLO et faites ce que vous voulez.