Auteur Sujet: Saga The Witcher (le Sorceleur)  (Lu 22768 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuchiki byakuya

Saga The Witcher (le Sorceleur)
« le: 22 mai 2015, 04:27:10 »
Ben oui, il est très rare que je poste dans cette question mais avec la sortie de The Witcher 3 (ENFIN!!!), il me semble judicieux de parler de cette excellente saga.

Pour résumé l'historie: Geralt de Riv, devenu amnésique, est ramené à Kaer Morhen, la forteresse ancestrale des Sorceleurs, maintenant en ruine et presque vide, car les Sorceleurs ont été presque tous tués lors d'un pogrom ayant eu lieu des années auparavant. Bientôt, ceux-ci sont attaqués par un groupe inconnu mais nombreux. Ses membres présentent deux particularités : d'abord, ils portent des broches figurant une salamandre. Ensuite, ils semblent beaucoup s'intéresser au laboratoire de la forteresse, lieu où sont entreposés et fabriqués les précieux mutagènes qui confèrent aux Sorceleurs leurs incroyables capacités. Qui étaient ces assaillants ? D'où venaient-ils ? Qui les a envoyés ? Autant de questions auxquelles Geralt devra tenter de répondre.


Déjà, je pense qu'il vaut mieux commencer par les livres afin de mieux s'intégrer au jeu. Les jeux sont la suite des bouquins et l'univers est tellement riche qu'on ne perd rien à se laisser tenter.

Pour en revenir au jeu, la qualité est crescendo. Le un est très bon, le 2 vraiment très bon, le 3 est une tuerie. en plus de suivre un héros charismatique et des personnages secondaires dans la même veine, l'histoire est rudement bien ficelée. On a envie de savoir ce qu'il se passe ensuite et ce que nous cache le passé du héros. C'est long, de quoi jouir visuellement pendant de longues heures. Franchement, c'est tellement complet que j'ai parfois l'impression de suivre l'histoire d'un film.

Mais sa grande force réside dans le choix dont on dispose. En effet, il y a plusieurs chemins jouables, qu'on peut quitter puis reprendre, ce qui implique différente fin. On peut rejouer au jeu sans avoir l'impression de le connaître. De plus, au fil des numéro, le monde s'ouvre de plus en plus. Imaginez, le 3 est 20% plus grand que Skyrim. Et je confirme.

Bref, je suis partie pour de longues heures sur le dernier opus de la trilogie et j'adore toujours autant l'univers du Witcher. Laissez vous tenter, c'est du bon.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #1 le: 22 mai 2015, 11:15:46 »
Perso j'ai jamais accroché à la saga, à cause du gameplay. Le premier m'est tombé des mains au bout de 10h avec son jeu de rythme du premier. Le deuxième m'a achevé encore plus vite. Déjà l'ergonomie atroce des menus (comme quoi on pouvait faire pire que Skyrim Vanilla) et le cloisonnement de cette forêt qui masquait mal ces couloirs n'étaient pas engageants. Mais le pic de difficulté absurde du boss (qui était juste chiant, pas "challenging") m'a tué. Alors le 3 qui met en avant l'open world (le cache-misère à la mode) ça suffit de me faire fuir.

Et j'aimerai bien le contraire parce que si je me moque d'un énième RPG fantasy, leur prochain projet, Cyberpunk, est dans un univers cyberpunk (sans blague) et là ça m'intéresse énormément. Je croise les doigts.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #2 le: 22 mai 2015, 20:00:45 »
Le jeu sortait mardi chez nous et je l'avais pré-commander sur pc.  Oui, je joue sur PC, mais ce trois il demande une bonne machine.  Il le faut vu que j'ai jouer sur pc pour les deux autres.  Je n'ai pas encore jouer, mais j'espère qu'on va avoir le même élément que le deux avec la sauvegarde du 1  où certains personnages agissent selon tes choix que tu as fait dans le 1.  J'espère que le gameplay sera amélioré parce que bon, on parle quand même d'un open-world. C'était plus les choix et l'histoire qui m'intéressaient dans les deux premiers.

Sinon, je suis un peu déçu par la couverture et la qualité comparer au deux qui était bien meilleur:



35 GB de place sur le disque dure et on a pas encore eu d'expension.  =D
« Modifié: 22 mai 2015, 20:06:44 par shadow8 »

kuchiki byakuya

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #3 le: 23 mai 2015, 18:13:38 »
Il y a beaucoup de similitudes avec le 2 (et les sauvegardes du 2 sont prises en compte, je te rassure). Concernant le gameplay, tu ne seras pas déboussolé je pense. Il gagne même en facilité, notamment sur l'utilisation des signes. Pareil pour la liberté de mouvement avec l'apparition des voyages rapides (et vu la carte, c'est une bonne chose).

Par contre, la grosse différence, c'est la qualité des graphismes. Entre le 2 et le 3, y a un monde d'écart (en mieux).

Tu ne peux pas être déçu ;)

Law

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #4 le: 01 août 2015, 10:05:33 »
J'ai acheté le jeu cette semaine. Vu que je n'ai pas fais les deux premiers (je n'avais pas la console adéquate) j'ai lu les résumés des jeux pour comprendre un minimum l'univers mais apparement c'est mieux de lire les romans... Fuck!

En tous cas après quelques heures de jeux, je commence à m'habituer au menu et aux différents points de la carte ect... J'ai encore un peu de mal avec le gameplay (surtout les signes à vrai dire) mais ça devrait bientôt s'arranger.

En tous cas ça fait vraiment plaisir de voir un monde ouvert beau et gigantesque avec des temps de chargements ma fois très acceptable (à l'exception de ceux qui surviennent lorsque l'on meurt...). J'ai hâte de découvrir ce monde, de faire les quêtes et d'explorer les différents lieux non découverts.

Juste deux questions, parce que j'ai pas encore tout pigé: Lorsque l'on tue des monstres on gagne de l'exp?Parce que ne vois pas d'éléments à l'écran qui nous l'indique. Et j'ai l'impression que pour l'instant, tout l'argent que je gagne part dans les réparations de l'équipement, je gère mal mon pognon ou vous aviez le même souci au début?
« Modifié: 01 août 2015, 10:07:31 par Law »

kuchiki byakuya

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #5 le: 05 août 2015, 04:15:59 »
Les jeux "terminent" les romans en réalité. C'est une suite logique, faite en accord avec l'auteur. Donc si tu veux tout comprendre, il faut lire les romans, jouer aux 2 premiers jeux et terminer le 3. Du gros boulot.

Oui, chaque monstre que tu butes te fait gagner de l'XP. Par contre, c'est pas fameux, sauf le monstre est balèze.

Pour l'argent, la saga The Witcher n'est pas connu pour avoir accumuler de l'argent. Tu peux bien sûr, en faisant le ramasseur et en revendant, mais c'est super long. Généralement, on a juste de quoi avoir de l'argent pour une nouvelle armure et pour la forge. Alors rassure-toi

Law

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #6 le: 05 août 2015, 09:16:43 »
Ok merci pour les précisions Kuchiki!

J'ai vue aussi une astuce comme quoi la revente des armes rapportait plus si c'était effectué auprès d'un forgeron, du coup je gére un peu mieux le pécule.

Iemitsu

Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #7 le: 09 août 2015, 22:57:10 »
J'ai vue aussi une astuce comme quoi la revente des armes rapportait plus si c'était effectué auprès d'un forgeron, du coup je gére un peu mieux le pécule.

Tu as attaqué en quel niveau de difficulté ? Si tu as opté pour la difficulté "Histoire et épée" ou le mode facile, ne te fait pas de souci. La gestion de l'argent est compliquée au début, notamment à cause de l'usure des armes et armures, mais assez rapidement tu ne sauras plus quoi en faire.

Sinon, j'avais vu une astuce sur Gamekult pour se faire de l'argent facile une fois arrivé à Novigrad, mais n'ayant plus eu aucun problème financier à ce stade du jeu, je ne l'ai jamais essayé, je ne sais même plus si elle est encore d'actualité.

Pour ce qui est de la compréhension de l'histoire, je te conseille de lire au moins les nouvelles pour connaître certains personnages clés. Pour l'instant je n'ai pas encore terminé les romans mais les nouvelles permettent au moins de planter le décors et de te donner des points de repères. Cela devrait suffire à t'y retrouver. Faire les deux premiers jeux me semblent optionnels, il y aura des références (du côté de Leto, de Roche et du passé de Geralt) mais tu devrais pouvoir faire sans.

Par contre, sans vouloir offenser personne et même si je ne suis pas un expert, ça ne me semble pas être ce qui se fait de meilleur en matière d'heroic fantasy. C'est d'ailleurs étonnant de voir à quel point les jeux peuvent arriver à sublimer ça.
« Modifié: 09 août 2015, 23:02:59 par Iemitsu »

Law

Re : Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #8 le: 11 août 2015, 11:11:44 »
Tu as attaqué en quel niveau de difficulté ? Si tu as opté pour la difficulté "Histoire et épée" ou le mode facile, ne te fait pas de souci.

L'équivalent du niveau normal vu que c'est mon premier, ma vie se régénère lorsque je médite.

Effectivement on m'a parlé des nouvelles. Mais ce sont des compléments aux romans ou des résumés des romans?

Iemitsu

Re : Re : Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #9 le: 11 août 2015, 19:19:02 »
Tu fais bien concernant la difficulté. J'avais attaqué le jeu en difficile et tant que tu ne récupères pas la potion Hirondelle, le fait que ta vie ne se régénère pas en méditant est un cauchemar. Tu dois te résigner à bouffer du pain et boire de l'eau en permanence pour récupérer une poignée de PV. J'ai donc décidé de rétrograder.

Par la suite, la question de la régénération ne doit plus être un problème mais à ce moment là, je pense que ça doit pêcher au niveau des affrontements. Le système de combat n'est pas suffisamment précis pour permettre que le jeu en haute difficulté soit plaisant, avec ses esquives qui fonctionnent une fois sur trois ou ses hitbox pétées.

Et étant donné que sur la fin, les ennemis te niquent un tiers de ta barre de vie en un coup... (j'ai essayé de faire les derniers combats en difficile)

Effectivement on m'a parlé des nouvelles. Mais ce sont des compléments aux romans ou des résumés des romans?

Ce sont des compléments, mais personnellement je les ai plutôt pris comme une préquelle. Certaines te montrent le quotidien de Geralt, une autre partie introduit la plupart des personnages que tu rencontres dans le jeu, dont la rencontre avec Ciri.

Par contre, les principaux développements sur Ciri se trouvent dans les romans, étant donné qu'elle prend une place centrale au sein de l'intrigue. N'ayant pas tout lu, le jeu m'a spoilé certaines choses mais ça va, je le vis bien.

kuchiki byakuya

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #10 le: 11 août 2015, 23:42:47 »
Dans les éditions Milady, les nouvelles forment les deux premiers tomes. Pour tout comprendre, c'est quand même beaucoup mieux de les lire car elles sont plus que de simples introductions. Ne t'inquiète pas, tu ne verras pas le passage des nouvelles aux romans. Ca coule tout seul ;)

De même, tu comprendras mieux le jeu, surtout le 3 qui reprend pas mal d'éléments des livres.

Law

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #11 le: 12 août 2015, 09:00:14 »
Ah effectivement... merci pour les précisions. je m'y intéresserais surement après avoir lu Shining histoire de comprendre l'ensemble de l'univers qui est ma fois très plaisant.

Sirius

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #12 le: 04 mars 2017, 14:56:12 »
Là je m'intéresse à la saga The Witcher. Cela fait un bout de temps que je cherche le premier d'occase sur Xbox360 et aujourd'hui j'ai eu comme l’illumination qu'il était sorti que sur PC. Je peux donc passer au second sans autre? Ça vaut la peine en stand alone?

Avendil

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #13 le: 04 mars 2017, 15:03:46 »
Honnêtement, j'ai seulement joué au 2 avant d'enchaîner sur le 3 et ça s'est très bien passé. De toute façon, au début du 2 le personnage principal, que tu incarnes, souffre d'amnésie et essaie de recoller les morceaux de son passé. Au contraire du coup, ça fonctionne très bien.
Après rien ne t'empêche de regarder un playthrough du 1 ou de lire un résumé, mais je pense vraiment pas que ce soit nécessaire.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Sirius

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #14 le: 04 mars 2017, 15:06:04 »
Bon, j'ai une offre à 10 euros sous le coude je vais me laisser tenter... Merci pour le conseil ;)