Auteur Sujet: Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie  (Lu 28134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RadicalEd

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #105 le: 09 octobre 2020, 20:20:04 »
Ok je retire Lindsay alors vue que c'est des âneries selon toi. Mais je ne suis pas sûr que ce soit "inventé" par les républicains, ils essaient surtout d'instrumentaliser le phénomène pour essayer de gratter des voix (vu leur niveau et celui de leur candidat, tout est bon à prendre).
Je pense quand même que tu sous-estimes l'influence de ce courant de pensée aux USA.

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #106 le: 09 octobre 2020, 20:45:31 »
Je pense surtout que comme d'habitude, les plus gros imbéciles extrémistes de chaque côté cassent les oreilles de tout les autres. Leur donner du crédit, c'est déjà trop.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #107 le: 09 octobre 2020, 20:47:41 »
Du coup, en jouant à Vampire je n'ai pas trop de questions à me poser: je suis le "monstre"... :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Down

Re : Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #108 le: 09 octobre 2020, 21:12:06 »
Ok je retire Lindsay alors vue que c'est des âneries selon toi. Mais je ne suis pas sûr que ce soit "inventé" par les républicains, ils essaient surtout d'instrumentaliser le phénomène pour essayer de gratter des voix (vu leur niveau et celui de leur candidat, tout est bon à prendre).
Je pense quand même que tu sous-estimes l'influence de ce courant de pensée aux USA.

Lindsay et cie ce n'est pas vraiment les républicains (même si ça se nourrit l'un l'autre d'une certaine façon), c'est plus l'alt-right et plus spécifiquement tout le courant qui tourne autour de Quillette et dont l'agenda est grosso modo anti-science sociale (et plus spécifiquement tout ce qui s'intéresse aux études de genre, décoloniale etc évidemment) et vise à faire disparaître (je ne dis pas qu'ils en sont proche mais c'est ce vers quoi ils voudraient tendre) ces choses là des universités US. En ce sens là c'est tout autant un programme politique de transformation de l'université, d'ailleurs. Mais bon, ça n'a rien à voir avec le sujet du jeu de rôle en l'occurrence, donc je digresse.

Red Slaughterer

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #109 le: 09 octobre 2020, 22:14:55 »
Non mais c'est terrible je voulais juste repartir dans un nuage de fumé après avoir enlevé le lien cassé de ma signature mais maintenant on va encore dire que je créé des embrouilles alors que j'ai rien fais.

Mais je pense c'est vraiment un quiproquo. Les orcs dans D&D sont pas des PJ, on joue plus un demi-orc normalement. Les orcs sont plus pensés comme étant des adversaires et ont du coup des caractéristiques très basiques, avec des variations de stats plus excessives qu'un PJ habituel.
Et je pense vraiment c'est juste ça, c'est pour ça que ça concerne aussi les kobolds qui ont des stats très faible vu que c'est pas loin d'être de la vermine à la base.

J'ai cru Down il parlait de Lindsay Ellis vu que c'est raccord avec le sujet, j'étais complétement perdu.

RadicalEd

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #110 le: 09 octobre 2020, 22:40:53 »
@Red: c'est ton aura qui agit ;)

Cliquez pour afficher/cacher

Pour revenir au sujet des jeux de rôles, cette histoire de modification de règle m'avait fait penser à la news concernant l'auteur de lodoss qui psychotait sur encore un truc à la noix.
La preuve que les US sont parfois assez peu compréhensible vu de l'étranger, ça laisse vite libre cours aux fantasmes...

Drizztou

Re : Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #111 le: 10 octobre 2020, 05:43:14 »
Cliquez pour afficher/cacher
Autant s'ils veulent moins de polémique changer le terme race par espèce aurait été vraiment quelque chose d'intelligent
Parler de race plutôt que d'espèce, ça a quand même un sens, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter des différences minimes. Il y a différents types d'elfes par exemple. On a aussi le cas des Giths, qui se sont scindé en 2 groupes avec des différences génétiques et culturelles dues à leur lieu et mode de vie, mais qui restent fondamentalement la même chose.
« Modifié: 10 octobre 2020, 07:24:02 par Drizztou »

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #112 le: 06 janvier 2021, 13:54:56 »
Durant les vacances, j’ai eu l’occasion de tester quelques jeux sympas en famille.
-Pandemic: j’avais le jeu d’origine chez moi, mais confinement oblige il était difficile d’y jouer seul. Du coup, ayant offert l’édition 10eme anniversaire à Squik, nous avons pu enchaîner les parties. Et c’est vraiment plaisant, cet équilibre fragile entre planification et tension lors des épidémies.
-Unlock/Star-Wars: Un escape game en mode jeu de plateau, j’avoue qu’au début j’étais sceptique. Mais finalement ça passe sans problème et les 3 scénarios étaient relativement sympas, même s’ils ne nous ont pas parus très complexes. Mais comme on a quand même bien aimé, on essaiera probablement les autres boites à un moment ou un autre.
Par contre, je reste un peu sceptique quant à la taille de la boîte par rapport au contenu (3 paquets de cartes: un par scénario).
-Kitchen rush: En 4 manches de 4 minutes chacune, vous devrez servir un maximum de plats aux clients pour augmenter la renommée de votre restaurant et maintenir ses finances dans le noir. Sauf que rapidement il faudra penser à faire les courses pour remplir la réserve, et les plats non servis en fin de manche seront sanctionnés. Qui plus est il faudra penser à payer vos employés (les joueurs) à l’issue de chaque service.
Bref, mieux vaut planifier correctement ses actions et parvenir à conserver son calme malgré l’agitation grandissante autour des fourneaux... On se croirait presque dans une vraie cuisine au moment du rush. ;)


Pour finir, je me suis procuré le Munchkin - Warhammer 40.000. Je connaissais déjà le jeu original et ses extensions, mais je ne pouvais décemment pas passer à côté de celle-ci (on est plus dans le délire du collectionneur). Les illustrations et références parodiques ne m’ont pas déçues.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #113 le: 17 février 2021, 18:40:55 »


Pour enrichir un peu mes références sur la série, j'ai acheté le JdR. Une fois encore c'est un fort joli ouvrage sur lequel j'ai pu jeter un premier regard rapide.
La présentation générale est relativement sobre et colle bien à l'esthétique assez rétro de la série. Le jeu offre la possibilité de créer une aventure dans les différentes époques, depuis la série originale jusqu'à NG, aussi bien dans des missions diplomatiques et d'exploration que pour des opérations militaires face aux nombreux adversaires de Starfleet.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #114 le: 30 juin 2021, 19:55:06 »
Je me suis inscrit sur une campagne Alien JdR (via  Discord et Roll20), qui devrait commencer dans les semaines qui viennent.
Il resterait potentiellement une place supplémentaire dans le groupe (4-5 joueurs), donc dites-moi si cela peut vous intéresser.

Les missions Eternis


L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #115 le: 14 juillet 2021, 18:57:17 »
Première partie de la campagne Mission Eternis, pour le JdR Alien, hier soir.

Le groupe a été recruté par Lasalle Bionational (un rival de Weyland-Yutani dans de nombreux domaines, et notamment la création de nouvelles bio-armes) pour une expédition de minage spatial dans un système lointain, proche de la frontière entre "l'Empire des 3 mondes" (Angleterre et Japon) et "l'Union des Peuples Progressistes" (Chine et Russie).
Après un briefing rapide dans un astroport terrestre, l'équipage rejoint son vaisseau cargo/mineur. Après quelques heures, les coordonnées de vol sont entrées et le cryo-sommeil peut commencer.

A priori, c'est une mission classique de minage sur un champ d'astéroïdes. Depuis un peu plus de 10 ans il y'a déjà eu plusieurs rotations d'équipes (sachant qu'avec le sommeil cryogénique, une rotation dure globalement 5 ans) et certains membres d'équipage ont déjà fait le voyage 1 ou 2 fois.
Mais alors, pourquoi cette fois-ci l'équipage est accompagné d'un représentant officiel de la compagnie? Pourquoi y'a-t-il autant de personnel scientifique sur le vaisseau (un médecin, un géologue et un biologiste)? Pourquoi le personnel de sécurité compte-t-il une demie douzaine d'individus, dont d'anciens marines coloniaux (ou équivalent)?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #116 le: 14 juillet 2021, 19:18:35 »
J'espère que ton perso a signé son testament, parce sa mission pue sous les aisselles.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #117 le: 14 juillet 2021, 19:33:27 »
Et encore, j’ai pas parlé du capitaine qui est un des deux pilotes, et qui semble avoir fréquemment des périodes «d’absence». Mon personnage qui est le second pilote risque de devoir faire des heures supplémentaires…
« Modifié: 14 juillet 2021, 19:35:08 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #118 le: 02 août 2021, 10:56:26 »
Après "l’introduction" de l'autre jour, la partie a vraiment pu commencer.

Le cryo-sommeil se termine sans encombres et le vaisseau arrive en vue du planétoïde, entouré d'un réseau de petites installations minières reliées à une base principale. Après un appontage sans problème, une partie de l'équipage décide de descendre sur la station pour aller boire un coup avant le début des opérations. Notamment un des mineurs dont on découvre assez rapidement qu'il est accroc au poker, a un problème avec l'alcool, et semble bien connu des autorités locales (un marshall et quelques adjoints)...
Autre détail, la station semble être en crise: du fait de la frontière avec l'UPP, de nombreux réfugiés et clandestins sont arrivés depuis quelques mois, et les tensions grandissent avec les habitants/employés "réguliers" tandis que les multiples compagnies (dont Biolasalle, majoritaire dans le secteur) n'hésitent pas à employer cette main d’œuvre bon-marché. Jusqu'à présent le marshall parvient à maintenir une paix fragile, mais le syndicat des mineurs locaux semble faire entendre sa voix de plus en plus fort, comme en témoignent les multiples graffitis recouvrant les murs des blocs d'habitation.

Mais après tout, nous ne sommes que des travailleurs sur un vaisseau spatial, donc à priori tout ceci ne nous concerne pas.
La mission commence rapidement après, par un échantillonnage de différents astéroïdes sur la ceinture entourant le planétoïde. Tout se passe sans problème majeur (hormis l'ouvrier mineur légèrement ivre dans son scaphandre, ce qui ne manque pas d'inquiéter ses coéquipiers), jusqu'à ce qu'une petite navette de transport n'entre violemment en contact avec un des cargos de la zone, ce qui entraîne une violente explosion. En tant que pilote, j'ai tout juste le temps de réorienter la petite navette de minage dans laquelle j'officie pour la mission, afin d'encaisser au mieux l'onde de choc qui arrive à toute vitesse. Tant bien que mal je parviens à ramener l'équipe de minage à bord et à retourner vers notre cargo (malgré l'ivrogne qui a vomi dans son scaphandre et une légère fuite d'air rapidement réparée).
A bord du cargo justement, le capitaine fait un AVC sur le pont de commandement suite à cet évènement, et le médecin parvient tout juste à le maintenir dans un coma artificiel tandis que le reste de l'équipage est lui aussi méchamment secoué par le choc.
Puis un appel général est diffusé sur toutes les fréquences: le syndicat des mineurs a pris le contrôle de la station et démis le marshall de ses fonctions. Tous les vaisseaux présents dans le secteur ont quelques heures pour partir, dans le cas contraire ils seront arraisonnés et réquisitionnés par le nouveau "pouvoir" en place.

L'équipage du Bougainville se retrouve donc face à un choix crucial quant à la suite des opérations. Le représentant de la compagnie juge que le plus judicieux serait de récupérer rapidement un des astéroïdes étudiés précédemment et de quitter la zone en lançant son raffinage durant le voyage du retour.
Autre problème: avec le capitaine dans le coma, je me retrouve seul pilote sur le vaisseau. Je m'attends donc à devoir faire des heures sup' durant les jours qui viennent. Je vais demander au médecin de me préparer un petit cocktail de vitamines pour pouvoir supporter la fatigue.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #119 le: 28 août 2021, 11:53:18 »
Fans de Harry Potter, je viens de trouver un JDR basé sur la licence.

https://www.geek-it.org/harry-potter-jdr/

Pour info ce n'est pas quelque chose d'officiel: c'est un fan qui s'est amusé à créer son propre jeu et le diffuse gratuitement sur le net. Donc n'hésitez pas à télécharger les fichiers en fin d'article si vous êtes intéressés, parce qu'ils risquent de disparaître soudainement si la Warner et les ayants-droit découvrent ça. ;)
En tout cas si le système de jeu reste classique, on sent qu'un vrai travail de fond a été réalisé, ne serait-ce qu'avec les multiples suppléments ajoutés pour compléter son aventure.
Et l'auteur continue à travailler sur son bébé pour assurer le suivi et le mettre à jour régulièrement.

Voici en outre une vidéo explicative concernant la création de personnages (ici selon l'archétype Cérébral/Elève modèle):
https://www.youtube.com/watch?v=ikkmKpfzm88
« Modifié: 28 août 2021, 13:49:09 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...