Auteur Sujet: Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie  (Lu 28340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #120 le: 28 août 2021, 16:46:03 »
Je l'ai testé avec des amis il y a quelques mois et ça marche très bien. Je recommande.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #121 le: 28 août 2021, 18:25:23 »
Je t'avoue que là, le projet serait de faire découvrir le JdR à de jeunes joueurs (8-10 ans) qui me tannent avec ça depuis qu'ils ont vus l'un des derniers Disney... Je me dis que l'univers HP pourrait être sympa pour ça, même si je redoute un peu la phase de création de personnage...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #122 le: 19 septembre 2021, 17:10:31 »
Je n'ai pas eu trop de temps pour m'en occuper dernièrement, mais comme la prochaine session à lieu demain: voici le compte rendu de la précédente partie de JdR Alien.

L'histoire reprend alors que l'équipage décide de quitter la station et de profiter de la confusion ambiante pour récupérer un des astéroïdes étudiés précédemment, avant de mettre les voiles le plus vite possible, en lançant le raffinage durant le voyage retour.
Le chef de la sécurité étant le plus haut gradé (le capitaine est toujours dans le coma), c'est lui qui contacte la station pour annoncer nôtre départ. Malheureusement, il se voit notifier un refus de la part de la tour de contrôle et le Bougainville est contraint de rester à quai, fermement tenu par un sabot d'amarrage.
Refusant de rester pris en otage, un plan est échafaudé pour saboter les amarres et décrocher le pont ombilical reliant le vaisseau à la station, tandis que le pilote se tiendra prêt à mettre les gaz dès qu'il aura le feu vert des techniciens. 2 équipes sont donc formées, la première composée de mécaniciens s'occupe du sabot, tandis qu'un technicien accompagné de gardes de la sécurité se dirigent vers le sas. Par le hublot ils peuvent voir un groupe d'ouvriers se diriger vers celui-ci, armés d'équipements de minage reconvertis pour l'occasion (dont un lance-clous) et commençant à forcer l'entrée au chalumeau. S'en suit une fusillade au cours de laquelle les "envahisseurs" sont repoussés (la sécurité étant armée de fusils à impulsion) mais un des gardes est abattus par un tir de clou bien placé. Pire: le technicien ne parvient pas à faire décrocher le pont ombilical (on découvrira plus tard qu'il a vraisemblablement été saboté). Ordre est donc donné de retourner dans le vaisseau de tirer une torpille de forage directement sur le sas de la station relié au vaisseau. L'explosion qui en résulte envoie les "envahisseurs" toujours plus nombreux dans le vide spatial, et provoque une coupure de courant qui désactive directement le sabot maintenant le vaisseau amarré, l'occasion pour le pilote de mettre les gaz et de s'éloigner au plus vite.
La récupération d'un des astéroïdes se fait sans difficulté majeure: surprises par la manœuvre, les nouvelles "autorités" de la station ne peuvent qu'envoyer une navette pour tenter une interception. Insuffisant pour menacer le Bougainville qui s'éloigne prestement du système.

Une fois à bonne distance, l'envoyé de la compagnie présente les nouveaux ordres de sa hiérarchie. Le Bougainville doit dévier sa route et se rendre vers une nouvelle colonie pour y récupérer des marchandises (un détour d'une dizaine de jours). Les nouvelles coordonnées sont donc entrées et l'équipage repasse en cryo-sommeil.

Au réveil, le pilote constate que la position du vaisseau n'est pas celle prévue (en fait il est impossible de confirmer les coordonnées actuelles, mais clairement ce n'est pas le bon endroit), et les alarmes de proximité résonnent dans les coursives. Depuis le poste de pilotage et la baie de navigation, il constate avec effroi qu'un croiseur militaire de l'UPP est en train de les intercepter et ordonne l'arrêt complet du vaisseau entré illégalement sur son territoire.
Une équipe d'abordage est déjà en train de s'efforcer d'ouvrir le sas d'entrée, et le temps est compté. L'équipage se réunit au mess et ordre est donné de ne rien tenter, étant donné le rapport de force clairement défavorable de la situation. Le pilote ayant quelques notions des langues pratiquées au sein de l'UPP (essentiellement Chinois ou Russe) parvient à maintenir un semblant de calme lorsque des hommes armées pénètrent dans le vaisseau et commencent à pirater l'ordinateur principal, faisant preuve de brutalité et d'un manque certain de patience vis à vis de l'équipage (le pilote se mange quelque baffes lorsqu'il peine à jouer le rôle de traducteur).
Seul le médecin de bord est parvenu à se cacher dans l'infirmerie et a eu le temps d'envoyer un SOS (mais impossible de dire si quelqu'un "d'amical" le recevra), ce qui a été repéré par le croiseur assaillant.
Comme personne ne semble vouloir (ou pouvoir) dire comment le message à été envoyé, le capitaine Russe décide de faire monter les prisonniers à bord de son vaisseau, et ordonne que tous les systèmes de survie du Bougainville soient coupés. Ceux qui seront restés à bord n'auront d'autre choix que de se rendre ou de mourir asphyxiés.

Et ainsi s'est terminée cette seconde session de jeu...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #123 le: 21 novembre 2021, 10:30:02 »
Avec un nouveau groupe (5 joueurs + le MJ), on commence une campagne Knight à partir de décembre.
On a commencé la création des personnages, en appliquant le système des cartes de Tarot (pour la divination): 5 cartes tirées aléatoirement, qui définissent les caractéristiques mais également un choix d'avantages/inconvénients à choisir pour le personnage, sans oublier la carrière avant de rejoindre le "Knight". Celui-ci est assez déroutant parce qu'on obtient des stats aléatoires, et dans mon cas relativement éloignées de ce que j'avais prévu initialement.
Pourtant loin d'être un frein, ce système est suffisamment bien pensé pour obtenir un personnage tout à fait viable, avec pas mal d'idées de background. Et ça donne un petit côté "destinée" (le jeu se voulant assez épique et Arthurien) au personnage et à son avenir.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #124 le: 07 avril 2024, 16:49:36 »

Petite découverte ce week-end, avec un concept auquel je ne m'attendais pas forcément: Cats - La mascarade. De l'aveu même des créateurs, le jeu est conçu comme une satire du jeu Vampire - La mascarade, et l'on s'en aperçoit rapidement dès que l'on commence à s'intéresser au fonctionnement du jeu et son système de gameplay.
Mais au fait qu'est-ce que ça raconte?
L'Humanité, malgré ce qu'elle pourrait croire, n'est pas la race dominante sur Terre. Ce rôle revient à nos "compagnons" félins à 4 patte. Pendant des millénaires ils ont régné sur le monde grâce à leurs pouvoirs psychiques. Les Humains sont même une de leur création: sélectionnés et modifiés génétiquement à partir de singes pour leur servir d'esclaves loyaux et attentionnés. Sauf que ce projet leur a un peu échappé et en développant la science et la technologie, l'Homme s'est affranchi (involontairement) de sa servitude. Bien sûr les chats maintiennent toujours un certain contrôle des sociétés humaines dans l'ombre, mais ils subissent progressivement une régression qui prive leur race de ses puissants pouvoirs, laissant une poignée "d'Eveillés" entourés de "Dégénérés".

A priori le lore se montre assez lourd, n'hésitant pas à aborder des thématiques matures. Et donc on ne sait pas forcément sur quel pied danser, même si avec une telle thématique c'est un champ infini de possibilités qui s'offre au MJ: vous pouvez prendre n'importe quelle époque ou zone géographique (fictive ou non), il y'a fort à parier qu'il y'ait la possibilité d'y mettre un chat dedans. Même niveau ambiance, on peut partir des looney toons (Tom et Jerry, Titi et Grosminet) et aller jusqu'à quelque chose de particulièrement dark et violent (même Ripley embarque son chat Jones lorsqu'il s'agit de combattre un xénomorphe, mais est-il si innocent que ça?)...

Bref, j'ai juste eu le temps de feuilleter le bouquin rapidement, mais j'espère pouvoir tester quelques parties rapidement, en mode détente et fun.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...