Auteur Sujet: Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie  (Lu 28415 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Virevolte

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #15 le: 30 septembre 2015, 10:57:22 »
Haha... mon frère aîné masterise comme ça...
Parfois de façon extrême, j'ai souvenir d'une chaise qui a volé le long de la pièce lors de l'entrée fracassante d'un troll à Shadowrun. Alors, oui, ça frappe. Mais la chaise, bon sang ! ~

Isoler les joueurs, je le faisais assez, mais j'évite de plus en plus maintenant. Dans un scénario de Chtulhu, c'est chouette, on se demande ce qui se passe, ce que le joueur est en train d'apprendre, on a des doutes... mais dans mes parties plutôt Heroic-Fantasy, les joueurs ratent surtout une opportunité de suivre une scène d'action sympathique et rigolote pendant qu'ils s'ennuient à côté.

Il y a des exceptions, si besoin de faire des révélations, encore que lorsque c'est assez léger, je passe un petit-papier ou envoie carrément un mail (le jeu de rôle 2.0, pratiquement tout le monde a sa tablette ! ^^").
Ce serait plus dans l'ambiance si on faisait pas du med-fan ceci dit.

J'aime beaucoup, par contre, organiser des jeux dans le jeu. Lors de la préparation d'une fête, récemment, il y avait tout un système d'actions, d'achats et de bonus cumulables, au tour à tour (avec plusieurs partis, du sabotage, marchandage, ect...). Lors d'une guerre, j'avais préparé des jetons et un plateau (fait main, moche !), et improvisé un système de bataille avec du déplacement case par case et des forces et faiblesses selon les unités.
Lors d'une autre bataille dans un réseau de grottes souterraines, où les joueurs jouaient des brigands opposés à l'armée (Qin), j'avais prévu une quarantaine de petites feuilles de papier-cançon découpées, que j'avais assemblées et qu'on retournait au fur et à mesure que les joueurs faisaient progresser leurs unités (représentées par de jolis pavés droits découpés et pliés mains ~), dévoilant les ressources (armes, nourritures), périls et chemins différents que recelaient chaque petit morceau de terrain.

Du coup, quand il y a un "événement", j'essaie de le régler autrement qu'en appliquant les règles du jeu. Le changement de rythme que ça procure me plaît assez (même si là aussi, je propose trop d'options et fait trop compliqué, les joueurs se plaignent de ne pas pouvoir tout faire... et c'est pas toujours simple à expliquer... urg...)

-----------------------

Edit : Fufufu... je me retrouve souvent à monologuer sur ce genre de topics ~

D'ailleurs, mon projet de jeu de rôle nordico-fantastique avance un brin, et n'ayant pas le cœur à concevoir un énième nouveau système de jeu (j'ai déjà donné, merci), je me suis rappelé le Fusina dont m'avaient parlé Fay et Zankaze.
Surprise, surprise, le jeu s'articule autour d'une notion de "Traits"... et comme de par hasard, dans les Archétypes que je proposais de combiner à mes joueurs... il y avait également trois Traits et trois Failles à chaque fois.
L'adaptation a été simple comme bonjour. Je suis juste un peu embêté avec les règles spéciales que j'avais prévues, mais dans l'ensemble, je suis assez content du gain de temps.

...après, je n'ai pas encore fait jouer avec, donc on verra ~ 

---------------------------------------------

*Ne perd pas espoir.*

De mon côté, après plus de 6 mois... *tousse*, j'ai finalement repris sur une adaptation perso' de Toriko (oui, ça n'est pas très sérieux, c'est même le principe). Ma table est en train d'essayer de prendre un rythme plus honorable, quelque chose comme une partie toutes les deux semaines.
Je freine au maximum ma tendance à pondre un roman pour chaque partie. Et j'y arrive ! ...presque, le dernier scénario ne faisait que 16 pages ~
...celui d'avant était à 27... y'a du progrès...

...pour les heures aussi, on a joué 5h30 (au lieu de... oulah... 9-10... bonjour les zombies autour de la table après).

Citer
Pour ma part, je vois mes parties comme des ensembles de "modules" de scènes, qui s'articulent selon les joueurs.
Pour le coup, j'essaie de m'orienter un peu plus par-là moi-aussi. Je n'aurais tout simplement pas le courage de consacrer autant d'énergie à mes scénarios si je dois faire jouer toutes les deux semaines. Donc je vise une façon de faire jouer plus souple ~

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #16 le: 30 septembre 2015, 11:02:44 »
Et ta tentative avec Fusina, ça a donné quoi? Je suis curieux.


"Set your Heart Ablaze."

Virevolte

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #17 le: 30 septembre 2015, 11:40:52 »
Pas grand chose pour le moment ! La notion de Traits s'articule très bien avec ce que j'avais prévu, mais il me restait encore un brin de travail pour pondre l'univers et les quelques systèmes particuliers que je voulais rajouter.
Comme toujours quand je commence un truc, ça prend des proportions pas possibles et je suis rapidement dépassé... du coup, comme je m'enlisais en solitaire dans le projet mais que je voulais quand même tenter de reprendre un peu le jeu de rôle, j'ai proposé un Toriko. Les règles sont finies, la partie avancée à un point facile à relancer, bref, c'était le plus simple pour s'y remettre.

...j'ai toujours l'intention de lancer le Fusina/Nordique, mais il y a encore un peu de travail à abattre pour que je sois satisfait ! ~
Je me laisse le temps de reprendre courage avant de me relancer là-dedans.

Et de ton/votre côté ?

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #18 le: 30 septembre 2015, 14:26:26 »
On se remet au JDR après la pause des vacances pendant que chacun était rentré chez soi. Y a la convention octogone qui va me permettre de tester le JDR Dragon Age que j'ai acheté à un pote, et je reprend ma campagne gigantesque de Dark Heresy après 2 mois de pause. Ça s'annonce... touffu.

Fusina, j'y ai pas touché depuis un moment. Mais j'ai des joueurs qui aimeraient bien, donc c'est pas exclu.


"Set your Heart Ablaze."

Virevolte

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #19 le: 30 septembre 2015, 14:37:48 »
Haha, tu m'as presque rendu jaloux la fois où tu m'as relaté le contenu de vos aventures chaos-galactiques ~
L'ambiance est drôlement légère autour de ma table en ce moment, le projet Fusina/Nordique était commencé dans l'idée de verser plus amplement dans le noir et l'épique d'ailleurs. Entre Les Royaumes de la 7eme Mer, Qin et Toriko (bien que ce dernier soit particulier), les scénarios traitaient surtout de problèmes "locaux". Il n'y avait pas autant d'envergure.

(La dernière fois, à Qin... j'ai même surpris mes joueurs en leur faisant découvrir en début de partie que les personnages qu'ils incarnaient étaient... des enfants, et donc des fils ou disciples des maître taoïstes, apothicaires et autres chasseurs qu'ils pensaient jouer.

...bon, ce n'est pas le genre de choses que je me permettrais de faire n'importe quand, mais vu que ça fait une dizaine d'années qu'on joue, j'ose une petite touche de fantaisie de temps à autre en oneshot ~).

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #20 le: 30 septembre 2015, 14:40:46 »
C'est super original, ce genre de parenthèse, et ça doit être assez sympa de faire des petites pauses du genre de temps à autres.
J'y pense, on a une partie de Quin prête à démarrer nous aussi (et une autre de Shadowrun), mais Scion et Games of Thrones ne nous en laissent pas le temps. En même temps ces deux campagnes sont géniales, donc c'est pas vraiment un mal.


"Set your Heart Ablaze."

Virevolte

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #21 le: 30 septembre 2015, 14:57:39 »
Oh, vous touchez à pas mal de trucs également.
(Moi, mes joueurs y m'engueulent car je veux commencer 35 000 parties de jeux de rôle différents en même temps... ~
SOS MJ-battu.
D'ailleurs, j'aurais bien tenté un Cthulhu depuis la fois où j'ai vu Alice en parler. C'est encore un genre qu'on a pas touché... mais si je lance l'idée je vais m'en prendre une, donc on va continuer sur Toriko pour le moment ~)


Si je me souviens bien, vous alternez les MJs ? De mon côté, il n'y a que moi qui m'y colle (à tel point que jouer me paraît bizarre, c'est dire... mais c'est dommage également car du coup, la table ne connaît que mon propre style... ils n'ont pas eu non plus l'occasion d'essayer beaucoup d'autres meneurs... peut-être qu'un narrateur moins verbeux leur plairait davantage ^^").

Lightnyng

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #22 le: 05 octobre 2015, 20:39:30 »
Personnellement je n'ai commencé les JDR qu'en début d'année, jamais vraiment eu de connaissance qui aime le genre dans mon entourage et jouer tout seul ben c'est légèrement impossible.
on a commencé avec du naheulbeuk qui était assez fun surtout vu certain collègue qui ont tendance à jouer des personnage plutôt stupide (notamment le barbare) et qui lors d'une séance est allé avec son collègue attaqué la guilde des marchands car le maitre de guilde nous avait un peu roulé, il ont finis par se retrouvé en prison, (oui parce que escaladé la guilde en pleine journée pour allé plus vite il y a mieux comme idée.

Puis on a commencé du Dark Heresy, j'aime bien l'univers qui est plus sérieuse que le naheulbeuk et beaucoup plus sombre. Là contrairement à naheulbeuk ou je suis un necro, j'ai décidé de jouer un Garde impérial qui se bat avec un épée et qui tank (disons que dans notre groupe personne ne tank vraiment, il veulent tous DPS donc sur le naheulbeuk ont avait souvent du mal, (perso trop fragile). et  j'avoue que le corps a corps est sympa. De plus grâce à un noble (mafieux), le MJ à ajouté un sorte de commerce, c'est à dire que le noble vas faire des contrat, sur différentes planète (drogue, médicament ...) qui vont nous permettre 'entretenir notre vaisseaux, et de améliorer (en effet le MJ nous à fournit un vaiseaux avec des "Bloc" à débloquer, par exemple au début on avait pas de laboratoire, et très peu de dortoir, et grâce a l'argent récolter, on peut ainsi avoir plus de dortoir et engagé des soldats afin de pouvoir mieux éradiquer les groupes d'hérétique. L'aspect enquête est fort appréciable aussi à mon gout.

C'est les deux seule JDR que j'ai touché, actuellement ont fait 2 séances par semaine de 3h environs, le dimanche et le lundi soir. Je ne sais pas si certain connaisse et ce que vous en pensait mais étant donné que chaque membre (rencontré en cours) habite assez loin l'un de l'autre, et ne pouvant difficilement nous réunir désormais, nous utilisons roll20.net pour nos séances.
Il y a d'ailleurs une jukebox inséré et les déplacement sont très visuel,  vu que la carte est affiché à l'écran, en revanche en lisant vos différentes manière de faire vivre l'univers aux joueur, je pense que cela enlève un peu a l'immersion par moment, le fait par exemple de communiquer en secret avec un MJ, vous pouvais le faire, mais ce n'est pas forcement voyant (nous parlons par TeamSpeak, donc dans ce cas les personnes concernait change de chanel, ainsi tout le monde est au courant de la discussion et pas besoin d’écrire par MP).
Voyant vos différentes façon d'animé la séances (qui provient surement de votre expérience en tant que MJ), cela donne vraiment envie, j'ai des fois des difficultés avec un des MJ, il anime très bien la séance mais il y a un truc qui me dérange, j'ai un peu du mal à m’immergè dans l'histoire (cela vient peut être aussi de l'univers, je ne sais pas trop)

PS: Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un mais si cela intéresse plusieurs personne, pourquoi pas essayé de faire du JDR sur Roll20 entre nous, je pense notamment aux MJ qui voudrais essayé d'autre JDR et qui ont du mal avec leur joueur, comme Virevolte (d'ailleurs si sa en tente quelques uns sa m’intéressent de pouvoir essayer de nouveaux univers et un autre MJ étant un néophyte du JDR surtout si c'est du Cthuhlu qui au vue de l'univers sombre et réfléchie pourrait être sympa). Petite idée du nouveau sur AK comme cela on ne sait jamais et puis cela pourrait être sympa  :D
« Modifié: 05 octobre 2015, 20:41:05 par Lightnyng »

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #23 le: 05 octobre 2015, 21:14:51 »
Pour Heresy, vous jouez au niveau Ascension? Parce qu'un vaisseau dès le début, ça me paraît complètement surdimensionné.
Sinon, c'est pas contre toi, mais je suis absolument contre le JDR par écran interposé. Je trouve que ça tue l'aspect social, et je n'arrive pas à m'y impliquer.


"Set your Heart Ablaze."

Lightnyng

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #24 le: 05 octobre 2015, 23:55:10 »
Il y a pas de mal ^^, chacun à droit de pensé et aimé ce qu'il veut (enfin si sa n'a toujours pas changé)
je t'avouerait que je suis plutôt de ton avis mais bon vu que j'ai mis très longtemps avant de pouvoir essayé, cette joie du JDR, je suppose que je peut pas me plaindre que l'on soit passé du contact irl à virtuel afin de continué l'aventure, et puis bon en attendant c'est toujours mieux que rien  :D

Alors, je ne sais pas comment ce passe une histoire "standard" de DH, en revanche dans le scénario de mon MJ, on était une petite équipe d’enquêteur de l'inquisition, dont le rôle était d'évaluer s'il y avait trace d’hérésie et d’éradiquer toute trace s'il y a lieu. puis (en gros) on a eu accès au contrôle du vaisseau afin de pouvoir faire des quête "annexes" (pas donné par notre inquisiteur, mais par des gouverneur) qui nous permettent d’acquérir une sorte d'influence sur la planète uniquement. Ces quêtes vont cependant contribué a l'avancement de l'histoire.

Virevolte

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #25 le: 06 octobre 2015, 00:42:58 »
Je n'ai rien contre l'idée d'une partie de jeu de rôle voip, même si je n'en ai jamais fait auparavant. Rien que sur AnimeKun, il y a facilement 5-6 personnes avec qui j'ai eu l'occasion de doucement sympathiser. Après, si vous m'avez lu un peu plus haut, notre grand problème à ma table, c'est la fréquence des parties. Je me vois mal travailler sur une seconde "table" quand j'ai à peine le loisir de faire jouer la mienne.

Mais pour autant, je garde l'idée dans un coin. D'autant plus que c'est un sujet qui a été abordé il y a peu à ma table également. Si jamais j'ai l'occasion de tester dans mon coin, je reviendrais en discutailler ici.

(Donc beaucoup de si, oui ~)

Et oui, Light. Mon joueur problématique, c'est mon frère aîné. Notre relation et le petit saut générationnel n'aide en rien, héhé ! D'ailleurs, il s'est trouvé ses propres camarades, et on joue chacun de son côté en ce moment ~
...tant qu'on fait du Toriko en tout cas. Si je joue de façon plus sérieuse, je lui passerai un coup de fil ~

Alice Devil

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #26 le: 06 octobre 2015, 01:01:38 »
Juste pour signaler: même si je partage l'appréhension de Zankaze sur le manque de social et d'interaction d'une telle expérience, je serais cependant partante si une telle partie en ligne venait à être mise en place. Après, il restera encore tous les problèmes de logistique liés à l'élaboration d'un jeu de rôle, mais si une dynamique efficace est créée, pourquoi pas? Ça vaut toujours le coup d'essayer.

Zankaze

Re : Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #27 le: 06 octobre 2015, 11:51:01 »
Citer
Alors, je ne sais pas comment ce passe une histoire "standard" de DH, en revanche dans le scénario de mon MJ, on était une petite équipe d’enquêteur de l'inquisition, dont le rôle était d'évaluer s'il y avait trace d’hérésie et d’éradiquer toute trace s'il y a lieu. puis (en gros) on a eu accès au contrôle du vaisseau afin de pouvoir faire des quête "annexes" (pas donné par notre inquisiteur, mais par des gouverneur) qui nous permettent d’acquérir une sorte d'influence sur la planète uniquement. Ces quêtes vont cependant contribué a l'avancement de l'histoire.

Hm, okay, je vois. En fait, ce que je demandais, c'est à combien était égal l'exp cumulée de l'un de vos persos, pour me rendre compte d'à quel "niveau" vous jouiez. Pour te donner un exemple, mon perso actuel a dépensé 18500pts et est au rang 10 je crois. C'est l'un des moins avancé, vu que mon ancien a péri au combat. (j'ai eu qu'une petite pénalité, j'ai pas dû tout recommencer, hein)

Pour le JDR par écran, si vous testez, je viendrais faire un coup d'essai quand même, n'ayant jamais tenté. Et puis s'il y a tout le monde, ce serait dommage de ne rien faire.
« Modifié: 06 octobre 2015, 11:55:43 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

LesMaximonstres

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #28 le: 06 octobre 2015, 12:18:12 »
Back in the game en ce qui concerne le JDR.

On a fait une grosse pause pendant les vacances, une seule séances vers fin Juin avec un "guest" qui s'est joint à nous le temps d'une partie parce qu'il voulait voir comment ça marche. Donc on a élaboré un petit scénar tranquille où son perso s'est greffé aux nôtres pour une séance assez longue (6-7h). Un scénario assez fendard d'ailleurs, ou l'un de nous a vu son perso changer de sexe en guise de twist final.

Sorti de ça, on va reprendre la, vu que c'est la rentrée est que tout le monde est sur Nancy, on va essayer de caler 1 séance par semaine. On est toujours sur Warhammer V2, qui est le jeu le plus joué pour nous (étant donné que c'est très simple à écrire, selon le MJ) et je m'occupe toujours de Kult et je ne vais pas tarder à écrire un scénario pour reprendre là où j'en étais (une sombre histoire de cunéiforme babylonien à décoder...).

On va recommencer Chtulhu depuis le début, il faut qu'on arrive à faire plusieurs sessions et boucler une quête complète. On joue assez rarement à ce jeu, du coup, tout le monde oublie où on en est, ce qui est franchement pénible. Du coup, il faut qu'on s'impose de la rigueur pour arriver à enquêter correctement et à finir le jeu étant donné que ma copine, archéologue de formation, nous sort des enquêtes de brutes...

Un pote qui joue avec nous est chaud pour tenter de MJiter avec nous aussi, le truc c'est que ça va faire encore un jeu de plus, et donc encore un roulement en plus. Compliqué donc...

Pour le "nouveau jeu", s'il y a, on se tâte entre Naheulbeuk (notre pote Mjite déjà Naheulbeuk avec d'autres joueur, donc il maîtrise le sujet mais nous ne sommes pas très chaud moi et les autres joueurs) et Vampire La Masquerade. D'ailleurs, si un d'entre vous pratique ce dernier, je veux bien des infos sur ce que ça vaut et si c'est cool à jouer.

Sinon, un peu comme Zanzake, j'avoue avoir franchement du mal à imaginer le JDR sur le net, sans y être "opposé" toutefois, mais disons que je ne sais pas si j'arriverais à "jouer" le perso, me projeter etc. Sans compter le fait que pour moi JDR = bande de potes, bières et pizzas...

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #29 le: 06 octobre 2015, 12:36:17 »
Citer
Pour le "nouveau jeu", s'il y a, on se tâte entre Naheulbeuk (notre pote Mjite déjà Naheulbeuk avec d'autres joueur, donc il maîtrise le sujet mais nous ne sommes pas très chaud moi et les autres joueurs) et Vampire La Masquerade. D'ailleurs, si un d'entre vous pratique ce dernier, je veux bien des infos sur ce que ça vaut et si c'est cool à jouer.

J'ai testé sur table, et j'avais moyen aimé. Le système est pas trop mal, mais c'est un univers qui je pense dépend vraiment de ce que tu en fais. Mon meilleur souvenir à son sujet est une murder que j'avais faite lors d'une convention où l'on avait chacun le rôle du dirigeant d'un clan lors d'une table ronde pour désigner le nouveau prince de Lyon. Du pur génie. la séance est l'un de mes meilleurs souvenirs tout JDR confondus.

Sinon, je vous conseille vivement le JDR basé sur la licence de jeux vidéos Dragon Age; Que j'ai finalement pu tester ce weekend. L'univers est de base très sympa et sombre bien que classique, mais le système est particulièrement simple et intuitif. Si vous aimez la licence, il faut vraiment y jouer.


"Set your Heart Ablaze."