Auteur Sujet: Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience  (Lu 5214 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Law

Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« le: 04 janvier 2016, 15:37:05 »
Bonjour,

Alors voilà, avec des amis en Octobre prochain, nous prévoyons de partir 2 semaines au Japon. Pas d'agence de Voyage, on souhaite monter notre parcours nous même afin de " ce perdre un peu" et de découvrir aussi des choses qui ne sont justement pas proposées par les agences de voyages et les guides touristiques.

J'en appel donc aux témoignages des gens de ce forum qui serais déjà aller au Japon, d'avoir leurs ressenties et leurs idées dans les destinations.
Pour l'instant, nous avons dans l'idée de prendre un billet aller -Retour pour l'aéroport de Narita à coté de Tokyo, pour prendre le train des le lendemain jusqu'à Osaka afin d'ensuite remonter le pays en commençant nos escales ( on pourrait débarquer directement à Osaka mais ça nous couterais plus chère).

Donc si vous avez des destinations ou un trajet que vous recommanderiez je suis preneur, sachant qu'on cherche avant tout au maximum de voir les différents aspects du Japon (Kyoto pour les temples, les alpes japonaises pour le coté traditionnel et Tokyo pour la mégalopole sont déjà au programme). Pareil si vous avez des informations sur les réseaux de transport japonais, les moyens d'hébergement à moindre coûts ( on s'informe sur le Jr Pass actuellement), ou des contacts de Français expatriés au Japon, je suis preneur.

Bref, je remercie d'avance les gens qui répondront à ma demande.
 

« Modifié: 04 janvier 2016, 15:39:20 par Law »

Down

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #1 le: 04 janvier 2016, 15:44:46 »
Le JR pass c'est d'la balle parce que sinon le Shinkansen c'est très cher.

Sinon euh je sais pas, j'ai visité Kyoto et Tokyo mais pas tellement plus (et essentiellement des choses assez obvious).

Kermit70

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #2 le: 04 janvier 2016, 18:33:18 »

Salut,

Je ne sais pas où tu as regardé pour tes billets, mais me concernant, ce n'était pas plus cher d'aller à Osaka qu'à Tokyo.
J'ai pris mes billets une fois par Expedia et une fois par Gotogate. Les 2 fois aller-retour aux environs de 600 euros avec une escale (Shangai en 2013 et Amsterdam en 2015) soir environ 13h30 de vol.
La première fois en hôtel à Shin-Osaka, et en octobre dernier en guest-house, beaucoup mieux pour pratiquer la langue. Les 2 fois en octobre.
Je peux te parler du coup du Kansai (surtout d'Osaka, Kyoto, Kobe et Himeji).
Pour le transport, métro dans Osaka, Tokyo et 2 lignes à Kyoto, réseau de bus dans Kyoto, Kobe et Himeji.
Si tu veux que je t'explique les métros japonais, tu me redis ;)
Attention à une astuce avec le JR pass. Quand tu arrives, tu échanges tes passes dans les gares ou aéroports. Si ce sont des pass limités (comme à la journée par exemple), on va te demander la date des trajets, et le pass ne sera valide que pour le jour que tu as spécifié. Donc bien planifier les sorties ;)
Après si tu as un pass des 3 semaines, tu t'en fous, tu devras jsute donner le jour de commencement de l'activation.
Voila, pose toutes les questions que tu veux, j'essayerai d'y répondre.

Law

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #3 le: 04 janvier 2016, 23:46:44 »
On a regardé sur le site de la sncf et quelques autres dont je ne connais pas le nom (c'est un de mes amis qui s'occupe de ça). Tu avais pris un billet aller-retour de Osaka? Parce que je pense que si le prix gonfle, ce n'est pas à cause de l'aéroport mais plus du fait que ce ne soit pas des billets aller retour vu que l'arrivé et le départ ne se font pas dans le même aéroport. Mais j'irais regarder sur les deux sites que tu m'as cité.

Pour les métros japonais, ouais je veux bien. Si tu as des liens des lignes en anglais ect ça m'aiderais beaucoup.

Pour le Jr Pass, je pense prendre l'illimité ce sera plus simple vu qu'on va souvent bouger. Mais en gros tu achéte ton pass en ligne et tu récupére une carte une fois sur place si je comprend bien?

Merci en tous cas de m'expliquer ça, c'est sympa ^^
« Modifié: 04 janvier 2016, 23:49:56 par Law »

Kermit70

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #4 le: 05 janvier 2016, 06:45:20 »

Oui, c'était en aller-retour.
Pour le métro, j'ai fait des photos, je te mettrai ça ce soir, là je vais aller bosser :)

Pour le JL Pass, c'est ça. Tu achètes sur un des sites, tu le reçois chez toi. Une fois à l'arrivée, tu l'actives à partir d'une date que tu choisis. D'ailleurs, cette année, ils m'ont proposé en même temps que l'activation, l'installation d'une appli android sur mon smartsoft qui me donnait (contre l'affichage de pubs locales) la connexion avec tous les wifis des grandes gares, aéroports, sites touristiques équipés du wifi. Et ça m'a bien servi.

Kermit70

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #5 le: 05 janvier 2016, 20:03:20 »

Voila...
Donc, dans toutes les stations, tu as des plans de ce genre :
Cliquez pour afficher/cacher
Tu as les différentes lignes qui correspondent à une couleur.
Tu peux changer de lignes dans les stations qui a plusieurs couleurs.
Par exemple, la station en plein milieu a 3 couleurs : bleu, vert et rouge.
La station dans laquelle tu te trouves est celle colorée pleine (là en rouge) avec la flèche. Dans les petites stations tu ne disposes parfois que du plan tout en japonais. Dans les grosses stations, tu as souvent aussi les noms écrits en romaji.
Ensuite, c'est assez simple, tu choisis l'endroit ou tu veux aller, et tu regardes le prix qui est indiqué.
Par exemple, si tu veux aller à Namba ("M20" qui est 6 stations plus bas sur la ligne rouge) tu vois que tu vas devoir payer 230 yens.
Mais avec ce même ticket, tu pourras aller à toutes les stations qui coutent 230 yens ou moins.
Donc, maintenant, on sait qu'il faut acheter un billet à 230 yens, on va à la machine suivante :
Cliquez pour afficher/cacher
Avec ça, tu peux tout acheter... Mais on va faire simple...
Tu mets direct tes pièces ou ton(tes) billet(s), et tu vas avoir tous les boutons avec les tickets possibles qui vont s'allumer (les cases qu'on voit noirs sur l'écran au milieu à gauche).
Par exemple, si tu mets une pièce de 500 yens,  les boutons avec les sommes 200, 230, 270, 300, 340 etc qui vont s'allumer. Tu auras juste a appuyer celui qui correspond à la somme que tu souhaite et le ticket va sortir et la monnaie rendue.
Par contre, garde bien le ticket, qui sert aussi à sortir.
Si tu te plantes... Tu as acheté un 230 alors qu'il te fallait un 270... Dans ce cas, tu as des bornes ou tu peux compléter la somme manquante. Il te bouffe ton ticket de 230, tu rajoutes 40 et il te sort un 270 yens par exemple...
Je ne sais pas si c'est clair... :)
Si tu as des questions sur ça ou autre, n'hésite pas.

Down

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #6 le: 05 janvier 2016, 20:48:07 »
^ comme tu peux le voir le fonctionnement du métro est (très) compliqué, du coup si vous restez à Tokyo un peu plus qu'un jour ou deux, vous vous faciliterez immensément la vie en achetant une carte de type Suica, Pasmo etc... (en vente directement dans les distributeurs automatiques de billets ou aux guichets des stations). Elle coûte soit rien soit 500 yen (j'ai oublié) et permet de charger une certaine quantité d'argent dessus, tu la valide à l'entrée et à la sortie du métro et le coût du trajet sera automatiquement calculé et débité dessus.

La carte fonctionne dans le métro de Tokyo mais aussi dans les lignes privées type JR etc qui peuvent allez assez loin (genre jusqu'à Yokohama, etc), mais je ne crois pas qu'il y'ait de carte fonctionnant en même temps à Kyoto ou ailleurs. Par contre tu peux l'utiliser pour des trucs random genre payer dans un conbini avec.

Kermit70

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #7 le: 05 janvier 2016, 21:04:42 »
Down a raison. D'autant que tu peux garder la carte (qui coute au départ 500 yens) d'un voyage à l'autre.
En plus les différentes cartes sont maintenant inter-compatibles. Tu peux t'en servir sur la totalité du territoire.
http://www.jreast.co.jp/e/pass/suica.html

Sinon, si tu prends beaucoup le métro dans la même journée, tu as aussi des pass dédiés.
A Osaka, c'était 1000 yens pour un pass pour la journée complète.

Law

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #8 le: 06 janvier 2016, 14:37:52 »
Ok d'accord merci beaucoup je commence à bien piger le principe pour les stations de métro. Juste, comment vous avez fais pour repérer les stations associés aux lieux ou vous souhaiter aller? Par exemple si je veux aller Ginza, je passe par des plans, Ah moins qu'il y ai une appli smartphone avec les noms en alphabet? Ou alors vous aviez écris les noms en romaji au préalable pour vous repérer?

Ah et on a effectivement trouvé, via expédia le moyen de prendre un billet aller - retour en utilisant les aéroports différents, du coup le prix augmente que légèrement.   

On bosse actuellement sur l'itinéraire: Le plan est de partir  de Osaka et de s'arrêter ensuite à Kyoto. Ensuite on souhaiterais voir les alpes japonaises, je pensais donc à passer Takayama et Kanazawa qui sont d'après mes recherches des destinations de choix mais je ne sais pas si c'est le meilleur pour vraiment voir l'aspect traditionnel, calme et un peu perdue du japon pour le coup. Après j'ai pas encore défini les arrêts entre ça et Tokyo.
« Modifié: 06 janvier 2016, 14:41:00 par Law »

Down

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #9 le: 06 janvier 2016, 15:47:48 »
Plan ou indications données sur le site de ce que tu veux visiter, non? Une recherche internet sinon.

Pour le métro ce site est très pratique pour planifier ses trajets: www.hyperdia.com

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #10 le: 06 janvier 2016, 17:50:37 »
En destination y a Hiroshima aussi avec forcément une petit passage à Miyajima tu perdras pas ton temps. Avant la catastrophe j'étais allé dans la région de Fukushima (en 2010) et la on peut dire, tu vois le japon des animes, la ville industriel type de province. Les japonais y étaient vachement sympa vu qu'ils voyaient quasiment jamais autre chose que des japonais. On avait fait une escale un peu plus loin, dans un trou perdu que je te conseil pas pour voir du typique mais on est tombé sur une ville fantome (depeuplé quoi) super gloque donc on s'est barroute dès qu'on a pu. La vieille nous a fait peur.

Tokyo je te conseille d'y passer au moins 6 jours, y a de quoi faire et voir sur place. Odaiba c'est cool à voir, tu pourras voir le Gundam taille réel s'il est toujours. Il y a le musée des robots qui est cool, et l'onsen des ninjas qui est vachement sympa. L'université de Todai, c'est con, mais c'est vachement sympa comme endroit. Et si vous démerdez bien vous pourrez voir des entrainement de kendo et ou de Kyudo (suffit de demander poliment). Le quartier d'Asakusa, y a de quoi faire la bah. Akiba bien sur, il y a l'akiba zone qui est une expérience en soit, surtout si vous allez au bar des producteurs (ça s'appelle pas comme ça mais bon) au dernier étage. Alors chose à noter, vous passerez devant tout le monde parce que vous êtes des gaijins. Ca vous évitera de faire un maid café qui est une expérience ultra gloque. Par contre le café de l'étage en dessous est sous réservation. Il y a la tour de figurine aussi, à Akiba, Mandrake il me semble le nom. A faire, et les prix y sont les meilleurs, le choix y est énorme. Vous pourrez me dire s'il y a toujours du Blaz Blue dans les games center et à ma grande fierté j'ai fumé trois japonais de suite sur une borne avec mon bon Akumen. Et dans les games center y a des trucs à faire ! Par contre les purikura (la zone purikura des games center d'Akiba) c'est accompagné de missouille qu'il faut y allé. si vous y allé entre couille on va vous prendre pour des nampa, vous pourrez peut être gratter un ou deux purikura (avec des japonaise) mais vous vous ferez jeter rapidement.  Plus un petit détour par Shonan si t'as le temps, j'y suis allé par deux fois (les deux premières fois ou je suis allé au japon) et ça vaut le coup d'oeil de voir la région natale d'Onizuka. Pis les japonais de la bah y sont vachement sympas, contrairement à ceux de Kyoto que j'avais trouvé un peu, spécial je dirais. 4 jours à Kyoto suffisent de mon point de vue, on en avait passé 6 et à la fin on en pouvait plus de cette région. Par contre s'il y est toujours, dans la grande rue (voir avenue) face au palais impérial, je retrouverai le nom exacte, il y a un petit bar planteur, avec un antillais qui travaille pour promouvoir la francophonie. Il s'appelle François il est vachement cool.

Concernant les japonais en eux même, y font des bugs si tu les bouscules trop. Commencer par un "sumimasen..." avant de leur parler est parfait, ça permet de les décomplexer et d'avoir un contact plus simple. Leur parler directement anglais ça peut les faire paniquer vu qu'ils sont incapable d'aligner plus de quatre mot intelligibles (excepté certaine exception notable). De plus tout mot anglophone spécifique (genre burger king), pense à les prononcer à la japonaise sinon ils les comprendront pas (je parle des lambdas, les agents de gare en général parle anglais, enfin dans les grandes gares). Par contre en commençant par un "sumimasen" tu vas avoir une réponse en total japonais et t'aura beau dire des wakarimasen, il parlera plus lentement le japonais, mais ça sera toujours du jap. A part si tu tombes sur un des fameux japonais qui maîtrise l'anglais, qui te répondra toujours en anglais même si tu lui parle jap. Finalement, la personne t'accompagne à ta destination s'il a pas réussit a se faire comprendre. Si tu veux un bon snack bar (open bar pendant un temps et tu parles à une jolie japonaise en même temps, genre en deux heure tu peux te mettre super sale avec les copains en bonne compagnie pour une somme raisonnable, parfait avant d'aller en boite, par contre faut veiller au chrono) j'en connais un relativement honnête à Shibuya s'il existe encore. Ca date de 2 ans et demi maintenant (enfin bon on avait pu y aller parce qu'un pote avait dragouillé une des miss qui y bossait qui nous avait dit de venir dépenser notre argent chez elle). Les choses changent vite la bah. Globalement communiqué avec les japonais est fort faisable si tu acceptes de baragouiner du japonais et de pas forcément comprendre tous ce qu'on te dit. Y aura même certain qui viendront vous voir pour parfaire leur anglais (des jeunes en particulier). A Osaka ils parlent un peu plus anglais et ne flippent pas quand ils se font approcher.

Le JR c'est une bonne idée, surtout si tu déplace souvent, mais si tu bouges que dans deux endroits ça vaut pas le coup. Mais c'est pas le cas. Par contre, je sais pas s'il te l'ont dit mais peu de ligne de train sont JR la yamanote qui permet d'aller un peu partout à Tokyo ouaip. Mais pour aller à Shonan c'est bien 10e.

Je te déconseille Aeroflot comme compagnie leur service sont naze. J'ai souffert de la soif pendant bien 8h avec leur vole. Mais bon c'est pas cher.

Y a la boite de nuit Atom à Tokyo qu'est vachement sympa. Une entrée à que dalle pour les Gaijin avec deux consos (mots que tu entendra souvent à Kyoto pour ça que j'ai pas aimé cet endroit), la picole à 4e le jack cock et une ambiance de folie. Le Gaspanic c'est sympa aussi (non edit, en fait m'en rappelle c'est naze n'y va pas y pousse à la conso et c'est mauvaise ambiance). Le quartier de Shibuya c'est op de toute manière.

A Kyoto y a The World comme boite qui est sympa. Mais c'est pas Atom c'est sur. Les transports s'arrête tot et reprennent un peu comme sur paris. Pu de train vers minuit passé et début vers 6h et quelques, le taxi à Tokyo est relativement correct, enfin un peu moins cher qu'a Paris. Ca reste un budget.

Tant que tu bouffes à la japonaise ça te coûtera que dalle de manger (a quasiment toute heure). Par contre un yakiniku ça sera (ultimement bon) un budget à lui seul si tu veux vraiment t'en foutre plein la panse. La picole coute que dalle, c'est abusé. Tu peux mettre sale au japon, pour pas cher et avec de bonnes choses. Faut aimer la Asahi, le sake et le whisky (le suntory leur bas de gamme meilleur que du pile ou du label 5 vaut que dalle dans un convini). Pareil vive les combini, les clopes ça coute que dalle et la bah il y a des ice blast, des malboro au kiss cool. Ultime. Par contre faut être respectueux, il y a des endroits ou fumer, des territoire fumeur comme à Kyoto et d'autre non. Par contre, amusant la plupart des intérieur on peut fumer et à l’extérieur il y a des petits parc à fumeur ou s'entasse tout un tas de salary man. Autre chose, à Tokyo, à partir de 20h dans les transports tu verras surement plusieurs salary man totalement défait. Genre cliché sur pate, cravate sur la tête (j'exagère a peine).

Je crois que c'est tout. Bon tu remarquera certaine chose gloque comme japonese only et un rascisme à la japonaise mais existant, voir parfois comique. Mais globalement au Japon tu auras un sentiment de sécurité assez fou. Evite de regarder les yakuzas, ils te repère direct si tu le fais. Une fois j'en ai pris en photo, en attendant un pote à une heure tardive à Shibuya (il vacquait à certaines affaires), bah après je leur ai taxé une cigarette (au deux Zouzou qui trainait devant les bars à ...), j'étais un peu fou à l'époque, bah ils m'ont fait direct la remarque sur la photo en anglais (le yakuza parle anglais) et ils m'ont une pression quoi. M'ont demandé des sous, avec un humour à eux. Rien de bien méchant. Mais je me suis chié dessus. Sont pas cool les zouzous. 





« Modifié: 06 janvier 2016, 18:26:43 par GTZ »

Kermit70

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #11 le: 06 janvier 2016, 18:00:32 »
Oui, pour le plan tu fais une recherche google et tu les imprimes.

Pour Osaka-Kyoto, ça dépend si tu as un JR pass ou pas...

Si tu as un JR pass, tu t'embêtes pas, tu pars de la station JR d'Umeda et tu as des trains rapides pour Kyoto.

Si tu n'as pas de JR pass et que tu veux faire des économies, tu peux passer par les lignes de métro, mais tu auras des changements.

Pour le calme, traditionnel, j'ai fait dans les collines au dessus d'Himeji un site avec plein de temples très sympa et très zen. Ça s'appelle l'Engyou-ji.
Et Himeji est accessible avec le JR Pass Kansai.

Law

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #12 le: 06 janvier 2016, 19:37:52 »
Ok, merci à tous pour vos retours! Je prend note de tout ce que vous me dite et je vous tiendrais au courant de l'avancé de la préparation de l'itinéraire aussi.

cute_poppy

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #13 le: 10 janvier 2016, 14:49:10 »
Bonjour,
J’ai habité une année au Japon quand j’y étais en échange universitaire. J’ai habité à Nagoya qui est une ville très plaisante, même si touristiquement parlant Kyoto qui ne se trouve pas très loin est plus intéressante.
Pour ce qui est des destinations : Kyoto évidemment, Ise-shima (avec son complexe de vieux temple Shinto), Shirakawa-go, Takayama ou encore Inuyama <- tout ça se trouve dans la région du Chubu. Après dans le sud y’a Himeji (le château n’est enfin plus en rénovation je crois en plus !!) c’est assez  campagnard par contre mais ça change des grandes villes ! Y’a aussi Hiroshima/Miyajima (mais ça fait un peu loin non ?). En octobre vu qu’il fait un peu  « froid » ce qui peut être sympa c’est d’aller à Nagano et de faire leurs onsen réputé dans tout le pays  Kawaguchi-ko et son paranoma magnifique sur le Mont Fuji. Je suis allée à Osaka une fois et j’ai pas trop apprécié (tout le monde dit que c’est génial mais bon chacun ses impressions) et Tokyo ma première fois à été catastrophique (j’étais soulagée de revenir à Nagoya !)
Dans tout ce que j’ai cité ce que je te recommande le plus et qui est assez près d’Osaka : Ise-shima/Toba-shima c’est très traditionnel !

Pour ce qui est du transport, j’ai jamais testé le JR Rail Pass (pour un an ça allait pas trop me servir),j’ai peu utilisé le Shinkansen car ça coûte cher, mais le bus de nuit est très bonne solution : 36euros un aller retour Nagoya/Tokyo (pour mon voyage en février ^^) tu pars le soir vers 23h et débarque à 5/6h du matin :D -> faut réussir à dormir dans le bus je l’accorde !

En hébergement, en général les hôtel coûtent pas cher surtout à deux, faut juste faire attention à pas se retrouver dans un love hotel réservé sur booking (-> l’expérience qui parle…) Les ryokan & autres petites auberges typique sont parfaites aussi :D
Si  tu as d’autres questions hésite pas en tout cas
« Modifié: 10 janvier 2016, 15:33:50 par Afloplouf »

Law

Re : Préparation de voyage au Japon, Appel d'expérience
« Réponse #14 le: 10 janvier 2016, 18:36:25 »
Merci pour ton retours! Ouais en effet Hiroshima ça fais un peu loin. On sais qu'on ne pourra pas tout voir en deux semaines de toutes façons donc on se concentre essentiellement sur la zone entre Osaka et Tokyo.