Auteur Sujet: 91 Days  (Lu 10170 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mahesvara

Re : 91 Days
« Réponse #15 le: 05 octobre 2016, 22:57:43 »
Citer
Parce que en effet ça manquait de tension et de véritables effets de surprises.
Pour le coup je me suis fait plot twist un grand nombre de fois. Peut-être parce que je n'attendais pas grand chose de la série de base, et que je suis simple d'esprit mais en tout cas je ne m'attendais absolument pas à la plupart des événements de l'intrigue, et encore moins son dénouement.

C'est marrant de voir comment les précédents avis divergent du mien. Pour ma part, j'ai trouvé un certain nombre de scènes mémorables, sans jamais tombé dans le médiocre. Probablement parce que je ne m'y connais pas en terme de récit sur la mafia. Au moins, j'ai pu profiter pleinement du divertissement, c'était cool. C'était foutrement cool. Y a pas à dire, la mafia et les années Jazzy y a pas plus classes.

Enfin, une chose que j'ai particulièrement apprécié c'est que 91 Days est un anime original qui ne fait pas de compromit. Il nous a promit une histoire de vengeance sale, on l'a eu. Que ça plaise ou non, il s'est fixé un but et a osé s'y tenir. J'ai l'impression qu'en ce moment ça manque d'anime qui s'assume pleinement, sans s'embêter de plaire aux grands publics.

Ps : Et puis cet ending ! Un lalalala ♪ de qualité comme on en avait plus vu depuis le chapitre Meiou Shinwa de Saint Seiya. Définitivement un des animes qui m'a le plus charmé de cette année.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : 91 Days
« Réponse #16 le: 06 octobre 2016, 01:45:30 »
Enfin, une chose que j'ai particulièrement apprécié c'est que 91 Days est un anime original qui ne fait pas de compromit. Il nous a promit une histoire de vengeance sale, on l'a eu. Que ça plaise ou non, il s'est fixé un but et a osé s'y tenir. J'ai l'impression qu'en ce moment ça manque d'anime qui s'assume pleinement, sans s'embêter de plaire aux grands publics.
Perso' c'est l'inverse, je trouve que pour un anime qui parle de mafia, il reste franchement politiquement correcte. Je dis pas, y'a deux-trois scènes assez gores, mais ça fait pas tout.

Cliquez pour afficher/cacher

Comparé à ce qui se fait habituellement dans l'animation, c'est original. En revanche, pour une histoire de mafia, ça l'est pas du tout.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : 91 Days
« Réponse #17 le: 09 octobre 2016, 14:05:05 »
Citer
Pour le coup je me suis fait plot twist un grand nombre de fois. Peut-être parce que je n'attendais pas grand chose de la série de base, et que je suis simple d'esprit mais en tout cas je ne m'attendais absolument pas à la plupart des événements de l'intrigue, et encore moins son dénouement.
Je ne voulais pas dire que ça manquait de surprises et ne parlait pas de surprise en tant que tel, en fait je nuance mon propos et essaie d'être précis en parlant "d'effets de". En gros ce que je voulais pointer c'est la manière d'amener et de présenter la chose globalement. Disons que de ce coté j'ai trouvé que c'était un peu dans la facilité, souvent sans relief et même un peu grossier par moments (comme par exemples la fin en elle-même ou tout ce qui s'est passé autour de Fangio et l'ami d'enfance d'Avilio).

Pour le reste je suis d'accord avec toi (aussi quand tu parles de s'assumer pleinement, d'apporter quelque chose qui sorte de ce l'ordinaire, etc.)

Comparé à ce qui se fait habituellement dans l'animation, c'est original. En revanche, pour une histoire de mafia, ça l'est pas du tout.
Et j'ajouterai que même pour ce qui est d'histoire de vengeance pure et simple, là aussi, on a connu mieux et plus marquant.
« Modifié: 09 octobre 2016, 14:07:47 par Dregastar »
★★★★★

Virevolte

Re : 91 Days
« Réponse #18 le: 11 octobre 2016, 00:27:13 »
L'épisode 4 (la virée à la campagne) m'avait refroidi, mais finalement, je suis très content de la série.
J'ai trouvé les trois premiers épisodes très denses. Beaucoup d'informations, on a un peu de mal à suivre, ça va vite... et pouf, à l'épisode 4, l'ambiance champêtre m'avait complètement décroché (je craignais qu'on enchaîne sur ce style-là...).

Du coup, en reprenant, j'ai été agréablement surpris. La suite est plus claire, et fait bon usage des éléments posés au départ. Au contraire de certains d'entre-vous, je me suis laisser guider, sans trop réfléchir, et les quelques rebondissements auront fait mouche.

Après, peut-être parce que je suis moins habitué à voir du gore ou des coups de péripatéticienne à l'écran, j'ai quand même trouvé ça assez sale. Le volume de trahisons était suffisant pour ma petite nature ~

La fin qui évite (à peu près) de donner des réponses m'a également convaincu.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : 91 Days
« Réponse #19 le: 11 octobre 2016, 19:40:10 »
Je rejoins Virevolte et Mahesvara sur le show qui m'a largement contenté.

Bien que j'avais trouvé l'épisode 4 bien marrant.

L'anime a promis un Scarlouche qui s'en foutait partout et il m'a pas menti. Mention spécial pour Fango et
Cliquez pour afficher/cacher

En gros une bonne histoire de mafieux, qui fait le travail.

Dregastar

Re : 91 Days
« Réponse #20 le: 11 octobre 2016, 20:10:49 »
Bah quoi tu me mets de coté GTZ ?! Moi aussi j’ai aimé la série mais pas autant que vous. D'ailleurs si certains se posaient des questions quant à leur naïveté ou leur sensibilité, de la même façon je me suis demandé si la mafia et tous ses codes / ses clichés c'etait pas du trop déjà vu pour moi. Ou peut-être que c'était trop scolaire / convenu surtout avec une thématique pareille. Mais bon, comme je disais j'ai apprécié le show, sauf que de mon point de vue ça aurait pu être beaucoup mieux. Alors oui c'est sale, il y a de la violence et tout. Ça j'ai jamais dis le contraire. Et c'est bien pour ça que j'en ai même pas parlé (c'était compris dans tout le positif m'ayant rendu la série agréable). Apres ce n'est pas parce qu'une série est violente et pleine de saletés que ça en fait un anime mature ou une superbe histoire mafiosi. C'est comme tout, par exemple, il suffit pas de montrer ses muscles ou d'être grand de taille pour être un homme véritable. Haha je déconne un peu en passant o/

Tout ça pour dire que des exemples qui t'on plu, j'en ai autant où je pourrai te dire, oui mais bon c'est tout.
Cliquez pour afficher/cacher
A tout cela tu ajoutes que pour moi ça manquait d'une scène d'anthologie, genre plan fixe avec la camera qui tourne et zoom autour des personnages pour mettre en lumière un dialogue / une situation marquante. Bref !

Et ce n'est pas une question de pas avoir de réponses à la fin, moi ça me convient de la jouer ainsi et puis chacun interprète comme il veut. Mais comme mort ou exécution finale, ou mot de la fin, bein je suis désolé ça fait pschiit. Bref, en plus j'insiste même pas sur les défauts qui fâchent techniquement, comme quoi je suis de bonne foi.
 
En conclusion je me suis laissé porté et j'ai aimé la série, du moins pour son intention, son ton et sa linéarité de bout en bout. Pour le reste je m'éternise pas plus. En revanche je guette le prochain anime avec le même bonhomme au scénario. Parce que après le controversé Joker Game (que j'ai préféré) et le plébiscité 91 Days, je me dis que "jamais deux sans trois" ^^

 
« Modifié: 11 octobre 2016, 20:55:57 par Dregastar »
★★★★★

Virevolte

Re : 91 Days
« Réponse #21 le: 11 octobre 2016, 21:14:29 »
Citer
Et ce n'est pas une question de pas avoir de réponses à la fin, moi ça me convient de la jouer ainsi et puis chacun interprète comme il veut. Mais comme mort ou exécution finale, ou mot de la fin, bein je suis désolé ça fait pschiit. Bref, en plus j'insiste même pas sur les défauts qui fâchent techniquement, comme quoi je suis de bonne foi.

Cliquez pour afficher/cacher

Personnellement, je ne sais pas trop où placer mes jetons. L'une et l'autre possibilités me paraissent viables, et je suppose qu'on souhaitait laisser le doute final.

Je garde en tout cas un bon souvenir de l'expérience, en partie grâce à Corteo.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, ça m'a bien plu !

Dregastar

Re : 91 Days
« Réponse #22 le: 11 octobre 2016, 21:43:37 »
Moi aussi ca m'a plu Vivi ! Sur le mot de la fin tu peux émettre des théories qui sont toutes imaginables même si chacun a son idée sur la question. Tu viens par exemple de donner des indices qui ressemblent à des pistes ou même a des preuves. Allez savoir ! Perso il y a pas assez de coup d'éclat, même en finesse,  ou un mystère qui soit a même de me retourner les méninges. Si ca trouve j'ai piqué du nez en cours de route ou à la fin sans même m'en rendre compte. Et très sincèrement, une fois fini l'anime ne m'a pas assez habité pour que je me mette à y repenser comme ça peut m'arriver avec d'autres histoires où je fini scotché.

Sinon au sujet de l'ami d'enfance je te rejoins ils l'ont super bien gardé sous le coude pour le ressortir et le rentabiliser au maximum. C'est ce que je me suis dis après l'avoir attendu tout le long. C'était bien joué ! Mais bon il y a un mais, encore une fois ça ne m'atteint pas plus que cà. Fin de compte j'ai trouvé qu'a elle toute seule la réplique d'Angelo dans le dernier ou avant dernier épisode (quand il gueule en demandant "pourquoi blablablibla ?") valait mieux encore.

En fait je remet pas en cause le scénario mais la narration morne, la mise en scène d'une manière générale et notamment sur les moments clés, et le jeu d'acteur des personnages sans subtilités ni réelle intensité.
« Modifié: 11 octobre 2016, 22:28:36 par Dregastar »
★★★★★

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : 91 Days
« Réponse #23 le: 11 octobre 2016, 23:31:27 »
A propos de la fin,
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Je garde en tout cas un bon souvenir de l'expérience, en partie grâce à Corteo.
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

« Modifié: 11 octobre 2016, 23:37:45 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Pitucho

Re : 91 Days
« Réponse #24 le: 11 octobre 2016, 23:44:42 »
Hé bien, sacré débat!  :)

De mon côté, je n'ai pas trouvé non plus une réelle intensité mais je considère que le déroulement des évènements est bien géré et suffisamment captivant pour s'interroger sur la suite. Le rythme est régulier tout du long. Le début m'a paru peut être un peu ennuyant, autour des épisodes 3-4-5, sans pour autant que ça soit inintéressant.
Comme dit avant, ce n'est pas original en histoire de mafia donc pas si étonnant que ça soit prévisible (2 surprises quand même pour moi) mais dans la japanime, ça inscrit une belle empreinte et rien que pour ça, je suis comblé. Ça me redonne même envie de me revoir quelques classiques tiens!
Quant à la fin, je ne l'ai pas dit, j'apprécie beaucoup les fins mystérieuses sur lesquelles on peut imaginer l'issue car ça permet à chacun de l'interpréter pour son compte. C'est une "fin à la convenance" d'où l'intérêt d'un "doute final".

J'ai la flemme de répondre à vos spoils. Enfin, ma mémoire s'effrite déjà :(

Dregastar

Re : 91 Days
« Réponse #25 le: 12 octobre 2016, 10:09:01 »
Citer
Ça me redonne même envie de me revoir quelques classiques tiens!
+ 1 la série a eu le même impact sur moi. Je me suis dis que je ressortirai bien quelques films de leurs boitiers et que je repartirai bien en quête de nouveaux horizons à ce niveau. 
« Modifié: 12 octobre 2016, 12:18:53 par Dregastar »
★★★★★

Virevolte

Re : Re : 91 Days
« Réponse #26 le: 12 octobre 2016, 15:27:25 »
A propos de la fin,
Cliquez pour afficher/cacher

Eh bien...

Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Pas d'objection de ma part à ce sujet. Encore que, les gens ont une drôle de tendance à sauter sur le côté pour esquiver les balles quand on leur tire dessus dans cet anime. Mais bon...
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Perso il y a pas assez de coup d'éclat, même en finesse,  ou un mystère qui soit a même de me retourner les méninges.
Je suis assez d'accord là-dessus, je n'ai pas trouvé de "lustre" particulier à l'anime, mais l'ai plutôt apprécié comme une expérience solide. Un bon moment, somme toute, si tu préfères !

Ifuldrita

Re : 91 Days
« Réponse #27 le: 05 décembre 2017, 20:16:06 »
Je déterre un peu le sujet, mais je crois que 91 Days est le dernier anime que j'ai trouvé vraiment bien depuis l'année dernière (c'est triste...)

Je rejoins beaucoup l'avis de Mahesvara : probablement parce qu'en dehors du Parrain, je n'ai quasiment pas vu de films/séries de mafia, je n'ai pas eu ce sentiment de déjà vu. Déjà, rien que le fait de voir une création originale (petite bête qui se fait vraiment rare en ce moment), j'étais heureuse.
Ensuite, j'ai bien accroché aux personnages, j'aime bien les histoires de vengeance, j'ai trouvé le ton, le rythme et l'ambiance plutôt justes, donc j'ai vraiment passé un très bon moment :)
Manga préférés : L'habitant de l'infini, Cesare, Fruits Basket, Berserk, Kids on the slope
Anime préférés : Wolf's Rain, Cowboy Bebop, Your lie in april, Black Lagoon, Kuroko's Basket, Nodame cantabile
Films préférés : Makoto Shinkai (Garden of Words !)