Auteur Sujet: Yuri!!! on Ice  (Lu 12193 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Re : Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #15 le: 13 octobre 2016, 14:42:40 »
Episode 1 :

Ce pilote m'a autant satisfait que déçu. Tout se résume à ce qu'ont soulevé Deluxe en parlant du ton laissé entendre par le trailer, puis Aflo' sur son premier com' :
Ces deux récents exemples me rappellent qu'on y perd en voulant se donner un ton "mature", c'est un des atout du medium.

L'humour fonctionne car il est subtile. C'est davantage l'ambiance générale qui se veut légère, drôle et sympathique que les gags eux même qui ponctuent l'épisode. D'où la réussite totale de côté-ci. En revanche, toute la problématique du personnage principale perd en profondeur. Plus que le traitement des émotions ou la mise en place de la situation initiale du héros, c'est le rythme qui me paraît étrangement choisi. Ce rythme couplé à la drôlerie permanente glisse sur des instants qui pourraient nous accrocher tout de suite.
Cliquez pour afficher/cacher

Sur l'aspect technique, comme dit au dessus, ça m'étonnerait pas qu'il y'ait de la rotoscopie derrière la scène de compétition. Je ne m'étendrai pas plus qu'un perfect play pour l'animation : L'élégance dégouline de toutes parts. Globalement, c'est réellement excellent mais surtout rafraîchissant comparé à ce qui se fait en "série sportive" depuis un bon bout de temps! Néanmoins, j'arrive pas être emporté par le petit groupe qu'on nous a présenté, à voir par la suite!

PS : Le couple de générique, outch! Globalement niveau musique, il n'y a rien de notable et l'opéra est peut-être le seul genre au monde à encore me déplaire alors forcément ~

Deluxe Fan

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #16 le: 13 octobre 2016, 14:53:03 »
Épisode 2 : on ne perd pas de temps et on a déjà la mécanique héros-mentor-rival mise en place et prête à travailler, d'autant que l'on sait déjà le cast en fera que s'agrandir par la suite. On comprend mieux pourquoi Sayo Yamamoto est à ce point obnubilée par le patinage artistique, c'est une discipline qui demande de la technique et un corps d'athlète,mais aussi une fibre artistique et créative. C'est plus intéressant à traiter qu'un sport ordinaire qui se juge par un nombre de points gagnés ou de secondes comptées.

La présence très envahissante des SD et autres gags visuels montre que contrairement à Free et autres UtaPri la série ne prend pas son fanservice bishô au sérieux, ce qui est un bon point, en plus d'utiliser à fond les possibilités de l'animation 2D qui ne peuvent définitivement pas être reproduites en CG.

@ Hei : le fait que Viktor paraisse lassé est voulu et c'est même un des principaux traits du personnage, il a peur de s'ennuyer dans sa carrière où il a tout gagné et c'est pour ça qu'il a lâché toutes ses obligations en Russie pour aller rencontrer Yuri au Japon.

Berserk

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #17 le: 16 octobre 2016, 20:52:18 »
Le début que je préfère pour le moment. Franchement, c'est tellement bon !
L'écriture semble s'engager sur des chemins simples mais maîtrisés. Mais je suis assez curieux tout de même sur le tournant que la série va prendre. Va-t-elle se consacrer à un récit sportif assez commun à base de compétition, de sueur et de rivalité ? Ou au contraire, à l'instar de l'excellent Ping-Pong plus se consacrer à l'esprit, la mentalité des joueurs, des personnages et donc plus se servir du sport comme un prétexte ? Ou peut-être un mélange des deux, qui sait ? Mais en tout cas, j'ai vraiment hâte de voir tout ça.

A part ça, ce qu'on offert les deux épisodes étaient tellement plaisants. Allant des moments légers avec un humour bien placé jusqu'aux moments de grâce amenés par les scènes de patinage qui sont d'une beauté !
Sinon qu'ajouter d'autre à part que les personnages sont plaisants pour le moment, sauf à la limite le Yuri Russe un peu "tape-sur-les-nerfs" et que la réalisation est réussie ?  =D

Sundnes

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #18 le: 20 octobre 2016, 12:13:15 »
Episode 3
On arrive dans le duel Yurio contre Yuri,
Cliquez pour afficher/cacher
Après on partage ou pas mon point de vue.
« Modifié: 20 octobre 2016, 14:09:01 par Afloplouf »

Deluxe Fan

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #19 le: 25 octobre 2016, 04:56:13 »
Épisode 3 : l'animation prend effectivement un coup cette semaine avec une abondance de visages en SD qui ne servent clairement plus seulement à donner un effet comique mais à faire des économies. D'après les rumeurs au Japon la production de la série est assez tumultueuse avec des soucis de planning qui se voient à l'écran et qui sont plutôt inhabituels chez Mappa.

En dehors de ça l’épisode propose quelques fulgurances comme cette séquence façon Utena qui est tellement typique du style de Sayo Yamamoto. Au niveau de la compétition j'ai clairement plus été impressionné par la performance de aérienne et souple de Yurio, par rapport à celle plus lourde et rigide de Yuri. J'ai un peu l'impression que la série met ses spectateurs dans la position des juges olympiques qui évaluent les sportifs sur des critères techniques (animation/sakuga) et artistiques (mise en scène).

Alice Devil

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #20 le: 25 octobre 2016, 10:53:58 »
Petite chose à savoir concernant Yuri on Ice!!! : la série a fait ses devoirs quand il s'agit de s'informer sur le monde du patinage artistique masculin. Outre que plusieurs personnages fictifs sont en réalités librement inspiré de réels patineurs, cette épisode, en mettant en scène Yuri s'entrainant pour obtenir une grâce dite "féminine", touche en réalité une grosse controverse dans le milieu du patinage masculin. Je recommande donc vivement à tout ceux qui suivent la série d'avoir l'œil ouvert pour ce genre d'infos: je ne sais pas vous, mais je devais uniquement m'appuyer sur mes maigres connaissances en la matière, je pense que beaucoup de détails m'échapperait. En dehors de ça, rien à redire sur la série en ce moment: on y reconnait bien la pâte de Sayo Yamamoto avec son attention particulière donné au corps humain, et outre cela, la série offre de véritables relations variées et adultes, ce qui n'est pas sans me rappeler la série Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu. Bref, j'aime beaucoup pour le moment, même si je m'attends à ce que l'histoire nous offre peut être quelques rebondissements. En attendant, cela n'en reste pas moins la production la plus intéressante de cet automne pour le moment.
« Modifié: 25 octobre 2016, 10:55:57 par Alice Devil »

Nuits

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #21 le: 06 novembre 2016, 14:18:01 »
Merci Alice, pour l'article, c'est éclairant en effet (team noob en patinage).

Sinon je suis la série cette saison. J'ai été séduite par la narration, la variété de tons et leur justesse, ainsi que, du moins pour certains scènes, de la qualité de l'animation. A suivre !

Alice Devil

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #22 le: 06 novembre 2016, 16:57:55 »
Voici un autre article qui peut bien remettre aussi la série dans son contexte sportif: il est cette fois ci question de l'homosexualité dans le patinage artistique, et à quel point la pression des sponsors et juges poussent certains athlètes à cacher leur orientation par peur de répercussions. Petit plus assez sympathique: plusieurs noms du patinage artistique ont exprimé leur soutien à la série, notamment la patineuse russe Evgenia Medvedeva (accessoirement championne du monde 2016), mais aussi le quadruple médaillé olympique et triple champion du monde Evgeni Plushenko qui a reposté plusieurs liens en rapport avec la série sur son mur Facebook, ainsi que la médaillée d'argent 2016 Ahsley Wagner et enfin côté japonais, le patineur professionnel Kimora Masato nous offre même une petite performance sur l'opening de la série. Et encore, j'avais vu qu'autres personnalités réagir à la série, mais je n'arrive pas à toutes les retrouver.

Lucidacide

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #23 le: 10 novembre 2016, 17:26:26 »
Ce 6ème épisode est d'un ridicule de haut niveau qui m'a fait grimacer ou lever les yeux au ciel tout du long.
C'est vraiment dommage, j'avais beaucoup aimé les trois 1ers épisodes mais depuis ça va de mal en pis.
Je n'ai pourtant rien contre le shonen-ai mais là c'est caricatural (et pas qu'à ce niveau) et les personnages sont vides d'intérêt.
De plus je commence sérieusement à m'ennuyer pendant les différentes performances de patinage, sur une musique parfois assez horripilante pour mes oreilles.

Après visuellement c'est toujours aussi beau mais c'est bien le seul point positif !
« Modifié: 10 novembre 2016, 17:35:44 par Lucidacide »

Deluxe Fan

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #24 le: 10 novembre 2016, 19:02:11 »
Au contraire la série s'améliore à chaque nouvel épisode, personnellement j'étais complètement à fond.
Les performances de danse sur glace s'enchaînent sans discontinuer et représentent un effort considérable pour MAPPA, qui parfois trébuche et utilise la 3D, et qui parfois me laisse bouche bée d'admiration (les chorégraphies de Yuuri ou de Christophe étaient superbes).
Et lorsque ce n'est pas l'animation qui relève le truc c'est la sélection musicale (Phichit) ou simplement la mise en scène (Georgi).
Effectivement la sensualité est très présente et de plus en plus, mais personne n'a dit que les séries de Sayo Yamamoto s'adressaient aux puritains.

Nuits

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #25 le: 10 novembre 2016, 20:16:01 »
Citer
Au contraire la série s'améliore à chaque nouvel épisode, personnellement j'étais complètement à fond.

Pa-reil ! Je trouve que le rythme est bien géré, le fait de voir tous les patineurs rend le tout très riche. Quant à la sensualité, je suis contente que la série n'évite pas le sujet.

Lucidacide

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #26 le: 19 novembre 2016, 18:20:28 »
Malgré mon dernier post faisant part de mon désappointement concernant les derniers épisodes de Yuri!!! on ice, j'ai trouvé ce 7ème épisode beaucoup plus envoûtant, particulièrement la performance de Yuri.
La scène du parking était assez intéressante et la bande sonore en parfaite adéquation.
Le seul point négatif aura été les autres participants que je n'arrive toujours pas à trouver intéressants...

Bref, une belle surprise alors que je n'en attendais plus grand chose !
« Modifié: 19 novembre 2016, 18:29:24 par Lucidacide »

Dregastar

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #27 le: 05 décembre 2016, 09:57:13 »
La séduction, l'ambiguité des relations, l'art et la créativité. La relation maitre à élève. Le tout saupoudré d'humour et de légèreté. Et hop en avant pour la conquête du toit du monde ! Sans pour autant en être devenu fan c'est une série que je continue de suivre avec plaisir. C'est ambitieux dans le sens où il y a une vraie proposition artistique. Après sans que ce soit un reproche ça manque d'une force ou d'un quelque chose de perché qui vienne me chercher comme le faisait Ping Pong par exemple. En tout cas c'est frais (et j'apprécie ce qui apporte un peu de fraicheur)     

D'ailleurs l'épisode 9 qui me ramène poster ici après x temps ne déroge pas à la règle en insufflant un brin de bonne humeur (une petite pensée en passant pour le "c'est la fête aux câlins")

Pour le reste, bon point pour la partie personnages que ce soit du coté des principaux ou des secondaires. Surtout qu'on a des profils et des styles variés chez les compétiteurs. C'était ici un vrai plaisir que de regarder leurs chorégraphies tout en découvrant ce qui leur passe par la tête. J'espère qu'on les explorera / exploitera d'avantage parce qu'on reste encore dans une certaine zone de confort. En fait je ne serai pas contre d'avantage de tension, de bagarre, ou bien d'un supplément d'émotions dans ces affrontements indirects que se livrent les patineurs. Peut-être que comme dans les feux d'artifices il y aura ce qu'on appelle un "bouquet final". Dernier point, au niveau des ambitions comme des motivations des 2 Yuki je trouvais que ça tournait un peu trop autour de Victor. Ce qui devenait un peu relou mais depuis peu je distingue également cette envie pure et simple de gagner / d'être le meilleur d'abord pour soi-même 

Pour finir j'ai noté le souhait émis par Victor en fin d'épisode
Cliquez pour afficher/cacher

Ps: l'opening est kool et tourne autant dans mes oreilles que dans le chart iTunes japonais.
« Modifié: 05 décembre 2016, 10:04:33 par Dregastar »
★★★★★

Deluxe Fan

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #28 le: 09 décembre 2016, 00:12:02 »
Épisode 10 : la série continue son parcours quasiment sans faute, et cet épisode lui assure une place dans le podium de l'année, que ce soit dans mon top personnel ou dans le top des ventes (à l'heure où j'écris ce post les six volumes sont dans le top 20 général de Stalker, c'est ouf)

Parce qu'avant d'être le point de rencontre des fans d'animes et de la communauté LGBT, Yuri on Ice c'est d'abord une série sportive avec de vrais personnages et un vrai humour drôle comme on en voit pas tant que ça. Cet épisode 10 et son "twist final", bien qu'un peu gros, est très bien trouvé et boucle avec le tout premier épisode.

Dregastar

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #29 le: 15 décembre 2016, 12:09:57 »
Episode 10 & 11: le premier avait un style surprenant, innovant et assez inattendu. Une sorte de transition ou de back-stage de la vie de patineur artistique professionnel. Un truc qu'on voit pas souvent non plus. En tout cas l'ambiance reste chaleureuse malgré les rivalités et l'approche de la finale. Le second était encore mieux que le 9e épisode (à tous les niveaux), du coup ce retour à la compétition répond a toutes mes attentes et espérances. Il se passe des choses... Et la dernière ligne droite s'annonce plus que kool.
★★★★★