Auteur Sujet: Made in Abyss  (Lu 34991 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Made in Abyss
« Réponse #120 le: 29 mai 2020, 20:37:41 »
La stratégie va peut-être changer avec le facteur covid. J'espère que oui, c'est toujours relou d'attendre 3 fois plus longtemps et pour moi l'amélioration en qualité d'animation vaut rarement le potentiel tronçonnement du truc pour le faire rentrer dans le format.


"Set your Heart Ablaze."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Made in Abyss
« Réponse #121 le: 30 mai 2020, 12:17:55 »
A la différence quand même par rapport à Vinland Saga et Kimetsu no Yaiba que la deuxième saison de Made In Abyss n'était pas encore prévu au moment où le film a été annoncé contrairement aux deux autres.

Mais je rejoins l'avis de Zankaze, l'intêret est quand même moindre sous cette forme, car forcément pour tenir le format film il va falloir sabrer.

Bon cela laisse peut être plus de liberté au studio, surtout des moyens financiers plus importants j'imagine.
« Modifié: 30 mai 2020, 12:25:13 par GTZ »

Zankaze

Re : Made in Abyss
« Réponse #122 le: 24 septembre 2020, 00:39:53 »
J'ai enfin pu voir Dawn of the Deep Soul! (le film sur l'arc Bondrewd)
C'était vraiment plaisant de retomber dans Made in Abyss le temps d'1h30, de revoir tout les personnages et de retrouver cette ambiance si particulière entre naïveté et cruauté.
Bondrewd en particulier est une réussite. On a pas le graphisme et les dessins sombres du manga qui participaient à lui donner cet air si creepy, mais sa voix monocorde fait quand même très bien le taf.
Cliquez pour afficher/cacher

L'OST est géniale aussi, même si j'ai trouvé qu'on l'entendait pas assez.
« Modifié: 24 septembre 2020, 01:23:16 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Made in Abyss
« Réponse #123 le: 26 septembre 2020, 22:48:58 »
Après les scène de combat dans ce troisième film sont bien réussi.

Cliquez pour afficher/cacher

Le film reste une réussite tout de même.

Cliquez pour afficher/cacher

Clankuruta

Re : Made in Abyss
« Réponse #124 le: 27 septembre 2020, 04:03:49 »
J’ai trouvé le film véritablement ridicule. Toute la poésie du premier arc a disparu dans cette espèce de gros combat face à un méchant classique et unidimensionnel ça m’a atrocement fait bailler et ennuyé. On peut tout de même saluer que la violence n’est pas dissimulée et que ça n’hésite pas à faire mourir les personnages secondaires mais bon. Ça vire au bon gros shonen classique je n’avais pas trop vu venir cet angle là. Visuellement ça reste irréprochable mais c’est le dernier de mes critères honnêtement quand le reste ne suit pas.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Made in Abyss
« Réponse #125 le: 30 septembre 2020, 13:16:51 »
J’ai trouvé le film véritablement ridicule. Toute la poésie du premier arc a disparu dans cette espèce de gros combat face à un méchant classique et unidimensionnel ça m’a atrocement fait bailler et ennuyé. On peut tout de même saluer que la violence n’est pas dissimulée et que ça n’hésite pas à faire mourir les personnages secondaires mais bon. Ça vire au bon gros shonen classique je n’avais pas trop vu venir cet angle là. Visuellement ça reste irréprochable mais c’est le dernier de mes critères honnêtement quand le reste ne suit pas.

Méchant classique et unidimensionnel faudrait un peu dévéloppé. Car si Bondrewd est un méchant classique qu'est ce qu'on peut dire de l'ensemble des antagoniste de la plupart des fictions. Pareil pour l'unidimensionnel la aussi faudrait un peu expliqué en quoi il l'est. Car justement il en a plusieurs dimension :

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, je pense qu'il faut que tu lises plus de shonen, action ne veut pas dire shonen, il y a rien de shonenique dans ce film a part le fait qu'il y ait un affrontement final.

Mais cet affrontement final :

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon j'ai bien apprécié le film, je l'ai trouvé bien rythmé n'oubliant rien de ce passage de ce manga, tout étant bien condensé et placé. La musique bien que plus discrète fait son effet et visuellement cela reste grandiose. Je regretterai juste un aspect sur l'affrontement final qui dans le tramage du manga donnait une impression bien plus sombre et poisseuse alors que la je l'ai trouvé bien trop coloré et plus lisse.

Zankaze

Re : Made in Abyss
« Réponse #126 le: 30 septembre 2020, 15:32:41 »
Citer
Sinon j'ai bien apprécié le film, je l'ai trouvé bien rythmé n'oubliant rien de ce passage de ce manga, tout étant bien condensé et placé. La musique bien que plus discrète fait son effet et visuellement cela reste grandiose. Je regretterai juste un aspect sur l'affrontement final qui dans le tramage du manga donnait une impression bien plus sombre et poisseuse alors que la je l'ai trouvé bien trop coloré et plus lisse.

Même opinion, ouep. Et c'est un comble que d'avoir été obligé d'aller sur youtube pour découvrir la bande son aussi. (Je conseille, elles est super)


"Set your Heart Ablaze."

Clankuruta

Re : Re : Made in Abyss
« Réponse #127 le: 06 octobre 2020, 19:40:31 »
Méchant classique et unidimensionnel faudrait un peu dévéloppé. Car si Bondrewd est un méchant classique qu'est ce qu'on peut dire de l'ensemble des antagoniste de la plupart des fictions. Pareil pour l'unidimensionnel la aussi faudrait un peu expliqué en quoi il l'est. Car justement il en a plusieurs dimension :

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, je pense qu'il faut que tu lises plus de shonen, action ne veut pas dire shonen, il y a rien de shonenique dans ce film a part le fait qu'il y ait un affrontement final.

Mais cet affrontement final :

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon j'ai bien apprécié le film, je l'ai trouvé bien rythmé n'oubliant rien de ce passage de ce manga, tout étant bien condensé et placé. La musique bien que plus discrète fait son effet et visuellement cela reste grandiose. Je regretterai juste un aspect sur l'affrontement final qui dans le tramage du manga donnait une impression bien plus sombre et poisseuse alors que la je l'ai trouvé bien trop coloré et plus lisse.

Alors justement je me passe de lire des shonen qui à mon sens constituent le genre le plus ennuyeux, cliché et répétitif. J'en ai trop vu et lu et j'essaie de les éviter à tout prix.  Pas d'éléments de shonen ? C'est plutot toi qui devrait en relire je pense. Le méchant savant fou et ses différentes transformations, les combats, le groupe d'amis qui coopère pour vaincre le grand méchant qui a traumatisé leur ami, le personnage over powered mais qui a oublié son passé sombre mais qui part en mode berserk on ne sait comment, le deus ex machina pour le sifflet blanc qui n'a littéralement aucun sens, le jeton sacrificiel tire larme à deux balles qui ne sert à rien et on le sait dès la première seconde. Ça fait beaucoup honnêtement et j'ai soupiré de nombreuses fois devant un scénario qui relevait plus du film de Naruto de mauvaise facture que d'autre chose.

Après si tu y as trouvé ton compte tant mieux mais je pense que nos exigences n'étaient pas les mêmes.

RadicalEd

Re : Made in Abyss
« Réponse #128 le: 06 octobre 2020, 20:46:23 »
Plus que poétique, Made In Abyss est plutôt "naturaliste", à développer en détail les écosystèmes de l'abysse et aussi avec l'obsession de l'auteur sur la bouffe et les excréments par exemple.
Dans le film, le cadre change de niveau et le décor devient beaucoup moins "vivant" ce qui coupe avec le reste de la série, donc à ce niveau je te rejoins un peu, je préférais la partie aventure dans le Center Park qui précédait. Mais le choix peut se justifier car il s'agit d'une étape essentielle du voyage : le passage du point de non-retour, donc l'auteur a choisi de mettre en place une épreuve à la hauteur de l'enjeu et faire un changement de cadre en conséquence avec une ambiance plus sombre.

En vrai, je vois pas trop comment rendre un affrontement intéressant sans utiliser certaines ficelles éprouvées utilisées dans le genre shonen en général, donc sur cet aspect je peux comprendre qu'on trouve des ressemblances mais :
Cliquez pour afficher/cacher

Bon sinon, il faut éviter les comparaisons avec un mauvais film de Naruto, tu franchis la limite là ! (il faudra qu'on ajoute ça dans les règles du forum)  =D

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Re : Made in Abyss
« Réponse #129 le: 14 octobre 2020, 11:59:49 »
Concernant le méchant savant fou et ses différentes transformations tu es passé totalement à côté de quelque chose, j'hésite à le dévélopper mais au global tu n'as pas compris un truc.

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon pour le méchant savant fou je vais pas faire dans la répétition de Ed, mais cela ne suffit pas à le classer shonen, à ce moment Desty Nova est un méchant de shonen tant qu'on y est.

Pareil un groupe d'ami qui coopère je vois pas où est le problème en fait. C'était déjà le cas dans la première saison pour vaincre le monstre avec ses poils blancs. Et franchement si parce qu'il y a un groupe d'ami qui coopère d'un coup c'est shonen, je le repète c'est pas à moi que tu vas apprendre le genre, par contre t'as des cours du soir à faire, tu maitrise pas tes poncifs. A ce moment là, même I Am a Hero est un shonen, tu as groupe d'ami qui coopère pour s'en sortir.

Sinon sur le perso overpowered qui a oublié son passé...

Cliquez pour afficher/cacher

Et franchement c'était stylé mais la c'est question de gout quoi. Si de la tatanne ça te plait pas, c'est dommage, mais même le manga Berserk ne doit pas te plaire. Car en perso overpowered qui partent en vrille t'en as dedans un paquet.

Pour le sifflet blanc, Ed t'as déjà répondu.

Ouaip nos exigences sont pas les mêmes, j'avais lu le manga donc je savais à quoi m'attendre et je connais la suite. Et ce passage est le point clé qui mène à la suite. Je suis bien plus tolérant et surtout j'observe correctement ce que je vois pour lui donner un sens.

Et soit rassuré, le sale, non shonenique, tu l'aura par la suite. Tu y retrouvera ton compte.

Et au passage. Red n'est plus la pour le dire, mais je trouve ça plutot faible de taper gratuitement sur le shonen comme ça, ce genre à ses défauts mais aussi plein de qualité. Et c'est pas en ayant juste consommé du Naruto ou du Bleach ou du One Piece qu'on peut se permettre de le juger.


« Modifié: 14 octobre 2020, 12:06:38 par GTZ »

Clankuruta

Re : Made in Abyss
« Réponse #130 le: 15 octobre 2020, 22:45:28 »
Pour GTZ :

Non mais mdr de penser que je suis passé à coté d'un truc aussi élémentaire du scénario pour la malédiction, à l'aide... Tu n'as pas l'air d'avoir compris la moitié de mon message en fait. Malgré le fait qu'apparemment tu "observe[ s ] correctement ce que [tu] vois pour lui donner un sens".

Tu tronques et tu fais des analyses lacunaires sur mon raisonnement : je n'ai jamais dit que le poncif du savant fou suffisait à qualifier ça comme shōnen. C'est l'accumulation de ces caractéristiques sur l'ensemble du film qui évoquent le shōnen. D'ailleurs je n'ai jamais dit que c'était un shonen mais que ça en prenait une grosse direction qui me déplaisait.

Pour le personnage overpowered qui a oublié son passé mais part en mode berserk-mais-je-m'en-souviens-pas-des-que-c'est-fini-oups, cela concernait évidemment de Legu pas Bondrewd (??)...  Fine analyse du scénario...

Quant à la coopération je l'ai uniquement mentionnée car tu as écrit que l'affrontement final n'était pas remporté par la force de l'amitié alors que c'est exactement le cas. Ce n'est d'ailleurs pas du tout ce fait particulier qui m'a gêné, ça fait (bien sûr) sens dans le contexte (et c'est bien une des seules choses) même si c'est un élément shonen-ique.

J'ai qualifié le shōnen de genre ennuyeux mais il est aussi évident que je ne parlais  pas de chaque titre individuellement. Hunter x Hunter est un manga les plus intéressants des 30 dernières années et un de mes préférés et c'est un shōnen qui en a toutes les caractéristiques (rempli de baston notamment) et évite complètement les clichés. Ce n'est pas franchement le cas du genre en général, même s'il existe d'autres exceptions (qui ne constituent clairement pas la norme).

 Pour RadicalEd :

Cliquez pour afficher/cacher

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Made in Abyss
« Réponse #131 le: 15 octobre 2020, 23:18:56 »
Bon Clankuruta désolé si t'es pas clair et tu spoiles donc c'est bien sympa de mettre pour Ed en spoiler, mais globalement tu te fais plaisir au dessus.

Donc t'es pas passé a côté du scénario donc pourquoi critiquer les transformations vu que quand tu écris ça on dirait vraiment que t'es passé à côté.

Cliquez pour afficher/cacher


Tes analyses sont trop tronqué la tu détailles enfin, chose demandé dès le départ, normal que je puisse mal interprété ce que tu dis.

Quelles accumulations de caractéristiques ? Pareil je ne vois toujours pas le problème qui amène à dire que ça fait shonen, l'accumulation de caractéristiques est une spécificité du shonen ? Dévéloppe je comprend pas où est le problème. Ah après reflexion je situe plus : transformation plus combat en équipe plus savant fou plus héro qui a perdu la mémoire = shonen. Sur ce point là je ne suis point d'accord. Ce n'est pas ça qui fait un shonen.

Ca ne prend aucune direction shonenique comme je peux te l'assurer sur la suite de l'histoire (tu peux vérifier par toi même avec le manga), d'où que tu te fourvois en y plaçant autant d'importance.

Cliquez pour afficher/cacher

Concernant Legu chose que tu devrai mettre en spoiler.

Cliquez pour afficher/cacher

L'affrontement final n'est pas remporté par la force de l'amitié non plus. Sérieusement...

Cliquez pour afficher/cacher

Le shonen est un genre ennuyeux pour toi, il ne l'est pas pour autant dans son ensemble vu son énorme richesse en titre et en variété. Il n'y a pas que HxH de valable dans l'univers shonen. En exemple Death Note en est un, Bakuman aussi pour t'en citer deux d'un même auteur. Surtout que le genre tend à changer, quand on voit Dr Stone, The Promised ou bien aussi Kimetsu no Yaiba rien que par son affrontement final. Je rappelle aussi que FMA est un shonen. En somme comme dans l'ensemble de la production japonaise il y a surproduction, dans tous les genre il y a de la crotte en masse et quelques pépites. Ce qui compte n'est pas forcément les clichés mais comment ils sont utilisés.

Ensuite pour ce que tu répond à Ed. Concernant l'affrontement.

Cliquez pour afficher/cacher

Cet arc du manga est entièrement résumé en un film ce qui en fait judicieux car cela permet une plus grande liberté dans la réprésentation. En fait si cela avait été implanté dans la saison 2 avec la suite qui va avec cela ne t'aurai aucunement dérangé.

En fait ce film est vraiment sur Bondrewd et l'affrontement contre lui. Il n'est en rien représentatif de ce qui va suivre. Si ce n'est que ça sera pas joyeux, comme d'hab. Mais il est clairement dirigé ce film pour le lecteur du manga qui attendait de voir animé ce moment là qui reste un très bon arc narratif malgré que tu n'en reconnaisse pas la valeur.

En fait pour conclure ce qui me dérange le plus dans tes propos c'est le fait que tu te serves du terme shonen comme d'un terme péjoratif pour accabler le film de défaut que tu considères. Ton ressenti est le tiens et ces défauts existant sous ton sens par contre ils n'ont rien à voir avec le shonen en général. Rappelons tout de même que Shonen correspond à un magazine de prépublication et ne comprend pas seulement les mangas de tatannes et d'aventures, les comédies romantiques en font partie. Le dépassement de soi, l'entraide en équipe, la valeur de l'amitié sont inhérent en général au shonen mais plus dans le genre Nekketsu au global. Enfin je t'apprend rien je suppose.
« Modifié: 16 octobre 2020, 17:24:50 par GTZ »

RadicalEd

Re : Made in Abyss
« Réponse #132 le: 15 octobre 2020, 23:23:23 »
Effectivement, je peux comprendre ton point de vue : si je n'avais pas lu le manga, j'aurais peut-être espéré une continuation de l'ambiance de la série aussi, mais j'attendais quand même pas mal la rencontre avec un autre sifflet blanc (surtout celui-là) depuis qu'il avait été mentionné.
Donc c'est un peu dommage que tu n’aies pas pu apprécier le film.

Cliquez pour afficher/cacher

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Made in Abyss
« Réponse #133 le: 16 octobre 2020, 18:08:27 »
Je comprends les remarques de Clankuruta, y'a pas mal de baston quand même dans ce film. Mais par contre on a le droit de ne pas aimer les excès de baston, sans pour autant dénigrer tout un sous genre (d'ailleurs on parle de nekketsu, mais on va dire qu'on s'était compris via l'utilisation du mot "shônen", chui pas là pour enc*** des mouches m'voyez). Surtout un truc aussi diversifié et prolifique que le genre shônen.

Citer
En fait pour conclure ce qui me dérange le plus dans tes propos c'est le fait que tu te serves du terme shonen comme d'un terme péjoratif
+1 En plus, si c'est pour plébisciter HxH juste derrière... Clankuruta, toi qui te présente comme une personne frileuse aux "clichés" excuse-moi mais non, HxH n'échappe pas aux clichés. Au contraire, il baigne dedans, c'est l'usage académique presque irréprochable des traits récurrents du style nekkestu qui fait partie de la renommée de la série. Regarde la page wiki du mot "nekketsu", HxH coche quasiement toutes les cases:



Ça c'est pas que des caractéristiques, c'est aussi des clichés. Le mot cliché, en soi, désigne des caractéristiques récurrentes. A tel point que des gens en font des tableaux de référence, c'est te dire à quel point ces œuvres sont prévisibles. Bref, je suis HS désolé.

Le seul truc qui m'a un peu gêné dans le film,
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon l'ambiance mystérieuse et glauque qui m'avait fait aimer la série originale est là. La B.O est vraiment cool et quelques idées visuelles en jettent. Un bon film me concernant.

Je vois pas de trahison avec la saison une, c'est du même acabit honnêtement.
« Modifié: 16 octobre 2020, 18:17:49 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Made in Abyss
« Réponse #134 le: 16 octobre 2020, 18:51:04 »
Pour ce qui te gène Sartha :

Cliquez pour afficher/cacher