Auteur Sujet: Megalobox  (Lu 14682 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Megalobox
« le: 06 avril 2018, 01:26:34 »
Megalobox


Format : Série TV
Réalisateur : Yô Moriyama
Scénaristes : Katsuhiko Manabe et Kensaku Kojima

Synopsis éditeur :

L’histoire nous entraîne au côté de JD (Junk Dog) qui participe à des matchs de boxe dans un ring souterrain pour vivre. Mais aujourd’hui, lorsqu’il monte sur le ring, il rencontre une personne qui va bouleverser son quotidien. JD veut relever un défi dans lequel il va tout risquer…

Commentaire :

De loin la meilleure série de la saison pour l'heure. Une mise en scène inventive, un univers abouti graphiquement et une bande son absolument géniale. On se demande ce que l'on pourrait demander de plus.

Et cette série est la preuve que TMS sait définitivement faire preuve d'une maîtrise inespérée, tandis que Moriyama étonne avec une élégance qui n'a absolument rien du débutant. Ses nombreuses collaborations avec Koike (dont il est l'assistant régulier depuis Redline) et la virtuosité que ce premier épisode démontre, en font pour moi quelqu'un à suivre de (très) près.
Tout ce que l'on peut souhaiter, c'est que l'anime conserve ce niveau tout du long. Et ça semble plutôt bien parti.

Kilddra

Re : Megalobox
« Réponse #1 le: 06 avril 2018, 10:22:08 »
Je n'y ai pas encore mis le nez, et j'avoues qu'à la base, je ne comptais pas le faire... Mais cette image a sacrément de la gueule quand même, ça motive.

Choub

Re : Megalobox
« Réponse #2 le: 06 avril 2018, 13:42:13 »
C'est un animé pour Sakura-Chan ça, un truc de vrais hommes qui parlent avec leurs poings (même si elle nous fait croire que ça ne plait qu'à Yuki :P)

J'avoue que l'affiche me fait de l'effet aussi <3.
« Modifié: 06 avril 2018, 13:53:14 par Choub »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Megalobox
« Réponse #3 le: 06 avril 2018, 18:26:56 »
Et paf! je termine la tournée sur Megalobox qui m'a vendu du rêve dès le premier épisode!

Comme Minuit le soulignait Moriyama a effectivement appris à bonne école et ça sent dans l'intensité insufflée à des scènes pourtant assez banales en apparence.
Comme quoi le découpage de plans est bel et bien un art.

Je note que le mec a bossé au chara design et à l'animation sur Lupin III: The Woman Called Fujiko Mine, sur Lupin the IIIrd Chikemuri no Ishikawa Goemon ainsi que Lupin the Third: Jigen's Gravestone.
d'ou un sens prononcé du détail au premier comme à l'arrière plan ainsi qu'une patine usée mais expressive.
m'enfin c'est pas au premier épisode qu'on fait les choses à moitié. D'ailleurs Taiichi Nakaguma animateur clef au premier épisode, a de la bouteille.

L'anime a toutes ses chances pour plaire à l'international vu le cadre futuriste qui me fait beaucoup penser au film Real Steel - d'ailleurs Moriyama semble avoir une certaine expérience à ce niveau -  et quoi de mieux qu'un projet en hommage aux cinquante ans d'Ashita no Joe pour revisiter le sujet et accrocher les petits nouveaux comme moi qui n'ont toujours pas vu l'anime ni lu le manga! (je suis un garçon sensible aussi je supporte pas les coups)
En tout cas ça avait bien marché pour Lupin the IIIrd, croisons les doigts.

Ma seule peur étant que l'écriture se repose un peu trop ces atouts comme une esbroufe au détriment du reste... même si à priori y'a pas besoin d'avoir son bac pour comprendre l'histoire et le discours du "tu te prend une patate ba le match est pas perdu relève toi!"
L'allégorie du chien de rue indomptable pour notre héros comme Mugen de Samurai Champloo,me parle clairement tout comme sa gueule de type fâché pleine de pansements, on l'a déjà vu 1000 fois mais c'est déjà ça pris, il est prêt à en découdre fermement.





Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Megalobox
« Réponse #4 le: 06 avril 2018, 22:10:41 »
Je faisais justement référence à son travail sur Lupin en le rapprochant de Koike.
Pour ce qui est de l'écriture, je n'ai pas spécifiquement de craintes pour l'instant. L'anime évite l'écueil explicatif et même si le propos n'est pas d'une complexité remarquable, il est suffisamment bien mis en scène pour être intéressant.

Cependant, je suis moins optimiste que toi pour les chances de succès. Il ne faut pas oublier que Lupin reposait sur une fanbase certes au ralenti, mais qui avait été conséquemment nourrie depuis une bonne trentaine d'années. Et pas convaincu que la référence avec un film aussi inintéressant que Real Steel soit le meilleur à souhaiter à cet anime.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Megalobox
« Réponse #5 le: 07 avril 2018, 16:03:39 »
D'accord, au temps pour moi.

Um ba je pense pouvoir dire sans trop de risques que les fans de d'Ashita no Joe et de son anthologie sont assez nombreux même si c'est plus récent et probablement qu'ils ne goûteront pas tous cet hommage néanmoins je pense qu'il y aura quand même une bonne base secondée par les curieux.

Après Real Steel m'a aussi laissé de glace mais la question se pose d'avantage au niveau de l'univers et des enjeux qui ont su plaire grassement au public malgré tout.
Du coup avec la patte de Moriyama et Netflix qui semble exploser niveau animation jap' ba j'sais pas je le sens bien.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Megalobox
« Réponse #6 le: 07 avril 2018, 17:01:05 »

Maintenant que j'ai fait amende honorable pour être passé complètement à côté... C'est totalement ma came. Et Real Steel avait ce que beaucoup de blockbusters récents essayent de simuler sans y arriver : il était cool et du cœur. Pareil ici même s'il est encore un peu tôt pour le dire. La filiation avec Redline est évidente mais histoire de tenir sur la longueur d'une série, il fallait épaissir un peu la sauce.

On en revient aux fondamentaux avec cette histoire de classes sociales et d'une société marginale qui vie dans la poussière et les matchs truqués pour survivre au milieu des mafieux. Une recette ancestrale mais qui marche toujours autant quand elle est réalisée avec cette honnêteté. On se fout de l'histoire, de qui gagnera à la fin. On va kiffer ces personnages, ces gueules et cette ambiance.

sakura yukiko

Re : Re : Megalobox
« Réponse #7 le: 07 avril 2018, 19:23:59 »
C'est un animé pour Sakura-Chan ça, un truc de vrais hommes qui parlent avec leurs poings (même si elle nous fait croire que ça ne plait qu'à Yuki :P)

J'avoue que l'affiche me fait de l'effet aussi <3.


Ouiiiiii il est en wishlist depuis que j'ai vu l'affiche sur nautiljon
Grande fan d'Ashita no Joe que je suis, je vais le sûrement le regarder d'une traite quand il sera fini. Du coup je vais éviter de trop traîner sur ce topic :P


Badass Little Redhood

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Megalobox
« Réponse #8 le: 10 avril 2018, 18:01:13 »
L'anime a toutes ses chances pour plaire à l'international vu le cadre futuriste qui me fait beaucoup penser au film Real Steel

Je me suis fait la même réflexion, à la différence qu'il fait aussi penser en partie à l'adaptation cinématographique du jeu Tekken.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tekken_(film,_2010)

J'ai directement pensé à la fusion de Real Steel et de Tekken. Ca risque d'être particulier. Mais l'ambiance est cool. Il me semble prometteur même si ça la fin est déjà prévisible, ou presque.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Megalobox
« Réponse #9 le: 10 avril 2018, 18:23:54 »
Ce premier épisode.

Nom de Diou ! Tous ce que j'aime, de la boxe, un monde semi - post apo, de la qualidad, de la bonne musique, de la qualidad, de la qualidad.

Ca a l'air dément cette anime. C'est classe prestige direct. Hate de voir l'épisode 2. Celle là je vais la suivre, comme un affamé. Enfin du vrai bordel, du vrai de vrai.

Hei

Re : Megalobox
« Réponse #10 le: 11 avril 2018, 11:47:14 »
Episode 1 :

J'ai beau avoir regardé Ippo, je n'ai jamais été grand fan de boxe. J'étais pas forcément intéressé par l'anime non plus. La première minute m'a quand même vaincu par KO.

Le cachet est bien présent. Il y a un léger côté à l'ancienne dans la couleur. Par contre, au moment du plan sur les lunettes de biker les quelques notes de gratte m'ont fait saliver. J'ai commencé à attendre une petit piste de folie, légèrement mélancolique et chill. Dommage, c'était juste une transition x).

On sera là pour la suite donc.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Megalobox
« Réponse #11 le: 13 avril 2018, 01:19:46 »
Deuxième épisode : Toujours aussi bon. Et cette bande son ! Les enjeux sont clairs sans nécessiter d'explications intrusives, un modèle d'efficacité. Les scènes de boxe montrent que même sans animation de très grande envergure, on peut réussir à créer une tension prenante.
Beaucoup d'animes devraient s'en inspirer.
« Modifié: 13 avril 2018, 13:55:03 par Minuit »

Zankaze

Re : Megalobox
« Réponse #12 le: 17 avril 2018, 12:49:54 »
Ce design de dingue aussi. on ne fait pas que voir la crasse et la saleté, on la ressent.

Le seul défaut que j'y vois, c'est que les gear ne servent à rien pour le peu qu'on sache. C'est de la boxe en un peu plus puissant, c'est tout.

Enfin bref, c'est de la bombe, ça ne change rien à ça.
« Modifié: 17 avril 2018, 12:53:51 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

LordFay

Re : Megalobox
« Réponse #13 le: 21 avril 2018, 02:15:33 »
J'ai faibli, et je suis monté dans le hype train. Deux épisodes au compteur pour le moment.
Le seul défaut que j'y vois, c'est que les gear ne servent à rien pour le peu qu'on sache. C'est de la boxe en un peu plus puissant, c'est tout.
Au-delà de l'impact visuel, je crois que ça sert à trois choses :
+ accentuer la fracture sociale. Regarde comme mon gear de riche il briiiiiiiille. Et il tape tellement plus fort.
+ les combats sont potentiellement létaux, c'est souvent dit. Je ne doute pas que dans les manga de boxe classique il y a des matchs tellement violents qu'on commence à partir de mort possible, mais là, c'est à chaque match.
+ ça brouille le niveau de puissance.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 21 avril 2018, 04:39:41 par GTZ »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Zankaze

Re : Megalobox
« Réponse #14 le: 21 avril 2018, 10:27:05 »
Tes arguments sont inattaquables, mais je parlais plus en terme concrets et visuels au cours des matchs en fait.
Ça aurait pu leur permettre des mouvements spéciaux, par ex.
« Modifié: 21 avril 2018, 10:47:56 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."