Auteur Sujet: **LE FORUM ET SA DERIVE**  (Lu 15219 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diyo

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« le: 03 avril 2005, 12:01:54 »
Hier soir en rentrant d'une soirée, une partie des habitués du site sont venus m'alerter sur un point. Invité sur un forum privé créé pour l'occasion, la première réplique à laquelle j'ai eu droit est, à peu de choses près, la suivante:

"Le forum c'est du n'importe quoi"

Même si je la trouve un peu excessive, cette phrase exprime néanmoins un "malaise" que semble ressentir une partie des membres d'AK. Le forum serait sur le mauvaise pente.

De mon côté, je m'étais aperçu que les forums "Animes et Mangas" étaient largement délaissés au profit de ceux de Général Blabla et Delirium Land. Je trouve ça dommage mais c'est un point de vue qui ne concerne que moi et je n'ai pas mon mot à dire sur ce point. Tant que les membres s'amusent et se plaisent en ces lieux, il n'y a pas d'inconvéniant majeur. Ce forum permet de faire des rencontres, de créer des liens entre les membres dont tous ont une passion ou un intérêt commun pour la culture nippone en général, l'animation et les mangas en particulier.

Malheureusement, il semble que certains membres ne s'y plaisent plus comme avant. Les raisons évoquées sont les suivantes: flood massif, multiplication des posts hors sujet et la trop grande place des posts à caractère "sexuel"...

J'essaie tant bien que mal de prendre du recul par rapport à cette situation. En parcourant le forum, voici quelques exemples qui me semblent assez bien illustrer ce qui génère ce mécontentement:

Les derniers post du topic Mister A-K:
- lol j'ai mal lu mais j'ai eu peur j'ai cru que tu avait dit " tu risque de te faire chier dessus"  
Virgina: aller m'excuse  *fait un gros bisoux a virgina*
( rohh ca me resemble pas ca vite faut que j'aille jouer :s )
- LOol j'ai pas dit ca  et pourquoi j'aurai dit ca ?
- pour me faire chier   rohh le jeux de mot
je connai la chemin ver la sortie cava
- Si que ta envie va y alors  si ta pas de toilet je te conseil d'aller dans les bois
- Yeaaaaaaaaaah j'ai reçu un bisou de BoOg1ep0p, comme quoi les filles qui frappent les garçons ont parfois raison...
Ca me donne des idées ça
- tu est bien la premiere a etre heureuse de recevoir un bisoux de ma part
- Il ma fait un bizou aussi et ma tout baver dessu
- MAMAN ! J'ai peur d'être le sujet de ses idées  
Vite fuyons !!!
- Tu sais que tu as de bonnes intuitions toi...
- Kaguna: oups desoler et en plus je t'es meme pas essuyée
*attrape Kaguna et commence l'essuyer avec son mouchoir*
Virgina: tu veux me fuir
- Mais bien sûr que non, je crains juste les bisoux baveux, alors je fais un très minime détour quand je t'aperçois à un décoin de post
- je peux toujorus te faire un bisux sensuelle et non baveux


Avouez que ça ressemble plus à un dialogue de chan qu'à des posts de forum et que l'intérêt d'une telle discussion est des plus contestables.

Dans le topic "Election de Miss Anime-kun 2005", les derniers posts dépassent difficilement la simple ligne, ne concernent que 2 membres et parlent d'un... écureuil...

Le topic "Le Grand Harem Impérial!" a complètement dégénéré. Son objet même s'y prêtait je vous l'accorde. C'est Delirium Land après tout et que ça dégénère n'est pas réellement le problème. Toutefois, si on regarde les derniers posts, ça dépasse encore rarement une ligne. Les blocs de citations imbriqués prennent une place conséquente... On ne s'y retrouve plus. Encore une fois c'est des petites séquences de dialogue façon chan/msn à 2 ou 3 membres.

Il n'y a pas que DL qui est touché par ce phénomène.
Jettez un oeil au topic "les plaisirs de votre vie". Parmi les derniers posts:
- moi c'est 5€ la palce de ciné
- Moi ma place c'est moi de 2,50
- tu plaisante?
- Non c'est vrai, je plaisante pas
- rohohohohohoh punaise la diff de prix  


5 posts d'affilé à une ligne :pinch: qui ressemblent encore à des répliques de t'chat ou de chan...

Ce ne sont que quelques exemples. Il y en a beaucoup d'autres. Il suffit de parcourir un tout petit peu le forum.

Je ne pense pas qu'il existe de solution infaillible et universelle à ce problème du flood et du hors-sujet. Tous les forums sont plus ou moins touchés par ce phénomène. Toutefois, il est sans doute possible d'arrêter l'hémorragie. Si l'équipe de modération, tout en restant juste, se doit d'être plus stricte, je pense également qu'il ne tient qu'à chacun d'entre nous (surtout les anciens), en y mettant un peu du nôtre, de garder ces lieux le plus agréable possible pour tout le monde.

Comment un nouveau membre pourra-t-il s'intégrer, ou même exprimer le souhait de s'intégrer à la communauté si tous les topics se barrent en sucette?

N'oubliez pas qu'il y a des règles au forum:

8. ECRIVEZ CONVENABLEMENT
Le forum n'est pas un t'chat, assurez vous d'écrire à peu près convenablement, relisez-vous et surtout, n'utilisez pas le langage SMS. En outre, Un post se doit de faire avancer la discussion, le débat. Par extension, les messages qui se résument à un simple smiley ou une abréviation (genre lol, mdr etc...) seront supprimés.

J'ajoute également qu'il serait plus raisonnable d'éviter au maximum les citations imbriquées! Citez uniquement les passages auxquels vous faites référence afin de conserver la lisibilité du forum. J'ai remarqué que de nombreux posts à une ligne prenait parfois plus de place qu'un post à 15 lignes car les 3 ou 4 posts précédénts étaient insérés sous la forme de citations imbriquées...

Je vais demander au staff de modération d'être plus strict concernant le respect des règles du forum. Désormais, un post qui n'a pas de raison d'être verra son contenu effacé et une courte justification de l'action de modération remplacera ce dit contenu. La suppression complète d'un post n'interviendra que dans les cas de post vraiment naze tel qu'un simple smiley.

Aussi, si un de vos posts subit l'action d'un modérateur (édition ou suppression) et que vous ressentez une injustice, merci de ne pas flooder encore plus dans le topic concerné. Il existe d'autres moyens d'obtenir des explications et de contacter un modérateur.

J'espère que chacun y mettra du sien.
Merci de votre compréhension^^

Jacky Choun

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #1 le: 03 avril 2005, 13:04:19 »
Merci Diyo ! Ton post est long, mais il résume concrètement et avec justesse, le malaise de pas mal de membres. Comme le rappelle le décalogue des règles le forum d'ak n'a jamais eu vocation à devenir un bazar dans lequel tous les topics seraient écartés de leur visée d'origine par des messages inappropriés mal écrit et non relus !
   Des fora ressemblant à des chat, il en existe beaucoup et je les évite comme la peste. Ce qui m'a de prime abord attiré ici, ce sont les articles sur les animes/mangas et les gifs. Ce qui m'a fait rester, c'est la qualité des débats et des discussions sur le forum !
   J'étais pour la création du deliriumland, mais il y a délire et délire ! Il ne doit pas être une justification au flood ambiant. Un bon délire se doit d'avoir une trace de mystère en lui, un sens caché, la porte ouverte à notre imaginaire... toute chose que je ne trouve pas dans des messages d'une ligne n'intéressant personne d'autre que ceux à qui ils s'adressent.

   Voilà, j'approuve totalement la mise au point qui est faite aujourd'hui.
 

BoOg1ep0p

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #2 le: 03 avril 2005, 13:18:16 »
heu quand je lit ce que diyo vient d'ecrire heu......a tout a fait raison  ;)
et d'ailleur je pense que je doit de grosse excuses a tout le monde :(
car heu c'est en partie ma faute si ca a un peu derivé :unsure:  ( enfin plus que un peu )
mais bon je pense que apres ce que diyo a dit je vais y mettre du mien et surtout eviter les post debiles et les grso HS
encore desoler de ce comportement de M**** :(
 

shroom

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #3 le: 03 avril 2005, 13:46:35 »
Je n'ai jamais été pour la fermeture des sujets qui partaient à la dérive dans la mesure où les posteurs s'auto-censuraient. Je considère ça comme de la liberté d'expression et à partir du moment où il n'est pas question de sujets illégaux je suis plutôt du genre à laisser les sujets avancer ou mourir.

Seulement je dois bien admettre que dernièrement ce forum a une activité exagérée dans la section non-manga/anime, activité qui je te l'accorde, n'est pas des plus passionnante. J'essaierais donc d'être également plus strict !
« Modifié: 03 avril 2005, 13:47:02 par shroom »

Virgina

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #4 le: 03 avril 2005, 13:48:18 »
Bien vu Diyo-sama, un peu de rappel à l'ordre de la part de l'administrateur ne fera pas de mal :rolleyes:  
Nauseus

darkakashi

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #5 le: 03 avril 2005, 14:46:48 »
Je tiens à m'excuser si dernièrement j'ai posté quelques commentaires un peu trop dans le style "partage en sucette" (je pense notamment à un avec Mac Millan un peu trop sex  [-blush] )

Milles excuses !

Kaguna

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #6 le: 03 avril 2005, 15:28:11 »
Je tiens sincerement a m'excuser pour les messages que j'ai poster et aussi pour les commentaires niaiseux que j'ai faite, ca ne se reproduira plus :(    

mr_anzai

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #7 le: 03 avril 2005, 16:26:39 »
Bon bah je me rend compte que mon sentiment est partagé finallement... Donc pour faire bref je suis totallement d'accord avec toi Diyo  ;)  

Pharaoh

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #8 le: 03 avril 2005, 16:34:06 »
Ah ah ! Bien joué, Diyo ! Il faut être strict, inflexible, sévère, infaillible ! Il faut pendre, il faut brûler ! Satanés floodeurs qui saccagez l'ordre, qui abîmez (dans le sens "plonger dans les abîmes", bien sûr !) la raison !
Vous paierez de cet affront.
Bon, en gros, je suis plutôt d'accord. Mais bon de toute façon, en général, les sujets des forums me laissent indifférent. Je participe qu'à quelques topics, sans plus. Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que le manque de rigueur, de droiture, peut repousser le premier venu ou même, on le voit maintenant, l'habitué.  

Megumi

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #9 le: 03 avril 2005, 20:41:09 »
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de forum qui dérive en dialogue du chan...je susi entièrement d'accord avec toi Diyo et promis je ferais gaffe!
« Modifié: 03 avril 2005, 20:41:27 par Megumi »

Zigzou

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #10 le: 03 avril 2005, 22:07:07 »
J'avoue que ces derniers temps, je trouvais que le forum perdait de sa qualité. Beaucoup trop de floods, des posts inutiles... je n'avais franchement pu envie de    tout lire! J'espère que la sonnette d'alarme sera entendue ^^  

Clad

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #11 le: 04 avril 2005, 01:43:58 »
Je tiens vraiment à m'excuser pour les 2,3 messages que j'ai posté qui étaient deplacé et qui n'ont rien apporté au forum. :(  

«Ceux qui errent ne sont pas toujours perdus.»  Jrr Tolkien

FastNico

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #12 le: 04 avril 2005, 16:41:35 »
Oh bon ben moi comme je suis nouveau j'ai pas trop vu cette partie du forum mais bon je ne ferais pas ce type de messages, c'est vrai que c'est plus sympa quand le forum reste structuré  B)

 Je dis ca mais j'ai pas été foutu de me présenter au bon endroit de suite  [-blush]  

Narya

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #13 le: 04 avril 2005, 17:04:26 »
Je reconnais que j'ai pas mal flooder dans l'election miss Ak 2005.
Je suis desolee,cela ne ce reproduiras plus ....
Je suis tout a fait d'accord avec Diyo,c'est donc pour ca que je vais plus faire de flood inutile ;)
Tout l'univers du Japon le site et forum[/i][/color][/font]
+°Tu seras à tout jamais dans mon coeur°+

Shimbo

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #14 le: 05 avril 2005, 00:00:51 »
Observez tous, chers amis, ce glorieux NutellaMan/Shimbo, qui, en un an de participation sur le forum, n'a posté que 312 messages !
Si vous en trouvez un qui est du flood, dites le moi, parce que je vois pas ;D.
En tout cas, Diyo, je suis d'accord avec ce que tu dis là, ce qui m'a fait aimé ce forum, c'est sûrement pas ce genre de monolignes ;D.