Auteur Sujet: RahXephon  (Lu 21664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

Re : RahXephon
« Réponse #45 le: 06 janvier 2008, 19:12:40 »
Petit up de topic suite à la fin de mon visionnage d'Evangelion.

Je colle ici un bout de texte que je voulais initialement mettre dans ma critique sur cet anime, mais j'ai trouvé qu'elle était déjà suffisamment longue comme ça et ça aurait été un peu HS (rapport à Evangelion) :

Citer
Evangelion et Rahxephon, outre le fait que le robot principal est piloté par un jeune garçon mal dans sa peau : pouvoir aux mains des militaires (ou assimilés) avec une grande propension de jeunes femmes dans les rangs (c’est beau cet avenir dans lequel la parité sera aussi bien respectée), ennemis monstrueux aux desseins incompréhensibles et très en avance technologiquement sur les humains, robots utilisés comme arme de dernier recours et seuls capables de combattre efficacement les ennemis, robots qui, d’ailleurs, contiennent une part de la technologie ennemie (pour combattre les loups, prendre d’autres loups, vieux dicton), robots – encore eux – qui ne se commandent (pour autant que le terme soit approprié justement) qu’en symbiose avec leur jeune pilote, l’état d’esprit de l’un influençant l’autre au point que le couple ainsi formé connaît parfois des crises de folie destructrices et incontrôlables.

Cependant, là ou pour moi les deux séries diffèrent le plus, c’est par leur approche de la relation entre personnages et, notamment, de la relation pilote-robot. evangelion aborde ce nœud de l’histoire par un angle résolument scientifique et analytique : froideur et impersonnalité (pour ne pas dire aliénation) des relations et de l’ambiance générale, descriptions technologiques plus détaillées, analyses psychologiques (voire même psychiatriques) des principaux protagonsites sont au rendez-vous. RahXephon, de son côté, délaisse l’aspect technologique pour se consacrer aux aspetcs sensitifs et culturels, ce qui lui ouvre au moins autant de possibilités et permet une atmosphère plus chaleureuse (à la différence d’Evangelion qui donne envie de se pendre à la fin), tout en ayant ainsi l’occasion de développer une thématique riche.

Je n'ai pas relu tout le topic avant de poster donc ce que je raconte a peut-être déjà été dit par quelqu'un d'autre. Je m'en excuse si c'est le cas ^^"

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Gemini no Saga

  • Invité
Re : RahXephon
« Réponse #46 le: 06 janvier 2008, 19:50:08 »
Le spécialiste auto-proclamé des méchas sort de l'ombre pour réagir et interagir.
Citer
en symbiose avec leur jeune pilote, l’état d’esprit de l’un influençant l’autre au point que le couple ainsi formé connaît parfois des crises de folie destructrices et incontrôlables.

C'est assez commun finalement à tous les animes de mécha. C'est le vieux rêve de l'homme d'obtenir le pouvoir de création à l'instar de Dieu. Et ce rêve se matérialise dans ces animes. Escaflowne aussi reprend ça lorsque Van fait le pacte du sang avec son robot : les blessures du robot se répercute sur le pilote. Enfin quasiment tous les Gundams -qui se pilotent via des manettes- évoluent de manière à ce que le pilote entre en symbiose avec le mécha d'où en partie le concept de new-type (grosso modo une forme évoluée de l'homme) dans la première série Gundam.

En tout cas Rahxephon fait partie des rares séries dont j'aimerais affublé d'un 10 sur 10. Si un jour je m'offre le coffret j'écrirais quelque chose dessus.


Au fait pourquoi ne pas écrire un court article dessus, en ajoutant un focus comme tu le sais le faire ? Ce serait judicieux puisque visiblement tu en as garder sous le pied.

« Modifié: 06 janvier 2008, 19:53:16 par Gemini no Saga »

Starrynight

Re : RahXephon
« Réponse #47 le: 06 janvier 2008, 20:23:33 »
J'avoue ne pas avoir une expérience suffisante des séries de méchas pour affirmer si c'est ou non commun à toutes ou presque.

Escaflowne, je l'ai vu il y a longtemps et je crois que je n'avais pu visionner tous les épisodes, donc le pacte de sang ça ne me dit rien du tout ^^" Et Gundam, j'ai jamais regardé.

Par contre, pour le dossier, l'article ou le focus, ça m'étonnerait, vu que j'ai déjà tout dit dans ma critique et dans ce topic et que j'ai beaucoup d'autres projets qui me tiennent plus à coeur.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : RahXephon
« Réponse #48 le: 28 mai 2009, 16:55:12 »
désolé d'intervenir dans cette discution, mais personnellement je trouve hors propos de vouloir

comparer rahxephon a evangelion , les deux étant très différents au niveau conception,

esthétique , musical et scénario, je parle même pas du charac disign , assez différent aussi .

et pourtant j'aime les deux , bon c'est vrais avec une préférence pour rahxephon.

mais vouloir les comparé c'est a mon gout une erreur importante tout deux abordent des

thèmes compléments différents .

c'est comme comparé elfen lied a ichigo 100%. bon la, j'abuse vraiment , mais j'en suis pas loin non plus .

ses deux animés ont leur propre style et ont ouvert tout les deux des voix artistiques a de nombreux animés par la suite .

j'ajouterais même qu'avec le recule , ils sont devenus tout les deux complémentaires.

car dans ce genre d'animés quasiment aucun n'as réussi a faire aussi bien que ses deux la.
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : RahXephon
« Réponse #49 le: 06 novembre 2011, 03:36:09 »
Tu aurais du te cantonner à regarder les pilotes, Majuna...

Kyoshi

Re : RahXephon
« Réponse #50 le: 06 novembre 2011, 03:36:43 »
Citer
Coup de  rolleyes : RahXephon, c'est quoi cette arnaque ? Depuis le temps que je mate des animes, c'est peut-être la première fois que je me fais autant chier devant mon écran. J'ignore si ce truc est censé être beau ou poétique, ou je ne sais quoi encore, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne m'inspire RIEN.

« Modifié: 06 novembre 2011, 03:44:17 par Kyoshi »

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : RahXephon
« Réponse #51 le: 06 novembre 2011, 03:43:44 »
C'est pas toi qui disais que tu avais vu 1555 pilotes?
Si tu avais regardé seulement le pilote, tu te serais moins fait chier.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 06 novembre 2011, 04:14:03 par allbrice »

Kanapeach

Re : RahXephon
« Réponse #52 le: 06 novembre 2011, 09:58:43 »
Que veux-tu que je te dise Majunia, c'est normal que RahXephon ne plaise pas à tout le monde et c'est vrai que le scénario a tendance à s'emmêler rapidement mais la fin valait bien le détour, tant pis si tu n'as pas le courage de continuer. Finalement ta réaction et ta déception sont du même acabit que les miennes au visionnage de Lucky Star ou plus récemment de Karas, on s'attend à quelque chose de bien sympa, mais au final on s'ennuie sec. Mais bon t'as quand même regardé jusqu'au 9ème épisode, c'est déjà une prouesse en soi quand on te connaît un peu =D
I'm burning through the skyyyy yeah

frippon95

Re : RahXephon
« Réponse #53 le: 06 novembre 2011, 11:37:06 »
Pas surprenant que RaXephon ne plaise pas à tout le monde (même si c'est inadmissible :D). Dans mon cas, ce sont les dessins, les musiques, et les relations entre les personnages qui m'ont attiré. Le scénario, ahem... faut pas trop surmener mon cerveau non plus, je suis quelque peu passé à côté, mais ce n'était pas le plus important me concernant.
« Modifié: 06 novembre 2011, 11:39:31 par frippon95 »
Y croire c'est presque réussir

Soren

Re : RahXephon
« Réponse #54 le: 06 novembre 2011, 12:27:56 »
Non mais cherchez pas, Rahxephon c'est un anime qui n'a presque que sa direction artistique pour lui. Le reste c'est de la copie d'Eva à la limite du plagiat, des longueurs atroces, des personnages en carton-pâte et des combats mous...

</troll>

Zankaze

Re : RahXephon
« Réponse #55 le: 06 novembre 2011, 13:45:20 »
Vous devriez arrêter avant que Kyoshi ne fasse une crise cardiaque derrière son écran... :D


"Set your Heart Ablaze."

Kyoshi

Re : RahXephon
« Réponse #56 le: 06 novembre 2011, 14:11:32 »
*convulse*

(Ça ne sert à rien que je réponde à Majunia, il n'a pas vu la même série que moi et refuse de lui admettre la moindre qualité. Le troll involontaire, c'est pas drôle.)

Kyoshi

Re : RahXephon
« Réponse #57 le: 06 novembre 2011, 15:13:57 »
Citer
Tu penses à ma place là Kyoshi

Ben, ton message est un concentré de bitching. Impossible à interpréter autrement ^^'.

Citer
je crois bien n'avoir jamais vu un anime aussi froid et incompréhensible

Pour le coup, je ne l'ai pas trouvé froid du tout, surtout si on compare à Eva, par exemple. Je suppose que tout ça vient du fait que tu n'aimes pas les personnages, alors qu'ils sont clairement à l'honneur dans la série...

Pour le côté incompréhensible, c'est vrai sur les 4-5 premiers épisodes mais ça s'éclaircit très vite après ça, j'avais trouvé...

TheReQ

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Quel animal a bien pu pondre un oeuf pareil ...?
Re : RahXephon
« Réponse #58 le: 08 novembre 2011, 13:37:35 »
Une occasion de fanboyer sur Rahxephon , ça ne se refuse pas .
J'ai ressenti le contraire de toi Majunia ; enfin pas exactement . C'est plutôt un mélange chaud/froid qui se dégage de cette série et que j'ai trouvé très addictif : froid pour l'ambiance générale , l'angoisse qui pèse constamment sur les persos , mais infiniment chaud au niveau des personnages eux-mêmes , de leurs relations et de leurs secrets .
Et la façon dont se développe le scénario comme un puzzle qui nous est dévoilé peu à peu et qui s'achève sur une note parfaite ... c'est un anime que je ne suis pas prêt d'oublier et qui figure pour ma part dans le top 3 des meilleurs productions !
« Modifié: 08 novembre 2011, 13:48:13 par TheReQ »
"Tu porteras sur le monde un regard sans haine"