Auteur Sujet: Le Tombeau des Lucioles  (Lu 22988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azorni

Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #30 le: 13 février 2011, 10:44:58 »

J'ai vu ce film il y a quelques années alors qu'il passait sur Arte.  J'étais tombé dessus par hasard, et ça m'a pas mal chamboulé à l'époque.  Je crois que j'ai fait une mini-dépression ce soir-là.

Pour moi c'est une vraie torture émotionnelle ce film.  J'aurais vraiment préféré ne pas l'avoir vu.

Jevanni

Re : Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #31 le: 13 février 2011, 12:50:53 »
J'imagine Jevanni que tu as lu le bouquin... n'est ce pas?
Oué mais il y a maintenant un petit moment, ça doit bien faire 3 ans.

orphée

Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #32 le: 17 février 2011, 10:41:06 »
Ce film fait mal c'est sur. Mais il soulève un débat vraiment intéressant: qui est à blâmer?
Autant la tante des enfants est une véritable ordure, et de manière gratuite, autant les gens de la ville (comme le paysan) ne peuvent être que compris: en temps de guerre, ça n'est pas qu'ils ne veulent pas les aider, mais c'est qu'ils ne le peuvent pas.
L'histoire est tragique, sans virer dans le larmoyant en plus (on ne s'attarde pas 3/4 d'heure sur le visage de la fille ou du mec en train de pleurer), mais le pire dans tout ça, c'est qu'elle est certainement vraie pour une bonne tranche de la population du japon durant la guerre, et même dans n'importe quelle guerre, ce cas devait être fréquent.
lumières en jachère, médiats empiriques

azorni

Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #33 le: 17 février 2011, 12:21:11 »
Il n'y a rien d'intéressant dans un tel débat.  Personne n'est à blamer parce que la guerre, c'est jamais bien propre de toute façon, et qu'il n'y a pas de coupables, juste des morts et des survivants.

Ce film est bien fichu mais tout de même faut être maso ou cynique pour l'apprécier.

Cliquez pour afficher/cacher

PS.  
Cliquez pour afficher/cacher
 

(Starry : pour le spoil, il y a des balises ! Merci de ne pas les oublier.)
« Modifié: 18 février 2011, 11:49:01 par azorni »

Caradox

Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #34 le: 17 février 2011, 14:53:30 »
Je savais pas non plus, ça a plutôt été dur mais j'aurais vraiment pas voulu être spoilé. Pour moi ça a été très enrichissant.
Donc faudrait mieux pas spoiler de la sorte...

Soren

Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #35 le: 17 février 2011, 15:30:57 »
Vas-y Azorni, impose nous ta vision des choses et de ce que doit faire/être le cinéma, on dira rien. Y a vraiment des sans-gêne sur le net putain...

Nakei1024

Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #36 le: 17 février 2011, 17:59:43 »
Pas mieux... Désolé mais le monde (surtout cette période) est loin d'être tout rose, donc je comprends que le film t'ait filé une grosse déprime (ça m'a fait la même chose), mais si tu veux absolument une happy-end, retourne voir un bon Disney.

Et le "contre toute attente" me semble vraiment hors de propos.

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, il y a une commande spoil qui existe et là je pense qu'elle était indispensable.
« Modifié: 17 février 2011, 18:02:28 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

kano

Re : Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #37 le: 17 février 2011, 19:36:31 »
Pas mieux... Désolé mais le monde (surtout cette période) est loin d'être tout rose, donc je comprends que le film t'ait filé une grosse déprime (ça m'a fait la même chose), mais si tu veux absolument une happy-end, retourne voir un bon Disney.

Et le "contre toute attente" me semble vraiment hors de propos.

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, il y a une commande spoil qui existe et là je pense qu'elle était indispensable.
Exact, si ce film était douloureux et triste, ce n'était pas du tout imprévisible. Dès la première scène, on voit la fin de l'histoire...
Si tu ne t'y attendait pas, ce n'est pas la faute à Ghibli, ni à la source anonyme de qui tu as obtenu le film. Et si il y a d'autres personnes qui seront surprises par la fin de ce film, je me doute qu'un spoiler comme celui-ci n'apportera rien. Un "La plus tragique histoire jamais produite par Ghibli" sur la boite du DVD, peut-être, mais bof quoi.

Si tu trouves qu'aimer ce film est du masochisme, ben je suis masochiste. Mais au moins j'aime les bons films. Et je ne vais pas argumenter ce dernier point, parce que je ne suis pas ici pour convaincre les gens d'aimer ce qu'ils n'aiment pas... Mais je dois dire qu'un film sans happy-end fonctionne souvent mieux, parce qu'il ne semble pas forcé. Et ce film ne semble pas forcé. C'est juste la Xième critique de la guerre que Ghibli propose, est y en a eu au moins Y de plus, depuis. Mais celle-ci est, sans aucun doute, celle qui le fait le plus effectivement. Parce que les fans de Mononoke ou de Nausicaä ont quand même adoré les scènes d'action. Mais personne n'est fan du Tombeau des lucioles grace à la scène du bombardement. Ceux qui aiment ce film, c'est parce qu'aussi dur qu'il soit, il est extrêmement poétique.
Et si tu détestes autant les surprises, je te conseille d'apprendre la clairvoyance bientôt, parce que ce n'est pas la vie qui va t'aider...

Faustt

Re : Re : Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #38 le: 17 février 2011, 19:57:24 »
Et si t'es comme moi et que t'aimes pas te faire chier à regarder des films de ce genre, mates juste 10 minutes pour observer le graphisme. Mais pas besoin de venir troller sur le fofo  :P
Mais je dois dire qu'un film sans happy-end fonctionne souvent mieux, parce qu'il ne semble pas forcé.
Se7en  8)

LordFay

Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #39 le: 18 février 2011, 11:38:46 »
On préfère découvrir l'histoire par soi-même, voilà tout.
Ce n'est pas à toi de décider qu'il faut dire à tout le monde comment finit le Tombeau des Lucioles. Tout le monde ne pense pas comme toi et refuser de mettre la balise spoil revient à dire que ton avis vaut mieux que celui du reste du monde. C'est un peu prétentieux !

Accessoirement,
Cliquez pour afficher/cacher
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Soren

Re : Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #40 le: 18 février 2011, 11:43:33 »
"to spoil" en anglais ça veut dire "gacher" ou "fiche en l'air".

Or, si je dévoile que la gamine meurt à la fin, je gache quoi exactement ?   Le plaisir pervers qu'aurait pu ressentir le spectateur en regardant la fille mourir ?  La surprise ?  Le suspense ??   C'est pas un peu malsain de prétendre qu'on peut gacher le plaisir que quelqu'un pourait ressentir en regardant une gamine mourir de faim ??

Ah bah dans ce cas on spoil toutes les morts de personnages importants, parce que surprise ou pas regarder quelqu'un mourir c'est un plaisir pervers...
Sérieux vas mettre cette foutue balise au lieu de te raccrocher à des parodies d'arguments qui te rendent au mieux ridicule, au pire franchement antipathique.

Surtout que
Citation de: Regles du forum
12. CACHEZ LES SPOILERS
« Modifié: 18 février 2011, 11:51:17 par Soren »

azorni

Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #41 le: 18 février 2011, 11:50:24 »
Bon allez j'ai supprimé un message et ajouté une balise spoiler.

PS.  à vous de rajouter des balises dans les messages où vous me citez.
« Modifié: 18 février 2011, 11:58:59 par azorni »

Tomoya

Re : le tombeau des lucioles
« Réponse #42 le: 23 décembre 2011, 14:01:15 »
Je viens de voir ce film, je l'ai trouvé très bon.
Il montre le côté tragique de la guerre, c'est ce que j'ai apprécié.

Cliquez pour afficher/cacher

SoulJapanExpress

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #43 le: 23 décembre 2011, 21:14:29 »
J'aurais aimé que ton ressenti sur ce film (chef d’œuvre au passage) soit plus abouti Tomoya et donc malheureusement moins terre à terre. (C'est tout ce que je peux dire par diplomatie, sans sortir mon couteau).

--
"Gooooooooooon"

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #44 le: 11 décembre 2012, 01:44:34 »
Studio ghibli, je m'excuse solennellement de te chier dessus à chaque fois que ton nom est évoqué, Le Tombeau des Lucioles était excellent, j'ai rarement eu l'occasion de voir un truc pareil !
Cliquez pour afficher/cacher
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.