Auteur Sujet: Le Tombeau des Lucioles  (Lu 22967 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jevanni

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #45 le: 11 décembre 2012, 01:51:12 »
Master piece indeed. Trop souvent oublié dans les meilleurs Ghibli pour son ton inhabituel.

Kyoshi

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #46 le: 11 décembre 2012, 05:51:10 »
Bizarrement, je n'ai pas vraiment été touché du tout, moi. D'un autre côté, les films qui essayent de te faire couler les larmes dès les premières scènes, ça a jamais été ma tasse de thé. C'est dommage, parce que Takahata a fait des trucs vraiment cools à côté, comme Pompoko (qui lui m'a vraiment embué les yeux, pour le coup).

Deluxe Fan

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #47 le: 11 décembre 2012, 08:02:07 »
Ce film est effectivement à voir, je ne l'ai vu que récemment et la manière dont est dépeinte l'horreur de la guerre d'un point de vue humain est très réussie.

Ceux comme Kyoshi qui considèrent ce film comme un drame tire-larmes n'ont simplement rien compris ; ce long-métrage est un document historique, un "Journal d'Anne Frank" japonais.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #48 le: 11 décembre 2012, 11:34:12 »
Ceux comme Kyoshi qui considèrent ce film comme un drame tire-larmes n'ont simplement rien compris ; ce long-métrage est un document historique, un "Journal d'Anne Frank" japonais.
Pourrais-tu être plus explicit, car si j'aurai à faire une reproche c'est justement le côté "tu vas pleurer oui !" Que je trouve un peu trop abusé,  même si ce dernier est très bien amené.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kyoshi

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #49 le: 11 décembre 2012, 12:40:18 »
Hey, l'un n'empêche pas l'autre. La periode est peut-être merveilleusement bien décrite, et l'ambiance très réussie de ce point de vue. N'empêche que j'aurais du mal à croire qui que ce soit qui me dise que ce film n'est pas faire pour nous arracher au moins quelques larmes, de par la pitié qu'on accumule pour les gosses. C'est pas aussi moche que du Jun Maeda, mais pas beaucoup moins présent...
« Modifié: 16 décembre 2012, 06:35:29 par Kyoshi »

Kermit70

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #50 le: 25 mai 2013, 18:30:10 »


Vu que je vais combler cette lacune me concernant, et de ce que j'ai compris, c'est un film très réaliste, je voulais savoir si vous pensiez que je peux le regarder en même temps que mes gamines ? (11.5 et 10 ans)

Le_Misanthrope

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #51 le: 25 mai 2013, 18:38:36 »
Non, tu va les traumatisées les pauvres ! Mais y'a pire dans le genre, Gen d'Hiroshima est encore plus dur et carrément gore par moment.
« Modifié: 25 mai 2013, 18:54:59 par Le_Misanthrope »

Kermit70

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #52 le: 25 mai 2013, 21:47:34 »

Ok, merci pour le conseil ... j'ai bien fait de demander ! ^^

Jevanni

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #53 le: 25 mai 2013, 21:57:07 »
Disons que visuellement, la série est dure mais reste encore abordable, mais c'est bien plus le fond que la série prend sur les sentiments. Il est aussi possible que des enfants de 10 ans ne saisissent même pas la toile de fond de l'histoire. La première fois que j'ai vu ce film en étant petit ça ne m'avait pas fait grand chose, mais je n'avais même pas compris le tenant de celui-ci. La seconde fois avec 4 ans de plus a été beaucoup plus dur. Dans les deux cas, l'intérêt me semble tout de même pauvre.

Choub

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #54 le: 10 mai 2015, 13:42:06 »
Petit déterrage d'une perle !

J'ai enfin vu Le tombeau des lucioles qui passait sur ARTE il y a deux trois jours. Pas évident de l'apprécier à sa juste valeur sans connaître le contexte de cette histoire (que c'est autobiographique, le message de l'auteur, etc ...). J'évite de lire les critiques avant de voir les films mais dans ce cas j'aurais dû, sans ça, cet animé ressemble juste à une longue et triste (très triste) agonie.
Grace la remarquable critique de binyam, je vais pouvoir le revoir et en profiter avec un œil plus instruit !

Isindu

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #55 le: 10 mai 2015, 14:16:46 »
Je viens de lire la critique de binyam, et même si ce qu'il dit est très juste, qu'il y a quelques considérations techniques, je ne vois rien qui puisse vraiment changer la vision de ce film.

Que Takahata reprenne le récit de Nosaka, ou qu'il ait réalisé une œuvre historique à partir de matériaux plus objectifs, il est clair que ce film se place dans un contexte historique réaliste. Qu'est-ce que cela apporte que l'histoire soit vraie ou pas, puisque de toute manière le contexte racontée par cette histoire est vrai (ou du moins c'est l'intention de l'auteur et le réalisateur) ?

De même que le réalisateur veut interpeller le spectateur sur les conséquences de la guerre, n'est-ce pas si évident ?

Est-ce que j'ai raté quelque chose dans ce film ou la critique que tu cites, Choub ? Ou bien est-ce moi qui voit trop évidemment certaines choses ?

Hei

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #56 le: 10 mai 2015, 15:10:57 »
Je pense que le point de vu de Choub,c 'est celui plus sentimental qui malgré l'attardement sur le message etc... Au de-là des analyses dont les résultats sont évident pour certains, il y a ce véritable drame de l'aventure en elle-même, le chemin parcouru par ces braves enfants : Et faut avouer que quand tu prends ça comme ça, de plein fouet, ouf c'que c'est triste et tire-larme sans verser dans l'excès pour autant.

Peut-être qu'il s'agit tout simplement d'avoir deux trois informations en plus, puis de prendre du recule en regardant le film, tout simplement.


J'ai lu quelques post plus haut et quand bien même l'on devrait prendre ça comme un documentaire historique, je ne vois absolument pas en quoi il est légitime de se défaire des personnages pour ne pas partager leur peine. Ne pas être atteint par la tristesse de l'histoire, c'est fermer les yeux pour ne pas la voir car là je vois pas comment on peut ne pas compatir pour eux en sachant que de manière évidente, des duo comme ça il y a dû en avoir.

Isindu

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #57 le: 10 mai 2015, 15:33:44 »
Ce n'est pas pour rien que je n'ai regardé que quelques images lors de sa diffusion la semaine dernière (il est encore dispo en streaming sur le site d'Arte, et sera rediffusé le 27 mai pour info).

Le drame de cette histoire est difficilement détachable de l'histoire du pays. C'est autant voir un drame sans la description historique que la réciproque qui me gène.

Je comprends qu'on puisse être pris par le drame et en oublier de temps en temps le contexte historique, mais quelles seraient les deux-trois informations manquantes dans le film ? La guerre n'est pas vraiment cachée, de quel recul on parle ?

Hei

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #58 le: 10 mai 2015, 15:38:49 »
Le rapport des auteurs derrière l'oeuvre vis-à-vis du contexte dépeint. C'est à ça que je pensais mais il est vrai que je vois difficilement un spectateur lambda se détacher de la guerre historique, ça me paraît logique.

Choub

Re : Le Tombeau des Lucioles
« Réponse #59 le: 10 mai 2015, 23:53:40 »
Je viens de lire la critique de binyam, et même si ce qu'il dit est très juste, qu'il y a quelques considérations techniques, je ne vois rien qui puisse vraiment changer la vision de ce film.

Que Takahata reprenne le récit de Nosaka, ou qu'il ait réalisé une œuvre historique à partir de matériaux plus objectifs, il est clair que ce film se place dans un contexte historique réaliste. Qu'est-ce que cela apporte que l'histoire soit vraie ou pas, puisque de toute manière le contexte racontée par cette histoire est vrai (ou du moins c'est l'intention de l'auteur et le réalisateur) ?

Si Isindu, ça change beaucoup de chose pour moi, c'est même nécessaire pour apprécier le film et l'histoire.
Comme le dit bien Hei, j'ai pris le drame des deux personnages de plein fouet, en plein dans la face. Le résultat à la fin du film était : Mon dieu, pourquoi ? A quoi ça sert de raconter une telle agonie ? Ils sombrent, ils sombrent... Oui et ?
Je ne suis pas la seule d'ailleurs à avoir eu cette réaction, j'ai regardé le film avec mon mari (féru d'histoire et qui ne connait pas le monde de la japanime à part les deux trois trucs célèbres)) et il a eu la même réaction.

De même que le réalisateur veut interpeller le spectateur sur les conséquences de la guerre, n'est-ce pas si évident ?

Est-ce que j'ai raté quelque chose dans ce film ou la critique que tu cites, Choub ? Ou bien est-ce moi qui voit trop évidemment certaines choses ?

Nez dans le guidon, ce n'était pas évident pour moi de voir ce film comme un documentaire historique. C'est peut être dû au fait que je sois moins sensible au désastre laissé par cette guerre au Japon, et qu'il me fallait cette critique pour comprendre plus l'auteur et attacher plus d'importance au contexte. Pourquoi serait-ce si évident que ce film traite des conséquences de la guerre ? Ça pourrait être l'histoire de deux gamins livrés à eux même, pas de famille ou alors à une famille d'accueil cruelle. Aussi, c'est pas la première fois qu'une histoire est dépeinte dans un contexte de guerre, c'est pas pour autant qu'elles aient toutes comme but la description de l'horreur de celle-ci !

Le fait que l'histoire soit réelle renforce le drame bien entendu, ça prend indéniablement une autre dimension. J'avoue qu'à la fin du film, complètement abattue, je me disais : c'est pas possible de faire aussi déprimant, je n'ai même pas versé une larme d'ailleurs. Le drame et l'horreur sont tels que, la prendre juste comme une fiction lui enlèverai une grande partie de son intérêt. Un peu comme le journal d'Anne Frank.

Tout ça pour dire que je ne suis pas portée sur les histoires tristes et déprimantes (ça me rappelle l'échange nous avons eu sur SSY :rolleyes:), mais le voir comme un témoignage change considérablement la donne.