A toutes les mamans du monde, Merci !

» Critique de l'anime Les Enfants Loups par zenkaii le
12 Janvier 2014
Les Enfants Loups - Screenshot #1

Ookami Kodomo no Ame to Yuki - Les Enfants Loups Ame et Yuki

Il y a tellement de choses à dire sur ce troisième long-métrage de Mamoru Hosoda, tout d'abord;

Aspect Graphique:
Grandiose ! Mamoru Hosoda et son équipe travaillent à l'ancienne, du dessin fait traditionnellement à la main, évidemment ils usent de technologies d'aujourd'hui comme les logiciels artistiques, les tablettes graphiques... mais Hosoda interdit d'utiliser quelconque images de synthèse et autres effets 3D, on est alors étonné de voir à quel point il a réussi à rendre l'aspect de son film aussi épatant visuellement, des couleurs chatoyantes, une animation fluide, de très beaux personnages et des décors à tomber par terre.

Musiques:
Là aussi on est servi, les OST sont un régal pour les oreilles. Certaines scènes, notamment au début du film, n'ont pas besoin de dialogues, l'animation et la musiques se chargent de tout, une manière de faire avancer le film jusqu'à la naissance des enfants tout en gardant un rythme agréable et une sensation de satisfaction devant un tel joyau de l'animation.
La musique de fin interprétée par Ann Sally nommé "Okaasan no uta" (la chanson de maman) est une merveille, je vous invite à lire la traduction, tout l'esprit du film est retranscrit durant le générique de fin, j'en ai versé ma petite larme.

Les Enfants Loups - Screenshot #2Histoire:
Une fois de plus Mamoru Hosoda aura su nous combler. Cette fois-ci il parle de sujets plus intimes et délicats que dans ses précédents films mais il a su faire passer le message, montrer, faire ressentir, crier, tout l'amour qu'une mère peut apporter à ses enfants. Avec une pointe de fantasy, on est plongé dans l'histoire de cette petite famille, Hana, Ame et Yuki, une jeune mère qui se retrouve seule pour élever ses enfants. C'est l'amour qu'elle porte envers ses deux bambins qui lui permettra de surmonter les épreuves de la vie. On retrouve aussi l'entraide entre les habitants du monde rural, Hosoda nous avait déjà fait part de ce sentiment dans Summer Wars avec la grande famille Jinnouchi, tandis que l'on aperçoit les enfants grandirent petit à petit.

A côté de ça, le grand réalisateur nous emmène encore plus loin, il parvient à nous transmettre les émotions maternelles, le sentiment de protection, d'amour et de fierté qu'Hana possède à l'égard de ses enfants, mais on ressentira également la tristesse, la peur et la nostalgie, se remémorant alors à la fin du film ce qu'étaient Ame et Yuki ...

Une merveille, une véritable pépite de l'Animation Japonaise, remplie d'émotions. A ne manquer sous aucun prétexte !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

11 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

zenkaii, inscrit depuis le 15/05/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★