Go Go Go Seido ! Sa-Wa-Mura, on croit tous en toi !

» Critique de l'anime Ace of Diamond (TV 1) par Benja6910 le
18 Mai 2015
Ace of Diamond (TV 1) - Screenshot #1

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi j'ai commencé cet anime. D'habitude, je regarde très peu d'anime ayant pour base le sport, les derniers en date étant Free et Kuroko no Basket.
Et puis, sur un coup de tête, j'ai mis le premier épisode d'Ace no Diamond et ce fut la révélation.

Faut dire qu'à la base, le baseball n'est pas vraiment le sport que je connais le mieux.... En fait j'y connais(sais) vraiment rien. Mais petit à petit, grâce à l'anime et à quelques recherches à coté, j'ai commencé à comprendre et à apprécier ce sport tant aimé chez nos amis les Ricains.

Tout commença durant une nuit de mai. Chaude nuit. Il fait noir. J'entend 2 chats se battre dans les jardins plus loin. Le poivrot du quartier rentre chez lui en parlant tout seul. Merde, je dors toujours pas. J'fais quoi... J'allume le PC et je regarde s'il n'y pas un anime sympa à mater. Ace no Diamond. J'ai déjà entendu parlé. J'ai rien à perdre à essayer..... Mais... Mais.... Mais c'est de la bonne cam ce truc !!!!

Voilà l'intro du truc... bon ok, je l'ai un peu arrangé pour le rendre plus cool mais soit, l'important c'est que j'ai vraiment directement accroché à l'anime que j'ai fini en un peu moins de deux semaines. Il y a plusieurs raisons à cela et je vais vous les dévoilées. Mais tranquillement. En se laissant porté par mon envie, ma passion de l'écriture et de la japanimation. Seigneur Dieu. Me voilà devenu sentimental. Faut dire que des sentiments, j'en ai ressenti pas mal devant Ace no Diamond.

Ace of Diamond (TV 1) - Screenshot #2Cela vous semble étrange ? Et pourtant.... Ce que ces gosses vivent dans l'anime me font énormément penser à moi. Ca semble con mais pourtant c'est le cas. Je fais du sport depuis l'âge de 6 ans et je sais ce qu'est l'allégresse après une victoire difficile ou le goût amère d'une défaite, ainsi que le mal être et les larmes qui s'en suivent. Et c'est ici que l'anime est intéressant car il retranscrit d'une manière étonnement réaliste ce qu'est d'être un jeune sportif qui a tout abandonné, ou presque, pour le sport qu'il aime. Pour tout dire, j'ai même versé une larme vers la fin de l'anime. Tellement ça m'a touché, car bien que faisant des sports fondamentalement différents ( Baseball - Rugby, pas la peine de faire un dessin ), la passion est la même. Et c'est ici qu'est à mon humble avis la plus grande force d'Ace no Diamond.

Heureusement, ce n'est pas juste le fait de m'avoir fait pleuré comme une madeleine qui m'a fait aimé l'anime ( Bah ouais, j'suis un mec, un dur, un vrai moi, qu'est-ce tu crois ) mais bien le tout.

Première Base : L'histoire !

Pas particulièrement fan des animes de sports, j'dois laisser que cette fois je fus rapidement conquis. Voir un jeune adolescent vivant son rêve à donf' c'est plutôt sympa. Surtout quand il y a de bonnes choses derrières.
J'ai franchement bien ri à plusieurs occasions aux gags de Sawamura, j'ai rarement vu un héros d'anime aussi con que lui. Mais bon, heureusement il sait être sérieux quand il faut.
Après ça reste dans le classique anime de sport. Un héros qui débarque dans une équipe, ils font un tournoi. Ils gagnent ou perdent, on s'en fout. Parce qu'il y a pleins de bons sentiments à coté ; le courage, l'amitié, le volonté de ne jamais abandonné, bla bla bla.
C'est presque aussi classique que Beethoven, mais pourtant ça fait mouche. Bah oui, tout le monde aime les Saint-Bernards.

Ace of Diamond (TV 1) - Screenshot #3Deuxième Base : Les personnages !

Dans cet anime aussi on a droit à pleins de personnages intéressant.
Je ne vais pas m'amuser à tous les citer mais en dehors du héros Sawamura, les plus intéressant sont indéniablement certains de ses Senpaïs, à commencer par son mentor Chris ; qui lui (ré?)apprendra à lancer correctement et à croire en lui et en son potentiel. C'est probablement un des personnages clés de l'anime car il arrivera vraiment à faire éclater le potentiel de notre petit héros à l'unique neurone.
Pour parler d'une manière plus générale, durant cette première saison, ce sont vraiment les terminales qui sont la base de l'équipe. Ils sont forts. Ils sont respectés. Ils sont charismatiques. Bref, ils sont juste géniaux. Et ils tiennent plutôt bien leurs rôles. C'est agréable de voir une solide brochette de personnages dont aucuns n'est de trop. Ils ont tous un rôle précis dans l'équipe et dans l'histoire. Et ils le font bien. Que demander de plus ? Si ce n'est un autre Banana Split.

Pour les personnes me connaissant un petit peu, ou du moins à travers mes critiques, vous comprendrez que j'en ai rien à cogner de l'aspect technique d'un anime, surtout quand celui-ci est plus que correct. Bien à vous.

Troisième base : La conclusion

Ace no Diamond est un bon anime de sport. Il est fort classique. C'est pas vraiment grave au final. Un univers bien développé. Un broche de personnage plutôt bien foutu et assez intéressant. La comédie fait mouche. Le coté sentimentale aussi. Que demander de plus ? Ce n'est pas l'anime parfait, cela n'existe pas, mais il se débrouille bien. J'suis content de l'avoir vu car il m'a fait découvrir un sport que je ne connaissais pas, tout en me faisant passer un bon moment.

Go Go Go Seido ! Go Go Go Seido !

Eight.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (3)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Benja6910, inscrit depuis le 12/12/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.055 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★