Critique de l'anime B Gata H Kei

» par enigma314 le
21 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

Malgré l'apparente banalisation du sexe, il reste un sujet assez tabou dont on ne peut parler librement sans complexe. Pour masquer la gêne, quoi de mieux que d'utiliser le rire? Voire mieux, inversons les rôles : au lieu que ce soit un jeune homme qui passe pour un obsédé sexuel, ce sera une jeune fille – question d'égalité, non mais!

Au vu des précédentes critiques, j'étais curieuse de savoir comment les auteurs allaient présenter cet inversement de rôle. Niveau comique, il n'y a rien à redire, B Gata H Kei remplit son contrat dès le premier épisode. On rit beaucoup sur l'ensemble de la série et cela fait du bien (surtout après avoir visionné du Shigurui...). Beaucoup de situations cocasses, tout à été fait pour que cet animé plaise aussi bien aux filles qu'aux gars. En tant que femme, on ne peut s'empêcher de sourire lors des passages ecchi.

Toutefois, cet animé n'échappe pas à quelques travers du shojo. L'héroïne est pas très fûte fûte, on retombe dans le cliché sois belle mais pas intelligente. L'amoureux correspond au brave garçon gentil et timide. Des pseudo rivales? Lesquelles? Entre l'amie d'enfance de Kosuda plus que niaise et la jeune fille très riche (le détail a son importance) qui n'apporte aucun piment à l'histoire car amoureuse de son frère, Yamada n'a aucun souci à se faire. La meilleure amie sert bien de faire-valoir vu qu'elle donne de judicieux conseils dont l'héroïne ne prend pas la peine d'écouter. Niveau histoire et charisme des personnages, il ne faut pas aller chercher bien loin, le but premier étant de faire rire. Dommage!

De la patience, il m'en a fallu pour supporter un personnage immature, égoïste et superficielle qu'on présente comme «une chacale assoifféede sexe» en surface. Image pas très glorieuse pour une femme ou un homme. Je vous rassure, les scénaristes l'ont rendu malgré tout attachante. Eh oui, les paroles c'est bien, les passages à l'acte c'est autre chose ! Si une jeune fille devait être effrayée à la simple vue d'une érection et si un jeune homme devait s'évanouir au moment crucial, il y aurait peu de première fois réussi, je vous le dis ^^

C'est ce qui m'embête, à force de vouloir jouer sur les gags, on se doute bien qu'il se passera toujours quelque chose et que la conclusion soit loin d'être terminée. Je vois déjà pointer une S2 pour raconter quoi? Malgré les avalanches de gags et le côté sympathique de l'animé, pourquoi ne pas parler simplement de sexe, de l'acte d'amour? Il est normal, à cet âge, d'y penser vu que la nature prépare les corps à se rencontrer. Où sont la sensibilité, la timidité et la pudeur entre 2 partenaires qui voudraient se découvrir? Ces thèmes sont, certes, abordés mais souvent d'un point de vue comique et quelques rares moments de sérieux. J'aurai aimé un peu plus de profondeur et un traitement plus mature car nul n'a besoin d'un dieu du sexe, juste de l'émotion pour sa première fois.

La musique n'est pas le point fort de la série vu qu'elle ne m'a absolument pas marqué. Le graphisme est plutôt correct sans être transcendant. Celui de Kosuda finit par dégager beaucoup de charme alors qu'il n'est pas très beau. Son personnage est d'ailleurs sous exploité par rapport à celui de Yamada, d'où ma déception.

Pour conclure, cet animé vous fera passer un bon moment tant il est drôle. Seulement, cela ne suffit pas à gommer quelques lacunes au niveau du scenario et du traitement des personnages.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★